Bonjour à tous, bonjour à toutes.En franc débutant, je vous pose une question.Peut on utiliser de l’huile Märklin des années '70 ?
Au cas où,j’ai une refference :5192(oui j’ai 2comptes
Bonjour et bienvenue sur le forum
Si le flacon date de 1970, c’est plutôt à éviter…
Mais toute bonne huile fluide pour machine à coudre convient très bien.
Philippe
merci Philippe pour cette réponse très claire.
Cordialement,de Genève,Kyan
Bonjour,
5192 n’est pas une huile Märklin.
L’huile d’autrefois était le 7199, dans des flacons avec sous le couvercle vissé une petite tige qui, flacon fermé, trempe dans l’huile et permet d’appliquer une goutte d’huile à l’endroit voulu. C’était une huile à moteur automobile toute simple
L’huile actuelle est le 7149, le flacon est différent, et il y a une sorte de pointe-goutteur. Elle me semble plus fluide que l’huile ancienne, sans pourtant être aussi liquide que l’huile pour machines à coudre.
La 7149, tu peux l’utiliser, la 7199 est plutôt bonne pour le recyclage des matières dangereuses pour l’environnement. À mon avis.
Je découvre le message de Philippe…
et je ne suis pas tout à fait d’accord. Oui, pour “bonne”, il ne faut pas prendre n’importe quoi. Mais si elle est trop fluide, elle se met partout et ne reste pas là où elle devrait être : sur les axes et dans les roulements. Donc, une huile un peu plus épaisse (du style comme la bonne vieille 7199) est tout à fait recommandable.
Mais je peut utiliser la 7199
Vu qu’elle n’a pas trop assombri elle peut être bonne - va donc voir si elle est encore bien liquide. Si elle est trop mielleuse, pâteuse, alors il vaut mieux s’en passer.
Heureusement que l’huile minérale ne rassit pas !
Je ne suis pas actuellement chez moi, mais je regarderais une fois chez moi. Merci de votre retour.
Cordialement lyan
Bonjour Kyan
Merci de rejoindre communauté des amis de Märklin.
Ici Märkliniste depuis 1961 et mes premiers modèles Märklin datent de 1950 (DL800, G800).
L’huile Märklin - comme toutes les huiles - vieillissent (surtout au bout de 50 ans).
Je remarque que l’huile Märklin des premiers temps était visqueuse et brune alors que l’huile achetée aujourd’hui est plus fluide et transparente.
Pour des Märklin anciens, l’huile d’auto convient parfaitement à défaut de l’huile Märklin mais ne convient ABSOLUMENT pas aux modèles récent.
De toutes façon l’huile est à employer en très très petite quantité (j’utilise une seringue hypodermique remplie avec de l’huile Märklin 07149 ) et peu fréquemment (au plus toutes les 20 heures de fonctionnement réel)
La graisse Trix 66626 est à employer sur toutes les vis sans fin.
Les paliers de moteurs CAN ou Sinus/CSinus/SoftDriveSinus ne doivent JAMAIS être lubrifiés (Roulements à billes graissés à vie, bagues Metafram auto lubrifiantes)
Amicalement
Jean
J’utilise aussi la graisse SKF pour roulements à billes… Surtout pour les réducteurs à vis sans fin… Mais je n’ai pas voulu trop charger ma réponse.
Bonjour à tous,
Une fois n’est pas coutume, s’il y a bien une chose que je recommande d’acheter chez les constructeurs, c’est leurs huiles et leurs graisses. Même si nous sommes sur une échelle réduite, les mécanismes de circulation des huiles et des graisses sont particulièrement étudiés par les fabricants. Leurs huiles et leurs graisses correspondent à leurs modèles et à leurs spécificités.
Vous ne vous posez pas la question (moi pas en tous les cas) de mettre une huile de machine à coudre dans votre voiture, il en est de même ici.
Pis, une huile ou une graisse d’un fabricant ne conviendra peut-être pas pour une autre marque (Marklin/Trix vs Roco/Fleischemman par exemple).
Bien sûr qu’une huile qui a 50 ans aura perdu de ses propriétés et comme l’a soulevé Jean, les huiles anciennes ne conviennent plus pour les modèles modernes.
On met souvent plusieurs centaines d’euros dans des machines et l’on mégotte ensuite pour quelques euros d’huiles ou graisse, surtout qu’un flacon couvre les besoins sur plusieurs années.
Par ailleurs, qui prend vraiment le temps de lire les notices et les recommandations pour l’entretien ? Retirer les graisses séchées sur les machines qui n’ont pas roulé depuis deux ans ou plus.
Mais tout ceci n’est que mon avis !
Christophe
Bonjour Christophe,
comparer une locomotive Märklin avec une voiture, c’est quand même tiré par les cheveux.
L’huile Märklin 7199, c’est connu, est une huile du monde automobile des années 1950, tu sais, quand il fallait encore changer l’huile au printemps et à l’automne, parce que celle de l’hiver était trop fluide pour l’été et celle de l’été trop épaisse pour l’hiver. C’est une SAE 20, je crois mais sans prendre de garantie là-dessus.
La 7149 n’est pas particulièrement plus sophistiquée, pas plus que la graisse Trix 66626. Ce sont des produits basiques à prix cher.
Pourquoi devraient-ils être plus poussés ? Ces petites machines ne tractent pas grand’chose, ne bougent pas vite, ne fonctionnent que dans un cadre de températures assez limité, et n’ont aucune fonction de sécurité à remplir qui exigerait une disponibilité 100%.
Quand je compare ça à l’huile préconisée pour ma Citroën, qui doit fonctionner de -25 à +40 degrés Celsius température extérieure, à des pressions de 10 atmosphères et plus, à des régimes à 6000 fois aller-retour dans la minute (soit 100 fois par seconde) voire même plus, avec des températures internes au moteur bien plus hautes que les 105 degrés du radiateur, avec des températures du turbo allant jusqu’à 600 degrés - là, il faut une huile de qualité nettement meilleure que celle qu’exige une deuche. Mais nos locomotives ? Je t’en prie !
Je n’ai pas beaucoup de machines avec une vis sans fin qui demandent donc de la graisse - mais je n’ai effectivement pas vu cela dans la notice. Où est-ce que c’est écrit ? https://static.maerklin.de/damcontent/1a/43/1a4385b2f0234ac2c49d5f6a933cad581434542344.pdf
Bonsoir Jean,
Quels sont les effets d’une huile type automobile sur nos modèles récents ? Sauf erreur, les pignons sont toujours métalliques à moins que l’huile réagisse avec les matières plastiques des habillages des bogies ?
Amicalement
Bernard
Bonsoir Bernard
Je ne suis pas un specialiste mais mon papa l’était (responsable des lubrifiants Antar.
Les différences ou points importants à prendre en compte sont:
- la viscosité Les tolérances des anciens modèles était plus large et Märklin recommendait vers 1960 l’usage de l’huile d’auto d’hiver (Winter grade oel). Les mécanismes récents ont des tolérences incomparablement plus serrées et une huile moins visqueuse est requise pour éviter des pertes mécaniques inutiles.
- les additifs et la composition chimique Toutes les huiles ne sont pas égales et leur formulation PH et autres peut être excellente pour des mécanismes métalliques mais désastreuse pour des mécanismes comportant des pièces en “plastique” (acidité, etc).
Note: l’huile doit lubrifier les paliers et dans l’idéal, les pignons et vis sans fin requièrent de la graisse mais Märklin ne peut demander à ses clients de le faire. Donc dans la pratique, sur les modèle récents cela se termine par une quantité INFIME d’huile sur les paliers et pignons et un gros paquet de graisse dans les carters de vis sans fin. Et puis dans la pratique, on a plus rien à faire pendant longtemps (une vérification par an peut-être.
Amicalement
Jean
Pour les vis sans fin, ce que Märklin préconise c’est quand même de la graisse Trix 66626 toutes les 20h d’utilisation, et pour les engrenages et axes, de l’huile 7149 toutes les 40 heures.
Le problème est même qu’à l’usine, ils mettent trop de graisse ; la première série des BR 94 a connu des moteurs morts parce qu’ils ont aspiré cette graisse.
Pour ce que j’en sais :
Mon épouse a 4 machines à coudre industrielles dans son atelier, c’est une passionnée de couture.
Je nettoie et j’entretiens ces machines.
Pour la lubrification, qu’il s’agisse de machines à bain d’huile ou non, j’utilise depuis toujours de l’huile de vaseline technique, Avioil EB 15 ou UNil Opal Line EB. 15 à 18 € le bidon d’un litre.
Ces huiles sont très fluides mais suffisamment adhérentes (sinon bonjour les tâches d’huile sur les tissus !!!)
Il y a des années que j’utilise de l’huile de vaseline, aucun souci.
Je pense que cette huile doit tout à fait convenir à la lubrification de nos locomotives.
D’ailleurs, l’huile 3 en un que beaucoup de modélistes utilisent n’est rien d’autre qu’une huile de vaseline, la seule différence est le prix, entre 40 et 50 € le litre !!!
Pour les pignons métalliques et les roulements j’utilise de la graisse blanche au lithium.
Si cette expérience peut servir …….
Bon dimanche à tous
Georges
Bonjour à tous
Je suis 100% d’accord avec Jean et Christophe, attention à la composition des huiles. Certaines ont des additifs qui peuvent attaquer les plastiques , ne pas être compatibles avec celle mise à l’origine.
Je pense que mégoter pour quelques Euros peut être au final catastrophique. Après, à chacun de voir.
Cordialement à tous
Bonjour à tous et à toutes,merci pour votre enthousiasme. Je suis allé me renseigner auprès du vendeur märklin de ma ville, et voici ce qu’il m’a dit: tant que ça coule,c’est bon. Le problème, c’est que ça coule pas . Maintenant, j’ai une autre question:peut -on utiliser de la nouvelle huile märklin???