Piko Z2

Bonjour
bien que mon réseau soit loin d’être terminé!!! (voir post plan de reseau)
j’aimerais bien acheter la Z2 de Piko en 3 rails
Avez vous un avis sur ce modèle, je n’ai pas de modèle de cette marque
et pour tout vous dire je n’ai pas grand chose en matériel roulant à ce jour c’est pour cela que je m’équipe petit à petit avec hate de faire rouler un peu même si
le réseau n’est pas fini.
Donc la Z2 bon choix ou pas ??

Merci de votre participation
Pascal

Bonsoir Pascal,

Quelques fora francophones parlent de cette Z2 PIKO, dont celui d’une célèbre revue française ayant son siège en Bretagne.
Les proncipales critiques portent sur:

  • l’écartement trop important ntre phare et feu rouge sur les faces frontales,
  • la couleur du bandeau de bas de caisse qui est gris clair alors qu’il devrait avoir la même teinte que celui des cabines,
  • et enfin, pour un modèle de la gamme Expert de PIKO, le prix qui, pour la version 3 rails, varie de 325 à 380 Euros suivant les lieux de vente.

Cette première référence n’a été produite qu’à 400 exemplaires en 2 rails (quasiment tous déjà vendus, comme quoi même avec les critiques ci-dessus …) et 30 exemplaires en 3 rails. S’il y a retirage, ce sera avec un numéro de rame différent, mais pas tout de suite, PIKO et son importateur T2M devant d’abord sortir d’autres variantes comme la Z2 9600 Pays de la Loire et la Z2 7500 Languedoc Roussillon.
Et pour ces futurs modèles, chacun attend de voir si la face frontale sera retravaillée pour avoir un écartement correct des phares / feux.

Bonjour Bertrand
merci pour ton information. C’est vrai qu’il y a quelques petits détails a revoir, comme l’écartement des feux avant et que tu souligne très justement.
Cependant je ne suis pas un puriste de l’exactitude si tu vois ce que je veux dire …
Ma question portait surtout sur la qualité des modèles de la marque, c’est à dire construction, motorisation, fiabilité etc…
c’est du solide ou du moyen ??
Bonne journée
Pascal

Bonjour,
J’ai une rame ICE3 piko achetée il y a deux ou trois ans et j’en suis très satisfait. Très bon rapport qualité prix. Seul problème rencontré: usure rapide des bandages d’adhérence. Sur les modèles marklin, je ne les ai quasiment jamais remplacés… Mais à part ça pas de problème. Ah si peut-être quelques difficutés pour programmer le décodeur mais ça s’est arrangé.

Bonjour Xavier,

merci pour ces précisions, je pense donc que je vais craquer pour ce modèle !!! je trouverai bien un bout de rail pour l’essayer :bounce:

Quelles difficultés as-tu rencontré pour programmer le décodeur ?? et avec quelle centrale ?? çà m’intéresse .
Pour l’instant je n’ai qu’une MS2 et j’ai aussi des problèmes .
Suis souvent obligé de la réinitialisée pour qu’elle veuille bien reconnaître une loco, même une mfx Marklin.
Du coup je perds tous mes paramètres bien sûr…
Par exemple, j’ai une CC 72000 Rocco et je n’arrives plus à avoir toutes les fonctions présentes au départ (il est vrai qu’elle avait été paramétrée par le magasin lors de l’achat)

Au fait je suis abonné au sujet sur ton réseau, et je surveille çà de près!!!
Bonne journée

Pascal

Pascal,
Je suis retourné voir le fil correspondant à mes déboires avec le décodeur de mon ICE3 piko. Je ne me souvenais pas que j’avais autant galéré :scratch:
Voir ici :[réglage décodeur ice 3 piko)
J’avais à l’époque aussi une MS2… et finalement en me relisant je vois que j’avais renvoyé la rame chez mon marchand pour le réglage.
Depuis j’ai une CS2 et je ne me souviens pas d’autres problèmes. Je ne peux pas non plus refaire de test en ce moment, tout mon matériel roulant étant rangé et le réseau en configuration “décoration”…
Je ne sais pas quel décodeur équipe la Z2, mais tu auras peut-être moins de problème. Note que mon ICE n’a aucune fonction particulière à part l’inversion de l’éclairage.
A voir sur une machine plus complexe.
Au final, je ne pense pas que mon problème puisse être imputé à piko mais je pense plutôt au manque de facilité de programmation avec la MS2…
En tout cas, la Z2 est bien belle…
Merci de suivre l’avancée de mon réseau, qui piétine un peu en ce moment

Re Xavier

ton réseau “piétine” !!! , je trouve pas. t’as pas vu le mien !! çà fait 2 ans qu’il avait pas bougé (j’arrive pas a faire le plan)
et puis en début d’année j’ai dis GO on verra bien ou j’arriverai, donc je construis, modifie, reconstruit… au fur et à mesure
comme çà j’ai l’impression d’avancer un peu !!! (mon réseau dans présentation de vos réseaux/Plan de réseau) je sais pas faire le lien, je vais regarder pour

Es-tu satisfait de CS2 ?? j’envisage l’achat de la même ou de la CS3 qui vient de sortir.
Qu’en penses-tu??

Bonne journée
Pascal

Pascal,
pour ne pas changer le sujet de ce fil dédié à la Z2 piko, je te réponds sur le fil de ton réseau ici: [Plan de Réseau - #58 par Pascal84)

oui c’est vrai pardon il faut rester dans le même sujet
merci de me l’avoir indiqué.

A+ Pascal

Bonjour Pascal,

PIKO équipe ses matériels digital avec des décodeurs Ulhenbrock multiprotocoles qui sont détectés de manière automatique par la MS2 en mode DCC avec l’adresse 3.
J’ai aussi une MS2 et j’ai aussi galéré pour affiner la programmation de ce type de décodeur.

En fait sur la MS2, il ne faut pas utiliser le menu “modifier loco”, mais le suivant “programmer CV” puis se conformer aux CV qui sont repris dans la notice.
De cette manière, la (re)programmation du décodeur ne posera aucun problème.

Concernant la qualité des produits PIKO, j’ai des machines des gammes “Hobby”, “Expert” et “Classic”.

  • Sur la gamme “Hobby”, certaines machines ne possèdent que des feux blancs, d’autres ont les blancs et les rouges avec inversion en fonction du sens de marche; le décodeur est du type basique en NEM 8 broches avec une seule fonction possible (FO = allumage des phares).
  • Sur la gamme “Expert”: généralement, tous les modèles sont équipés de feux blancs et rouges s’inversant avec le sens de marche. Le décodeur en NEM 8 pôles est plus évolué et possède les fonctions F0 (câblée), F1 et F2 (câblées mais non utilisées). Pour les derniers modèles sortis avec des décodeurs Plux à 16 broches (BR E 103 et E 150), je ne me prononcerais pas car je n’ai pas ce type d’engins.
    Sur ces 2 gammes, la gravure de caisse est correcte avec quelquefois des erreurs dues au fait que le moule d’un engin de base est réutilisé pour décliner d’autres versions ce qui permet de contenir les prix (par exemple, la BB 17000 qui se retrouve avec un parafoudre en toiture, pièce qui n’a lieu d’être que sur le BB 8500 et 25500). Le moteur est un 5 pôles avec rotor sans fer de qualité moyenne mais suffisante pour une exploitation régulière sans être intensive.
  • Sur la gamme “Classic”, nous sommes en présence de modèles possèdant un moteur de meilleure qualité, une gravure plus fine et donc le prix est plus conséquent. Par contre, nous retrouvons le même type de décodeur que pour la gamme “Expert”, soit avec décodeur NEM 8 broches avec fonctions F0, F1 et F2, soit plus récemment avec décodeur Plux à 22 broches (cas des BR E 193 et E 104).

Pour en revenir à la Z2, la gravure est très correcte, de même que les aménagements intérieurs et la motorisation.
Perso, c’est le prix qui m’a scotché, mais après ceci n’est qu’une question de moyens et d’envie.

Bonsoir Bertrand

si je comprends bien la gamme Classic est meilleure que la gamme Expert ??
Ce n’est pas très logique en terme de vocabulaire … je pensais que c’était l’inverse et que l’expert était le haut de gamme, ben suis donc en erreur.

Intéressant ton info sur la programmation de la MS2, je vais essayer en modifiant les CV comme tu le suggères
effectivement je faisais “modifier loco”.

Pour le matériel je n’ai pas grand chose à ce jour et je m’équipe petit à petit, je recherche donc des modèles qui me plaisent, de qualité/prix correct
sans pour autant être un "compteur de rivets " loin s’en faut.

Tu trouves la Z2 trop chère ??

A+
Pascal