réglage décodeur ice 3 piko

Bonsoir,
J’avance (trop à mon goût) doucement les tests pour le câblage de mon réseau et voilà que je voudrais que mon nouvel ICE 3 piko ralentisse un peu plus rapidement. Il lui faut presque un demi tour de mon circuit à l’heure actuelle pour s’arrêter et vous imaginez donc le problème pour les zones d’arrêt…
Avec ma MS2 je suis allé dans le menu “modifier” de la loco, j’ai changé les paramètres, mais cela n’a eu aucun impact sur le comportement de la rame… :scratch:
Quelqu’un aurait-il une idée?
Merci d’avance

Bonsoir,
J’avance (trop à mon goût) doucement les tests pour le câblage de mon réseau et voilà que je voudrais que mon nouvel ICE 3 piko ralentisse un peu plus rapidement. Il lui faut presque un demi tour de mon circuit à l’heure actuelle pour s’arrêter et vous imaginez donc le problème pour les zones d’arrêt…
Avec ma MS2 je suis allé dans le menu “modifier” de la loco, j’ai changé les paramètres, mais cela n’a eu aucun impact sur le comportement de la rame… :scratch:
Quelqu’un aurait-il une idée?
Merci d’avance

Bonjour,

Tu as bien envoyé les paramètres nouveaux vers ta loco ???

Alain

Bonjour, bonjour,

Je pense que Piko utilise un décodeur Uhlenbrock …

Si c’est le cas, on ne peut pas le paramétrer directement avec une MS comme s’il s’agissait d’un décodeur Märklin ou ESU.

Mais n’aies aucun souci on peut quand même le paramétrer avec la MS, seulement c’est un peu plus compliqué.

Confirme d’abord qu’il s’agit bien d’un décodeur Uhlenbrock et si possible donne la référence du modèle.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour, bonjour,

Je pense que Piko utilise un décodeur Uhlenbrock …

Si c’est le cas, on ne peut pas le paramétrer directement avec une MS comme s’il s’agissait d’un décodeur Märklin ou ESU.

Mais n’aies aucun souci on peut quand même le paramétrer avec la MS, seulement c’est un peu plus compliqué.

Confirme d’abord qu’il s’agit bien d’un décodeur Uhlenbrock et si possible donne la référence du modèle.

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir ta_prohm,
Je rentre juste de 3 jours en déplacement et je découvre ta réponse.
Je fais vite faire un petit :sleep: car il se fait tard et demain je fonce à la cave chercher l’info sur le décodeur.
Merci!

Bonjour, bonjour,

Confirme d’abord qu’il s’agit bien d’un décodeur Uhlenbrock et si possible donne la référence du modèle.

Bonjour,

Je ne vois pas inscrit la marque du décodeur sur la notice mais il est indiqué que la référence du décodeur est 76320.
Après une courte recherche sur le net, c’est une référence Uhlenbrock en effet.

Je ne vois pas inscrit la marque du décodeur sur la notice mais il est indiqué que la référence du décodeur est 76320.
Après une courte recherche sur le net, c’est une référence Uhlenbrock en effet.
C’est tout à fait le décodeur que j’attendais …

Bon alors accroche toi bien parce que la procédure de programmation est un peu tordue :clown:

1- tu mets la loco seule sur les rails
2- tu la sélectionnes sur la MS
3- tu allumes les feux
4- tu changes de sens de marche **5 fois **, les feux doivent clignoter 4 fois lentement; cela signifie que le décodeur est entré en mode programmation.

5- maintenant tu sélectionnes l’adresse 4 sur la MS et tu inverses le sens de marche une fois ; les feux doivent clignoter 4 fois rapidement; cela signifie que le décodeur est prêt à changer la valeur de la CV correspondant à l’adresse que tu as rentrée (ici je te fais rentrer 4 qui correspond à la temporisation de freinage)

6- maintenant tu sélectionnes une adresse comprise entre 1 et 63 (c’est le facteur de temps pour la temporisation de freinage) essaie 10 par exemple. et tu inverses le sens de marche une fois. les feux doivent clignoter 4 fois lentement, ce qui signifie que la valeur 10 a été entrée dans la CV4.

7-** tu appuies sur STOP** pour sortir du mode programmation.

Tu attends quelques secondes et tu essaies …

Bon courage :sunny1:

J’ai bien tout fait comme indiqué. Les feux clignotent bien comme indiqué. Mais cela ne change rien au comportement de la rame que je rentre 10, 1 ou 55.
A moins qu’entre les étapes 6 et 7, il faille faire une autre opération? Je dis ça parce qu’en appuyant juste sur stop, je suis toujours dans le mode programmation. Ne faudrait-il pas appuyer sur une autre touche avant le STOP?

Piko dit que dans certains cas avant de faire STOP, il faut rentrer l’adresse “0” ou “80” suivant les centrales, puis appuyer sur l’inverseur de marche et enfin faire STOP.

Alors essaie et tu verras …

Bon courage :sunny1:

Pas possible d’aller sur l’adresse “0” car ça commence à “1”.
En utilisant l’adresse “80” cela ne change rien par rapport à la procédure précédent… :pale:

Cela ne m’étonne qu’à moitié, c’est un peu la galère ces décodeurs …
Je me suis construit un circuit électronique que je branche sur l’USB de mon PC pour programmer tous mes décodeurs et j’ai eu beaucoup de mal avec ces Uhlenbrock avant que ça marche 9 fois sur 10 :no: :no: :no:

Essaie en rajoutant les séquence que j’ai mises en rouge

1- tu mets la loco seule sur les rails
2- tu la sélectionnes sur la MS
3- tu allumes les feux
4- tu changes de sens de marche **5 fois **, les feux doivent clignoter 4 fois lentement; cela signifie que le décodeur est entré en mode programmation.
tu appuies sur STOP ** pour couper le courant
5- maintenant tu sélectionnes l’adresse 4 sur la MS
tu appuies sur STOP ** pour remettre le courant
et tu inverses le sens de marche une fois ; les feux doivent clignoter 4 fois
rapidement
.
**tu appuies sur STOP ** pour couper le courant
6- maintenant tu sélectionnes une adresse comprise entre 1 et 63 (c’est le facteur de temps pour la temporisation de freinage) essaie 10 par exemple.
**tu appuies sur STOP ** pour remettre le courant
et tu inverses le sens de marche une fois. les feux doivent clignoter 4 fois lentement, ce qui signifie que la valeur 10 a été entrée dans la CV4.

7-** tu appuies sur STOP** pour sortir du mode programmation.

Le problème est que souvent le décodeur reste en mode programmation et qu’il dur de l’en faire sortir.

Tu peux aussi essayer de refaire les séquences 5 et 6 plusieurs fois dans la foulée

On peut théoriquement changer plusieurs CV l’un après l’autre, donc on peut changer le même 3 fois …

As tu essayé d’activer la fonction F4, normalement elle désactive la temporisation?

Tu peux aussi essayer de faire un reset des paramètres aux valeurs usine.

Pour cela tu utilises la même procédure en donnant la valeur 59 au lieu de 4 et la valeur 1 ensuite; cela met 1 dans la CV59 et ça fait un reset …
Si tu le fais ton ICE se trouvera à l’adresse 3.

Bon courage :sunny1:

Toujours pas ça… et j’ai l’impression que le fait d’appuyer sur stop arrête la séquence car les feux ne clignotent ensuite plus.
Une question, pour accéder aux adresses, je dois aller dans “modifier loco” ou “programmer loco” ?
En fait, en suivant la première procédure, tout se déroule comme tu indiques mais à la fin, quand j’appuie sur STOP, il ne se passe rien, l’écran reste sur l’écran des adresses. Est-ce normal?

“modifier loco”, puis “adresse” …
Si tu fais “programmer loco” la MS va envoyer des messages de programmation Märklin et le décodeur ne va rien comprendre.

Il est un peu normal que la procédure de programmation s’arrête quand tu appuies sur “stop” …

Je suis un peu perdu entre les ESU, les Uhlenbrock et les TAM’s …

As tu bien les 4 clignotements d’abord lents quand le décodeur passe en mode programmation, **puis rapides **quand tu donnes la CV et enfin lents quand il enregistre la CV ?

A+ :sunny1:

“modifier loco”, puis “adresse” …

As tu bien les 4 clignotements d’abord lents quand le décodeur passe en mode programmation, **puis rapides **quand tu donnes la CV et enfin lents quand il enregistre la CV ?

Oui j’ai bien tout ça… :scratch:

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

As tu essayé de faire un reset - tu sélectionnes la CV59 et tu y mets 1…

Normalement la valeur usine de CV4 est 2, donc très faible

A+ :sunny1:

Oui, j’ai même essayé avec le CV59. Rien ne change.
Une autre question. après avoir choisi l’adresse (ici 4 en l’occurence) et appuyer sur le gros bouton rouge; pour entrer la valeur du CV, je reste dans la même fenêtre ou il faut aller dans une autre. Parce que si c’est dans la même, elle indque “adresse” et non pas “valeur”.
Je sais pas si c’est bien clair ce que je raconte là… :scratch:

Oui, j’ai même essayé avec le CV59. Rien ne change.
Une autre question. après avoir choisi l’adresse (ici 4 en l’occurence) et appuyer sur le gros bouton rouge; pour entrer la valeur du CV, je reste dans la même fenêtre ou il faut aller dans une autre. Parce que si c’est dans la même, elle indque “adresse” et non pas “valeur”.
Je sais pas si c’est bien clair ce que je raconte là… :scratch:
Tout doit se faire sur des adresses …

Ce qui me surprend, c’est que le décodeur fait bien clignoter les loupiotes, ce qui veut dire qu’il comprend ce qu’il reçoit …

Et que ce passe t-il si tu actives la fonction F4 ?

A+ :sunny1:

Et que ce passe t-il si tu actives la fonction F4 ?

Il ne se passe rien de différent, que f4 soit activée ou pas.
Un détail me chagrine. Quand j’ai fait tourner la rame pour la première fois, sans aucun bricolage depuis ma MS2, déjà la décélération était longue. Pourtant, le CV devait être réglé sur 2 seulement dans les réglages d’usine.
J’en perds mon latin…

Oh! ces décodeurs Uhlenbrock ne sont pas trop mauvais mais leur programmation est très chatouilleuse et leur fiabilité douteuse.
Sur ma première loco Piko le décodeur était défectueux, mon revendeur m’a changé la loco immédiatement. Depuis quand j’achète une loco Piko je lui demande de l’essayer et sur 5 machines, 2 avaient des décodeurs défectueux.

Hier en m’amusant avec le mien, j’ai changé les CV17 et CV18 qui permettent de mettre une adresse au delà de 80 …

J’ai donc mis une adresse au delà de 80, je ne sais plus laquelle …

Et c’est débile car si on n’a pas l’adresse, on ne peut pas faire un reset :no: :no: :no:

A+ :sleep:


Et c’est débile car si on n’a pas l’adresse, on ne peut pas faire un reset
Bonjour,
Ca devrai fonctionner en utilisant l’adresse 80.
Attention cependant de ne pas avoir d’autres locos sur la voie!!!

Bonjour,
Donc si je vous suis, je dois modifier l’adresse du décodeur pour la mettre en 80?
Et ensuite je répète la manip de changement du CV4?