Petit réseau étagère et Itrain

Que de jolis matériels sur ces vidéos.

Bonjour Jean-Paul,
Mêmes causes, mêmes effets :
A mon tour de ne pas oublier ce fameux jour !
Aussi vous ai-je laissé un message dans la rubrique “Bistro”, que vous non plus ne fréquentez pas beaucoup :wink: :wink: :smiley: :blush:
Amitié Angevine et ferroviaire
Pierre

Bonjour Jean-Paul,

C’est toujours un plaisir de voir ces diverses rames progresser sur ce Grand petit-réseau ! :wink:

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos encouragements.

Une petite vidéo sur la partie supérieure de mon réseau pour dégourdir une locomotive qui n’est pas sortie depuis longtemps et réputée capricieuse (par moi !). Il s’agit d’une BR 24 tractant un couvert et des boites à tonnerre. Le niveau sonore est un peu trop élevé à mon goût, mais dans ma configuration TAMs, il n’est pas facile de le modifier.

C’est mon premier post depuis le changement au niveau du forum, j’espère que ce lien va fonctionner.

A bientôt

Protégez-vous en fuyant ce méchant virus.

Amitiés du Morbihan

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Paul

Juste retour de procédé, je m’intéresse aussi encore et toujours à ce que tu publies, même si les commentaires ne suivent pas systématiquement.
Le lien fonctionne très bien, la loco sympathique.

Bien le bonjour dans le Morbihan…
Amitié partagée

Olivier

Bonjour Jean-Paul,

J’aime bien cette petite BR 24, je l’ai aussi, mais mon seul regret est que Märklin n’ai pas prévu la fonction fumigène et que celui-ci soit permanent.

A+

Manu

Bonjour à tous,

NOTA : Ce poste peut faire doublon avec celui que vous pouvez voir sur la “Galerie, dans Trains miniatures” " FAITES ROULER VOS TRAINS…"

Cela fait un petit moment que je n’avais pas publié de vidéo sur ce fil, mais je vous en explique la raison, après diffusion de celle-ci, avec une rame qu’on peut juger quelque peu hétéroclite.

Elle est en effet composée d’une locomotive BR 86 de la DB qui est une 141 (important pour la suite) avec des voitures de banlieue parisienne d’origine JOUEF. Cette rame va rouler dans le décors plutôt “germanique” qu’est mon “petit réseau étagère”…

La raison essentielle de mon silence est liée à la construction d’une locomotive 141 TC SNCF en kit, pendant la période où nous étions tous bloqués dans nos habitations.

Cette locomotive n’est pas encore prête pour parcourir mon réseau car elle est prévue pour fonctionner en mode analogique, De plus il y a pas mal de soucis mécaniques encore à résoudre, car il existe des points durs dans la transmission par les bielles qui ne permettent pour l’instant, qu’un fonctionnement en marche avant, et encore !!!

Petit historique :

Cette locomotive tractait les trains de la banlieue Nord de Paris jusqu’en 1971. J’ai eu l’occasion de voir de près cette locomotive entre les années 1956 à 1970, sur le parcours Gare du Nord vers Pontoise et sur la navette entre Ermont-Eaubonne et Argenteuil. C’est la raison pour laquelle je tenais à faire l’acquisition de ce kit.
Nostalgie, quand tu nous tiens !!

Il y a encore quelques éléments de détails à ajouter à cette loco ( en particulier, les petites échelles pour monter dans divers endroits de celle-ci)

Il y a encore pas mal de travaux d’ajustement sur la mécanique avant qu’elle puisse vraiment rouler.

Pour l’instant, pendant cette période de vacances, j’ai installé cette locomotive “statique”, en exposition, sur mon aile française avec quelques voitures “Romilly” qui sont les soeurs “raccourcies” des voitures de banlieue Nord qui possédaient, elles, 6 fenêtres et non 4, entre les portes d’accès, voitures introuvables à des prix raisonnables.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil

1 « J'aime »

Elle est magnifique ta nouvelle petite.

Vivement qu’elle roule parfaitement…

Bonjour Jean Paul, bonjour à tous,
Superbe votre 141 TC SNCF. Même en exposition dans la partie Française de votre réseau, elle me plait tout plein, elle a une présence indéniable.
Un article, très bien documenté et illustré, est paru dans Ferrovissime n° 106 de juillet/août 2020, il traite des 141 TC dans la région que vous avez fréquentée.
Il est vrai que votre 141 TC mériterait de tracter quelques voitures de banlieue nord ou est …voitures en tôle SMCF :wink:par exemple .
Bien amicalement
Pierre

Bonjour à tous,

Merci Christian et Pierre, pour vos commentaires chaleureux concernant cette réalisation pas tout à fait achevée.

Pour vous remercier, je vous joins une photo au sud de mon réseau un peu trop “brillante”, mais qui dévoile mieux l’embiellage spécifique, à la distribution Cossart, de cette 141 TC.

141 TC SNCF

Je vais faire l’acquisition de la revue citée par Pierre, bien que ma fille cadette m’ait déjà offert le livre “La gare du Nord et sa banlieue”, qui met en vedette cette locomotive, car je suis un vrai “fan” de celle-ci.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil, dans les trous bleus.

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Paul, tu as aussi le ferrovissime n°64, ici à partir de la page 31, c’est un dossier consacré aux 2-141 TC du Nord:
http://fr.1001mags.com/parution/ferrovissime/numero-64-octobre-2013/page-30-31-texte-integral

Ou en vente chez LR Presse:

Bonsoir Christian, bonsoirJean-Paul,
Effectivement la distribution rotative Cossart est très caractéristique de cette belle machine.
Dans le numéro 106 de Ferrovissime précité il est fait état du secteur que vous avez fréquenté entre 1956 et 1970 : “Ermont-Eaubonne et Argenteuil” … un régal !
La mise en marche de votre machine est très attendue, il faut le savoir.
Passez un bel été, prenez bien soin de vous.
Amitiés
Pierre

Je suis très impatient de voir cet embielage fonctionner car je ne le connais pas.

Amitié Franciliènne,

Christian

Bonjour Christian, bonjour Pierre, bonjour à tous,

Comme il y a un risque que cela prenne du temps, avant de voir ma locomotive fonctionner avec la totalité de ses bielles, dont les Cossart, je vous joins un lien vers une vidéo, un peu longue sur le sujet, mais qui éclaire cette spécificité de fonctionnement au tout début et à partir de 6 mn 20 s.

Cette vidéo est focalisée sur les 141 TC :smile:

https://www.youtube.com/watch?v=1-HlFwEXXdo

Dans le kit que j’ai construit, les pignons pour entraîner la distribution Cossart n’étaient pas prévus, et il est assez complexe de les rajouter. Il y a deux publications qui montrent des réalisations où les modélistes ont trouvé des solutions assez difficiles à mettre en oeuvre.

Actuellement sur ma locomotive, il est déjà très difficile d’obtenir un mouvement pendulaire “peut-être” prévu au niveau du kit, qui date de 1980, sans faire apparaître des points durs qui empêcheront la machine de rouler correctement.
J’ai fait des tests à la main en ayant désolidarisé la roue dentée d’entrainement de l’essieu par la vis sans fin. Je dois recevoir un tournevis spécial pour bien serrer les axes de roues et les axes de bielles, avant de poursuivre mes investigations. La bielle d’entrainement principale des essieux est faite en trois parties : ouppss. Il y a trop de jeux partout !!

Voilà pour l’instant. Je n’ai pas dit mon dernier mot, mais je veux aussi profiter de l’été. :wink:

A bientôt

Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir Christian , bonsoir à tous,

Je conçois tout à fait que la mise en oeuvre des cames rotatives de la distribution Crossard soit un véritable casse tête!
Merci Jean Paul pour ce film, qui,même s’il est loin d’être excellent, est un film d’atmosphère! .
Bravo pour votre persévérance , votre opiniâtreté .

Bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Merci pour le lien de la vidéo.

Amicalement,
Christian

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition des deux revues Ferrovissime, concernant les locomotives 141 TC.

Merci à Pierre et Christian (KBS-970) de m’avoir indiqué ces deux numéros qui sont très complémentaires sur le sujet, le 64 étant le plus développé et toujours disponible. J’avais peur de voir une ré-édition de l’article, dans le numéro 106, le plus récent, mais ce n’est absolument pas le cas.
Une mine d’images et de souvenirs, sur ces locomotives et les rames qu’elles pouvaient tirer ou pousser.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous la chaleur, mais pas celle des locomotives :wink:

De rien Jean-Paul, un forum ça sert aussi à ça :slightly_smiling_face:

Bonjour Jean Paul, bonjour à tous,
Comme Christian, je suis heureux que les articles des Ferrovissime 64 et 106 traitant des 141 TC vous aient plu.
Avancez-vous dans votre travail d’horloger ?
Bon courage
Prenez bien soin de vous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

@Pierre : Non, mon travail d’horloger n’a pas encore recommencé, faute de ne pas avoir reçu le tournevis spécifique Romford, que j’ai guetté hier, mais qui n’est pas arrivé !!!

Ayant beaucoup travaillé sur cette “fameuse” locomotive, j’avais abandonné un peu mon réseau, et le réveil est difficile en digital :hot_face:.

A part ma BR 03 en gare cachée qui est remontée sur le niveau haut et puis re-descendue sans problème au “sous-sol”, j’ai rencontré pas mal de difficultés.

Même ma petite E 69, qui fait d’habitude ses petites navettes sans broncher, me donnait des signes de faiblesse et ne voulait pas décoller de la gare Ouest malgré mes “poussettes” !!!

La BR94 a réussi à faire un premier tour avec une seule poussette.

La V200 avec ses 4 voitures est allée pour la première fois dans la gare cachée sans souci et est remontée également sur sa voie Nord sous le grand tunnel.

La V60 a fait un aller retour avec un arrêt intempestif sous le tunnel Est, et donc “poussette”

Las de tous ces désagréments, j’ai sorti mes wagons de nettoyage LUX modellbau et les ai attelés à ma BR 86, ce qui était une mauvaise idée car celle-ci patinait sur les aiguillages ou TJDs.

Le gabarit des wagons LUX sont trop importants et j’ai constaté un frottement en hauteur dans la remontée de ma gare cachée, que j’ai corrigé à l’aide de mes tiges filetées !! J’ai eu aussi un blocage en largeur dans le tunnel Est que j’ai résolu en tirant légèrement ce tunnel vers le Sud (de qq. mm).

J’ai du changé de locomotive pour la BR 81 plus massive, et qui passe sans souci les appareils de voies.

Une petite vidéo faite avec mon appareil photo “en faible résolution” pour illustrer mon propos.

PS1 : J’aurais mieux fait de prendre le caméscope HD de ma fille OUPSS.!!

PS2 : Après ce nettoyage, le petit KÖF s’en sortait beaucoup mieux pour faire sa navette Ouest-Est.

D’autres problèmes sont à résoudre, mais ils sont liés au pilotage par PC VISTA, par iTrain V3, avec la centrale TAMS qui semblent tous proches de l’obsolescence fatale. :rage:
La solution n’est pas triviale et surtout chronophage.

Amitiés du Morbihan avec un ciel voilé.

Jean-Paul