information Canton

Bonjour ne trouvant pas de réponse concrète je me permets de poster ici. :help:
J’ai réalisé mon circuit qui est maintenant fini niveau rail sans les décors bien sûr. Mais j’ai vus sur différents sites que la division en canton permets de gèrer plus facilement les locomotives et les aiguillages avec une station digital type Central station ou via Pc.

Disposant d’un circuit en marklin voie C pourriez vous m’indiquer comment effectuer la division ?

je vous remercie

Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Ci-joint un document trouvé sur le “net” qui pourra vous être utile.

Cantons.pdf (376 KB)

Sinon, vous pouvez aussi voir comment j’ai traité le sujet sur mon “petit réseau étagère”, car j’ai essayé de nombreuses solutions et vous pourrez voir les avantages et inconvénients de chacune. Lien dans ma signature.

Avec le rail C, on peut réaliser le cantonnement en utilisant

  • soit des contacts localisés à l’extrémité des cantons : rails de télécommande ou rails de contacts que l’on peut réaliser soit même, c’est l’option que j’ai choisie.
  • soit en isolant complètement la file de rails, mais cela nécessite de nombreux coups de pince, mais vous aurez une solution qui permet de détecter les wagons “perdus”, ce qui devrait rester rare !!!
    Vous avez aussi des solutions à détection de courant comme en 2 rails, mais c’est certainement plus onéreux.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Je vous remercie pour votre réponse et je vais lire attentivement votre “Topic”
Voici mon plan de réseaux pourriez-vous m’indiquez à titre de renseignements comment le diviser en canton ?
Je profite également pour demander le matériel qu’il me faut pour pouvoir gérer le tout par pc !!
Pour le moment j’ai deux Mobile Station 2 de chez Marklin avec le transfo d’origine et 9 aiguillage avec moteur et décodeur.

J’avoue que je patauge pas mal car je débute dans le modélisme ferroviaire mais je souhaite pourvoir gérer tout mon circuit via pc et automatiquement sans devoir passer par l’achat de la Central Station qui fait quand même 800€.
Par la suite des signaux seront installer quand j’en aurai trouver des bon pas trop chère et surtout quand j’aurai compris ou les poser sur mon circuit.

Merci d’avance à tous pour votre aide

hello J-F
attention à la longueur de pente, si j’ai bien vu dans le dessin (qui sera supprimé dans quelques jours) :

en bleu le viaduc à plat, en orange une pente et en mauve l’autre pente que j’ai prolongé en pointillés pour vous montrer l’ordre de grandeur qu’elle devrait avoir !
La planche fait bien 3.9 m X 1.5 m extérieur ?
comme on dit toujours : le papier se laisse imprimer

Bonjour,
Ma planche fait 4m35 sur 1m10 sur une partir et 1m30 sur l’autre. J’exploite au maximum l’espace de ma planche c’est à dire plus de place sur les bord ni les côtés. Je cherche à créer des cantons pour une meilleures gestion en automatique.
Mais j’ai besoins de savoir ce qu’il me faut comme matériel et surtout comment procéder.

Merci

Salutation, minute papillon, avant de faire les cantons et bhen il faut que le circuit soit bon car il y a une pente beaucoup trop courte ! :charte:
De plus j’aime bien savoir les bords accessibles de la table, merci une fois. :vieux:

ps.: ne pas oublier non plus la progressivité dans le début et fin de pente pour ne pas faires des croques. :affraid:

Je comprend mais la section mauve que vous indiquez est impossible pour moi à réaliser par manque de place :cry:

Toute mes locomotive empreinte mes pentes sans patiner ni freiner. et aucun faut contacte et à déplorer sur mon circuit. J’ai modifier plusieurs fois mes inclinaison afin d’avoir un bon et beau résultat.

Merci pour vos info

bonjour à tous

beau projet que voila,avec sa nouvelle voie en violet,ce qui nous fait 23 cantons à faire :affraid:

prévoir des cantons 1m70 mini,soit 4 voitures longues et une belle vapeur,ce qui fait déja une belle rame pour un réseau moyen :cheers:

si voie C faire la modif des moteurs d’aiguillages avant ballastage des voies (impératif ) à la pose de la voie mettre les files bleu de rétro,et les faire sortir sous la planche via les S88

quand à la commande la version pc est de loin plus performante,que la central et de + six fois moins cher :cheers: il ni a pas photo !!

voila pour l’instant,je suis ce projet avec plaisir :trainregard:

Bonjour Marklin45.

Merci pour les renseignements peut tu si c’est possible me montrer les 23 canton qu’il est possible de faire sur mon circuit ?
Pour la voie mauve je ne sais malheureusement pas l’étendre comme zorgzib me me suggère.

Pour le moment je commende tout mon circuit via 2 mobile station marklin une pour les locos et l’autre pour les aiguillages.

Peut tu être plus précis sur le matériel que je doit acquérir et aussi sur la façons de créer les cantons car j’ai vus que je devais couper une petite lamelle sous les rails mais je n’ai pas tout compris.

Je rappel que je suis novice en modelisme ferroviaire j’ai juste commencer en décembre 2014.

Merci

Hello J-F, bon : comme les trains gravissent bien cette pente et bhen je me suis inquiété pour rien et donc ne plus tenir compte de cette remarque. :wink:
Pour ce qui est de délimiter les cantons : colorier toutes les « grappes d’aiguillages » et ce qui reste en blanc sera plus clair pour les cantons. :vieux:
Bien écouter Marklin45 pour la longueur des cantons. :charte:
Bonne continuation.

Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Après les bons conseils de Patrice et Philippe avec qui je suis d’accord sur le nombre de cantons que j’ai repéré sur le schéma, on peut couper le canton 21 en 2 car il est très long et ne pas considérer les cantons 22 et 23 très courts.

Concernant le matériel, il faut au moins 2 S88 puisqu’il y a plus de 16 contacts d’entrée dans les cantons. Si les cantons sont à double sens, il faut deux contacts, donc il faut déjà définir ceux qui seront pris en double sens. On peut utiliser la même adresse E et S sur le S88 pour le même canton. C’est ce qu’on ferait de toute façon si on utilisait toute la file de rail isolée pour faire la rétro-signalisation.

Attention : La commande par PC est bien sûr possible, mais il faut une interface S88 qui n’existe pas sur les MS2. Il faut donc réfléchir à la solution pour cette interface. Cela a été, pour moi, la raison du choix de la Master Control Easy Control deTAMS car je ne voulais pas investir dans une CS2.

Je reste à l’écoute des futures questions.

Amitiés bretonnes

Merci pour toutes ces information bien utils.
Je vais donc voir ce qu’est un S88 et regarder les Central.

Je vais regarder attentivement mon circuit pour la division en canton la aussi je vous remercie pour vos intervention.

Maintenant autre question quand mes canton son déterminer (sur papier) comment pratique ton exactement. qu’elle sont les interventions au niveau des rails ( marklin voie C) et comment les alimenter ?

Encore merci à tous

Bonjour Jean-François,

Je pense que passer un peu de temps à lire quelques pages par-ci par-là sur internet permettrait de répondre à beaucoup de tes questions. Lorsque tu as une question, tape quelques mots clés sur Google et regarde les pages trouvées, il y a toujours des choses très utiles à lire.

Tu peux également consulter le sujet suivant sur ce forum:
>> Pour établir les cantons en voie C

Cordialement.
R_E

re bonjour à tous

pour les cantons c’est très simple,tout tronçons de voie entre deux aiguillages,est un canton (impératif ) toutes tes voies en cul de sac,sont un canton

pour la rampe en bleu suivi de la boucle orange,la tu en fait deux cantons que tu arrete au niveau de l’aiguillage,dans la partie orange à gauche il y a

une petite voie d’évitement elle aussi sera un canton, car entre deux aiguillages,aussi toutes les voies en gare qui sont entre deux aiguillages sont des

cantons .

une autre chose: prévoir une alimentation courant qui fait le tour de ton réseau, delà du fera des repiquages pour allez sur tes voies.(attention ne pas fermer la boucle )

sur l’autre coté de ta planche tu fera courir tes files bleu de rétro ( ne jamais faire passer un fil de rétro à coté d’une alim caurrant )

je vais te donner mon tel par mp pour la suite ce sera plus facile.

bonsoir chers Tous
les copains ont dit tous bon pour les 21, 22, 23
sur le dessin suivant (qui sera supprimé dans quelques jours) :

j’ai colorié les aiguillages et les coupons de voies accolés
pour ajouter à dire que les numéros : 13, 15, 19, 20 sont pas très long et que le 16 est à peine plus long
pour les voies à butoir je ne m’en préoccupe pas.
en vous remerciant de votre attention.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour d’autres questions.

J’ai fait l’acquisition d’une CS2 donc de ce côté la c’est réglé, j’ai fait mon réseau avec itrain et il fonctionne nickel.

Voici venu le moment ou je m’attaque à la rétrosignalisation.

Pour ce faire j’ai pensé acheter 2 RM-88-N-G ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:rm-88-n mais j’aimerai avoir votre avis pour ne pas acheter n’importe quoi
Pour relier les RM-88 à la CS2 un câble S88-bus et pour relier les deux RM-88 un câble réseaux.

Dites-moi si j’ai tout ce qu’il me faut pour la rétro et gérer le tout via iTrain.

Merci