Pilotage circuit avec Gleisbox & MS2 + Arduino + PC avec RocRail

Bonjour à tous,

Objectif du post : quel matériel acheter pour contrôler mon circuit Marklin C avec Rocrail sur PC et les éléments Arduino ? Donc sans Central Station.

Après avoir lu bon nombre d’explications (dont les vôtre) , j’ai cru comprendre qu’il y avait moyen de piloter/contrôler un réseau à parti de son PC sans passer par une CS, grâce au système Arduino.
Si j’ai bien compris, il faut acheter 2 éléments Arduino à assembler et à connecter d’un côté sur le port USB du PC et de l’autre sur le port de la Gleisbox (ma MS2 étant branchée sur l’autre). Ensuite, il faut installer Rocrail et suivre les détail d’installation qui se trouvent dans un autre post.
Comme je ne suis pas un expert en électronique, et que les versions des composants Hard évoluent, quelqu’un peut me dire quels éléments acheter (référence exacte) et où ?

Mon objectif est de faire des test avec une version cheap avant d’investir dans quelque chose de plus onéreux si cela s’avère nécessaire.

Question subsidiaire : je présume que les M83, M84 et autre S88 fonctionnent avec ce système ?

Merci pour votre aide

Il faut aller sur le site “LOCODUINO” : Tout y est.
Les centrales à base d’Arduino ne marche qu’en DCC.

1 « J'aime »

Bonsoir Olivier
Je ne suis pas bien placé pour répondre avec Arduino mais il me semble:

  • que l’effet de famille d’équipement cesse avec arduino
  • que l’on ne peut programmer ses locos de façon fine en l’absence d’une CS2 ou CS3
  • que l’aspect multi-protocole disparait et il ne reste que le DCC je crois
  • la puissance d’une CS2 CS3 (jusqu’à 5 A) est bien plus faible avec un Arduino.
  • la famille Märklin comprend des Boosters (5A à chaque addition)
  • la famille Märklin comprend aussi la gestion des détecteurs (S88, Link88, etc) ainsi que les commandes M83 et ¨M84

Pour faire court, oui il existe des solutions Arduino et certaines peuvent être économiques. Le problème est que C’EST VOUS qui êtes le responsable technique quand cela ne fonctionne pas.
La somme de ces petits modules de Bric et de Broc finit par être onéreuse et compliquée. Le support est quasi inexistant.

Enfin, pour moi, le plaisir est de faire rouler mes trains et non de faire des experimentations avec des modules qui changent tout le temps. J’ai donc une CS3 avec Rocrail

Juste mon avis. J’ai fait de la conception à microprocesseurs à partir de 1975 ainsi que du logiciel système. Export aux USA, GB, Chine, etc.
Jean

1 « J'aime »
  • que l’effet de famille d’équipement cesse avec arduino
    - ???
  • que l’on ne peut programmer ses locos de façon fine en l’absence d’une CS2 ou CS3
    - On ne peut commander les CV qu’en DCC
  • que l’aspect multi-protocole disparait et il ne reste que le DCC je crois
    - Ok, mais c’est la norme “internationale”
  • la puissance d’une CS2 CS3 (jusqu’à 5 A) est bien plus faible avec un Arduino.
    - Cela dépend de l’étage de sortie de puissance (pont en H ou H bridge) que tu mets.
    Si tu mets un pont de 5A tu as une puissance de 5A
  • la famille Märklin comprend des Boosters (5A à chaque addition)
    - ???
  • la famille Märklin comprend aussi la gestion des détecteurs (S88, Link88, etc) ainsi que les commandes M83 et ¨M84
    - Sur LOCODUINO, on trouve une passerelle S88 → Arduino → Bus CAN.
    Le bus CAN est relié à d’autres Arduino (Entrées/Sorties) → Bus CAN
    Système simple

Système complexe

Je suis de l’avis de Jean; tente le coup si tu es un féru de ce genre de montage et que tu n’as pas peur de te faire des noeuds au cerveau !

Moi, je préfère voir rouler les trains avec des solutions éprouvées… le logiciel d’exploitation (iTrain, Rocrail, …) est déjà tellement riche (voire complexe) qu’à mon sens, il ne faut pas en rajouter. Et je ne crois pas à l’argument du prix de revient de l’ensemble nettement plus faible…

Mais ce n’est que mon avis !

Thierry.

Hello

Trouvé ce lien pour info

http://www.can-digital-bahn.com/modul.php?system=sys5&modul=54#Mod_Top

Sinon ce que je sais c’est que si tu peux te passer du Mfx et si c’est un probleme de coût tu peux aussi trouver ( surtout en Allemagne il est vrai) une centrale IB d’Uhlenbrock d’occasion pour environ 300€ ( l’IB 2)

La nouvelle reconnaît aussi le Mfx mais elle coûte 540€ je crois et vient de sortir

Tu seras multi protocole avec du matériel de qualité et suivi

Je viens de faire réparer mon IB 1 de 1998 chez eux avec succès pour 80€ hors frais de
port

L’IB 1 et 2 sont reconnues sans problème par Rocrail

Je crois que tu pourras aussi brancher ton MS 2 dessus
à vérifier avec Uhlenbrock ils répondent via mail si pas dans la doc consultable sur internet

C’est juste pour information car je pense que tu as envie de réaliser ton propre système
Ça doit être possible puisque Esu et Uhlenbrock le font , seules autres marques à être multi protocoles en dehors de Märklin

Bons travaux !!

Amicalement
Francis

Si Olivier a posé la question, c’est que cela lui a été conseillé par @bobyAndCo ici : CC-Schnitte V2

Arduino c’est juste le matériel, et encore il n’est pas complet.
Le code c’est libre, à développer soi-même ou à prendre sur internet.
Et là on arrive aux problèmes :

  • Il faut maitriser un minimum l’électronique pour assembler l’Arduino avec l’électronique périphérique qui est nécessaire.
  • Il n’y a aucune consistance entre les différents codes trouvable sur le net. Donc les combinaisons de système c’est au petit bonheur la chance.
  • Pas vu de système pour le mfx ou même pour s’interfacer avec une Gleisbox ou une CS2/3. Sauf le début de tentative de Boby
  • Beaucoup de ces systèmes ne peuvent pas être étendu au-delà de ce que leur auteur à prévu, souvent par manque de flexibilité de conception du code (mais c’est normal, c’est plus facile à programmer). Cela va marcher si on fait pareil que ce que l’auteur du code fait, mais si on change quelques trucs cela risque bien d’être une grosse cata.

C’est à l’opposé d’un écosystème conçu professionnellement et testé au complet.

Sylvain

PS : arrêtez de dire que le Märklin c’est fermé. Tous les protocoles sont décrits et peuvent être interfacés, sinon le Can-Digital-Bahn ne pourrait simplement pas exister.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Mon but est d’essayer dans un premier temps de contrôler mon circuit avec Rocrail, ma MS2, la Gleisbox et les module Arduino.

Raison : le coût, le fun et technique.

Cela ne veut pas dire que je n’achèterais jamais un CS3. Mais pas avant d’avoir fait tous mes test de contrôle et autre.

Si je comprends bien tout ce que j’ai lu, je devrais acheter :

  1. Arduino Uno R4 WiFi (RA4M1 ARM Cortex M4 + ESP32-S3) - Arduino Uno R4 WiFi (RA4M1 ARM Cortex M4 + ESP32-S3)

  2. CanDIY - Shield Can Bus pour Arduino - v2.0 - CanDIY - Shield Can Bus pour Arduino - v2.0

  3. Le raccord à la Gleisbox grâce à un Railuino Pack - Railuino Pack

Il me faut également (mais j’ai cela en stock):

  • un alim (max 24 V) pour Uno R4

  • pas besoin de câble USB car le Uno R4 est Wifi

Bon, pour le moment, il y a rupture de stock chez MC Hobby. Je vais prendre mon mal en patience.

Merci à tous,

Les commentaires, améliorations et suggestions sont les bienvenues.

Olivier

NB : je rajoute qu’il y a une alternative un peu plus onéreuse mais qui demande moins de bricolage avec Das CAN digital Bahn Projekt

J’ai pas vu grand chose sur le protocole mfx !

Pour ce qui est de la solution Arduino (+ S88 + Bus CAN + Wifi), il faut s’y connaître un peu en Langage C++ et en électronique.
Ceci dit, c’est un bon moyen d’apprendre et les tutos sont très bien fait sur LOCODUINO.
D’autres parts, en cas de problèmes, on peut poser des questions sur le forum.
A près, cela reste une satisfaction d’avoir maîtriser cette techno.

Si j’ai bien compris, et notre ami @bobyAndCo, pourra sans doute le confirmer, avec Rocrail, pas de problème pour utiliser le mfx et on peut même faire de la “self-discovery” (les locos se reconnaissent auto).

Enfin, je pense car je suis loin d’être un expert. J’essaie de comprendre ce que les passionnés (bcp plus compétant que moi) écrivent.

Olivier

Oui, Rocrail est indépendant du protocole employé (même le multi-protocole fonctionne bien).
Je ne sais pas ce que le “self-discovery” veut dire.
Une loco MFX s’identifie auprès de la centrale MFX MAIS elle n’indique pas où elle se trouve.et surtout, il faut indiquer A LA MAIN le numéro attribué à une loco MFX par la centrale.
Jean

1 « J'aime »

L’architecture Arduino (hors utilisation en tant que centrale DCC) permet d’installer un système de retro-signalisation et de commandes qui se branche sur la Centrale Station par l’intermédiaire du Bus S88.
Le Bus CAN est un Bus fiable et permet de sécuriser les circuits électriques.
image

Signaux:
Il y a 2 signaux : CAN_H et CAN_L (H comme High et L comme Low).
Pour les connecteurs, on peut utiliser des câbles USB ou des câbles RJ45.
Sur le câble, on peut ajouter du 5V (3,3V) et du 0V pour alimenter les Arduino.

|Débit en baud |Longueur maximum|
|800 Kbit/s |25 m|
|500 Kbit/s |100 m|
|250 Kbit/s |250 m|
|125 Kbit/s |500 m|
Pour commander des aiguillages, je pense qu’il faut ajouter une interface.
Celle-ci doit se trouver sur LOCODUINO.

Salut Benoit,

J’ai déjà les M83 pour commander les aiguillages, par contre je n’ai pas encore les M84 pour la signalisation (que je tente de fabriquer moi-même), ni les S88 (mais qui ne sont pas si chère).

Sais-tu si il y a une laternative chez arduino pour commander les signaux ?

Olivier

Bonsoir,

self-discovery = s’identifie :slight_smile:

Je pense que cela ne doit pas être très compliqué si les signaux ont des feux à leds.
Il y a 2 types d’Arduino:

  • 3,3V (Mosfet)
  • 5V
    Je préfére le 5V . il consomme plus, mais possède une meilleure immunité au bruit et puis, le 5V, c’est la tension des équipements USB.
    puis il y a plusieurs tailles d’Arduino (Micro, Mini, Uno, Mega, . . .) et donc de pins.
    Globalement, le max d’intensité en A en sortie est 40 mA et au total 200 à 500 mA (ça chauffe).
    Un feu, c’est au moins 3 feux et avec 10 mA, cela s’éclaire.
    Donc, on peut mettre pas mal de leds surtout si elles ne sont pas allumées en même temps.

Oui c’est le lien que j’ai envoyé plus haut :wink:

Delias
A propos de Märklin tu as sûrement raison je suis un “généraliste” et je n’ai pas tes compétences ni tes connaissances
Perso je préfère un système fermé qui marche plutôt qu’un système ouvert qui plante

Or l’informatique ouverte ne peut que planter au vu de tous les cas de figure qui peuvent se présenter et auquel le programme doit répondre avec en plus des matériels aussi différents qu’il faut rendre compatible et pompon des techniques qui changent très rapidement et des utilisateurs qui sauf de rares experts sont de plus en plus largués parce que cela va trop vite

Cela s’appelle des bug et il y en a … n’en déplaise aux informaticiens qui ne sont pas de cet avis mais dont le métier est très souvent de réparer ce qui a planté :innocent:

Certes je caricature !!
mais pas tant que cela…

On s’éloigne du petit train
Bonne continuation à tous

https://domotics.fr/index.php/2019/02/25/les-differentes-cartes-arduino/

Cela s’appelle des bug et il y en a … n’en déplaise aux informaticiens qui ne sont pas de cet avis mais dont le métier est très souvent de réparer ce qui a planté !
C’est pour cela qu’il faut commencer doucement et faire simple.
Cela permet de tout “maîtriser”.
L’Arduino n’est qu’un microcontrolleur et n’a rien à voir avec un Iphone.
Sinon tu as également l’ATtiny45 qui est plus petit et donc moins cher.

Bonjour à tous ceux qui ont participé à ce fil et aux autres.

Je me permets d’écrire ce post car j’ai lu ci-dessus un certain nombre de vérités mais aussi pas mal d’erreurs ou confusions. Je le fais également car j’ai été cité avec parfois une ironie un peu méprisante, mais bon !

Pour tout projet comme celui qui intéresse Olivier, il faut poser les objectifs, les contraintes et les bénéfices que l’on attend. Olivier le fait partiellement dès le début de son post : « Qu’on l’aide à choisir le bon matériel pour contrôler son circuit Marklin avec Rocrail sur PC… donc sans Central Station »

Néanmoins, il ne parle pas de ses motivations ni de ce qu’il est prêt à faire (à endurer) pour y parvenir.

C’est Jean qui le fait et qui pose un certain nombre de bonnes questions et de postulats. En particulier, il dit : «pour moi, le plaisir est de faire rouler mes trains et non de faire des expérimentations avec des modules qui changent tout le temps. J’ai donc une CS3 avec Rocrail»

Voilà me semble t’il le point essentiel auquel il faut réfléchir : qu’est-ce qui est à même de satisfaire notre plaisir ? Ou à l’inverse, qu’est-ce qui pourrait gâcher notre plaisir.

Je me permets de parler de mon cas car il est assez différent. Personnellement, mon plaisir est de trouver de nouvelles solutions, de les créer ou tout au moins de les adapter. C’est complètement la philosophie du DIY (le faire soi-même). Mon plaisir est de me dire que ça fonctionne et que c’est moi qui l’ai créé et réalisé. Je suis venu au train parce qu’il y avait un formidable terrain de jeu pour ma passion de l’électronique et de l’informatique, et j’en suis venu à m’intéresser au 3R et au MFX, parce que j’ai pratiquement exploré tous les domaines du 2R et du DCC, jusqu’à Railcom qui n’était pas le sujet le plus simple.

Voilà deux motivations, celle de Jean et la mienne, assez différentes mais tout aussi respectables. Toutes autres affirmations ne sont que des opinions, des avis et ne constituent en aucun cas une vérité universelle.

Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Certains ne sont pas économes d’imprécisions ou de contre-vérités quand cela protège leur zone de confort.

Je vais essayer d’en rétablir quelques fausses affirmations :

Les centrales à base d’Arduino ne marchent qu’en DCC et que l’aspect multi-protocole disparait et il ne reste que le DCC. Faux, voir ici ; Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent - #35 par bobyAndCo

La puissance d’une CS2 CS3 (jusqu’à 5 A) est bien plus faible avec un Arduino. Faux comme l’a relevé Benoit92, tout dépend du booster. Perso, j’utilise une L9110S de 10A dont je limite le courant max à 5A par programmation pour éviter de souder les roues au rails en cas de court-circuit.

_dsc7801-a2e75

Pas vu de système pour le mfx ou même pour s’interfacer avec une Gleisbox ou une CS2/3. Sauf le début de tentative de Boby : Il faut chercher mieux, il y a beaucoup de littérature à ce sujet en particulier sur le forum de Rocrail : Rocrail - Innovative Model Railroad Control System - Login

Mais que veut dire exactement « le début d’une tentative » ? Personnellement, les deux montages que j’ai réalisés et présentés fonctionnent, celui utilisant CC-Schnitte et celui qui utilise un Arduino Uno et un sheild CAN. Je crois que les vidéos montrent bien que cela fonctionne, mais bon !

Il y a aussi des vérités qu’il est important de relever : Jean a raison de dire « que l’on ne peut programmer ses locos de façon fine en l’absence d’une CS2 ou CS3 ». En réalité, c’est plutôt que Rocrail n’offre pas cette possibilité importante. D’autres logiciels le font très bien comme JMRI avec son extension logicielle DecoderPro qui est une référence en la matière. Mais je n’ai pas essayé d’interfacer l’un et l’autre.

Autre vérité importante, quand on utilise CC-Schnitte et ses modules d’extension pour la communication CAN, on n’a besoin d’aucun Arduino ou autres !!! Qu’on se le dise.

Pour ne pas abuser de votre attention, je m’arrêterai là.

J’ajouterais simplement en réponse à la question d’Olivier : Pour tester le pilotage de locomotives en MFX, un Arduino Uno R3 ou un Arduino Mega avec un shield CAN et une Gleisbox suffit plus un programme en c++ que j’ai adapté, que je peux te fournir mais que je ne souhaite pas publier en l’état.

Il ne faut pas utiliser l’Arduino Uno R4 WiFi dont tu parles car son processeur n’est justement pas compatible avec le programme dont je parle et raison pour laquelle je ne souhaite pas publier pour le moment.

Pour le shield CAN que tu vises, c’est OK

Pour le Railuino Pack, comme tu peux le constater sur mes montages, deux fils Dupont suffisent.

Voilà qui peux te permettre de piloter des locomotives en MFX pour les tests que tu souhaites réaliser et sans avoir à investir beaucoup.

Le second temps, si tu le souhaites, c’est effectivement CC-Schnitte qui peut te permettre de gérer également la rétrosignalisation S88 avec Rocrail en particulier et, je le précise une nouvelle fois, sans Arduino !

Pour la mise en œuvre, je pense que mon post Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent - #25 par bobyAndCo est assez précis pour réussir sans difficulté.

Pour éviter les foudres du forum, je (re) précise que cela ne permet pas de régler les décodeurs mais permet la reconnaissance automatique par Rocrail de la loco sur les rails dans les mêmes conditions qu’avec une CS2, MS2 ou MS3, c’est-à-dire, une seule loco sur le réseau au moment de la reconnaissance.

Et pour conclure, je redis comme Jean, fais toi plaisir, entreprends ce qui te fait plaisir et que tout cela reste un hobby, une passion.

Bien cordialement

Christophe

2 « J'aime »

Je met mon grain de sel…
le système 3rails a tellement été, comment dire, railler, descendu, dénigré, et j’en passe… sur les autres forums qu’il y en a qui sont devenus aigris à la simple apparition de 2 raillistes sur ce forum.
Je le ressens juste en parlant de mon réseau Z… Ne te frustre pas, ça leur passera…
en attendant, je lis ce que tu postes et je trouve cela intéressant étant “juste” technicien en électronique depuis 1990, ayant basculé sur l’informatique en 1997. Je trouve que notre Hobby a bien évolué depuis ces 30 dernières années et ne suis pas réfractaire à ceux qui essayent de trouver des solutions moins onéreuses pour que tout le monde puisse en bénéficier. Moi je te remercie de persévérer.
cordialement
Alain

1 « J'aime »