Peut-on utiliser de l'huile märklin?

Avec une ancienne locomotive?..

Ah non surtout pas il faut de l’huile PIKO , Roco ou éventuellement ESU

Oui. Elle a été introduite pour les mêmes types de moteur et de transmission qu’avant, a été préconisée l’autre.

Dans le doute, il vaut d’ailleurs mieux demander au fabricant des locos lui-même. Certains forumeurs racontent des broutilles.

Et pourquoi ?

Merci beaucoup pour votre enthousiasme, et je vais me procurer de l’huile trix. Merci beacoup a tous!

Mais ,comment fait on pour graisser les trains? Quelle graisse prendre? Où graisser?

Utilisez une pompe à graisse industrielle et branchez-la aux graisseurs Tecalemit de vos locomotives… :grinning: :grinning: :grinning:

Dans chaque notice on trouve des préconisation de graissage (avec de l’huile fine Marklin et en toute petite quantité)

Philippe

Je doute qu’on en trouve encore…
le bon choix, selon Märklin, est l’huile Märklin 7149, à utiliser sur tous les roulements (essieux, pignons etc.) selon la notice de l’engin, et la graisse Trix 66626 à utiliser sur les vis sans fin des transmissions de locomotives récentes (encore : selon la notice de l’engin).

1 « J'aime »

Désolé…mais j’y comprend pas grand chose… :grin:
Mais,qu’est qu’une pompe industrielle???

Pompe_graisse

Pas certain que cela suffise , perso j’opterais plutot pour ceci :
Capture d'écran 2024-02-04 113848

2 « J'aime »

Vous êtes dur avec les débutants.
Vous ne seriez pas abonnés au forum d’en face ?

Philippe

1 « J'aime »

J’aimerais bien comparer la composition chimique de l’huile Marklin qui vaut entre 6,50 et 7 € les 10 ml, soit 650 à 700 € le litre, avec celle d’une huile de vaseline clarifiée pour machines à coudre industrielles qui vaut entre 15 et 20 € le litre, soit entre 32 et 43 fois moins cher.
Vous n’avez pas tort en disant que ce sont des économies de bouts de chandelles, mais bon, 650 € le litre d’huile minérale…………

J’ajoute que l’huile de vaseline EB 15 est utilisée depuis des lustres dans les machines à coudre industrielles, des machines infiniment plus complexes que nos locomotives et qui coûtent, pour une triple entraînement, entre 2500 et 3000 €.
Si un jour vous en avez l’occasion, regardez la mécanique d’une machine à coudre industrielle, c’est de l’horlogerie par rapport à nos locos.
Alors vous pensez bien que si l’huile EB 15 ne les lubrifiait pas correctement, qu’elle boufferait les plastiques ou autres, je ne crois pas qu’elle serait préconisée par tous les constructeurs.

10 ml de cette huile, c’est 15 centimes d’€
J’en déduis que la pipette vaut 6,35 €
Dernière précision : Mieux qu’une pipette, on peut utiliser une seringue, l’huile est assez fine pour passer dans une aiguille de très faible diamètre, on en dépose moins, de manière plus précise et on peut atteindre des zones difficiles d’accès où la pipette n’arrivera pas.

2 « J'aime »

Je pense simplement qu’on paie plus le contenant et non le contenu pour les petits bidons

Merci vraiment beaucoup a tous…
Mais,(oui je sais il y a énormément de mais…) j’ai (encoooore) deux questions:c’est de l’huile ou de la graisse et oû la mettre???

Désolé les 1 mois de märklinisme doivent se faire ressentir​:joy::joy::joy:

J’ai pas écrit joy :sweat_smile: :rofl:

Comme le chantait Regg’Lyss en 1992 :

Mets de l’huile !!!

Le calcul est faux - parce que dans les 6,35 Euros, tu n’as pas que le prix de revient du flacon, mais aussi la mise en bouteille, l’emballage, le stockage, etc. pp.
Vas-tu râler au supermarché parce que la boîte de petits pois verts 200g coûte 70% du prix de la boîte 450g du même produit ? Pourtant, le mécanisme est le même.

Lis ceci attentivement :

Mais, c’est sûr, entre les râleries sur le tarif, les plaisanteries de fosse de garage - les informations importantes passent parfois à la trappe.

2 « J'aime »

En complément de Wolfram : … lire page 32 du Marklin magazin fr de février/mars 2024.
Wolfram résume parfaitement ce qui y est décrit.
JiPé