Plan de réseau en L, voie C

Bonjour,
magnifiques plans!
En revanche il y a un detail qui m inquiete un peu: Ce L se cale directement contre les murs? N est ce pas tendu de decorer le fond du reseau ?

Bonjour à Tous
Merci pour vos commentaires qui m’aident à améliorer mon projet.
@ Xavier: l’accès à la rotonde est le même mais j’y ai perdu les petites voies de remisage à coté de la grue.

@Six: Tu as raison. En latéral j’ai un débattement de 50 cm et j’ai prévu un “trou d’homme” au centre de chaque hélice

Encore merci à tous et si vous avez d’autres idées n’hésitez pas

Bonjour à tous,

Bravo pour ce très beau réseau :appl: :appl: , mais Six à raison, au delà de 1,20 m l’accessiblité aux voies et / ou au décors est très difficile ou ça devient vraiment très sportif :exclamation: :exclamation:
J’ai eu un réseau qui faisait 2,35 m de long et 1,30 m de large et je galérais quand il fallait aller enlever un wagon déraillé en voie cachée sous un tunnel car évidemment, loi de Murphy oblige (dite aussi loi de la tartine), c’était à l’endroit le plus inaccessible.
Ne faut-il pas prévoir “un trou d’homme” dans le coin supérieur droit du réseau :question: :question: , Mais cela va modifier le plan de voies.

A bientôt.
Amitiés Bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour à tous,

Bravo pour ce très beau réseau :appl: :appl: , mais Six à raison, au delà de 1,20 m l’accessiblité aux voies et / ou au décors est très difficile ou ça devient vraiment très sportif :exclamation: :exclamation:
J’ai eu un réseau qui faisait 2,35 m de long et 1,30 m de large et je galérais quand il fallait aller enlever un wagon déraillé en voie cachée sous un tunnel car évidemment, loi de Murphy oblige (dite aussi loi de la tartine), c’était à l’endroit le plus inaccessible.
Ne faut-il pas prévoir “un trou d’homme” dans le coin supérieur droit du réseau :question: :question: , Mais cela va modifier le plan de voies.

A bientôt.
Amitiés Bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour à tous
Jean Paul tu as raison d’insister sur l’accessibilité. J’ai prévu deux trous d’hommes sur les 2 hélices supérieures (Voir les cercles rouges ci dessous)

i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image910.png

Il faut que je trouve le moyen de rajouter une remise à voiture et un petit “triage”.
Voici la vue de la partie basse du plan:

i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image111.jpg

bonsoir Jean
le viaduc routier apporte du volume à l’ensemble :bounce:

l’autre remarque que j’avais formulé était :hs: vu que j’avais lu trop en diagonale :zzzz: divers messages et réponses de votre part, veuillez donc m’excuser SVP :pale: :malade:

merci
Patrice

Bonjour Patrice
Merci pour tes observations, il n’y en a pas de bêtes. Il faut faire pleins d’essais avant de trouver la solution.
Pour moi, la solution se complique encore par un plafond mansardé. Ma critique est qu’il n’y a pas assez de place pour le triage marchandises et le remisage des rames de voiture mais où les mettre?
Ci dessous une vue de la voie uniquement:

i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image110.png
Ci dessous une vue coupée à mi réseau:
i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image113.jpg

Bonjour Jean :cheers:
votre projet est toujours super :smiley:
la partie visible est bien faite :slight_smile:
la partie cachée est bien remplie :astonished:
les accès sont prévus par des trous et par un dégagement latéral ! :stuck_out_tongue:

L’orientation du projet dans la pièce suivant la partie mansardée : y a-t-il un autre placement ?
Placer l’ouvrage plus bas pour ne plus être gêné par la pente du toit ?

comme c’est un projet virtuel vous pouvez le remanier facilement selon votre ressenti :cat:

comme vous exprimez un manque de place : votre formulation donne par elle même la solution : extension pour la remise à voitures et le triage, je suppose en surface pour ces applications; et pour en dessous à vous de voir.
Si c’est possible dans votre pièce : ajouter une branche, faire un J ou un U avec le L. :alien:
Si non la pièce est trop petite . . . :pale:

bonne continuation :pirat:
merci
Patrice :drunken:

Bonjour Jean,

Félicitations pour ton projet de réseau. Vivement les premieres photos de la réalisation.

Je suis allé voir ta vidéo sur YouTube et j’ai remarqué ton passage à niveau qui a un mouvement naturel (lent).

Peux-tu m’indiquer sa marque et celle du moteur ?

D’avance merci et bonne continuation pour la suite.

Adrien.

Bonsoir Adrien
Mon passage à niveau est le Faller n°120174 qui existe depuis très longtemps.
Il est livré avec un moteur synchrone Faller.
J’y ai apporté quelques modifications:

  • compatible avec le car system (le passage des voitures a été rendu plus doux et le fil de guidage est intégré)
  • ajout d’un micro relais pour que le passage à niveau fonctionne comme les anciens PN de Märklin (essieu non isolé sur section de rails)
  • commande de fermeture anticipée par la CS2 (je n’aime pas les PNs qui se ferment alors que le train est déjà là).
  • ajout de micro diodes rouges pour la signalisation et de lampadaires éclairés.
    En fait, tout le plaisir est dans les améliorations (enfin je crois)

Bonjour,

Je me permet de faire une remarque sur la sortie de gare coté rotonde.
Tu utilises beaucoup d’aiguille triple y compris sur les voies principales, les appareils de voies complexes sont sources de déraillement, a moins que tu n’utilise que du matériel Marklin (et encore).

SEB.

C’est vrai, je viens de lire que déjà en 1896, on évitait les aiguillages triples dans les voies principales…

un exemple récent pour illustrer mes propos :

Je me cite moi même 8)
:bulb: Le mieux ça reste quand même de limiter les TJD, aiguillages triples et enroulés à la conception du réseau.

Bonjour,

Je me permet de faire une remarque sur la sortie de gare coté rotonde.
Tu utilises beaucoup d’aiguille triple y compris sur les voies principales, les appareils de voies complexes sont sources de déraillement, a moins que tu n’utilise que du matériel Marklin (et encore).

SEB.Bonsoir à Tous
@ Sébastien, c’est vrai qu’un aiguillage triple n’est pas à employer sur une voie principale et je suis un hérétique amis des réseaux macaronis. D’un autre coté je n’ai pas assez de place et puis les aiguillages triples en voie C marchent à la perfection alors pourquoi se gêner?

C’est juste une précaution / un conseil.

Si tu ne rencontre aucun problème avec les aiguillages triples c’est bien mais peut être qu’une future machine coincera comme celle de Claude sur l’autre topic.

J’ai moi même un aiguillage triple sur mes voies de garages qui ne me pose aucun problème, mais je sais que je ne me risquerai pas d’en mettre un jour sur les voies principales.

SEB.

C’est juste une précaution / un conseil.

Si tu ne rencontre aucun problème avec les aiguillages triples c’est bien mais peut être qu’une future machine coincera comme celle de Claude sur l’autre topic.

J’ai moi même un aiguillage triple sur mes voies de garages qui ne me pose aucun problème, mais je sais que je ne me risquerai pas d’en mettre un jour sur les voies principales.

SEB.
Moi elles (les aiguilles triples) sont sur la voie principale, mais en position “tout droit”.
Mais effectivement, pour gauche ou droite (les voies de dégagement), la hauteur des plots bloques certaines machines (les AM843 Mehano, les 460 roco en plastoc, les Flirt et Domino Liliput on un lever soubresaut) mais les machine Marklin Full Metal de 120t (pour la RE 6/6) passent sans se rendre compte de rien :smiley:

Salut à tous. :smiley:

Après avoir réfléchie pendant 2-3 jours :unamused: , lus vos questions et réponses :wink: , et être aller au bois pour un bon pic nique sous se soleil avec la famille. :sunny1:
J’ai enfin réussi à terminer la réalisation de mon futur projet marklin en voie C :youpi: :youpi: . Avec un réseau en forme de U sur trois étages.
Taille: 5,22m sur 3,50m.

Le seul problème c’est que se projet verras le jour seulement quand je serais plus grand.
Que je gagne au loto.
Et que je fasse l’acquisition d’une grande pièce.

Bref: plein de petite choses comme ça.
:lol!: :lol!:

Je vous transmet les plans de mon projet fais avec AnyRail.

Vue d’ensemble

Rails visibles

Rails cachés

Niveau 0

Niveau -1

Niveau 1

Voilà, il faut que j’ajoute un petit dépôt pour accueillir 4 locomotives à côté de la gare et finito. :slight_smile:

A+

C’est très beau et te laisse bien des possibilités d’imaginer le paysage autour, d’autant plus qu’à ton jeune âge déjà tu as la sagesse de ne pas prévoir un Emmental…

Cependant : ce qui manque cruellement à ce projet, c’est du stockage souterrain. Là, tu peux faire circuler peut-être 10 trains, si tu définis bien les cantons, mais qui vont toujours se suivre dans le même ordre, sauf si l’un dépasse l’autre dans la gare.

Et pour le dépôt - qu’est-ce qui justifie son existence ? En principe, un dépôt se trouve au début ou à la fin d’une ligne, mais ta gare n’est pas assez grande pour qu’y commence une ligne, d’autant plus qu’il n’y a pas de ligne visible au départ de cette gare. Même une petite ligne secondaire nécessiterait quelques voies de garage dans la gare de départ.

Bonjour à toi Wolfram.

Je ne possède pas beaucoup de locomotive (environ 6 ou 7) donc je pense que niveau stockage, c’est bon.
Surtout que je pense en faire tourner pas plus de 4 en même temps.

Et par dépôt, je voulais dire voies de garage :laughing: , je souhaiterais mettre 4 petite voies de garages a coter de la gare.
Comme ça, avec les 4 voies de la gare plus les 4 voies de garages je pense pourvoir mettre facilement toute mes loco.

Si tu a d’autre questions à me poser ou des remarques à me faire, je me ferais un plaisir d’y répondre.

CDLMT :cheers: :cheers:

bah ecoute,
si tu es en train de dessiner un réseau “pour quand tu seras plus grand” songe deja que chaque mois de job d étudiant, selon la conjoncture, tu t offriras une nouvelle machine. (Et je compte le budget sortie murge avec les potes).

En partant du principe que tu passes en seconde (je n arrive pas a jauger, je suis dans le système Suisse) et que tu bosses l été et que tes parents te lâchent de l argent de poche. Et que tu es pas mal investis dans les petits trains (juste ton avatar montre un goût prononcé pour les belles machines HO), tu va t’offrir une moyenne de deux rames complètes par année, pendant 6 ans. (jusque au Master quoi).

Ton réseau sera déjà périmé. Rien qu en se disant que t auras pas de suite les moyens de t offrir une pièce de 5220x3500 (donc encore 20 ans de carriere avec un rythme d acquisition de matériel roulant plus soutenu :smiley: )

Je pense que quand tu pourras t offrir le luxe d un vaste réseau, tu auras 92 loco auxquelles s additionnes les 8 que tu possèdes deja.

En gros, Wolfram a raison: plus de voies garages, des voies de dégagement, une rotonde, un dépôt et une gare cachée :smiley:

Ce que je trouve cool dans ce que je viens d écrire, c est qu il y a beaucoup d optimisme dans du pessimisme (ou l inverse?)

Salut Six.

Je ne pense pas que j’irais jusqu’à acheter une centaine de locomotive, 10 me suffiras largement. :slight_smile:
Mais si vous pensez qu’il manque des voies de garages, des voies de dégagement etc, je verrais ce que je peut faire.

Si vous avez des idées, comme par exemple où est ce que je doit placer les voies de garages ou chose comme ça, n’hésiter pas à me le dire.

A+