Bonjour à tous,
J’ai profité de ce début de vacances pluvieuses pour retravailler sur ma carte de pilotage qui permet de remplacer CC-Schnitte utilisé avec Rocrail. C’est le projet que j’avais déjà présenté plus haut sur un Arduino Uno mais il s’agit maintenant d’un ESP32, plus performant et qui dispose en entres autres choses du WiFi et du Bluetooth. J’ai ajouté sur cette carte un transceiver CAN MCP2562 (à 1Mhz) alors que le bus CAN Marklin fonctionne à 250Khz. C’est le petit composant en haut à gauche de la photo.
J’utilise également une bibliothèque CAN elle aussi performante, bref, une grosse évolution par rapport au premier projet. Et ce qui ne gâche rien, écrite par un français, passionné de modélisme ferroviaire qui s’appelle Pierre Molinaro. pierremolinaro (Pierre Molinaro) · GitHub
Et ça fonctionne parfaitement avec Rocrail et probablement avec les autres logiciels qui supportent CC-Schnitte. La reconnaissance MFX est totale. Au top donc.
L’ensemble devant revenir à environ 15€ !!!
Le programme pour la version USB/CAN est ici ESP32_rocrail_can_gateway/src/main.cpp at main · BOBILLEChristophe/ESP32_rocrail_can_gateway · GitHub
Du coup, dans l’enthousiasme de cette réalisation, je me suis attaqué à la version WiFi qui fonctionne également depuis ce soir.
C’est quand même plutôt sympa de pouvoir piloter la Gleisbox sans fil !!!
Je vais finir de mettre le code au propre et ajouter les commentaires qui vont bien et je mettrai cela sans doute demain dans la journée sur le Github.
En prime, j’ai développé un petit sniffer qui trace les trames échangées sur le bus CAN. Sans forcément chercher à tout décrypter, c’est au moins un outil pour vérifier si les configurations fonctionnent ou pourquoi elles ne fonctionnent pas.
Tous les codes sont des commandes dont la signification est dans le doc que m’avait transmise Julie.
…et que j’avais commencé à traduire et à commenter mais que je ne finirai probablement jamais. Si quelqu’un est intéressé pour poursuivre le job !
Je répondrai volontiers à toutes les personnes intéressées et j’accompagnerai également volontiers ceux qui voudraient franchir le pas.
Christophe
PS : Du coup, cela répond à la demande d’Alain3R et de quelques autres.