Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour à tous,

Seb : Pour les images du forum, je t’invite à lire (ou à relire), ce message (le 8e) de Baptiste/Administrateur qui nous rappelle que les photos de la bannière peuvent être aussi proposées par les membres du forum…; voir ici :

LIEN

Pour ce qui concerne la couleur des roues des locomotives à vapeur (rouges fort probablement… :unamused: ), OK, nous (je) sommes assez d’accord, mais d’un autre côté, cela existe outre-Rhin !
:unamused:

Bonne fin de journée ! :zen:

*P.S. Par exemple, la Eb 3/5 CFF n’a pas de roues rouges… :no: *

Bonsoir Daniel, bonsoir Seb, bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires, même sur les “roues rouges”. C’est vrai qu’il est normal qu’on trouve beaucoup de “roues rouges” chez Marklin, et malheureusement peu de roues noires. Pour me dédouaner, j’ai une petite 130 TB et une 040 TC SNCF de notre constructeur préféré :smiley: , plus une 230 NORD de Fleischmann (petite infidélité passagère :wink: )

Cette locomotive “cheval des steppes” (à roues rouges :wink: ) a un bon comportement sur mon petit réseau, car elle bénéficie d’un frotteur épais qui semblait avoir disparu sur des machines récentes (dont la 130 TB). Pas de problème de contacts, même sur les portions “2 rails” imposées par la rétrosignalisation des cantons. :smiley:
Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre les sons se réinitialiser après une coupure brève d’alimentation.

Je ferais une petite vidéo complémentaire pour montrer les nombreuses fonctions sonores disponibles sur ce modèle.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Comme promis dans le message précédent, voici une petite vidéo montrant les capacités sonores de cette BR 24 36242 MARKLIN, que je peux exploiter pleinement suite à la programmation du mode “m3” sur ma centrale TAMS et le contrôle de cette locomotive par iTrain. J’ai bien accès aux 14 fonctions disponibles. :smiley: :smiley:
Sur cette vidéo, vous ne verrez (plutôt) n’entendrez) que les fonctions sonores. Je n’ai pas mis en route le fumigène qui est installé d’origine sur cette locomotive. Seules F0, F1 et F4 n’ont pas été activées.

Une seconde vidéo en bonus pour un petit crissement de frein à l’arrivée sur le sémaphore au rouge

PS : je ne sais pas si les vidéo vont s’afficher sur ce nouveau forum :blush:

Voilà pour aujourd’hui.
Bon week end

Amitiés bretonnes sous le grand :sunny: :sunny:

Bonsoir à tous,

Comme ce n’est facile d’accéder aux vidéos de mon post précédent, et que je ne peux pas l’éditer une seconde fois, je vous communique les deux liens réduits ci-dessous :

Lien 1 : youtu.be/r_KvPeMvgzQ

Lien 2 : youtu.be/MnKShkWdIbM

Vous devriez pouvoir vous connecter cette fois-ci. Les liens sont actifs :smiley:

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Parfois, les longues absences involontaires sur le forum ça a du bon, ça permet de redécouvrir ce magnifique réseau et toute l’animation que tu y as apporté grâce à ton travail et itrain. Je tombe sous le charme ! Bravo, c’est vraiment plein de vie :cheers:

Bonsoir Manu, bonsoir à tous,

Merci Manu pour tes commentaires sympathiques.
Je ne suis pas encore vraiment satisfait de la décoration, mais petit à petit je m’y attelle.
J’ai passé pas mal de temps sur le réseau pour obtenir un fonctionnement le plus optimal possible avec iTrain. J’ai découvert qu’avec ma petite centrale TAMS et Itrain, j’avais beaucoup de possibilités cachées et j’en profite maintenant un maximum.
A bientôt sur ce nouveau forum.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

Disons que la déco viendra petit à petit, mais pour moi un vrai réseau de trains électriques, c’est d’abord cette ambiance avec plusieurs convois qui roulent en même temps avec tous ces automatismes (ta vidéo avec itrain et 5 convois). C’est génial…

Bonsoir tout le monde, bonsoir Jean-Paul,

Il y a un truc que je trouve vraiment génial dans des réalisations comme la tienne, c’est le plaisir du jeu! Le plaisir de regarder les trains circuler, que ce soit “à la main” ou comme ici avec une programmation faite par ordinateur.

En regardant tes vidéos, Jean-Paul, je retrouve le plaisir du “petit train” de mon enfance . Et ton réseau répond tout à fait au “cahier des charges” du modélisme ferroviaire fait pour se faire plaisir.

Voilà… Bref… J’adore :slight_smile:

Bonsoir Gil, bonsoir à tous

Merci Gil, pour ces gentils commentaires sur mon petit réseau.
C’est vrai que pour moi, la priorité, c’est de faire tourner des trains. Ils tournent à vitesse relativement faible pour pouvoir en profiter un maximum, et comme il y a une majorité de locos à vapeur, cela permet de profiter du mouvement des embiellages si fascinant.
Prochaine étape, améliorer la décoration sur la petite extension française, sur laquelle j’ai réussi à ajouter une voie pour installer une 040 TC.

Amitiés bretonnes

Ces deux critères font aussi partie de ce qui me plait beaucoup sur ton réseau et dans tes vidéos. De magnifiques locos à vapeur ainsi que des vitesses de “simulation” qui rendent crédible la circulation de tes trains. C’est fou le nombre de vidéos, même de très beaux réseaux, où l’on voit circuler les trains comme les petites voitures de slot-racing. Mais bien entendu, au final, chacun son style et chacun ses goûts.

Bien cordialement,
Gil

Bonjour à tous,

Il n’y a pas de révolution sur mon petit réseau, mais j’ai tout de même un peu étoffé “l’extension française”. Je l’ai rallongé de 25 cm et y ai ajouté une voie de garage supplémentaire pour y loger ma petite loco tender 040 TC ex DELTA que j’avais munie d’un lokpilot ESU V4 micro et qui fonctionne à merveille. C’était dommage de la laisser dans le placard. Il y a donc 3 locos “tender” en concurrence sur cette extension.
Un peu de décoration est prévue au premier plan pour ajouter une route où pourront circuler des véhicules “typically french” que l’on peut voir pour l’instant sur le “gazon moquette”.
Il a fallu ajouter un K 83 pour gérer les aiguillages complémentaires et le signal que j’ai mis en commun pour les 3 cantons pour des raisons de place et d’économie, même si ce n’est pas trop réaliste pour l’instant !!

Il ne reste plus qu’à matérialiser une frontière près du passage à niveau pour passer du coté français vers le coté germanique :wink: . Il ne devrait pas y avoir de problème puisque les trois locomotives sont des ex prussiennes T10, T12 et T13 :exclamation: :exclamation:

Une dernière photo pour montrer le wagon STEF typique.

J’ai été un peu vite et déjà envoyé le post :blush: . Une petite vidéo va compléter ce discours un peu plus tard.

Voilà la vidéo : Je lance à quelques secondes d’intervalles les 3 locos tender. Je fais circuler en même temps la petite navette E 69. Je laisse faire iTrain.

Amitiés bretonnes

Hello Jean Paul :smiley:

Cette petite extension apporte tout un changement appréciable dans ton réseau
:appl:
Et tes vidéos sont très réussies et tu es passé maître dans l art d utiliser Itrain …encore une fois :appl:

Serge

Bonsoir Jean-Paul,

C’est toujours un plaisir en tout cas de venir te rendre une petite visite ! :cheers:

Bonsoir Serge, bonsoir Manu,

Grand merci pour votre fidélité et vos encouragements. Je tenais à cette extension pour faire circuler quelques locomotives françaises même si celles présentées cette fois-ci sont d’origine prussienne. J’ai aussi une BB 9223 et une 2D2 que je peux associer avec une petite rame “Mistral”, mais il n’y a pas de caténaires à cet endroit :blush: . J’aurais dû choisir une “diesel” !!
Au premier plan à coté de la gare vous avez dû voir une 4CV Renault, ma première voiture après mon permis de conduire, c’était il y a 49 ans, elle était bleu clair. Je n’ai pas trouvé la bonne couleur :blush: !! A nostalgie quand tu nous tiens :vieux:

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Toi qui parle de nostalgie, j’ai aussi un clin d’oeil du style dans mon réseau : 2 Panhard 24 de chez Norev. Mon père avait eu avant ma naissance une 24 BT et avait travaillé chez Panhard. :wink: J’ai vu aussi que tu avais un Berliet GLR, ça aussi c’est un souvenir d’enfance, son bruit caractéristique je m’en souviens comme si c’était hier. Peut-être était-ce un signe à l’époque vu que le sigle de Berliet est une loco vapeur vue de face :wink:.
Quant à la BB 9223, c’est une de mes préférées (avec la Ae 6/6) dans les anciennes fabrications Märklin. En tout cas la gestion de ton réseau est vraiment super. Il se peut que d’ici quelques mois je te demande quelques conseils car j’économise pour m’acheter une CS2 pour mes 45 ans. :cheers:

Bonjour à tous,

Un nouvel arrivant sur mon petit réseau et encore par nostalgie :wink: , car j’ai bien connu ce type d’autorail dans ma jeunesse :vieux: , qu’on appelait “Micheline”, terme impropre d’ailleurs pour celui-ci, mais terme qui persiste tout de même. En plus il met un peu de couleur dans mon petit réseau que mon épouse trouve trop triste avec toutes ces locos vapeur noires (à roues rouges quand même). :blush:

Il s’agit d’un X 2400 ELECTROTREN
J’avais quelques craintes, compte tenu de la longueur de de cet autorail de 32 cm, pour le passage sous mon tunnel où sont logés que des rails R1 et des aiguillages enroulés. C’est juste, mais ça passe sans problème. Les voitures les plus longues qui ont circulé sur mon réseau ne font que 25 cm :exclamation: :exclamation:

Quelques photos de cet autorail sur un endroit en S, où on ne voit pas trop l’autorail dépasser la voie.

Une petite vidéo pour un petit tour de réseau dans sa partie germanique, piloté par iTrain, après le classique étalonnage de vitesse. Là, certes, ce n’est pas très esthétique et réaliste dans les virages en voie R1 :exclamation: :exclamation: mais le principal, c’est de se faire plaisir.
Ensuite, il ira sagement se garer sur l’aile “gauloise” de mon réseau, où je devrais dégager une voie occupée par une rame vapeur, mais là, la voie sera toute droite. :smiley:

Amitiés bretonnes sous le :sunny:

Bonsoir Jean-Paul,

Bravo, c’est une bien belle acquisition :cheers:

Bonjour Jean-Paul,

Et félicitations pour cette extension et la nouvelle Micheline.

Mais dis-donc, bientôt faudra changer le titre de ton fil car ton petit réseau étagère prend de l’ampleur !..

Amuses toi bien,

A+ :slight_smile:

Bonjour Manu, bonjour Jean, bonjour à tous

Merci pour vos sympathiques commentaires. C’est vrai que je devrais bientôt au moins supprimer le mot “petit” dans le titre, mais il reste toujours “étagère” :wink: .
De toute façon un réseau n’est jamais assez grand, on a toujours des idées expansionnistes !! Sur l’extension “française”, je m’approche de la porte et là je ne peux pas aller plus loin. Coté “Est” je bute sur une cloison de placard, donc c’est fini aussi : je ne vais pas rentrer dans le placard !!
Il n’y a plus qu’a faire une gare cachée sous le réseau, mais c’est un peu compliqué car j’ai pris le problème à l’envers, et j’aurais un problème de pente à résoudre. Mais sur Raily4 j’ai tout de même réalisé un tracé d’une extension, mais quand je vois tous ce qu’il y a sous un réseau digital, il y aurait aussi du ménage à faire de ce coté là !!

A bientôt

Amitiés bretonnes sous le :sunny:

Oui, ça serait une autre extension, mais comme tu dis ça nécessiterait de repenser l’ensemble, et le plan de ton réseau actuel, avec la partie française qui est une belle idée, n’y résisterait pas je crois.

Mon premier réseau était sur 3 étages… et j’en ai eu vite assez d’être sous le bazard. Heureusement que mon épouse a voulu récupérer la pièce et que j’ai eu cette idée de réseau-au-sol-tour-de-pièce… Il m’a permis de faire un réseau plus grand encore et aussi plus pratique à la maintenance et au décor, le tout étant modulaire. Mais bon il a aussi ses inconvénients. Et puis en ce moment je suis un peu moins “assidu”.

Ici gros orage. Demain on part plus au Sud passer l’été ! :mrgreen: Snif je serai loin du réseau…

Allez, bon train, :smiley: