Peut-on utiliser de l'huile märklin?

Mon calcul est faux ?

Euh… le tien aussi…
A moins bien sûr que tu puisses justifier que la mise en bouteille, l’emballage et le stockage fassent passer le litre d’huile de 15 à 650 €.

Sinon, évidemment que Marklin préconise son huile, à 650 € le litre ils ont un peu intérêt à en faire la promotion non ?

Mais vous avez sans doute raison, tous les fabricants de machines à coudre industrielles sont probablement des abrutis qui préconisent de l’huile à deux balles pour entretenir leurs machines à plusieurs milliers d’euros.

1 « J'aime »

Utilise ton huile de machine à coudre et laisse ceux qui veulent utiliser l’huile du fabricant tranquille
Et chacun sera content
Point barre

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,en écrivant ceci je ne pensais pas faire un tant debat…! Je vais vous fournir quelques photos de ma locomotive märklin ho (3000 basic???)et les voici.

Une bonne vieille 3000.
Une petite gouttelette d’huile (!) sur les deux coussinets des deux côtés du moteur (si côté balais il n’y en a pas, tu mets la petite gouttelette directement sur la pointe de l’axe), c’est bon.
Vu l’état de la machine sur les photos, elle n’a pas besoin de plus d’huile dans les engrenages, plutôt d’un petit nettoyage des flancs des roues dentées à l’aide d’un chiffon qui ne peluche pas, pour enlever la crasse et la poussière qui s’y est collée.

Merci beaucoup pour votre retour. Malgré que vous ayez répondu à toutes mes questions, j’en ai encore une. Comment mettre l’huile!!!

Personnellement, j’utilise une petite seringue achetée en pharmacie avec l’aiguille la plus fine qui soit, ça permet d’appliquer l’huile très précisément là où l’on la veut - mais il faut être très prudent en appuyant sur le piston pour vraiment ne faire sortir qu’une minuscule gouttelette.

Alternativement, on peut tremper une aiguille à coudre dans l’huile, une petite goutte se mettra à la pointe de l’aiguille, et cette goutte peut être portée sur la locomotive. La tige qu’on trouvait dans les vieux flacons Märklin est trop épaisse, et la “pointe de dosage” des flacons actuels beaucoup trop grosse : nous voulons huiler une petite machine Märklin, pas une moissonneuse-batteuse 1:1 !

1 « J'aime »

Merci enormement pour tous vos renseignements. Mais je ne sais pas comment accéder au moteur.

Effectivement la solution de l’aiguille est de loin la plus simple et le plus précise, il suffit de choisir le bon diamètre en fonction de la viscosité de l’huile. C’est aussi une bonne technique pour déposer une micro goutte de colle cyano pour recoller un accessoire très fin type rambarde etc…

1 « J'aime »

oui et merci beaucoup… Mais LE probleme est que je n’arrive pas a acceder au moteur ect…

Télécharger, lire et te dire “j’aurais dû y penser” :slight_smile: :

Une fois la vis dévissée (selon l’âge du modèle il faut utiliser un tournevis plat ou un cruciforme), tu soulèves la carosserie et as accès à tout.
J’avais oublié que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent plus ce principe… (je plaisante)

En effet… J’aurais du y penser…,…

Bonjour à tous.

Aujourd’hui,mes parents ont (enfin) acceptés de m’amener à jouets Boller (fournisseur Märklin de Genève) pour me procurer de l’huile Trix 7149, mais, problèmatique, je ne sais pas ou la mettre. Merci d’avance et märklineur forever!!! :v: :v: :v:

Wolfram t’a envoyé une notice , l’as tu regardée ?
Une légère goutte sur les engrenages derrière les roues.

Philippe

Bonjour, nouveau sur le forum ? avez vous pris le temps de passer par la rubrique présentation des membres histoire de faire un peu connaissance.

Pour être précis (Philippe, nous avons affaire à un suisse, il faut être précis comme une montre suisse), c’est entre le châssis et les roues dentées - côté droit - et entre le châssis et les roues qu’on peut voir un petit bout de l’axe. C’est celui-là, des trois axes, qui des deux côtés recevra une minuscule gouttelette d’huile, à l’aide d’un petit fil de fer, d’une aiguille à broder par exemple. Pas plus !
Et puis, les deux coussinets du moteur.
Les axes dans les chaînes de transmission (la série de roues dentées) n’ont besoin d’être lubrifiés que quand Pâques tombe un 1er avril.

Merci pour ces précieuses informations, mais je n’arrive pas a voir l’axe dont vous me mentionnez. Pouvez vous me l’indiquer??


Désolé l’image n’est pas très nette, mais j’espère que cela vous conviendra.

Le dessin dans la notice devrait être clair, non ?

Bonjour,
Un tout petit pinceau fait aussi l’affaire, avec la seringue faut avoir la main sure…
Perso j’utilise l’huile allemande Balistol qui sent bizarrement mais utilisée pour les armes. Bien cordialement.

Comment, avec un pinceau, faire le dosage précis ?
La technique classique est de prendre un bout de fil de fer ou de cuivre dénudé, le tremper dans le flacon et d’appliquer juste la gouttelette qui reste au bout du fil. La seringue facilite l’exercice puisqu’on appuie seulement quand la pointe est en place. Si le modèle est bien posé sur la table, il est facile de guider l’aiguille d’une main et d’appuyer par l’autre.
Sinon, existent des outils de ce genre

(lien vers un commerçant, faute de lien vers un producteur)
On pose la pointe, on appuie sur le ballon, et une petite goutte sort de la pointe.
Il y en avait autrefois avec une tige creuse bien plus longue, mais le risque était de la plier, et peut-être aussi de se blesser avec.

Ah, la Ballistol. Une huile pour armes à feu qui est même réputée avoir quelques petites vertus désinfectantes en cas de blessure (pas pour celui qui reçoit une balle tirée par cette arme, évidemment, elle s’évapore par la chaleur du tir)…
oui, je l’ai essayée, dans les années '80, et abandonnée après - mais sur certains modèles, j’en trouve encore des traces, et à des endroits où je n’en ai jamais mis !
Parce que cette huile partage une qualité avec le WD-40, c’est qu’elle est “rampante”. Applique une goutte à un endroit précis, et l’huile couvrira la surface métallique entière. Or, ce n’est pas le but pour nos petites locomotives : on ne veut de l’huile que dans les roulements des essieux et des engrenages, pas sur les collecteurs, pas sur les roues, pas sur les rails, pas sur les bandages adhésifs, pas sur les doigts…
mais, ce qui est plus grave : si jamais un modèle a un tout léger détachement de la peinture, invisible à l’oeil nu et même sans risque au toucher, la Ballistol se faufilera dedans et se mettra entre la carosserie et la couche de peinture qui tombera alors en grandes plaques.

Par contre, c’est expérimenté : avec de la Ballistol, vous arriverez à transposer une vignette autoroutière suisse d’un véhicule à l’autre, ce qui peut s’avérer financièrement très intéressant. Évidemment, vous arriverez aussi à enlever la pochette de la vignette assurances, ou d’autres autocollants sur les vitres dont vous ne voulez plus (attention cependant sur la tôle peinte, pour les raisons évoquées précédemment).

Je suis donc revenu aux huiles recommandées, mais je lis aussi assez régulièrement que des collègues utilisent des huiles d’horloger - ça me paraît pas mal, en viscosité et en non-fluidité notamment, même si les dimensions de roulement et le jeu des roues sur l’axe est infiniment petit dans les horloges et montres, alors que dans nos locomotives…