Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour à tous,

Pour revenir sur une note un peu plus positive, concernant le pilotage de mon réseau, j’ai décidé de me refaire un parcours sur le niveau 1 de mon réseau en faisant une navette avec une de mes BR 85 tirant ou poussant une rame mixte voyageurs et marchandises.

Pour faciliter l’arrêt en proximité de la gare Est, j’ai ajouté un contact sur un rail de passage dont un coté a été isolé. J’ai déplacé un bout de quai existant, pour que les voitures voyageurs se placent mieux au milieu de la gare.
Vous pourrez peut-être voir cette différence par rapport à la vidéo du post précédent où l’on voyait les wagons de nettoyage.
Cette fois-ci, vous avez droit à une vidéo HD. :wink: :wink:

NOTA : Concernant mes investigations sur mes dysfonctionnements dans ma gare cachée, où certains itinéraires ne fonctionnent plus en indiquant : “itinéraire impossible dans ce sens”, alors qu’il fonctionnait auparavant, je ne m’en sors toujours pas :rage: :rage:
Dans mon dossier iTrain V3.3.7, j’ai vu une soixantaine de fichiers d’erreur “hs_err_pidXXXX” d’origine Java, sur 3 ans, qui prouvent peut-être l’obsolescence de l’ensemble de ma configuration.

Amitiés du Morbihan sous le crachin, ce jour.

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bien belle cette BR 85 et les boites à tonnerre dans un petit coin de Forêt Noire ! :wink: (ligne Höllentalbahn)
Je la préfère sans les pare fumée Witte, mais elle est quand même bien belle et massive, comme toutes les grosses vapeurs tender (style BR 84, 95, 96).

Amitiés

Christian

Bonsoir JPaul,

Je confirme les compliments de Christian : belle machine, belle rame, beau son !

Aurions-nous le droit à une belle vidéo d’une traction double de BR 85 ??? les unités moteurs en traction double m’ont toujours fasciné.

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

Oui c’est possible, mais c’est une vidéo que j’ai faite il y a 5 ans, peu après l’acquisition des BR 85, qui étaient un cadeau d’anniversaire. Cette vidéo se situe après mars 2015, mais j’ai vu qu’elle n’était plus active. Je vais la ré-insérer.

On voit mon réseau encore en gestation et sans lumière dans la gare cachée.

La pente dans l’hélicoïde et la rampe pour remonter au niveau 1 est de 3,5 %

Malheureusement l’une des deux BR85 m’a d’abord lâché au niveau du son, et je pense que le décodeur est défaillant. Je l’ai ouverte, mais je n’ai pas pu la redémarrer.
Il faudra que j’essaie de réparer cette BR 85, mais je ne l’ai jamais fait sur une loco MFX sonore.

A bientôt

Amitiés du Morbihan où le vent forcit ce soir.

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Paul,

Magnifique ! Quel dommage d’avoir une de ces deux merveilles en panne… Vivement son passage en atelier.

Bonne continuation à toi.

Amicalement,

Fred

Merci pour ces deux belles vidéos.

Dommage, une machine en panne fait toujours mal au ventre. A réparer au plus vite.

Surprenant qu’un parcourt créé sur iTrain et qui fonctionnait devienne inutilisable. Sauf si une modification a été faite en amont ou en aval de l’itinéraire.

Bon courage.

Bonjour Jean-Paul bonjours à tous,
Quelle riche idée a eu Fred en vous demandant une vidéo en double traction
“Aurions-nous le droit à une belle vidéo d’une traction double de BR 85 ???”
C’est une réussite! De plus j’aime bien cette ballade dans “vos sous-sol” par la rampe hélicoïdale…
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour,
Merci Jean-Paul pour la vidéo et la double traction des reines de l’Höllentalbahn !
Une BR 85 en traction et une autre en pousse (en fin de rame) aurait aussi été sympa :slightly_smiling_face:
Comme ici, à 2’15

1 « J'aime »

Pas mal cette vidéo.

Comment le machiniste de la machine de queux pouvait être en phase pour la conduite avec le machiniste de la machine de tête ?

A l’époque, pas de radio ni d’électronique.

Amicalemant,

Christian

Il y a une feuille de route à lire avant chaque départ, je pense que les spécificités de la pousse étaient indiquées, en fonction du tonnage de la rame et du profil de la voie.

En parlant de locomotive de pousse, je termine le hors-sujet du post de Jean-Paul (ne nous en veux pas) par cette curieuse vidéo d’un train tractée par une BR 44 (ou une BR 50, j’ai du mal à distinguer…) et poussé par une autre machine, mais en marche arrière !!!
Curieux, non ???

La séquence immédiatement en ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=SI4EVbvhxRo

@Jean-P : désolé pour ce hors-sujet… :grimacing:

Amicalement,

Fred

Bonjour,

Il existe une codification par l’intermédiaire de l’utilisation du sifflet.
Codification qui est aussi utilisée avec le klaxon ou un système acoustique, lorsque des autorails de types différents nécessitent la présence d’un second ou de plusieurs conducteurs.

Fred, la séquence immédiate montre la BR 051 524-7 qui tracte.
C’est le moyen le plus facile de les reconnaitre, je ne vais pas me lancer dans le nombre de dômes (DS, DSD, DSDS), ni le nombre de réservoirs d’air, sans oublier celles qui ont reçu une chaudière de BR 52, longueur des tabliers différents ,etc…etc…).
Le tablier des BR 44 va jusqu’au bout de la chaudière.
Un bref historique de la machine ici, c’est l’ex BR 50 1524 à la DRB et DB:https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1412354&lang=1&id=102147&action=portrait

Cette configuration peut être curieuse mais du moment que la rame ne dépasse pas la vitesse maxi en marche arrière, tout est donc possible.Et vu la déclivité des rampes, il n’y a pas de soucis à se faire pour la vitesse maxi.

La différence notable entre une BR 44 et une BR 50 est la présence d’un marche-pieds des deux côtés de la chaudière des BR 44, et la disposition des dômes en DSD, ou DSDS.


Bw Hamm, 29/10/66, photo: Wolf-Dietmat Loos
D pour dôme vapeur
S pour dôme sablière

1 « J'aime »

Merci Christian ! Tu réponds à une très vieille question à laquelle je n’avais pas de réponse.

Par contre, j’ai une impression curieuse : je n’avais jamais vu de BR 44 avec un “wannentender” d’une part et j’ai en outre l’impression que celui-ci est un croisement entre un tender de BR44 d’origine et un tender baignoire…

Il faudrait peut-être déplacer ce fil de discussion ailleurs pour ne pas polluer celui de Jean-Paul, non ?

Merci pour ces précisions.

Le tender baignoire (2’2’T34) est une construction à titre d’essais de Borsig en 1942 pour les BR 44. Peu de machines en reçurent. Celles équipées reçurent dans les années qui ont suivi la guerre le tender d’origine que l’on connait bien.
https://www.bundesbahnzeit.de/seite.php?id=522

On va dire qu’il s’agit de moutons à cinq pattes.

Intéressant, je ne connaissais pas non plus ce tender sur les Br44
Merci pour ces infos :+1:
Bernard

je croyais aussi que tu avais une 232TC ,elle ne fonctionne pas bien ?

Bonsoir, si tu t’adresses à moi je n’ai pas de 232 TC à ce jour. Je guette la Piko en version SNCF pour 2021 (?). En tous cas, j’en espère une version SNCF par Piko ou Piko-T2M.
La 040 TX Tillig me fait aussi de l’oeil, mais ça c’est une autre histoire…

excusez ,je croyais m’adresser à jean paul