Très ingénieux comme montage Bonne chance et bon amusement dans la concrétisation de tes idées: c’est très sympa de nous faire vivre l’évolution de ton réseau (je ne manquerai pas de faire de même avec le mien)
Joyeuses fêtes de Noël à tous, et le meilleur pour 2009!
Merci de nous faire partager la construction de ton réseau sur des bases plutôt originales, je n’avais pas encore vu ce genre de fixation.
Compte-tu y faire un décor ?
effectivement l idee est sympa…
comment vou y prenez vous tous pour decouper les traces des voies dans le bois en respectant les bonnes courbes et longueur de rails? montez vous d’abord le circuit puis tracage et decoupage? ou imprimez vous le plan a l’echelle 1 puis collage et decoupage? la je suisun peu perdu dans le process et cette partie un peu occulte de la conception d’un reseau
J’espéres que tout le monde a passé de bonnes fêtes de noel !!
Merci pour vos commentaires et encouragements . pour François: oui il y aura un décor !..pour Jean-Marc: vu que je n’ais pas de plan et que je construits au bol pour moi montage et tracage puis découpes !..pour Pascal: je reconstruits en voies M car j’aime bien la voir et que j’en ai des kilomètres en stock (je pense pouvoir en utiliser 1/4), pour faire tenir le décor …faudra bien qu’il tienne !
Très beau travail de charpente et ossature, mais a ce stade si je comprend bien, la première partie ne sera pas visible, ce qui fait une bonne partie du réseau cachée ???
eh oui le niveau0 (gare fantôme 3 voies + 2 boucles de retournement formant un 8 par manque de place) sera entièrement caché . Je t’envie quand je vois la place dont tu disposes moi je fais malheureusement l’inverse : j’ai démonté mon réseau dont la base était constituée de 8 éléments comme 1 figure sur ma 1ere photos !
donc réseau 4 fois plus petit que mon ancien ,mais ca m’énervait de voir mes cartons et vais pouvoir refaire rouler mes trains !
Ben oui, maintenant de la place j’en ais, mais j’ai attendu 45 ans pour enfin réaliser mon rêve de gosse, car avant j’avais le matériel, mais rien qu’à l’idée de monter et démonter en permanence par manque de local affecté, et bien mes envies étaient coupées.
J’avais toujours dis que lorsque je serais pensionné et donc une nouvelle maison, celle ci comporterais un local dédié aux petits train, maintenant y a plus qu’a comme on dit.
Oui Daniel, même constat .
Pour le prochain réseau contreplaqué 16 mm et espacement des supports 35 cm maxi .@+
Bonsoir,
Je ne pense pas l’épaisseur soit un gage de rigidité.
Mes vieux modules qui ont 20 ans et sont restés 14 ans au grenier n’ont pas vrillés du tout.
Je les ai fait en CP de 8mm seulement, mais construits comme une charpente de bateau à savoir avec des membrures collées et vissées.
Les membrures sont construites en tasseaux contre collés; ce qui veut dire qu’au lieu d’utiliser un tasseau large, j’ai utilisé plusieurs tasseaux que j’ai collés ensemble sur leur longueur comme on fait pour les charpentes en lamellé collé, un simple tasseau se déforme, 2 ou 3 tasseaux collés ensemble ne bougent plus, les efforts s’annulent.
Ensuite j’ai ajouré ces membrures comme sur les carlingues d’avion car je voulais que ce soit rigide, mais léger. Un poids excessif nécessite de nombreux supports si on veut éviter les déformations, donc il faut alléger.
Apparemment avec cette technique, cela a tenu et je dirai même au delà de ce que je pouvais espérer, je ne m’en plains pas
Dommage que mon APN ne soit pas là, j’aurais mis quelques photos.
3rails a écrit :
Pour le prochain réseau contreplaqué 16 mm et espacement des supports 35 cm maxi .
Non ! Reste au 10mm, sinon tu ne pourras plus faire d’arrondi pour les amorces de rampes et de pentes.
Et 35 cm entre les supports c’est beaucoup trop court. Comment veux-tu “intervenir” ? Tu n’as pas la place pour te “glisser” au milieu. Il faut au minimum garder 60 cm, voir 75 cm.
ta_prohm a écrit :
Mes vieux modules qui ont 20 ans et sont restés 14 ans au grenier n’ont pas vrillés du tout
Il y a 20 ans, le bois que l’on te vendait avait eu le temps de sécher. Maintenant, comme il n’y a plus de stock, on te vend du bois “humide”. J’en ai longuement discuté avec mon menuisier…
J’ai le même pb. avec certaines planches de ctp (soit **disant qualité “Marine”) **qui se mettent à “gondoler”.
C’est comme les tasseaux ! On n’en trouve plus de droits et de non vrillés !
Donc, renfort du ctp avec du tasseau pas trop droit… et on y arrive ± !
Bonne soirée,
Daniel )
Bonjour
Dans ce cas et d’après la photo, ce n’est pas la qualité Marine, c’est du 5 ply, et ceci n’est pas une critique, mais c’est basse qualité, la qualité Marine c’est un ply par 1,5mm d’épaisseur, donc par Ex: 12mm=8ply.
Il y a 20 ans, le bois que l’on te vendait avait eu le temps de sécher. Maintenant, comme il n’y a plus de stock, on te vend du bois “humide”. J’en ai longuement discuté avec mon menuisier…
Bonjour Daniel,
“humide”, autant dire “vert” …
C’est ce qu’on appelle le flux tendu
De toute façon le bois même vieux reste un matériau vivant et continue à se déformer; la charpente de ma maison craque toujours dès qu’il y a de gros changements de température et d’humidité. Il faut donc en tenir compte dans les constructions qui utilisent du bois si on veut qu’elles soient indéformables.
Mes renforts sont faits en tasseaux de 20x70, mais ce sont des tasseaux remaniés.
Je procède de la façon suivante:
1- je prends un tasseau de 20x80.
2- je le scie en quatre dans le sens de la longueur, ce qui me donne dans l’ordre les tasseaux 1, 2, 3 et 4 que je fais attention de ne pas mélanger.
3- je retourne les tasseaux 2 et 4.
4- je mets de la colle blanche entre les tasseaux et je les assemble
5- je laisse sécher 48 heures sous presse.
De cette façon j’obtiens un tasseau dans lequel les contraintes du bois sont neutralisées.
Ensuite je donne un coup de ponceuse et je le colle de champs sur du CP de 8mm de façon à former une structure rigide mais légère.
Ce sont les collages qui donnent la rigidité au montage.
C’est du boulot, c’est pour cela que ça m’emm…de un peu de refaire des bouts de mon réseau, je ne sais pas si je vais procéder de cette façon parce que c’est long et pénible.