Ceci dit, vous pouvez toujours utiliser des Arduinos pour faire:
- des passages à niveau,
- des postes à souder,
- des affichages en gare,
- . . .
- voir Appli sur LOCODUINO
C’est pas mal pour débuter
Ceci dit, vous pouvez toujours utiliser des Arduinos pour faire:
@Al1rc30 al1rc30
Alain,
Le monde du 3R a portant beaucoup à apprendre du 2R comme le 2R a à apprendre du 3R. Je suis par exemple un des fervents promoteurs du bus CAN (spécifique à Marklin) dans le domaine du 2R (Rétro-signalisation, commandes de locos etc…).
Par ailleurs, je comprends et je respecte les choix de chacun. Celui en particulier de ne pas vouloir s’em****r avec la technique. J’attends juste que ce soit réciproque.
Tu es motard je crois comme je le suis aussi. J’ai passé ma jeunesse les mains dans le cambouis à trafiquer des moteurs. Aujourd’hui j’en ai plus envie, cela ne m’intéresse plus alors j’ai acheté une moto allemande sur laquelle tout est parfait… et j’ai aussi acheté une voiture allemande pour la même raison ! Mon plaisir maintenant c’est de rouler sans me soucier de la mécanique. C’est dire si je comprends.
Pour ceux qui auraient oublié ou qui ne le connaissent pas, voici le sketch de Fernand Raynaud : https://www.youtube.com/watch?v=GlcooNBZi38&ab_channel=Àgauche
Le bus de données CAN (Controller Area Network) est un bus système série très répandu dans beaucoup d’industries, notamment l’automobile.
Il a été normalisé avec la norme ISO 11898.
Il met en application une approche connue sous le nom de multiplexage, et qui consiste à raccorder à un même câble un bus un grand nombre de calculateurs qui communiqueront donc à tour de rôle.
Cette technique élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque information à faire transiter (connexion point-à-point).
Dès qu’un système (voiture, avion, bateau, réseau téléphonique, etc.) atteint un certain niveau de complexité, l’approche point-à-point devient impossible du fait de l’immense quantité de câblage à installer et de son coût (en masse, matériaux, main d’œuvre, maintenance).
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Il y a cependant un point que tu ne mentionnes (ou que je ne comprends pas bien), c’est la présence de la MS2 dans mon motage avec le PC, Arduino et RR.
Je pensais, sans doute à tord, que dans cette configuration la partie Arduino ne servait que à faire le pont (traduction de protocole) entre RR/PC et la MS2/Gleisbox. Et que donc, pas besoin de programmation. Je pourrais utiliser RR exactement comme si j’avais une CS3. Avec les limitations due à la MS2.
Ai-je mal compris ?
Merci,
Olivier
Dans l’arduino, il y a quand même de la programmation:
Une librairie CAN à installer
La lecture des entrées/sorties et l’envoi sur le CAN
La lecture / écriture du bus S88
La structure (voir LOCODUINO) est: LOCODUINO - Une Passerelle entre le bus S88 et le bus CAN pour la rétro signalisation
//Gateway 1
#include “CAN_S88_Gateway.h”
void setup() {Setup(1);}
void loop() {Loop();}
//Detector1:2 (capteurs 2:1 à 2:15, Detector 1:1 non utilisé)
#include “CAN_S88_Detector.h”
void setup() {Setup(1,2);}
void loop() { Loop();}
//Gateway 2
void setup() {Setup(2);}
void loop() {Loop();}
//Detector2:1 (capteurs 5:1 à 5:15)
void setup() {Setup(2,1);}
void loop() { Loop();}
//Gateway 3
void setup() {Setup(3);}
void loop() {Loop();}
Detector3:1 (capteurs 9:1 à 9:15)
void setup() {Setup(3,1);}
void loop() { Loop();}
Oui effectivement tu as un peu mal compris. Relis bien mes posts :
qui présente CC-Schnitte utilisé avec un PC et Rocrail par USB. Dans ce cas, nul besoin d’Arduino ni de programmation.
Si j’ai laissé la CS2, c’est juste pour montrer que l’on peut avoir aussi d’autres centrales sur le bus CAN en plus du PC avec Rocrail.
Puis :
qui présente un montage avec Arduino+Shield CAN. Pas de MS2 ni CC-Schnitte ici. Il faut bien sûr un programme dans l’Arduino qui est relié à Rocrail du PC par un cordon USB.
L’Arduino et son programme jouent le rôle de CC-Schnitte et permettent donc de s’en dispenser. Par contre, le programme en l’état ne permet que la commande des locos mais pas la rétro signalisation S88.
L’ESP32 que l’on peut voir sur la photo sert de sniffer sur le bus CAN pour visualiser les messages échangés. Il n’est pas nécessaire en utilisation normale.
Ce que je te conseille et qui répond bien à ta demande initiale « piloter pour tester des locomotives » c’est la seconde solution, qui est bridée (S88) mais qui n’est effectivement pas trop onéreuse. Ca fonctionne, ma vidéo le montre bien.
Ensuite, si tu te sens à l’aise avec Rocrail, tu peux envisager de faire l’acquisition de CC-Schnitte + StartPunkt (pour le S88). Tu disposeras alors d’un système très complet pour le pilotage des locos et la rétro signalisation.
Bien cordialement
Christophe
Benoit,
C’est pour cette raison de complexité que je ne conseille pas de faire de l’Arduino avec le S88.
Par ailleurs, je connais bien l’article de Jean-Pierre CLAUDE que tu évoques. Il parle de quelque chose de bien spécifique : Les perturbations du bus S88 sur des longueurs assez importantes, et ce, avant que les bus S88 ne soient en Ethernet RJ45.
Jean-Pierre proposait une solution pour que les grandes longueurs soient reliées en CAN, d’où la multiplicité de gateways. Ce sont juste des passerelles mais pas des dispositifs de retro signalisation.
Bien cordialement
Christophe
Hello
À vous lire je réalise ce qui me déplaît ( c’est trop fort comme mot mais je n’en trouve pas d’autre ) dans l’évolution actuelle d’un peu tout
C’est que l’informatique s’invite partout et si elle apporte sans aucun doute des améliorations. Elle amène avec elle un paquet de problèmes qui font qu’on passe un paquet de temps derrière son écran d’ordinateur alors qu’on veut jouer au petit train
Et cette remarque est aussi valable pour Märklin
Je ne pense pas que c’est un “combat” 2 ou 3 rails
C’est juste effectivement une différence d’approche de notre hobby
Il y en a qui aiment la possibilité de concevoir du hard et du soft d’autres qui aiment comme les vaches voir passer des trains dans un beau décor
Pour l’ironie je n’en ai vraiment pas vu , en tout cas pas de mon côté , de l’humour oui
Bon courage avec le pont tournant je suis impressionné par le boulot et la qualité du résultat !
Merci Francis, ceux auxquels je fais allusion se reconnaîtront.
Pour le pont, un projet en commun avec Olivier, je suis un peu en standby car j’ai des boulots à finir, mais je suis presque à la fin. Reste principalement à coller les rails et un encodeur que j’ai ajouté.
Bonjour à tous,
J’ai retrouvé ce fil un peu par hasard alors que je cherchais autre chose. Je l’avais totalement oublié, preuve sans doute que je ne suis pas rancunier.
Comme il n’y a pas eu de suite, je ne sais pas si Olivier a trouvé la réponse qu’il cherchait.
Ce que j’ai proposé sur un autre fil répond me semble t’il exactement à sa demande : Pilotage circuit avec Gleisbox & MS2 + Arduino + PC avec RocRail
J’ai rapidement expliqué l’essentiel du montage ici : Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent - #68 par bobyAndCo
Et je rappelle que j’ai écrit un article détaillé sur Locoduino :
https://www.locoduino.org/spip.php?article361
Sur ce, bonnes vacances à tous !
Christophe
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai une bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent à Rocrail pour piloter leur réseau avec juste une M2 et la Gleisbox.
La passerelle que je vous ai présentée plus haut permet de piloter les locomotives et d’activer ou désactiver les fonctions. Je viens de terminer un programme de test qui permet aussi la reconnaissance du S88 dans Rocrail avec cette même passerelle. Cela veut dire qu’il est possible de faire de la rétro signalisation S88 pour ceux qui possèdent une MS2 ce qui jusque là n’était pas possible avec cette central.
Mes capteurs sur le bus S88 sont bien reconnus et dans mon programme de test, je les vois bien s’activer ou se désactiver sur le graphique du réseau comme dans le mode trace du moniteur.
Il faut que je mette de l’ordre dans mon programme et je vous le communiquerai alors.
Christophe
Bonjour à tous,
Voilà j’ai terminé et testé le programme et je l’ai publié. Je précise bien que c’est une version Beta et qu’elle peut présenter des bugs. J’ai noté l’importance d’être précis sur ce point !
Après le pilotage des locomotives à partir de Rocrail® en utilisant une MS2 et une Gleisbox, je me suis donc attaqué à la reconnaissance des capteurs de voie reliés à la centrale par un bus S88.
L’un des objectifs est de pouvoir profiter de la commande automatique des trains et de la gestion des itinéraires dans Rocrail quand on ne possède qu’une MS2.
Il s’agit d’une passerelle dont le principe est similaire à celle qui sert au pilotage des locomotives.
C’est un ESP32 qui d’un côté lit les données du bus S88 (bus série) au rythme d’une lecture tous les 1/10 secondes, qui vérifie pour chaque capteur si l’état (actif / inactif) a été modifié depuis la précédente lecture et, s’il y a eu modification, transmet à Rocrail l’information au protocole MBUS, celui de Marklin.
Il existe trois possibilités de liaison avec Rocrail. Par le même bus CAN que celui de la commande des locomotives. En WiFi ou par une liaison filaire de type Ethernet. On est alors en TCP pour ces deux derniers cas.
Pour mes tests, j’ai adopté une liaison filaire Ethernet (exactement sur le même principe que le Link S88), cette passerelle ayant exactement la même fonction. C’est le mode que je recommande.
Le code du programme est ici : GitHub - BOBILLEChristophe/S88_to_Rocral_gateway
Dans la petite vidéo, les capteurs s’allument comme un sapin de Noêl mais il s’agit d’une simulation où tous les capteurs sont activés de manière aléatoire et surtout à grande vitesse pour mesurer le comportement de Rocrail.
https://www.youtube.com/watch?v=fdxofCAm-OY
N’hésitez pas si vous avez des questions, je répondrais volontiers.
Bonjour Christophe,
Mise à jour,
Pour finir, j’ai opté pour la cc Schnitte comme module intermédiaire.
Pour le S88, j’ai acheté le module ZEUS de TAMS.
Les deux relié par USB à un Raspberry Pi 4 (pour faire simple) car avec Windows, j’ai des problèmes de communication sur le bus USB entre le PC la cc Schnitte.
Mais je reste très à l’écoute de tes conseils/epériences car mon setup (pas très classique) ne fonctionne pas à 100% comme je voudrais (cfr post de Julie sur cc Schnitte)
Olivier
L’essentiel est que ta configuration te donne satisfaction quelque soit le moyen pour y arriver.
Bon train !
Christophe
Bonjour Christophe,
Bravo pour tes derniers développement avec l’ESP32.
si j’ai bien compris, on a une interface ESP32_GW qui permet de se connecter en Ethernet câblé (ou Wi-Fi) à Rocrail et d’autre part au CAN bus (ce module peut remplacer donc CC Schnite)
Ensuite une autre interface ESP32 (S88_GW) avec d’un côté le bus S88 ancestral mais toujours
utilisé et d’autre part la connexion ethernet filaire (ou wi-fi).
Dans les 2 cas, l’usb local va permettre un mode console pour visualiser le trafic sur les bus.
Est-ce bien cela ?
On est fort intéressé par ces deux interfaces.
Peux-tu les fournir montés (ce qui simplifie les choses car je ne suis pas expert en ESP32) ?
Bon dimanche
Alain3R