Plan de réseau en L, voie C

Bonjour a tous :smiley:

Mon future projet de réseau, est un réseau L.
Je cherche un effet paysage, avec des courbes R2 et R3 (c’est un peu serrer mais c’est pas mal) et de grandes lignes droites.
J’aimerais qu’il soit sur deux ou trois niveaux mais avec le peu de rails que j’ai, c’est difficile. C’est pour cela que j’ai besoin de votre pour m’aider a confectionner ce réseau en voie C.

Donc si vous avez des propositions de plans, s’a m’aiderais bien. :help:

Merci.

Robin.

Bonjour Robin.
Pour faciliter les choses, ce serait bien de donner les dimensions du réseau que tu envisages, que tu précises un peu plus ce que tu souhaite avoir sur ton réseau (Rotonde et pont tournant, gare de passage ou terminus, triage, zone industrielle, agglomération, etc) et aussi le matériel de voie dont tu disposes et les possibilités d’achat à venir (A ton âge, c’est souvent un point délicat).

Bonjour Francis.

La dimension du réseau, n’est pas vraiment un problème pour moi.
Je souhaite juste qu’il puisse y avoir 2 ou 3 niveau, une gare de passage à 4 voie et un dépôt de locomotive.

J’aimerais un paysage avec très peu de maison et pas mal d’arbre.
Genre un peu, champs.

Concernant les possibilités d’achat à venir, je pense pourvoir mettre jusqu’à 200 euros de rails.
En attendant, voici ce que je possède:

  1. Rail droit X1
  2. Rail courbe X2
  3. Rail courbe X4
  4. Rail courbe X2
  5. Rail droit X56
  6. Rail droit X53
  7. Rail courbe X4
  8. Rail courbe X5
  9. Rail courbe X4
  10. Rail droit X2
  11. Rail courbe X28
  12. Rail courbe X25
  13. Rail courbe X1
  14. Aiguillage gauche X2
  15. Aiguillage droit X2
  16. Traversée-jonction double X1
  17. Aiguillage enroulé gauche X1
  18. Aiguillage enroulé droit X1

Voilà, la liste n’est pas complète car j’ai encore des aiguillages droit et gauche et des rails courbes R1

CDLM

Bonsoir à tous
Voici un projet de plan sur lequel je travaille
C’est un réseau en L d’environ 3,5 m de coté

Voici les niveaux cachés inférieurs:

Et le niveau caché supérieur (une double boucle en hélice):

Les vues en 3 D donnent:



Tout cela est encore de la théorie et du rêve mais si cela peut vous donner des idées ou des critiques :santa:

Bonsoir Jean,
Je trouve votre projet très beau. Je me permets juste un commentaire concernant la rotonde; A priori, d’après les vues, le bâtiment tourne le dos au spectateur si celui-ci se trouve dans l’angle intérieur du L. Personnellement, mais c’est mon avis et faut-il encore que ce soit techniquement réalisable, je préfèrerais avoir une vision sur l’entrée de la rotonde. Un peu comme la vue visible sur la dernière image de votre message. A moins que le spectateur ait accès à cet angle bien sûr.
Amicalement,

Bonjour a tous :smiley:

Mon future projet de réseau, est un réseau L.
Je cherche un effet paysage, avec des courbes R2 et R3 (c’est un peu serrer mais c’est pas mal) et de grandes lignes droites.
J’aimerais qu’il soit sur deux ou trois niveaux mais avec le peu de rails que j’ai, c’est difficile. C’est pour cela que j’ai besoin de votre pour m’aider a confectionner ce réseau en voie C.

Donc si vous avez des propositions de plans, s’a m’aiderais bien. :help:

Merci.

Robin.
Bonsoir Robin,
J’utilise le logiciel RailModeller pour tester des idées de plans et je te conseille vivement son utilisation, très intuitive. En plus, la version de demo est gratuite et permet déjà de faire plein de choses à part la sauvegarde et l’impression (mais une sauvegarde écran te permettra déjà de garder une trace de tes plans). Sinon ensuite, si le logiciel te plait, la licence est abordable, dans les 25 euros de tête.

Bonsoir Jean,
Je trouve votre projet très beau. Je me permets juste un commentaire concernant la rotonde; A priori, d’après les vues, le bâtiment tourne le dos au spectateur si celui-ci se trouve dans l’angle intérieur du L. Personnellement, mais c’est mon avis et faut-il encore que ce soit techniquement réalisable, je préfèrerais avoir une vision sur l’entrée de la rotonde. Un peu comme la vue visible sur la dernière image de votre message. A moins que le spectateur ait accès à cet angle bien sûr.
Amicalement,
Bonsoir Robin
Merci pour ta remarque, tu as raison la rotonde n’a aps la meilleure orientation, je vais vérifier comment modifier cela.
De toutes façons il faut faire plein de plans et les tester avant d’arriver à un résultat.

P.S.: nous nous tutoyons tous.

Bonjour à tous :cheers:
La proposition de Jean est super
La remarque de Xavier est pertinente sur l’orientation de la plaque tournante.
Plaque tournante et transbordeur sont de beaux outils qui méritent d’être montrés !
Peut être que c’est plus facile de démarrer son plan avec les emplacements de plaque tournante, transbordeur et gares, bref les ouvrages stratégiques. Le déroulement des voies se ferait par après.
Un viaduc est grandiose.
C’est intéressent d’utiliser des dételeurs pour le changement de locos.
Pour une usure symétrique du matériel roulant, je trouve qu’un circuit en os de chien est intéressant, ou si il y a plus de place un 8, dans l’ordre d’idée générale bien sure, ou alors si c’est possible retourner le matériel roulant de façon périodique.
ajoute du 8 juillet 2012 : D’ailleurs le train sous la Manche se retourne dans un sens de la boucle en Angleterre et dans l’autre sens de la boucle en France !
Ce n’est pas toujours possible suivant un choix ou une préférence mais avoir à portée de bras facilement tous les endroits du circuit était une remarque dans un Marabout Flash sur les trains miniatures édité il y a plus de 45 ans.
L’époque est très importante car la caténaire est difficile d’après moi. Aussi la longueur des wagons et de là la longueur des quais.
L’activité principale est très importante car un site de carrière de pierre est poussiéreux, à ce moment le nettoyage de la maquette peut être moins poussé que si c’était un paysage de montagne bien propre. Des petits arbres et petit décors sont délicats par rapport à un rocher.
Voila quelques réflexions en toute amitié. :wink:
De plus je n’ai de leçon à donner à personne.
Merci
Patrice.

Bonsoir
J’ai fait une modification de la remise à locomotives pour la voir depuis l’intérieur du “L” et je voulais avoir votre avis:
i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image510.jpg
i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image611.jpg
Une autre vue du réseau (qui n’a pas changé ici:
i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image810.jpg
Le réseau vu d’avion est maintenant:
i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image710.png
Voilà. Qu’en pensez vous?

Bonsoir Jean,
Personnellement je trouve que cette orientation met vraiment en valeur la remise et je pense qu’elle permettra en plus une superbe vision sur les manœuvres du pont tournant.
Moi là j’adore ! :cheers: et vivement la construction !

PS: Par contre je n’ai pas bien regardé si l’accès à la remise était du coup plus compliqué que dans la première version?

Bonsoir à tous
Super Jean
cela donne envie de faire du beau
merci
Patrice

Bonjour,
magnifiques plans!
En revanche il y a un detail qui m inquiete un peu: Ce L se cale directement contre les murs? N est ce pas tendu de decorer le fond du reseau ?

Bonjour à Tous
Merci pour vos commentaires qui m’aident à améliorer mon projet.
@ Xavier: l’accès à la rotonde est le même mais j’y ai perdu les petites voies de remisage à coté de la grue.

@Six: Tu as raison. En latéral j’ai un débattement de 50 cm et j’ai prévu un “trou d’homme” au centre de chaque hélice

Encore merci à tous et si vous avez d’autres idées n’hésitez pas

Bonjour à tous,

Bravo pour ce très beau réseau :appl: :appl: , mais Six à raison, au delà de 1,20 m l’accessiblité aux voies et / ou au décors est très difficile ou ça devient vraiment très sportif :exclamation: :exclamation:
J’ai eu un réseau qui faisait 2,35 m de long et 1,30 m de large et je galérais quand il fallait aller enlever un wagon déraillé en voie cachée sous un tunnel car évidemment, loi de Murphy oblige (dite aussi loi de la tartine), c’était à l’endroit le plus inaccessible.
Ne faut-il pas prévoir “un trou d’homme” dans le coin supérieur droit du réseau :question: :question: , Mais cela va modifier le plan de voies.

A bientôt.
Amitiés Bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour à tous,

Bravo pour ce très beau réseau :appl: :appl: , mais Six à raison, au delà de 1,20 m l’accessiblité aux voies et / ou au décors est très difficile ou ça devient vraiment très sportif :exclamation: :exclamation:
J’ai eu un réseau qui faisait 2,35 m de long et 1,30 m de large et je galérais quand il fallait aller enlever un wagon déraillé en voie cachée sous un tunnel car évidemment, loi de Murphy oblige (dite aussi loi de la tartine), c’était à l’endroit le plus inaccessible.
Ne faut-il pas prévoir “un trou d’homme” dans le coin supérieur droit du réseau :question: :question: , Mais cela va modifier le plan de voies.

A bientôt.
Amitiés Bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour à tous
Jean Paul tu as raison d’insister sur l’accessibilité. J’ai prévu deux trous d’hommes sur les 2 hélices supérieures (Voir les cercles rouges ci dessous)

i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image910.png

Il faut que je trouve le moyen de rajouter une remise à voiture et un petit “triage”.
Voici la vue de la partie basse du plan:

i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image111.jpg

bonsoir Jean
le viaduc routier apporte du volume à l’ensemble :bounce:

l’autre remarque que j’avais formulé était :hs: vu que j’avais lu trop en diagonale :zzzz: divers messages et réponses de votre part, veuillez donc m’excuser SVP :pale: :malade:

merci
Patrice

Bonjour Patrice
Merci pour tes observations, il n’y en a pas de bêtes. Il faut faire pleins d’essais avant de trouver la solution.
Pour moi, la solution se complique encore par un plafond mansardé. Ma critique est qu’il n’y a pas assez de place pour le triage marchandises et le remisage des rames de voiture mais où les mettre?
Ci dessous une vue de la voie uniquement:

i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image110.png
Ci dessous une vue coupée à mi réseau:
i43.servimg.com/u/f43/15/53/83/17/image113.jpg

Bonjour Jean :cheers:
votre projet est toujours super :smiley:
la partie visible est bien faite :slight_smile:
la partie cachée est bien remplie :astonished:
les accès sont prévus par des trous et par un dégagement latéral ! :stuck_out_tongue:

L’orientation du projet dans la pièce suivant la partie mansardée : y a-t-il un autre placement ?
Placer l’ouvrage plus bas pour ne plus être gêné par la pente du toit ?

comme c’est un projet virtuel vous pouvez le remanier facilement selon votre ressenti :cat:

comme vous exprimez un manque de place : votre formulation donne par elle même la solution : extension pour la remise à voitures et le triage, je suppose en surface pour ces applications; et pour en dessous à vous de voir.
Si c’est possible dans votre pièce : ajouter une branche, faire un J ou un U avec le L. :alien:
Si non la pièce est trop petite . . . :pale:

bonne continuation :pirat:
merci
Patrice :drunken:

Bonjour Jean,

Félicitations pour ton projet de réseau. Vivement les premieres photos de la réalisation.

Je suis allé voir ta vidéo sur YouTube et j’ai remarqué ton passage à niveau qui a un mouvement naturel (lent).

Peux-tu m’indiquer sa marque et celle du moteur ?

D’avance merci et bonne continuation pour la suite.

Adrien.

Bonsoir Adrien
Mon passage à niveau est le Faller n°120174 qui existe depuis très longtemps.
Il est livré avec un moteur synchrone Faller.
J’y ai apporté quelques modifications:

  • compatible avec le car system (le passage des voitures a été rendu plus doux et le fil de guidage est intégré)
  • ajout d’un micro relais pour que le passage à niveau fonctionne comme les anciens PN de Märklin (essieu non isolé sur section de rails)
  • commande de fermeture anticipée par la CS2 (je n’aime pas les PNs qui se ferment alors que le train est déjà là).
  • ajout de micro diodes rouges pour la signalisation et de lampadaires éclairés.
    En fait, tout le plaisir est dans les améliorations (enfin je crois)