Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. :smiley:

Deux autres vidéos pour montrer d’autres facettes de la gare cachée depuis son évolution en voie C.
J’ai écourté un peu la première pour avoir une vue plus générale, et réduire des attentes. J’y ai ajouté quelques commentaires.

La seconde vidéo, vient en complément, et montre une partie du parcours du train caméra, dans la remontée de la gare cachée, avec la BR 85 qui franchit sans problème les pentes de ce retour vers le niveau 1.
J"ai remplacé la BR 24 par cette BR 85, car elle est nettement plus adaptée au réseau montagnard pour pousser la caméra et tirer une rame mixte :smiley:

La circulation dans cette partie du réseau initialement en voie K, se fait maintenant de façon beaucoup plus régulière, depuis le passage en voie C.

A bientôt

Bonne année à tous, avec beaucoup de projets de petits :trainregard:

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean Paul,
Sympathiques ces deux vidéos avec une promenade en coulisse. Une question : quels étaient les pb de fonctionnement de la coulisse en voie K pour que tu fasses le changement en voie C ?
Cordialement,

Bonsoir Yann,

Mon constat au niveau de cette gare cachée en voie K, était qu’il y avait beaucoup de faux contacts au niveau des locos qui fréquentaient cette gare cachée.
On m’a fait la même remarque sur un autre forum francophone concernant le pourquoi de ce passage de la voie K à la voie C.
Il y a quelques années, j’utilisais la voie K en programmation quand j’avais épuisé tous mes rails C, et j’avais déjà constaté pas mal de dysfonctionnement pour programmer mes locos. Il fallait que je gomme sans arrêt le rail central pour y remédier.

Je pense que l’air salin breton qui nous entoure pourrait être la cause de l’oxydation prématurée du rail à picots, qui causerait le dysfonctionnement fréquent de ma gare cachée.
Quand je vois les dépôts de sel sur les carreaux extérieurs de mes fenêtres, cette hypothèse peut être probable.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean Paul!

jolie cette vidéo et ce réseau! :heart:

par contre une critique, il faut mieux ranger les fils car si vous avez un chat dans la maison, il va trouver de l’amusement! :lol!:

Extra !

Bonjour à tous,

Merci Laure et Vincent pour vos sympathiques commentaires.

Après une période de déboires profonds et désespoir associé, lié à des dysfonctionnements permanents de mon réseau, provenant d’une incompatibilité entre le PC sous Vista (obsolète) qui le pilotait et ma centrale et plus particulièrement de l’arrêt intempestif du programme iTrain sans raison apparente, j’ai décidé de faire un pas en arrière en ressortant un PC sous XP sous lequel je faisais tourner mon réseau à l’origine.

Ce vieux PC a l’avantage d’avoir été complètement nettoyé et débarrassé des mises à jour et antivirus et tous les programmes inutiles, après un reformatage du DD. Il semble donc, sur le cours terme plus opérationnel, que le PC sous Vista plus jeune, mais très instable.

J’avais fait, entre temps, quelques tentatives infructueuses de raccorder ma centrale TAMS sur un PC WIN 7 ou WIN 10. Je pense qu’il faudrait pour que cela fonctionne que j’ai les bons drivers pour la centrale dont il faudrait mettre également à jour le “Firmware”. Comme je n’arrive pas à connecter la centrale sur un PC récent en USB, et que la mise à jour ce fait par ce port, j’ai déclaré forfait :affraid:

Evidemment le passage à cette version XP m’a pris un certain temps pour obtenir à nouveau un fonctionnement correct, mais je ne savais plus comment m’en sortir. :blush:

Je vous passe la frayeur que j’ai eu lorsqu’en voulant faire une simulation d’itinéraire, en décochant ma centrale en me mettant en mode “démo”, car j’avais, aussi, sur ce PC XP perdu la liaison USB : fenêtre d’alerte “port COM3 invalid”. J’avais heureusement fait une sauvegarde du fichier et en rebootant sur cette sauvegarde j’ai récupéré la connexion OUFFF !!

Après toutes ces frayeurs, et tests de non régression suite au changement que j’avais effectué sur mon réseau sans vraiment tout noté “ça m’apprendra” :blush: , j’ai réussi à refaire tourner mes trains dans de bonnes conditions.

Je n’ai pas fait le portage de la version 3.3.7 qui tournait sur mon PC Vista sur le PC XP, car je crois que cette version ne tourne pas sur XP, et j’ai donc gardé la dernière version 2 existante qui est la 2.1.8. Et je ne voulais pas, non plus, tout perdre si cela ne marchait pas.

Toute cette discussion ne va pas forcément intéresser tout les lecteurs de ce post, et va peut-être en inquiéter certains sur ces problèmes d’obsolescence à moyen terme de nos moyens informatiques, pour la commande de nos réseaux digitalisés. Comme le disait quelqu’un sur le forum récemment, les locos analogiques des années 50 pourront encore fonctionner dans 100 ans, mais nos réseaux avec trains digitaux risquent d’avoir une durée beaucoup plus brève !!!

Pour revenir à nos petits trains, sur une note plus optimiste, à venir, quelques petites vidéos pour vous montrer qu’avec un vieux PC, on peut encore faire tourner des trains en mode automatique. :smiley:

La première vidéo :

Périple d’une BR 85 avec une rame mixte voyageur/marchandise dans la gare cachée avec rebroussement en fin de parcours pour que le train soit dans le bon sens. On voit le PC de commande et le TCO iTrain au passage en gare cachée.

A bientôt

Amitiés du Morbihan en fin de tempête.

Bonjour Jean Paul,

Sympa cette video

Content de voir que cela fonctionne à nouveau, il est vrai que les problèmes de compatibilité des systèmes d’exploitation/logiciels sont fréquents. Une fois qu’on a une version stable il vaut mieux s’y tenir.

J’aime bien cette Br 85, c’est un modèle que je n’ai pas mais qui fera sans doute l’objet d’un craquage un de ces jours…

Bonsoir à tous,

Merci Philippe pour le sympathique commentaire.

Comme promis, d’autres vidéos plus courtes pour tester des itinéraires et la stabilité du système.

Une portion de parcours pour le retournement de la V 60.

Une autre pour le fonctionnement simultané de 3 trains sur la partie haute de mon réseau.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bo lis Jean PAUL,
Heureux également d’apprendre que ces incompatibilités sont enfin résoluts
C’est vrai que cette Br 85 est splendide
Sincèrement Mark

Bonsoir Jean-Paul,
Toujours aussi soigné votre réseau.
Pour ne pas perturber votre sujet , je vous donne rendez-vous au bistrot de la gare.
Amitiés
Pierre

Bonjour Jean Paul, bonjour à Tous,

Merci pour ces sympathiques vidéo.
Ton réseau est très soigné.
A propos de Itrain et des changements de versions informatiques, cela est bien inquiétant et c’est une fuite en avant…

Pour ma part, je vais rester sur un pilotage simple mais déjà complexe pour moi avec ma CS3 Märklin. :blush:
bonne continuation

Jérôme

Bonjour à tous,

Merci Marc, Pierre et Jérôme pour vos sympathiques commentaires.

Une autre vidéo en essayant de varier les trains de marchandises et de les allonger pour être plus crédible, mais le réseau n’est pas très grand.
C’est difficile de faire la comparaison avec une rame de transport de minerais, vu sur un forum anglophone, en multi-traction (2 ou 3 locomotives) et faisant 9 m de long !!

J’ai fait parcourir cette “longue” rame vers la gare cachée, la descente n’a pas posé de problème bien sûr, mais la remontée fut très difficile sans “poussettes” répétées. :blush:
Une seule loco avec seulement deux bandages, et handicapée par un wagon de queue avec un frotteur, ce n’est pas évident pour lui faire monter une rampe à 2,8% en spirale R1, et même en ligne droite approchant 3,8%. Je ne le ferais plus, promis :blush:
NOTA : Le train fait un tour complet de la spirale, la locomotive est à hauteur de l’arrière du wagon de queue situé en dessous.

Voilà la vidéo sur le niveau supérieur, à plat :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous un beau soleil :sunny:

Merci.
Tu n’as pas choisi la plus puissante, non plus.
Il y a une très sensible accélération à un endroit quand ce beau convoi passe juste à l’avant plan … et cela se répète.
Juste une indication sans jugement.

Bonjour Jean Paul,

Joli convoi, mais 16 wagons, même à l’echelle 1 ce doit être trop pour ce type de loco…

Bonjour à tous,

Merci Pierre-Emile et Philippe pour vos remarques constructives.

@ Pierre-Emile : Effectivement il y a une accélération programmée par iTrain sur le canton Sud, elle est amplifiée par le fait que je n’avais pas assez limité la vitesse de la locomotive, 70 au lieu de 50 km/heure, comme j’aurais dû le faire en fonction de la vitesse réelle de cette “T16”. C’est corrigé. :wink:

@ Philippe : Je n’ai pas de composition de train associé à cette locomotive, et j’ai donc construit un train un peu trop long, le dernier wagon étant d’ailleurs un époque IV qui n’aurait jamais pu être associé à ces machines radiées fin époque III. :wink:

Ces discussions permettent de s’améliorer dans la connaissance historique de cette époque. :smiley:

Nota: Mes rames sont bien souvent plus courtes, compte tenu des dimensions de mon réseau et de ses cantons. De temps en temps, il faut sortir des sentiers battus pour varier les plaisirs.

J’ai scindé ce train, dont j’ai associé la seconde moitié à ma deuxième BR 85. Celle-Là, au moins, elle pourra remonter sans problème de la gare cachée.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Très belle petite vidéo.

Joli convoi, même si, comme tout le monde le dit, très lourd pour une si petite machine.

:king:

excellentes circulations
je suis très groumant : à quand des pralines Léonidas sur les plateforme à bogies ? :bounce:

Bonjour à tous,

Merci Christian et Patrice pour vos sympathiques commentaires.

Pas de grandes nouveautés sur mon réseau, mais un peu d’optimisation quant au fonctionnement de ma BR 85 associée aux “boites à tonnerre”. En effet, j’avais constaté lors des escapades dans la gare cachée, que l’attelage entre la locomotive et la première voiture provoquait de temps en temps des sorties de voie !!! Pour résoudre cet inconvénient, j’ai pour l’instant inséré un fourgon avec un attelage à boucle et tout se passe bien, alors qu’avec l’attelage à élongation, il pouvait y avoir mélange avec les tampons :blush:

Autre souci constaté au moment du passage de la BR 85 sur l’unique dételeur de mon réseau en gare Ouest : court-circuit sur le booster :affraid:
Défaut résolu en ajoutant un petit carré de double face sur la vis qui tient le bissel avant de la loco et sur lequel le frotteur de la loco vient s’appuyer :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Une petite photo pour préciser l’endroit à isoler:

Je ne vais pas m’étendre sur les soucis d’informatique que j’ai encore rencontrés avec mon PC suite à des difficultés d’arrêt du logiciel iTrain consécutif justement au court-circuit du booster qui envoie une info que cette version 2.1.8 ne semble pas très bien supporter :affraid: . Cela m’a conduit jusqu’à un message fort inquiétant " Windows ne peut charger votre profil car il semble endommagé". Pour retrouver mes dossiers perso dont ceux de iTrain, j’ai bien galéré.

Tout re-fonctionne à nouveau :smiley:

Après tous ces déboires, une petite vidéo dans une configuration un peu particulière, inspirée d’une vidéo de l’AMFR LIEN, à voir à partir de 3 mn 45.

J’ai un peu écourté ma vidéo. La rame qui emporte la caméra en wagon de queue est celle que l’on voit en page précédente avec la BR 85 modifiée et ses “boites à tonnerre”.

La BR 80 qui la suit est pilotée en mode manuel par la centrale TAMS qui pilote la BR 85 en automatique avec Itrain.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: :sunny:

Encore une vidéo sympa :smiley:

Je disais récemment sur un autre fil que je n’avais pas fait tourner la vidéo dans les parties cachées parce que c’etait le bazard, je vois que je ne suis pas le seul à avoir un câblage spaghettis… :smiley: :smiley:

L’essentiel c’est que ça fonctionne et qu’on s’y retrouve.

Bonne continuation

Superbe cette petite vidéo.

:stuck_out_tongue: