Piko 63000 et 66000

Bonjour,

J’avais laissé tomber les problèmes avec mes 63000 et 66000 Piko, à savoir des à coups en circulation, comme des défauts d’alimentation .

J’avais changé le décodeur sur une des machines par un ESU, sans amélioration .

Par manque de temps, j’avais laissé tomber et j’ai rangé mes cinq machines en vitrine .

Mais j’aimerais quand même les faire rouler tôt ou tard et l’idée d’une remotorisation se fait de plus en plus forte . Bien sur ces machines ne sont pas parfaites (c’est une

série Hobby), mais elles ont le mérite d’exister !

N’ayant rien trouvé sur le net, je me demandais si quelqu’un du forum avait procédé à cette remotorisation, ou du moins avait connaissance de la manière de procéder .

Je suis preneur de toutes les idées ou de liens pouvant m’orienter dans mes recherches .

@+

Bonsoir André

Surprenant qu’avec le décodeur Esu tu n’aies pas un bon roulement.
Le moteur Piko demande à être utilisé avec les paramètres suivant.

CV2 valeur 1
CV3 valeur 80
CV4 valeur 60
CV5 valeur 175
CV51 valeur 0
CV52 valeur 10 (la valeur de 32 ( d’usine ) étant inadaptée pour les moteurs Piko)
CV53 valeur 90
CV54 valeur 48
CV55 valeur 30
CV56 valeur 255

Théoriquement un changement de moteur doit être superflu

Bonjour André,

Cela ne pourrait il pas venir du côté de la captation du courant par le patin et les roues ?

Bonjour Patrice,

les cinq machines présentent les mêmes symptômes !

@+

Bonjour Olivier,

J’ai essayé de régler les CV selon ton message (avec le lokprogrammer ESU), sans résultat .

j’ai quelques questions concernant tes préconisations :

CV 3 et 4 sont compensation de freinage accélération et décélération sont extrêmement élevés ?

CV 52, 55 et 56 non accessibles en lecture et en écriture

Merci pour tes éclaircissements

@+

Les a-coups surviennent quelque soit la vitesse ? A vitesse max aussi ?
y a t il pendant ces phases la lumière des feux qui vacillent ?

Hello Patrice,

Uniquement à vitesse élevée .

Je vais voir pour le scintillement des lumières

@+

il aurait fallu essayer de baisser de moitié la valeur du CV 56 (128) mais je crois que vous n’y accédez pas.
Le volant moteur est il important ?

Bonjour André

Les CV donnés sont ceux à ajuster avec le décodeur Esu placé. Les accès avec le lokprog sont dès lors possibles.
As-tu retiré les selfs ?

picasso.superforum.fr/t8898-digi … 66000-piko

Bonjour,

En faisant une petite recherche sur le forum, j’ai trouvé ça:

Re,

Venant de rentrer et comme je possède les BB 63000 et 66000 de chez Piko avec le décodeur d’origine (valeurs d’origine entre parenthèses), je viens de regarder les valeurs des CV et j’ai lu ceci:
CV2 = (1) / 2
CV3 = (2) / 2
CV4 = (2) / 3
CV5 = (63) / 50
CV51 = (3) / 3
CV52 = (illisible avec MS2)
CV53 = (40) / 40
CV54 = (132) / 132
CV55 = (illisible avec MS2)
CV56 = (illisible avec MS2)
CV58 = (8) / 12
Avec ces règlages, ces 2 machines roulent parfaitement et sans à-coups. Par contre le “ronronnement” du moteur est toujours présent, mais c’est l’une des caractéristiques du moteur équipant les modèles Hobby de la gamme.

Hello Bertrand,

Merci pour tes messages .

Le lien du forum : ça j’avais .

Pour les valeurs cv que tu me donne, je pense que ce sont les valeurs du décodeur d’origine . Je vérifie demain .

@+

Hello Olivier,

J’ai remis un décodeur esu (lokpilot V4.0 M4) dans une des machines avec les cv réglés comme ci dessus . Sauf 3 et 4 que j’ai mis à 1 pour faire le profil de vitesse dans TC .

La machine ne broute plus, mais à basse vitesse c’est une catastrophe .

j’ai un problème aussi dans le cv 29, ne prends pas la valeur 34 (adresse longue et 128 pas de vitesse), le bit 4 est automatiquement activé ce qui donne une valeur de 50 ?

Ensuite, décodeur déclaré en MFX, le comportement est le même .

J’y ai passé mon après midi, j’ai le cerveau qui fume !!!

Encore des idées ?

@+

Bonsoir André

La régulation peut compenser beaucoup de chose, mais à partir d’un moment, si la mécanique est trop mauvaise, c’est peine perdue.
Ce à quoi je pense, c’est une transmission qui a un point dur (et plutôt à chaque tour du moteur que chaque tour de roue), ou des mauvais contacts sur le collecteur. Dans les deux cas un régulateur de vitesse prévu pour une loc ne peut pas réagir sans osciller méchamment (en gros la perturbation à compenser a une vitesse de variation trop grande).
C’était la jolie théorie de mes études, mais en pratique, je n’ai pas de loc avec cela, ou plutôt vu que je n’étalonne pas mes locs car j’en ai pas besoin pour mon type de jeu, je ne l’ai pas remarqué.

Delias

As-tu retiré les selfs ?

Hello Olivier,

J’avais zappé ce message . je n’ai pas retiré les selfs ! Quézaco ???

@+

PS : je me débrouille en décor, mais je suis une bille en mécanique et électronique !!! :smiley: :smiley: :smiley:

slt andre
rassure toi moi je suis une bille en tous (electrique,mecanique, decor et digital) :laughing:
bonne journee
marc

Bonjour André,

Non, non, il y a certaines valeurs que j’avais paramétrées par tâtonnement parce que mes machines broutaient elles-aussi à la première sortie de leur boite.
EDIT: dans mon post d’hier, j’ai rajouté entre parenthèses les valeurs d’usine des CV.

Bonsoir André

Dans le lien sous le message " zappé ", il semble que le fait de retirer les " selfs " supprime les bonds.

nsa37.casimages.com/img/2017/08/11/17081106454585835.png
Image tirée du dit lien

Bonsoir à tous

Je suis très étonné que enlever le déparasitage améliore le roulement, c’est en général l’inverse.
Par contre sur la photo, il y a effectivement un condensateur qui ne mérite pas d’être là. C’est celui qui est côté décodeur des inductances. A l’intuition celui-là et uniquement lui ne doit pas améliorer les choses. Si j’ai bien analysé le circuit c’est celui de gauche sur la photo.

Après si les inductances sont de mauvaise qualité, il est éventuellement utile de les remplacer par celle disponible chez Märklin / Tams / Uhlenbrock.

Delias

Bonjour,

Heimo Wissing a écrit un long article dans “Digitale Modellbahn” cet hiver au sujet de ces puces antiparasites.
En effet, il y en a qui sont utiles à tout moment : celles entre le décodeur et le moteur.
Et d’autres qui en fonctionnement digital n’ont pas lieu d’exister, ce sont les condensateurs entre les prises moteur et le châssis, qui ont leur seule utilité en fonctionnement sans décodeur. Et devraient donc être sur la fiche de substitution qui permet de rouler sans décodeur - mais comme ça rendrait la production de ces petites fiches bien plus chère, les fabricants sciemment font ce qui est néfaste en fonctionnement digital.

Et : si on se passe entièrement des puces, le fonctionnement ne s’en trouve pas altéré d’après ce qu’on m’a dit - juste la réception radio ou télévision analogique pourrait être brouillée. À voir avec Madame ou avec les voisins, s’il y a des plaintes… j’ai deux machines qui fonctionnent sans selfs (je n’en avais plus sous la main), et ce sans le moindre souci.