Bonjour à tous ceux qui ont participé à ce fil et aux autres.
Je me permets d’écrire ce post car j’ai lu ci-dessus un certain nombre de vérités mais aussi pas mal d’erreurs ou confusions. Je le fais également car j’ai été cité avec parfois une ironie un peu méprisante, mais bon !
Pour tout projet comme celui qui intéresse Olivier, il faut poser les objectifs, les contraintes et les bénéfices que l’on attend. Olivier le fait partiellement dès le début de son post : « Qu’on l’aide à choisir le bon matériel pour contrôler son circuit Marklin avec Rocrail sur PC… donc sans Central Station »
Néanmoins, il ne parle pas de ses motivations ni de ce qu’il est prêt à faire (à endurer) pour y parvenir.
C’est Jean qui le fait et qui pose un certain nombre de bonnes questions et de postulats. En particulier, il dit : «pour moi, le plaisir est de faire rouler mes trains et non de faire des expérimentations avec des modules qui changent tout le temps. J’ai donc une CS3 avec Rocrail»
Voilà me semble t’il le point essentiel auquel il faut réfléchir : qu’est-ce qui est à même de satisfaire notre plaisir ? Ou à l’inverse, qu’est-ce qui pourrait gâcher notre plaisir.
Je me permets de parler de mon cas car il est assez différent. Personnellement, mon plaisir est de trouver de nouvelles solutions, de les créer ou tout au moins de les adapter. C’est complètement la philosophie du DIY (le faire soi-même). Mon plaisir est de me dire que ça fonctionne et que c’est moi qui l’ai créé et réalisé. Je suis venu au train parce qu’il y avait un formidable terrain de jeu pour ma passion de l’électronique et de l’informatique, et j’en suis venu à m’intéresser au 3R et au MFX, parce que j’ai pratiquement exploré tous les domaines du 2R et du DCC, jusqu’à Railcom qui n’était pas le sujet le plus simple.
Voilà deux motivations, celle de Jean et la mienne, assez différentes mais tout aussi respectables. Toutes autres affirmations ne sont que des opinions, des avis et ne constituent en aucun cas une vérité universelle.
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Certains ne sont pas économes d’imprécisions ou de contre-vérités quand cela protège leur zone de confort.
Je vais essayer d’en rétablir quelques fausses affirmations :
Les centrales à base d’Arduino ne marchent qu’en DCC et que l’aspect multi-protocole disparait et il ne reste que le DCC. Faux, voir ici ; Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent - #35 par bobyAndCo
La puissance d’une CS2 CS3 (jusqu’à 5 A) est bien plus faible avec un Arduino. Faux comme l’a relevé Benoit92, tout dépend du booster. Perso, j’utilise une L9110S de 10A dont je limite le courant max à 5A par programmation pour éviter de souder les roues au rails en cas de court-circuit.
Pas vu de système pour le mfx ou même pour s’interfacer avec une Gleisbox ou une CS2/3. Sauf le début de tentative de Boby : Il faut chercher mieux, il y a beaucoup de littérature à ce sujet en particulier sur le forum de Rocrail : Rocrail - Innovative Model Railroad Control System - Login
Mais que veut dire exactement « le début d’une tentative » ? Personnellement, les deux montages que j’ai réalisés et présentés fonctionnent, celui utilisant CC-Schnitte et celui qui utilise un Arduino Uno et un sheild CAN. Je crois que les vidéos montrent bien que cela fonctionne, mais bon !
Il y a aussi des vérités qu’il est important de relever : Jean a raison de dire « que l’on ne peut programmer ses locos de façon fine en l’absence d’une CS2 ou CS3 ». En réalité, c’est plutôt que Rocrail n’offre pas cette possibilité importante. D’autres logiciels le font très bien comme JMRI avec son extension logicielle DecoderPro qui est une référence en la matière. Mais je n’ai pas essayé d’interfacer l’un et l’autre.
Autre vérité importante, quand on utilise CC-Schnitte et ses modules d’extension pour la communication CAN, on n’a besoin d’aucun Arduino ou autres !!! Qu’on se le dise.
Pour ne pas abuser de votre attention, je m’arrêterai là.
J’ajouterais simplement en réponse à la question d’Olivier : Pour tester le pilotage de locomotives en MFX, un Arduino Uno R3 ou un Arduino Mega avec un shield CAN et une Gleisbox suffit plus un programme en c++ que j’ai adapté, que je peux te fournir mais que je ne souhaite pas publier en l’état.
Il ne faut pas utiliser l’Arduino Uno R4 WiFi dont tu parles car son processeur n’est justement pas compatible avec le programme dont je parle et raison pour laquelle je ne souhaite pas publier pour le moment.
Pour le shield CAN que tu vises, c’est OK
Pour le Railuino Pack, comme tu peux le constater sur mes montages, deux fils Dupont suffisent.
Voilà qui peux te permettre de piloter des locomotives en MFX pour les tests que tu souhaites réaliser et sans avoir à investir beaucoup.
Le second temps, si tu le souhaites, c’est effectivement CC-Schnitte qui peut te permettre de gérer également la rétrosignalisation S88 avec Rocrail en particulier et, je le précise une nouvelle fois, sans Arduino !
Pour la mise en œuvre, je pense que mon post Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent - #25 par bobyAndCo est assez précis pour réussir sans difficulté.
Pour éviter les foudres du forum, je (re) précise que cela ne permet pas de régler les décodeurs mais permet la reconnaissance automatique par Rocrail de la loco sur les rails dans les mêmes conditions qu’avec une CS2, MS2 ou MS3, c’est-à-dire, une seule loco sur le réseau au moment de la reconnaissance.
Et pour conclure, je redis comme Jean, fais toi plaisir, entreprends ce qui te fait plaisir et que tout cela reste un hobby, une passion.
Bien cordialement
Christophe