Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir Jean-Paul,

Il est sympa le petit réseau étagère qui devient grand. J’ai regardé les vidéos, ça donne une belle idée de l’ensemble.

Bravo et bonne continuation.

Voilà tipa :smiley: que j’ai envie de jouer au p’tit train. Je dois être fatigué… :sunglasses:

Amicalement à tous

Pascal, de mon nord lointain :sleep:

bonjour Jean Paul,
Très belle vidéo. Je trouve toujours très sympa le fonctionnement de plusieurs loco. Bonne continuation.
Sincèrement Mark

bonjour jean paul

très sympa ce réseau j’aime bien et itrain aussi :appl: :fete:

Bonjour Jean-Paul :wink:

Même nostalgie d’une époque vécue que l’on regrette parfois… :heart: …tout cela sans oublier d’ajouter que la couleur noire (ou verte foncée) de nos braves machines à vapeur de l’époque pouvait parfaitement s’accommoder avec le rouge (ou vert) et le crème des autorails ! Cela faisait partie de l’ambiance ferroviaire d’hier… :vieux:
On pourrait dire que c’est toujours vrai aujourd’hui…tout au moins sur nos réseaux miniatures ! :slight_smile:
*Ah l’avis de nos épouses… ! :stuck_out_tongue: *

Merci pour la présentation de ton réseau plein de charme ! :cheers:

[attachment=0]220px-Micheline_PO.jpg[/attachment]

Pour mémoire, la “vraie” Micheline, source Wiki

Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir Pascal, Mark, Philippe et Daniel, bonsoir à tous

Grand merci pour vos commentaires qui me touche beaucoup.
Après avoir fait un réseau assez technique avec lequel je m’amuse beaucoup, j’essaie maintenant de le faire vivre en y ajoutant quelques éléments qui me rappelle mon enfance, d’où l’apparition de cette aile française.
J’ai encore des progrès à faire sur la décoration et il faut que je rende plus vivant et plus réaliste les paysages et que j’y ajoute un peu de vie avec des personnages. Il y a quelques maitres en la matière sur notre forum qui se reconnaitront.
Pour le chapitre nostalgie, merci à Daniel de rappeler ce qu’est un vraie “Micheline” en image. Et pour clore ce chapitre, en fait il ne me manque que la loco de mon enfance, que j’ai côtoyée pendant plus d’une décennie, mais que j’ai peu d’espoir de trouver, c’est la mythique 141 TC de la banlieue Nord de la SNCF. :vieux:

Bon week end à tous et à bientôt.

Amitiés morbihannaises

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle vidéo avec un itinéraire navette pour le X2400 un peu compliqué, mais qu’ iTrain sait gérer sans souci, et qui évite de s’approcher de la voie électrifiée avec ces fameux poteaux de caténaires de ma voie unique, que cet autorail est allé rencontrer “sans dégât” lors d’un test d’un autre itinéraire mais moins réfléchi. :blush:
J’avais voulu faire une navette directe entre ma gare SNCF et la gare Est de mon réseau, mais, les rayons de courbures de mes voies et la position de ces poteaux étaient incompatibles avec la longueur de ce bel autorail :blush:

Cet itinéraire m’a contraint à ajouter un moteur d’aiguillage et sa liaison vers un K83, car je n’empruntais cette voie en sens inverse que très rarement, et j’ai ajouté un contact sur un canton Ouest, contact qui existait virtuellement dans mon layout d’itrain mais que je n’avais jamais installé :blush: . Au premier test, et en l’absence de ce contact, évidemment l’autorail ne s’est pas arrêté en gare Est :exclamation: :exclamation:

Un parcours sans à-coups après un bon nettoyage des rails et picots sur celui-ci :smiley: . C’est nécessaire de temps en temps

J’ai commencé à réaliser un peu de décoration sur cette aile SNCF et j’ai ajouté quelques personnages et véhicules pour rendre cet endroit plus attrayant. Il y a encore du travail à faire pour un rendu plus réaliste.

Amitiés bretonnes

Hello JPaul :smiley:

Vraiment beau ton réseau et ton autorail est bien sympathique :smiley:

Le caribou

Bonsoir Jean-Paul,

Bel autorail, et beau petit rajout à ton déjà très chouette réseau. Comme quoi, on ne peut pas vraiment s’empêcher de faire grandir son réseau…

Bonne continuation et bon train :smiley:

Bonjour Serge, bonjour Jean,

Merci de vos commentaires bien sympathiques. :smiley:
Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter cette extension “hexagonale” pour justifier le passage de quelques locomotives franco-française comme la BB 9223, la 2D2 ou cet autorail X 2400. Les locos à vapeur Nord ou SNCF sont d’origine germanique donc c’était moins gênant !!

Je suis un peu surbooké en ce moment avec l’arrivée de ma petite fille qui aime beaucoup les trains. L’ICE Marklin junior avec sa télécommande IR est installé.
Je suis donc un peu moins assidu pour des sujets que je vois passer et qui sont très intéressants en 2 rails et 3 rails, n’est ce pas Jean :wink: :wink: :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes sous un :sunny: tropical. Petite piscine installée dans le jardin, petite fille oblige :smiley: .

Bonsoir Jean Paul
Pas le train a cote de moi! Je suis actuellement sous le tropique du 56 avec aussi mes petites filles et la piscine obligatoire. Il fait vraiment chaud mais ne rien dire pour ne pas attirer le monde :smiley:

Bonsoir Jean-Paul, Hé, hé… je vois bien qu’il fait chaud dans votre coin depuis quelques gadgets météo installés sur le bureau de Windows ! Je suis en ce moment en “grandes vacances” à Majorque, donc loin de mon p’tit train aussi, mais entouré de ma petite famille comme toi et ça fait bien plaisir.

Je te souhaite un bon été ainsi qu’à Patrice dans son 56 tropical !

A+ :smiley:

Bonjour Jean-Paul.
Incroyable richesse que ces réseaux présentés à droite, à gauche et qui font la force du modélisme ferroviaire. Votre réseau “just train” avec supplément de décoration rejoint et complète celui de notre ami Pierre ou encore celui de Claude avec son JOUEF des années 70.
C’est à mon avis cette diversité dans notre façon de “jouer” qui sauvera notre passion. Quelle que soit la réalisation d’un réseau, quand on aime le petit train on regardera toujours tourner un autorail ou une loco, avec ou sans caténaires, avec ou sans fumée !
J’ai regardé tourner le vôtre avec plaisir.
Bon été à tous
Philippe

Si finalement j’ai choisi d’acquérir bientôt une centrale Tams, c’est bien à cause de ce fil !

J’aimerais dire un mot au sujet du Schienenbus et notamment de son éclairage.
L’idée de départ de l’éclairage était, à ma connaissance, de donner un éclairage intérieur et, à travers les petites lentilles blanches (rouges sur la remorque) l’éclairage de tête. Cela implique que les deux lampes sont toujours allumées simultanément. Je crois me souvenir que le 76200 tolère qu’on relie les deux sorties éclairage de tête pour avoir justement cet effet. Après, c’est la question de consommation des deux ampoules. Et je ne suis pas sûr si le petit socle à introduire dans le socle ancien, petit socle qui est complètement isolé du châssis du véhicule, s’adapte vraiment au VT98. Il permettrait d’avoir une lumière permanente, et avec des ampoules bien plus petites, peut-être aussi moins gourmandes ?

Avec les possibilités numériques d’aujourd’hui, il me semble assez tentant de séparer les deux fonctions “éclairage de tête” et “éclairage intérieur”. Mais c’est un casse-tête pour ce modèle !
Il me paraît faisable d’installer des LED derrière les petites lentilles dans la carosserie, et même des LED bicolores pour les feux du bas. Et peut-être même des LED pour éclairer les fenêtres latérales auxquelles dans la configuration classique, le moteur et le relais font tant d’ombre ? Je ne sais pas si c’est faisable, ce serait tentant. Le jour que je m’y mettrai, j’expérimenterai sur mon modèle le plus récent, je ne peux pas encore me résoudre à transformer ceux vieux de 50 et 60 ans avec le levier manuel de changement de vitesse…

Bonjour Philippe, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Merci Philippe et Wolfram pour vos chaleureux commentaires.

@ Philippe : J’ai un peu mélangé les genres en réalisant un réseau franco-germanique, mais le souvenir de mon grand-père (qui aurait 120 ans), ancien des chemins de fer du Nord puis de la SNCF devait apparaître dans ma réalisation. Il aurait fallu que je trouve une gare un peu moins méridionale pour être plus proche de la réalité !
Je ne peux quand même pas comparer mon réseau avec celui de Pierre ou au votre qui ont tous deux leur charme et leur époque. Il faudra que je découvre celui de Claude en Jouef que je ne connais pas.
Petit clin d’œil pour la BB 9001 de VB qui est bien jolie. Bien plus jolie que la BB 9004 “bleue” de Jouef dont j’ai possédé un modèle fin des années 50 :vieux:

@ Wolfram : J’avoue que si j’ai choisi cette centrale TAMS, après quelques hésitations qui ont été largement discutées sur un fil de notre forum, je ne le regrette aucunement aujourd’hui, car elle correspond exactement à ce que je voulais. Elle tourne depuis plus de 18 mois sans problème et petit à petit, je découvre des fonctionnalités faciles à mettre en œuvre.
Quand je vois les nombreux fils passer sur les problèmes rencontrés avec des centrales beaucoup plus sophistiquées et chères, je pense avoir fait un choix très raisonnable. :smiley:
Concernant le “schienenbus” 3016, honnêtement je ne suis pas content du résultat, et la “bête” était déjà très fatigué, je n’ai pas fait une affaire. C’est vrai qu’en analogique avec l’allumage simultané de l’intérieur et des phares, c’était plus sympathique. Je pense qu’il ne va pas tarder à repasser en analogique et le décodeur trouvera une meilleure place dans une BR 81 Delta qui n’est pas exploitable, en l’état, avec iTrain.

Pour conclure, je joue très bien avec ce “petit réseau” et ses nombreuses possibilités, qui comme le disait Jean est devenu un peu plus grand avec le temps.

A bientôt

Amitiés bretonnes.

PS : L’orage ne devrait pas tarder à monter, la radio, en ondes longues, est très perturbée. Avec les lignes téléphoniques aériennes bretonnes, il va falloir bientôt couper la liaison internet !!!

Alors, au lieu de le remettre au relais, pourquoi pas lui implanter le décodeur Delta, qui fonctionne tout aussi bien avec les moteurs classiques que le relais, mais permet - moyennant le changement d’adresse, à moins d’en avoir un des tout premiers ou des tout derniers - de faire fonctionner la bête en digital si on veut ?
Mais d’après mes lectures sur Stummiforum, on peut gagner beaucoup par un bon réglage du 76200, je devrais rechercher ce lien. (malheureusement, point du tout en langue de Molière, Voltaire et Hugo), notamment pour des moteurs un peu récalcitrants. QUand j’aurai plus de temps, je me mettrai à fournir une traduction, tant bien que mal parce que le texte contient un certain nombre de termes techniques qu’il est toujours difficile de traduire.

Je mets déjà le LIEN, la traduction suivra. Ici ou dans un fil dédié.

Bonjour Jean-Paul,

Toujours aussi sympathique ton réseau ! J’espère parvenir à quelque chose dans le même esprit…
Bravo pour ta maîtrise d’Itrain et de ta centrale TAMS !
C’est super ce que tu arrives à faire.

Bonne continuation,
Cordialement,

Bonjour à tous,

Merci Bertrand pour les sympathiques commentaires sur mon réseau. Il y en a aussi un autre bien décoré avec une jolie T3 Brawa :wink: :wink:
Merci Wolfram pour les suggestions de solution et il faut que je lise le document traduit pour l’utilisation du 76200.

J’ai peu progressé dans cette période estivale plus propice aux promenades aquatiques dans le golfe du Morbihan.
J’ai quand même pris le temps de réaliser un petit dépôt à charbon avec une petite grue (mais sans charbon pour l’instant), pour alimenter mes nombreuses locomotives vapeur tournant sur mon “vaste réseau”.

Une petite photo en attendant l’arrivée du charbon, mais le wagon n’est pas loin :wink: :wink:

Un petit clin d’œil sous forme de vidéo pour montrer un petit ballet de locomotives tender “030”, dont la sœur jumelle de celle de Bertrand acquise en avril, lors d’une promotion outre Rhin très intéressante !! Je suis assez fanatique de ces petites merveilles.

Par contre cette petite Brawa m’a donné un peu de fil à retordre sur mon réseau. J’avais déjà remarqué que les petites locomotives étaient très sujettes aux faux contacts, en particulier sur les rails de rétrosignalisation. En fait, à cet endroit on passe en 2 rails et on a tous les déboires du 2 rails :affraid: . C’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas voulu prendre la solution du canton complètement isolé d’un coté. Si je l’avais fait je crois que j’aurais beaucoup de soucis pour la circulation de ces petites locomotives.
Je n’arrivais pas à faire cette vidéo, car j’avais toujours des soubresauts sur cette petite loco. J’ai changé le sens du rail de rétrosignalisation et tout est devenu normal. :smiley: Mais pas de chance, le comportement de ma E 69 est inverse de celui de cette petite tender. Maintenant quand je refais ma navette avec la E69, c’est elle qui s’arrête sur les rails de contacts :blush:
La solution avec détection de consommation doit être plus appropriée pour ce type de situation !!

Voilà la vidéo promise avec une BR89 37340 et une BR80 3704 MARKLIN ainsi que la petite T3 KWSte époque I BRAWA qui remplace ma E69 dans ma navette entre gares.

A bientôt

Amitiés bretonnes très ensoleillées :sunny: :sunny: :sunny:

Bonsoir et merci à Jean-Paul pour cette démonstration visuelle avec toutes ses explications riches d’enseignements (notamment sur les fonctions des commandes numériques où l’on en apprend tous les jours… :study: )

On peut comprendre le choix difficile entre les promenades à l’extérieur avec le beau temps actuel *(en Bretagne, mais aussi en Picardie, limite Normandie…) *et, rester à l’intérieur et se consacrer à l’évolution de son réseau… :suspect:

Dur, dur, la passion du modélisme ferroviaire ! :slight_smile:

Bonne soirée ! :wink:

Bonjour Jean-Paul,

Concernant ta petite T3 dont je possède en effet la soeur jumelle (mais en Epoque I, je crois) :

  • Mon modèle est un n°0601, neuf mais assez “ancien”, possédant un décodeur pas tout jeune Uhlenbrock DGL 750, que je ne pouvais pas programmer avec ma MS 2.
    Je l’ai remplacé par un ESU lokpilot 54610. Je ne sais pas quelle est la référence de ta loco mais la qualité du décodeur pourrait-elle être en cause ?

  • Toutefois, j’ai remarqué que cette petite loco était assez “susceptible” et qu’il fallait que la voie soit bien propre (ce qui n’est pas toujours le cas chez moi en ce moment, le réseau étant encore en construction), sinon elle se mettait à “toussoter”.

  • Suivant ton exemple, j’ai préparé pour l’avenir mes cantons, pour un futur fonctionnement avec Itrain. J’ai donc des rails de contact avec isolation d’un des rails. Ma petite Brawa ne semble pas sensible au phénomène que tu décris.

Voilà je ne sais pas si cela peut t’aider, mais je te transmets toujours ces informations !

Cordialement,

Bonjour JP

Pour ton problème de mauvais contact, tu peux installer des diodes comme la BY251 du schéma LDT 896.

J’ai pris volontairement le schéma avec les deux diodes.
La BY251 aide en cas de mauvais contact en assurant l’alimentation de la loc par les deux rail lorsque le signal digital est négatif.
La 1N4003 aide à la supression de parasites.
Il n’est pas nécessaire de monter les deux. Seule celle correspondant au problème rencontré suffit. D’ailleurs LDT donne également les schémas avec que une des deux diodes.
Tu peux égalment la cabler sur l’entrée du S88, pas besoin de le faire directement sur la voie.

Au passage, [barre]une 1N400x (x de 1 à 7) va également très bien[/barre] n’importe quelle diode de puissance va bien (il faut 1A et 20V).

Salutations Helvetiques

Delias