Logiciel pour reseau

Bonsoir
j’envisage de remplacer malgré le manque de place mon réseau actuel
https://forum.3rails.fr/t/petit-reseau-m-en-construction-andec
par un réseau fixe en voies c piloté par cs3 et pc
y a t’il un logiciel capable de gérer cette gare cachée en 2 parties selon la longueur des trains ?

Merci pour toutes réponses
André

Edit; oups j’ai oublié de mettre le plan !

Bonjour André
J’utilise Rocrail. C’est un des meilleurs logiciels de gestion de réseau
Il gère mes gares cachées et la longueur de mes trains (en fait de chaque wagon) et compare à la longueur des blocks pour autoriser ou non l’entrée.

Il a bien sur des possibilités de blocks de transfert (les trains sont les uns derrière les autres et s’arrêtent au bon endroit en fonction de leur longueur)
Tu peux commencer à regarder ceci https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=start-fr
Voici mon réseau piloté par Rocrail

Le logiciel est disponible sans frais mais basé sur des contributions volontaires (tu donnes ce que tu veux et quand tu veux).
Un logiciel formidable disponible pour toutes sortes de PC (Windows, Mac, Ubuntu,…) et toutes sortes de centrales (plus de 30) et dans plus de 25 langues différentes.
Forum de support en français
Amicalement
Jean

Merci Jean
j’ai passé quelques heures à lire et effectivement Rocrail me plait !

Mais vais d’abord essayer de mettre mes idées sur plan et ça ne va pas être simple car la place est plus que limitée en largeur ! ( 380 cm X 100 + 2/3 cm éventuels ) et si j’arrive à une solution qui me plait va falloir me décider à me défaire de mon quintal de voies et matériels désuet !

merci encore ! André

Bonsoir,

Je ne connais pas Rocrail, perso j’ai choisi Rail Road Train Contrôler, et dans la liste il y a aussi Itrain que certains pratique ici.

Mais une chose est valable pour quasi tous ces logiciels, c’est de les découvrir un minimum pour ensuite prévoir l’infrastructure nécessaire pour obtenir le résultat que l’on souhaite.

Il serait contre productif de réaliser sa maquette avec une nomenclature “analogique” par exemple, alors que pour une exploitation digital, les éléments se câble différemment via des décodeurs de rétro-signalisation par exemple.

bonne réflexion.

Waldame (alias André également)

Bonjour à tous
Ce qu’écrit Waldame (André) est très important: le câblage d’un réseau piloté par ordinateur est très différent d’un réseau classique.
Je me permets d’en “remettre une couche” car mon réseau digital classique a évolué vers un pilotage par Rocrail et cela m’a couté des modifications inutiles. Lesquelles?
1 - Plus besoin de zones d’arrêt ni de zones de ralentissement. Avec Rocrail ça ne sert à rien, coute plus cher et fonctionne moins bien (éclairage des wagons, interrompu, machines avec des problemes de mémoire de sens (“Alzeimer”)
2 - Les zones de contact sont assez différentes (placées à d’autres endroits). Pour un fonctionnement avec Rocrail il faut:
a - une zone longue de ralentissement (toute la longueur du bloc moins 20 cm (le ENTER de Rocrail)
b - une zone courte d’arrêt de 20 à 25 cm (le IN de Rocrail)

Pour un block bidirectionnel il faut:
a - une zone centrale de la longueur du block moins 50 cm (le ENTER)
b - deux zones extrêmes de IN d’environ 20 à 25 cm. Un IN pour chaque sens de circulation.

Les grandes différences sont:

  • Les trains circulent à vitesse de route (v_cruize)
  • lorsqu’ils pénètrent dans un block, le signal ENTER, réduit la vitesse à la vitesse de circulation en gare (V_moy)
  • lorsqu’ils s’approchent du signal ils s’arrêtent (V_zero) devant lui ce qui prend en général 15 cm (le reste est la distance entre le signal et le train arrêté
  • avec Rocrail, peu importe si la loco est en tête ou pousse le convoi, le train va toujours s’arrêter au bon endroit (l’inversion de frotteur est inutile)
  • toute la voie reste sous tension, donc les wagons éclairés ne clignotent pas.
  • les signaux ne sont qu’esthétiques et on s’en passe en zone masquée (gare fantôme etc)

Alors que sur un réseau traditionnel, il faut:

  • des zones d’arrêt à chaque signal (même en zone cachée)
  • un câblage particulier pour les blocks bidirectionnels (pour qu’un train ne s’arrête pas sur le signal pris à contre-sens).
  • selon le type de centrale, soit un contact juste après le block qui provoque sa mise au rouge et le précédent au verts, soit une zone longue de détection de présence sur le block qui selon occupation provoque le rouge du signal précédent ou le vert dans le cas contraire.

Amicalement
Jean

Merci pour toutes ces précisions André et Jean
pour être honnête je dirais que je cherche le système qui me permettra de mettre le plus long trains dans un bloc d’une longueur définie
actuellement je tente de trouver un plan de réseau pour faire circuler un max de convois dans un espace plus que limité si je trouve une solution qui me plait ,je me séparerais de mon ancien !
amicalement
André
PS : sitôt mes esquisses faites je créerai un poste pour avoir des avis ( attention je ne suis pas un modéliste , suis un rouleur de trains de préférence propre :grinning:

Bonjour Jean,

Il me semblait que l’on pouvait avoir aussi une seule zone ?

Je pose la question pour mon halte autorail. Mais je confond peut etre avec un autre logiciel.

en tout cas pour train contrôler une seule zone suffit.

Le dessin du tracé du réseau ne devrait pas avoir énormément d effet sur l’exploitation du réseau par un futur logiciel. c’est surtout au moment de la réalisation qu’il faudra faire attention et faire les bons choix.

En feuilletant parfois le forum spécifique à Train contrôler, j aperçois des personnes venir avec un réseau presque terminé. une infrastructures quasi bouclé, mais pas du tout adapté à l exploitation d’un logiciel. zone d’arrêt, signal, module de freinage…

Bonsoir Julie
Oui tu as raison, on peut n’avoir qu’un seul capteur même pour un bloc bidirectionnel MAIS c’est au détriment de la précision de l’arrêt. Selon que le train est de marchandise ou voyageur, sa vitesse V_cruise est très différente ainsi que l’inertie programmée mais si on a la place (le block beaucoup plus grand que le train) alors aucun problème.
La solution que j’emploie est d’avoir partout la même longueur de zone d’arrêt, environ 20 cm (entre V_min et V_zero) pour que toutes les locos s’arrêtent sur environ 15 cm (devant le signal) alors que, selon les locos de vitesse à vitesse de route (130 km/h)(V_cruise) élevée et inertie moyenne et alors qu’une loco de marchandises a une vitesse de route lente (60km/h) et une forte inertie.
C’est la vitesse V_moy qui permet de mettre toutes les locos d’accord: elle doivent attaquer la section V_zéro (la zone IN de Rocrail) alors qu’elles ont déjà réduit leur vitesse à V_moy. Ceci permet d’avoir des précisions d’arrêt de l’ordre du cm (1 ou 2 cm)
Amicalement
Jean