Plan de Réseau

Bonsoir Wolfram. Merci pour le croquis. J’aurais besoin de tes conseils pour digital. Te revint acte demain si tu veux bien ( suis en ballade avec les petits enfants) bonne soirée

Bonjour Pascal,

je veux bien mais il y a bien d’autres qui s’y connaissent. Et même beaucoup mieux que moi !

Bonjour Pascal
Je vais dans le sens de Wolfram, voir un peu plus :clown:
Idéalement, je ferais en sorte qu’un train puisse utiliser au moins deux voies en gare pour chaque sens y compris pour la voie unique en navette. Cela fluidifiera la circulation.
Si tu n’as qu’une seule voie en gare pour la navette, tu risques de bloquer sa circulation en amont de la gare si sur les voies principales tu as plusieurs trains. C’est ce qui m’est arrivé au début sur mon réseau géré par iTrain (mais je n’avais peut être pas parfaitement paramétré le logiciel :scratch: )
Le plan proposé par wolfram est une bonne base. Pour ma part, j’ai construit ma gare principale plus pour avoir un maximum de possibilité de jeu que pour le réalisme de la configuration. À toi de voir ce que tu souhaite privilégier ou quel compromis tu veux faire.
Avant de te lancer dans un schéma sur logiciel, fais quelques essais à main levée, ça devrait t’aider.
Bonne continuation

Bonjour Wolfram et Xavier

en fait pour tout vous dire, voici le plan sur lequel je travaille et que j’essaie d’adapter avec une gare de passage.
C’est un plan que m’a fait un" spécialiste" contacté sur un forum et qui me plait beaucoup. Toutefois j’ai abandonné l’idée de la gare terminus par manque de profondeur
en partie nord. (peut être aussi par manque d’expérience je l’avoue à m’atteler à un projet aussi vaste ???)
Je n’arrive pas a transposer ce plan sur Anyrail, c’est pourquoi je me suis lancé à construire les parties qui sont a peu près sûres comme la gare cachée (ramenée a 3 voies dans un sens et 2 voies dans l’autre)
ainsi que la rampe coté N/O.
En fait je vois mieux le plan en posant les voies en réel et en modifiant au fur et à mesure.
Pour la gare, j’ai la “Mittelstatt” ref 110115 de Faller et il me faut garder environ 20 cm de place contre le mur Nord, j’ai donc juste assez pour passer 4 voies sur la partie la plus
étroite des mes modules soit 45 cm.
J’essaye en vain de pondre quelque chose de cohérent en termes de circulation des trains mais je coince depuis 2 ans !!!

[attachment=3]Gare Terminus 1.jpg[/attachment]
[attachment=3]Gare Terminus 1.jpg[/attachment]
[attachment=3]Gare Terminus 1.jpg[/attachment]
[attachment=3]Gare Terminus 1.jpg[/attachment]

A l’intérieur de la rampe, j’imagine peut être un accès a une remise type Sernam avec un EP.
Pour le reste j’avoue que ce sera en fonction de ce que j’arriverai a faire comme plan de voies.
Vous voyez je suis donc demandeur d’avis et de vos conseils avisés!!!
Merci encore pour les réponses déjà envoyées et si je puis vous être utile a quelque chose n’hésitez pas .
Pascal

oups, les photos !!!




1386063950654.jpg
1390313746447.jpg

Bonsoir à tous

j’avance doucement mais j’ai pratiquement fini la rampe hélicoidale ,ainsi que les raccordements au Bus d’alimentation.
J’ai essayé d’utiliser des bornes de connexion automatique conçue pour du fil rigide, mais avec du souple de 0.75 mm² bien étamé
ca a l’air de fonctionné et de bien tenir.

Quelques photos

Demain j’attaque la fameuse gare cachée avec cablage alimentation et rétrosignalisation …, j’espère que j’ai bien tout compris vos conseils.

Bonne soirée

Bon pour le choix de la centrale, alors là, vaste sujet !
Envisages-tu de conduire tes trains par ordinateur avec iTrain ou autre (j’utilise avec grande satisfaction iTrain, c’est pour celà que je le cite mais il en existe d’autres :clown: )
Personnellement, je recommande l’utilisation d’un logiciel et dans ce cas, je dirai qu’il n’y a pas besoin d’avoir une centrale dernier cri pour celà. J’ai acheté une CS2 d’occasion et ça me suffit très largement, elle ne me sert qu’à reconnaitre et paramétrer mes nouvelles locos et à converser avec le logiciel. Ce n’est que mon avis, mais il faut que tu te poses la question de la façon dont tu veux jouer… car en fonction de la réponse, tu choisiras la méthode la plus adaptée. Au passage, avec iTrain, la CS2 n’est pas la plus simple d’utilisation (voir les messages à ce sujet dans le forum et celui dédié à iTrain). L’ECOS est semble-t-il une très bonne alternative.

Quant à ton réseau, tu vas en avoir un magnifique ! Pas la peine de te précipiter, il vaut mieux y aller par étapes bien réfléchies. En tous cas toutes mes félicitations pour ta menuiserie !!!
Je pense néanmoins, qu’il vaudrait mieux que tu finalises un plan pour éviter éventuellement un jour de refaire ta menuiserie. C’est toujours possible mais si tu peux éviter…
Qu’est-ce qui bloque en fait dans ton plan?

J’ai vu, en relisant un des messages au-dessus: tu ne veux pas de la gare terminus. Bon, ben il va y avoir un peu de boulot pour réfléchir à tout ça… :scratch:
Si anyrail ne te convient pas, tu peux peut-etre tester railmodeller. Il est devenu payant mais ça reste raisonnable.
Je pense que vu la disposition de tes tables, va falloir réduire la longueur des quais si tu veux une gare de passage.
Bonne continuation

Re Xavier

pour la Centrale je vais regarder effectivement les différents message à ce sujet, c’est vrai que la CS2 me plait bien, mais c’est vrai aussi que ce n’est pas la
plus aisée a utiliser. L’ECOS 2 parait plus performante ??
Reste a savoir ce que l’on peut exactement faire avec une centrale, itinéraire, rétrosignalisation etc…
Concernant la conduite des trains via un PC, j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi, donc j’ai encore décidé de rien …

Pour le réseau, tu dis ne pas me précipiter, certes, mais j’ai pas 30 ans devant moi !!!

Anyrail me convient très bien, ce qui bloque c’est de finaliser le plan de voies en ayant une circulation des trains cohérente.
par exemple, les 2 voies de la gare cachée, coté Nord le long du mur, qui vont de droite à gauche, et bien de quelle manière les raccorder a la boucle
qui sera de l’autre coté (coté Sud), a droite ou a gauche de celle-çi ???
Si c’est a droite coté mur, je laisse filer en pente douce pour arriver sur la boucle a peu près au niveau de la fenêtre.
Si c’est a gauche, il faut que je commence a surélever ces 2 voies dès le début de la gare cachée afin d’arriver a 10 cm de hauteur libre et pouvoir ainsi enjamber la voie d’entrée gauche/droite de la gare cachée et rejoindre ensuite la boucle… ouf…
tu vois le genre de question que je me pose, c’est a mon avis un problème de circulation des trains. (je sais pas si je me fais bien comprendre)

En tout cas merci de passer un peu de temps avec moi
Bonne continuation
Pascal

Bonjour Pascal,
Très beau réseau, très belle menuiserie.sympa le petit outils que tu as fabriqué pour l’écartement des deux voies.
comme toi j’avais investi dans une CS2 pour faire l’intégralité du pilotage par celle-ci , ne voulant pas de PC. Mais il faut se rendre compte qu’il faut plein de modules ( comme ceux de freinage) en plus des retro-signalistaion pour avoir les mèmes effets qu’avec une gestion par PC. Et comme le dit Xavier, il y a plein de forum francophone pour l’aide au pilotage par PC.
Mème si la CS2 est relativement complète avec les itinéraires, maintenant elle ne me sert plus que d’interface entre le circuit et le train et pour reconnaitre les décodeurs.
Impatient de voir ta progression,
Sincèrement Mark

Bonjour Pascal,

En consultant tes 3 plans de réseaux de la page précédente, il y a une chose qui m’interpelle:
Pour un train à l’arrivée dans la gare terminus, les 3 voies longues situées en haut du schéma ne sont jamais accessibles … ?

Re Bertrand

j’ai pas compris ta question ???

de toute façon, comme dis plus avant, j’ai abandonné la gare terminus par manque de profondeur de mes modules coté Nord.
L’idée est de modifier ce plan en incluant une gare de passage… et c’est là que j’ai des soucis pour finaliser!!

A+
Pascal

Pascal,
l’utilisation d’un PC ne sera pas forcément plus compliqué que de passer par une centrale, avec comme le dit Mark, une multitude de module qui seront à acheter. Un vieux PC d’occasion et un écran correct feront très bien l’affaire… Après c’est le paramétrage du logiciel qui prend un peu de temps mais on s’y fait vite avec un peu d’habitude.

Pour ton plan de voies, je comprends mieux donc ton objectif. Essaye de faire des schémas à main levée avant de travailler sur le logiciel.
A propos, tu pourrais peut-être gagner un peu de place en largeur en couvrant totalement la double voie qui descend à l’arrière?
Ah oui autre chose, si tu en as la possibilité, mets un maximum de voie dans ta gare cachée, un jour tu seras content d’avoir pensé à garder un peu de réserve…
Bon courage

Bonsoir Xavier

c’est sur ce plan que je suis parti pour la gare cachée

La boucle du bas n’est pas définitive… admettons qu’elle ne soit pas là,
imagine une boucle au niveau +20cm au dessus , la voie rouge venant du Nord doit -elle se raccorder a gauche sur la boucle, ou bien a droite en enjambant la voie verte ?
C’est ce que j’essayais de t’expliquer dans mon post précédent.
C’est la circulation cohérente des trains qui me bloque.

Pour le PC j’ai ce qu’il faut (portable ASUS N76V) mais çà me fait un peu peur…
Je vais regarder de plus près tout de même. peut être voir avec une version d’essai.

A+
Pascal

Bonjour Pascal,

cette gare cachée n’est pas pratique : avec deux voies sur l’aller (une de garage, une de passage) et trois sur le retour (deux de garage, une de passage) elle ne peut garder que trois trains garés. En rattachant la 2e voie du haut avec les autres voies du bas on arriverait à quatre voies de garage, donc une de plus sans dépenser plus de moyens.

Pascal,
Avec ta boucle initiale au niveau -1, je ne vois pas beaucoup d’autres alternatives que de superposer à peu près le même schéma de voie au niveau 0. Tu pourras surement rajouter des petites variantes, mais l’arrangement général devrait rester le même puisqu’il faut que tu reviennes au même endroit pour reprendre l’hélicoïde.
Sinon, il faudrait monter d’un côté et descendre de l’autre avec deux hélicoïdes à chaque extrémités plutôt qu’une boucle au niveau -1 et une seule hélicoïde comme actuellement. D’ailleurs cette version te permettrait peut-être d’augmenter le nombre de voies en gare cachée. Et comme tu es doué pour la menuiserie, ce n’est une hélicoïde de plus qui devrait te faire peur :wink:
bonne continuation

Bonsoir Wolfram et Xavier

Ci-joint une ébauche de ce que j’ai dans la tête …

[attachment=2]Gare cachée Niveau 0.jpg[/attachment][attachment=1]Ebauche-1.jpg[/attachment]

J’essaie de redescendre au niveau +10 coté Sud pour garder la possibilité d’ouvrir la fenêtre qui est sur ce mur.
Toutefois si elle doit être condamnée pour x raisons, ce n’est pas gênant.

D’après vous ce plan est’ il correct pour une circulation cohérente des trains??
De plus, la voie C doit’ elle rejoindre la voie A ou B
idem pour la voie D, elle rejoint la voie B ou A ??? Quelle est la meilleure solution pour la circulation correcte des trains??
selon le cas cela nécessite un peu plus de travail de menuiserie mais c’est possible.

Comme dit Xavier j’aime bien la menuiserie, donc si il faut une hélice coté Sud ya pas problème !!!

Wolfram, ta remarque sur la gare cachée, c’est çà ??
[attachment=2]Gare cachée Niveau 0.jpg[/attachment]

Merci de vos avis et vos idées, il y a tellement longtemps que je galère
Bonne soirée
Pascal

encore une fois oups !! les photos… décidement

Bonjour Pascal,

non, pas tout à fait. De toute manière si tu établis une deuxième hélice au lieu de la boucle de retournement en gare cachée, les données changent.

Nouvelle esquisse donc - en trait interrompu ce que j’enlèverais, les ajouts soulignés en feutre (il prétend être rouge) :

P.S. tu peux, pendant un temps, modifier ton message, p.ex. pour insérer des images.

Bonjour Wolfram

Je comprends pas trop ce qu’apporte de plus ou de moins ton schéma de la gare cachée.
Dans mon idée, je pouvais stocker 3 trains sur les voies du bas, pendant qu’un autre était en gare et encore peut être un autre vers la zone Sud (dépôt) ce qui fait déjà 5 convois.
Dans l’autre sens, stockage de 2 trains sur les 2 voies du haut dans l’autre sens, pendant qu’un 3° pouvait être en gare.
Mon raisonnement est faux ??

De quelle manière ferais-tu le plan de voie coté Sud?? 1 boucle? , 2 boucles sur 2 niveaux ? , une hélice?

Merci de ton aide et bonne journée
Pascal