Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous ,
Merci pour vos bons vœux, annoncés d’une façon fort sympathique sur votre délicieux réseau, merci !
A mon tour de vous souhaiter un joyeux Noël et un bonne et heureuse année nouvelle .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir ami(e)s du Forum,

meilleurs vœux ainsi qu’à tous vos proches.

Errol

Merci pour cette vidéo.

Meilleurs voeux a tous.

:stuck_out_tongue:

Merci pour ces vidéos

Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d’année à tous

Bonjour à tous,

Merci Xavier, Pierre, Errol, Christian et Philippe pour vos encouragements et vos bons vœux.

Pour vous remercier, je vous montre la version “longue” de la vidéo faite le même jour.

A noter que ces 2 vidéos ont été réalisées avec mon réseau piloté à nouveau par la version 3 d’iTrain et un PC Vista “obsolète”, suite au crash de mon PC XP qui ne voulait plus me reconnaître :affraid:

Je ne sais plus comment je vais m’en sortir, la version Win 7 tombant en obsolescence mi-janvier sur lequel la version 4 d’itrain tourne, mais est inconnue pour ma Centrale TAMS que je ne peux pas mettre à jour. :blush:

Retour à l’analogique ??? ou la commande par MS2 bientôt peut-être :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Bonne fin d’année et à bientôt

Amitiés du Morbihan dans le brouillard réel et “informatique” :wink: :wink:

1 « J'aime »

Quitte Windows et toutes ses difficultés et obsolescences.
Achètes toi un mac portable - même sur le “refurb ( articles reconditionnés par Apple )” que tu pourrais utiliser aussi bien dans ton living que dans ton train.
Tu n’imagines pas le changement ! - Libéréééé, délivéééé - .
Et itrain est compatible.

Euh …memes problèmes avec Apple qui n’est plus ce qu’il a été …
Le sujet c’est l’informatique en général avec trop de systèmes différents qui doivent être compatibles entre eux et quasiment pas ou peu de standardisation au nom de la liberté de choix …ou de la maximisation du profit ( choisissez votre camp :friend: :cheers: )
Pas étonnant qu’il y ait des problèmes … et la planète en meurt … croulant sous les déchets

Il faut bien faire tourner les usines pour faire de l activité sur laquelle on prélève ce qui est ensuite à 67 % redistribué dans le social…
Je sors… :charte:

+1

Bonsoir JP

Tu a s une semaine de retard, il fallait mettre sur la lettre pour le père noël un PC, une centrale,… je ne suis pas sur que tous les cadeaux soient arrivés a Brillac mais comme tu as oublié de faire la demande, on ne saura jamais :smiley:

:lol!:

Bonsoir à tous,

Compte tenu de mes soucis informatiques, :help: je prépare ma reconversion vers des solutions analogiques plus pérennes, en voie M. :lol!:
Petit réseau, préparé pour la venue de ma petite fille, avec deux navettes :

Bien sûr, c’est un clin d’oeil :wink: :wink:

Pour répondre aux diverses propositions faites et dont je vous remercie, j’ai un PC Win 10 qui dort, que je devrais pouvoir associer à une REDBOX TAMS, mais je n’ai pas encore sauté le pas, pour en faire la commande. De plus je n’aime pas trop Win 10, mais il va peut-être falloir, un jour, y passer :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

1 « J'aime »

Pour les 7 ans de ce fil… :fete:
Bon bout d’an et bonne continuation !

Merci pour la petite vidéo Jean-Paul.

Bonne idée que ce petit vas & viens.

:king:

Bonsoir Jean Paul

le réseau en voie M sur le tapis du salon me rappelle mes débuts. Bon pas d’automatisme mais a l époque on arrivait a gérer les évitements en manuel.

bonsoir Jean Paul quels sont les rails utilisé pour le réseau navette (pour la détection des trains!) cordialement Laure

Bonjour Laure, bonjour à tous,

J’utilise deux rails de contact, un 5105 droit et un 5100-- courbe R1 qui a une référence bizarre illisible, mais j’ai vu des modèles de même genre avec la référence 5104.
Ce sont mes seuls rails de contact en M.

Merci Pierre, Christian et Patrice pour vos commentaires concernant mon fil et cette petite navette :smiley:

Bonne année avec nos :trainregard: à tous

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul!

merci beaucoup!

Bonsoir à tous,

Merci de vos contributions et réponses sur mon fil après quelques périodes de “coup de blues” informatiques et divers de ce début d’année, et une petite transition par la voie M.

Je vais revenir à quelques petites vidéos concernant mon aile SNCF, vidéos empruntées à un post où il était question de l’utilisation du nombre de contact, pour piloter les trains, et également suite à mon retour à la version 3.3.7 d’iTrain sous Vista pour piloter mes trains. Cette version 3 est en effet plus exigeante en terme de définition des trains que la version 2.1.8 qui tournait sous mon PC XP.

Sur mon réseau, j’ai une gare SNCF à l’ouest , en cul de sac, avec 3 tiroirs avec butoirs.

Ces tiroirs ne comportent qu’un seul contact en entrée. Le but était de montrer qu’avec un seul contact et l’étalonnage de vitesse on savait rentrer un train sur de telles voies sans cogner le butoir.

Tous les trains sont stationnés en gare et partent en marche avant. Pour y revenir, il faut rebrousser chemin à partir d’un canton, qu’on définit normalement dans l’itinéraire du train.

Un sémaphore sur le canton Sud arrête les rames sur le contact de sortie de ce canton, en aval du signal. Rames qui repartent au bout de 5 secondes.

Voici les vidéos et quelques commentaires pour expliquer le comportement ces rames.

Nota : les vitesses sont variables sur les différents cantons, on voit les accélérations/décélérations sur les vidéos.

**Rame Mistral : ** Cette rame est composée d’une BB 9223 et de 2 voitures inox, un fourgon générateur VB des années 1960. Le petit fourgon vert « germanique » est uniquement là pour avoir un wagon contact en queue (ou en tête en rebroussement), car il serait difficile de changer les essieux des voitures VB.

Cette rame est longue par rapport à la longueur du canton Nord-Ouest (NO) et le canton cible choisit est ajouté et situé au Nord sous le tunnel qui cache deux voies.

**Rame 040 TC: ** rame courte avec 3 wagons marchandises

Pas de souci, le rebroussement se fait sur le canton NO.

Rame 230 TB : rame courte avec 2 voitures prussiennes courtes à 3 essieux.

Même comportement que la rame précédente.

Rame 230 TB : Rame rallongée “théoriquement” dans la définition du train avec une voiture prussienne à bogies, mais non présente en réalité, car ne rentrerait pas dans le « tiroir ».

On voit que cette rame s’arrête en même position sur le canton Nord-Ouest, pendant 5 secondes, et suit son chemin, en avant, vers la voie libre au nord sous le tunnel, puis rebrousse chemin vers le tiroir. Ce chemin n’est pas indiqué dans l’itinéraire et est choisi par iTrain (voie libre)

Initialement, ma rame prussienne était composée de la 230 TB et de deux voitures à bogies donc plus longue, dans la définition du train, que le canton NO. C’est pour cette raison que le train court s’arrêtait puis continuait en avant sous le tunnel !!!

NOTA : Cette 230 TB Fleischmann m’a donné quelque frayeur, car elle n’aime pas trop la marche arrière. Je pense que le frotteur qui a un léger jeu en rotation provoque un court-circuit en marche arrière sur l’aiguillage du tiroir et qu’un point de colle serait nécessaire pour remédier à ce dysfonctionnement. :blush:

A bientôt pour d’autres aventures. :wink: :wink:

Amitiés du Morbihan

2 « J'aime »

Superbe tes vidéos et merci pour tes explicatons.

:king: