Plan de Réseau

Par contre pour les cantons, je connais, mais où faire les coupures??? pour l’instant je nage un peu car je voudrais cabler des zones de ralentissement, d’arrêt etc.Il y a plusieurs fils qui parlent de ça dans le forum. Fait une petite recherche tu trouveras vite. Par exemple voir ce fil :
3rails-forum.org/t9972-quest … au-digital

Un canton est un segment de voie entre 2 aiguillages dont la longueur est supérieure à la longueur du plus long convoi que tu envisages de faire rouler + 18 cm de chaque côté (un coupon 24188) comme longueur franche de sécurité. Si ton plus long convoi fait 180 cm alors le canton le plus petit doit faire 180 + 36 = 216 cm. Il peut y avoir de plus petits cantons, pas de pb, mais ça doit être l’exception et alors il faut déclarer ce canton comme étant critique, cad que le PC fera arrêter le train sur le canton d’avant ou après, mais pas sur ce canton critique (le processus dépend aussi du système utilisé. Moi j’utilise RRTC, mais de nombreuses personnes ici utilisent itrain qui semble aussi intéressant).

Avec un PC inutile de câbler des zones de ralentissement et d’arrêt. 1 seule zone de détection suffit pour le canton entier, c’est le programme du PC qui calcule la longueur de ralentissement et la distance où il faut arrêter le train (précision +/-2 cm quand les locos sont bien étalonnées). Donc pour chaque canton il faut 3 fils, un par rail, cad sur la voie intérieure, le fil marron de retour du courant traction, sur les plots, le fil rouge du courant traction, et sur la voie extérieure, le fil bleu de détection.

Pour établir les cantons en voie C il faut :

1/ couper à la pince chaque coupon de voie droite, courbe et dételeur, sous le ballast pour isoler le rail de droite vs le rail de gauche (les 2 points a sur l’image). Après coupe il faut rabattre la petite languette subsistante car sinon elle touche le rail central et donc il y a court-circuit. De la qualité de préparation dépend la qualité de la rétrosignalisation future. Ne pas faire cette découpe sur les aiguilles, ni TJD, ni croisement car ils sont hors canton. Voici la doc Marklin sur le sujet.
i23.servimg.com/u/f23/11/56/72/05/prints11.gif

Image avec branchement du fil bleu de rétro. Voir 3d ci-dessous.
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/p1010510.jpg

2/ Une fois l’opération effectuée et testée avec un multimètre afin de s’assurer que le rail de droite est bien isolée des 2 autres rails, il faut assembler la droite du canton et l’isoler de chaque côté. Choisir d’isoler le rail intérieur ou le rail extérieur mais toujours choisir le même côté. Utiliser les petits capuchons rouges Marklin pour ça. Une fois le canton assemblé il faut bien tester au multimètre que la file de rails isolée du canton soit bien isolé de la même file de rails des aiguillages adjacentes ou du canton suivant. Le courant ne doit pas passer entre eux. Attention il se peut que malgré le capuchon sous le ballast, le rail de roulement sur le ballast touche entre les 2 coupons que l’on croit isolé. Dans ce cas le multimètre indique que le courant passe. Il faut alors soit un peu limer le bout du rail de roulement des 2 coupons que l’on veut isoler soit écarter un peu les 2 coupons qui sont peut-être trop serrés.

Image des capuchons isoleurs. Attention ici c’est le rail central qui est isolé avec 2 capuchons. Pour la rétro seul 1 rail doit être isolé, à droite ou à gauche, avec donc un seul capuchon.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/markli10.jpg

3/ Avant le montage définitif du canton il faut brancher 3 fils, un sur chaque rail.

a/ Le fil rouge sur le rail central c’est le fil d’alimentation en courant traction,

b/ le fil marron sur le rail opposé à celui isolé en 2/, c’est le retour masse du courant traction,

c/ Les fils rouges et marrons seront à brancher, à l’autre bout, sur un fil rouge et un fil marron qui fait le tour du réseau. Voir image ci-dessous. Il faut une réalimentation en courant traction tous les 2-3m afin de ne pas affaiblir le signal digital.

d/ et enfin le fil bleu sur le rail isolé du canton, c’est le fil de rétrosignalisation dont l’autre bout va être branché directement sur une entrée du S88.

Image de la réalimentation en courant traction à chaque canton
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen15.jpg

4/ Rem : Ne pas oublier d’opérer tous les moteurs d’aiguille et TJD pour ne pas être em…

Voilà pour le moment :smiley:

Re Bonjour

Merci a tous pour tous ces renseignements très techniques…;
Vais essayer d’intégrer tout cela et vous tiens au courant.
Merci encore a tous
A+
pascal84

Re bonjour à tous

Comme vous avez pu le voir sur la photo, la structure en cadre ouvert n’est pas terminée.
En fait j’ai commencé sans être tout a fait satisfait de mon plan de réseau, mais je me suis dis que je
pouvais commencer en essayant d’occuper le maximum de place dans ma petite pièce.
Si je vous dis que ca fait plus d’un an que je cogite sur le plan, vous allez me prendre pour un nul!!!

Je suis d’accord avec tous vos derniers commentaires, notamment en ce qui concerne les hélices a mettre aux deux extrémités
afin d’avoir une hauteur de travail acceptable pour la gare cachée.
Alors je pose la question :frowning:je me lance) Y a t’il un cador parmi vous qui serais a même de me refaire le plan des voies
sur AnyRail ??? (hou !! j’ai honte )

Merci d’avance
Pascal84

… t’inquiète pas, moi-même je procrastine comme un malade pour la mise en place des signaux de mon réseau… que j’ai achetés en Novembre 2012… Faudra bien que je m’y’r’mette nom d’un chien !

Pour Anyrail je ne connais pas mais sur il y a d’autres membres qui se feront un plaisir !

A+ :smiley:

Merci Jean pour tes encouragements
mais j’ai vraiment “honte”
En fait je vois tant de belles choses en photos sur les magazines que je voudrais enfin m’y mettre
et je bloque sur ce satané plan depuis plusieurs années…
A+
Pascal84

Au fait, pour tous, il y aurais pas un membre dans le sud de la France (entre Lyon et la flotte Méditerranée???

Tiens, je pense à une technique pour rendre plus clair ton réseau. Essaie de faire la chose suivante. Il faut en fait faire 2 plans, un par niveau.

1/ Duplique ton plan (en faisant un “sauver sous”) pour en avoir une copie qui servira à étudier le niveau 0.

2/ Sur cette copie, supprime toutes les voies visibles du niveau +1. Ne laisse que les qques voies en place qui font le lien entre le niveau 0 et +1 de chaque côté du réseau.

3/ Racroche à ces voies-liens tes voies de gare cachées. Tu peux ainsi tout faire évoluer. Ne touche pas aux voies-liens car sinon tu ne pourras pas assurer le racrochement des niveaux 0 et 1. Encore qu’il y a une certaine tolérance sur la longueur.

4/ Pour une hélicoïde, pas besoin de 3D au moins initialement. Fait un cercle complet qui correspond au plan de l’hélicoïde. Puis supprime un coupon de courbe à l’endroit adéquat et remplace le par une droite qui représente l’entrée de ta gare cachée au niveau 0.

Moi je travaille ainsi avec Raily4. Si tu veux je peux essayer de représenter ton réseau sous Raily4. Il faut pour cela me donner le détail des ref. des voies utilisées, de préférence sur un plan lisible afin que je puisse refaire ton réseau. Moi cette partie ne me rebute pas (c’est plutôt la déco qui me chagrine). Je t’envoie un MP.

A+ :smiley:

Re Jean
merci pour ta proposition mais t’embêtes pas, j’ai déjà essayé avec ce logiciel
et je suis comme toi, c’est le décor que m’embête le plus; je n’arrive pas a me projeter en 3D…

A+
Pascal et encore merci

re Pascal

Au sujet du plan des voies : faire tout sur le meme plan
Pour des raisons de facilités de modifications et d’inventaire des voies utilisées : j’ai doublé la superficie de mon plan et dessiné le niveau 0 d’un coté et le niveau +1 de l’autre coté.
En alignant les points de coupure cela fonctionne très bien. La pente étant coupée à un seul endroit dans mon cas.
C’est même facilement possible dans votre dessin d’avoir les deux parties en visible et caché directement sans devoir manipuler une copie.

votre souhait de gare cachée : en faisant un copié-collé des voies vertes et en faire des voies cachées dans un emplacement égal !
Mais ne plus utiliser de buttoir mais une voie supplémentaire.

Patrice

Bonjour Patrice
merci pour les conseils;… vais essayer de faire comme tu dis en dissociant les 2 niveaux,
j’y verrai peut être plus clair. Mais quelle galère ce plan!!! en fait je crois que mes idées sont
“polluées” par toutes les photos que j’ai pu voir dans les magazines et que je voudrais reproduire.

A+ et merci
Pascal84

Re
Pascal
Les plus grands peintres se sont exercés en copiste.
Bien partir et ne pas lâcher votre idée de départ ; surtout que le trafic est bon !
En cas de modification : toujours garder en tête le trafic des trains.

Au fur et à mesure et donc de l’expérience acquise : des automatismes ou recettes de cuisine se sont mises en place, cela fonctionne assez bien mais enlève en même temps des ouvertures ! Heureusement que l’équipe est là.

Un projet de réseau c’est une œuvre qui sera plus facile à concrétiser si elle découle d’une analyse et donc de partir de ce qui est général avant ce qui est particulier (top-down).

Bonne continuation.
Patrice

Oui oui Pascal il faut bien étudier le plan avant de se lancer tête baissée dans la construction du réseau. En plus faire un plan avec Anyrail ou autre permet de faire un inventaire précis des besoins en voies et aussi chiffrer la dépense. En tout cas c’est ce que j’ai pu faire avec Raily4.

Ca n’est qu’après avoir bien léché le plan, éventuellement discuté ici pour confirmer tes options, que tu pourras te lancer à l’achat et la construction.

Voilou, bon courage et à bientôt :smiley:

bonjour Pascal
as-tu développé la gare cachée ainsi qu’une préférence dans le choix des pentes avec la ou les rampes hélicoidales ? 8)
merci
Patrice

Hello Pascal :smiley:

Ton projet va devenir très intéressant :smiley:

Mais prends ton temps pour le confectionner, ne te mets surtout pas de la pression

Le train miniature est un hobby, pas une usine où l on fait ses 40 heures

De plus il n y a pas que le train miniature dans la vie

Plus tu poseras des questions au sujet de plans sur le forum, sur la conception de réseaux, plus tu auras des réponses venant de toutes parts.
Constitue toi un cahier des charges avec ton idée de réseau et fais la part des choses dans les réponses que tu vas recevoir…mais prendre le temps de la réflexion de la conception du plan est peut être la période la + importante

amuses toi

Serge le caribou belge

Bonsoir à Tous
suis un peu déconnecté de mon réseau en ce moment…
Suis a Besançon à refaire un appart pour ma sœur ( toute l’électricité, monter une cuisine etc…)
en plus c’est galère car j’ai pas mon soleil du sud …

Je me remet au train d’ici la fin du mois, en attendant j’y pense tous les jours…
merci encore pour toutes vos remarques et conseils. Je pense m’orienter vers une rampe hélicoidale à chaque extrémité.
Et pour la gare cachée je fais un plan mais avec des aiguilles GR car il n’y aura pas beaucoup de hauteur,
et en cas de problème, les GR c’est + sûr!!!
A bientôt
.n’hésitez pas a me contacter, ca fait toujours plaisir de recevoir des messages …
Pascal84

bonsoir Pascal
bonne orientation pour les rampes d’après moi et qu’en pensent les collègues ?
n’y a t’il pas possibilité de faire plus d’un tour avec les rampes, pour obtenir de la hauteur ?
d’ici là bon travail de rénovation
merci à Tous
Patrice

Bonjour à tous
vous n’allez pas le croire, mais j’ai pas avancé d’un pouce…
pas moyen de concrétiser un plan satisfaisant avec Anyrail, (je dois pas être doué???)
pourtant j’ai des idées plein la tête!!!
je recherche des modélistes dans la région d’Avignon pour échanger et me sentir moins seul dans mon coin
(et aussi pour m’aider a réaliser ce foutu plan, soyons honnête)
si cela intéresse quelqu’un ce serais sympa
en attendant merci d’avance et bon train à tous

Salut Pascal, ha le projet n’est pas abandonné, quand on a des idées c’est bien de faire un petit croquis et avec les petits dessins il y aura aboutissement.
En tous les cas c’est mieux de dormir une fois de plus sur son projet. Il est super votre plan et en plus la table est bien avancée.

Si j’ai bien compris c’est la finition des rails avec le programme Anyrail qui ralenti : si c’est pour les pentes et bhen on ne fait pas, on les note sur le dessin.
J’utilise un logiciel sans utiliser les pentes by cause pas facile et fait sans ! Depuis une impression j’ai relevé les différentes longueurs de rails que j’utilise dans un tableau ; les pentes y sont introduites et les hauteurs calculées et TOC.
Si il y a une modification sur la longueur dans une partie de la rampe : remesure et mise dans le tableau Excel et le calcul de la hauteur est automatique ; de même si je modifie le %.
En prime un graphique et tout ça modiquement.

En tous les cas, je vous souhaite bonne continuation.

Merci Patrice pour vos encouragements…
A bientôt
Pascal

Hello . :smiley:
Le travail que vous avez déjà effectués est vraiment très bien réalisé , j’aimerai pouvoir en faire autant.
Vivement la suite !!! :wink:
Stéphane.

Bonjour à tous

hé ben ya pas beaucoup de modélistes 3 rails dans le sud ??? : dommage …