Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous,
Sous l’œil affûté et inquiet de “l’ordonnateur en chef”, tout se déroule comme à la parade .
Très belle petite vidéo … c’est exquis !
Bonne soirée
Amitiés
Pierre

sympa ces vidéos.

Bonjour Jean Paul
Bon diagnostic et solution trouvée efficace.
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour à tous,

Merci Philippe, Christian, Pierre, Manu et Jérôme pour vos sympathiques commentaires concernant les petites vidéos de mon modeste réseau.

Une nouvelle petite locomotive arrivée sur mon réseau suite à la proposition de Pierre sur ce forum : il s’agit d’un locotracteur Köf SNCF que j’ai installé en navette entre la remise de la gare Ouest et la gare Est pour faire les premiers voyages. Il rejoindra l’aile SNCF un peu plus tard :wink: :wink:

Une vidéo de démonstration, plus fluide que celle que j’avais envoyée en remerciement à Pierre.
Le passage sur la TJD s’est nettement amélioré petit à petit, sans rien toucher.

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,

Vidéo très ferroviaire … un temps d’arrêt pour changement de sens conforme à la réalité, bravo Jean-Paul!
Pour le reste, je suis heureux de constater que le Köf apprécie une alimentation numérique et que le bon air du golfe du Morbihan lui profite.

Bon dimanche printanier à tous
Amitiés
Pierre

Bonjour Jean-Paul,
Magnifique !
:cheers:
Amicalement du Béarn, … sous la pluie :unamused:

Bonjour à tous,

Merci Pierre et Xavier pour vos chaleureux commentaires.

Aujourd’hui pas de nouveautés, mais plutôt la sortie d’une ancienne Delta acquise dans un coffret de départ en 2004, mais impropre à tourner correctement sur un réseau digital digne de ce nom. Le décodeur Delta a fait un heureux sur le forum :wink: :wink:

Cette machine de plus de 15 ans, déjà, a été équipée d’un décodeur Uhlenbrock 76200 qui évite le remplacement du moteur 3 pôles. Ce n’est pas la souplesse d’un 5 pôles piloté par un ESU, mais ça fait le job !! C’est aussi un peu plus gourmand car il faut bien magnétiser l’inducteur du moteur, dont j’ai dû inverser le sens des fils de connexions pour que la loco avance dans le bon sens, par rapport à l’allumage des feux.

Cette locomotive possédait également un attelage Telex, cela complique bien sûr un peu le câblage. Mais au moins, maintenant, les commandes de Telex sont bien indépendantes, alors qu’en Delta, elles étaient associées au sens de marche, donc un peu galère.

Quelques images pour illustrer les modifications

Une courbe de vitesse pour cette loco modifiée :

Rien à voir avec une courbe “Delta” qui démarre souvent au pas 4 ou 5 et monte à la vitesse max en 5 pas :affraid:

Deux petites vidéos pour illustrer le fonctionnement sur mon réseau:

un tour de réseau :

Un test sur le pas de vitesse 1:

A bientôt

Amitiés du Morbihan toujours dans la fraîcheur et la grisaille de juin :blush:

Bonjour,

Un Upgrad fait toujours du bien.

:king:

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir Christian,
J’aimerais savoir ce qu’est un Upgrad ? Surtout si comme le dit de Christian “ça fait du bien” !
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Jean Paul

toujours super ton réseau :wink: , merci de nous faire partager
à propos de pas , moi qui en suis encore à l’Intellibox 1 , y a t’il vraiment une différence sensible visible d’accélération ou decelérationentre les Motorola à 14 pas et les nouveaux DCC ou Mfx à 256 pas ?

cordialement
Francis

NB : upgrade = montée en gamme , amélioration en anglais

Bonjour Jean Paul,

j’ai 2 versions de cette machine la 3096.1 qui à la solution que tu as utilisé et qui fonctionne très bien (le 76200) et la même loco que toi digitalisé 5* avec un V3.
au vu des résultat de fonctionnement je pense que e 76200 est largement suffisent et top!

de plus ce décodeur équipe ma V236 à 2 moteurs dont voici une vidéo sur mon banc d’essais!

Ton petit Kof est bien sympa.

Bonjour à tous,

Merci à Christian, Pierre, Francis, Laure et Manu pour leurs sympathiques remarques ou questions.

@Pierre : Désolé pour l’anglicisme “Upgrade”, qui ne signifie qu’amélioration du fonctionnement de cette loco par échange du décodeur Delta 14 pas par un décodeur plus sophistiqué multi-protocole dont le DCC qui permet d’accéder jusqu’à 126 pas de vitesse. J’ai programmé cette BR86 en DCC 28 ce qui est déjà un net progrès.

@Francis : Je ne sais pas si les nouveaux décodeurs vont jusqu’à 256 pas, mais avec 126 pas en DCC ou MFX, on sent vraiment la différence pour les démarrages ou les freinages “en douceur”. Bon à savoir : quand on freine en douceur, sur une machine sonore, je ne suis jamais arrivé à pouvoir entendre le crissement de freinage :blush: C’est incompatible je pense.

Une nouveauté arrivée il y a un peu plus d’un mois (avant le petit Köf :wink: ) et la première de cette marque, une loco tender vapeur (type de locos très présent sur mon réseau) de marque Liliput, époque II, avec un embiellage très détaillé, loco pilotée en DCC 126 pas permettant un fonctionnement et un démarrage d’une douceur visible sur la vidéo jointe ci-dessous :

A bientôt

Amitiés du Morbihan ou le :sunny: pointe son nez ce matin

Bonjour Jean Paul!
j’ai fai 2 vidéo de mes Br86 une de la 3096 avec le 76200 et une avec la même Br86 que vous digitale 5* avec un ESU V3.

voulez vous que je les mette sur votre post? vous verrez en terme de fonctionnement et de ralenti, il y a peu de différence ( la 3096 est juste un peu moins souple.).

la 3096 avec son décodeur 76200

la 29535 avec le V3 et le moteur HP

Bonjour à tous,

Merci Laure pour les vidéos des BR86, au niveau de la mienne, le niveau de bruit reste raisonnable pour une machine à moteur 3 pôles.

Peu de nouveautés sur mon réseau qui a tourné de temps en temps en manuel avec ma petite fille qui m’a demandé de piloter le petit köf qui lui plaisait bien, mais qu’elle a réussi à envoyer dans le butoir de la gare EST :blush: !!! Mais pendant ce temps là, elle a tout de même quitté sa tablette graphique très addictive :smiley: :wink: :wink:

Craignant l’obsolescence des moyens informatiques pilotant mon réseau, j’ai mis à jour le schéma de ma configuration pour pouvoir éventuellement faire une reprise de l’ensemble en mode manuel, au cas ou.
Sur ce schéma on trouve toutes les adresses des accessoires électromagnétiques pilotées par des K83 et toutes les adresses des capteurs s88 au niveau des cantons.
Comme la construction s’est faite sur pas mal de temps et que de nombreux ajouts ont été réalisés, il n’y a pas une grande logique dans les numérotations et il vaut mieux en garder la mémoire.

D’autre part, ces éléments pourraient être très utiles en cas de changement de ma centrale que je n’ose pas mettre à jour.

A bientôt

Amitiés du Morbihan, un peu plus dans la fraîcheur.

Bonjour Jean-Paul,

j’espère que la petite (la Köf, bien entendu) n’a pas gardé de séquelles ?

Je crois que tu peux faire la mise à jour de ta centrale sans craintes. La mienne, qui se base sur la même structure logicielle, fonctionne toujours très bien.

Ce plan schématique des connexions et adresses est une bonne idée, je devrais m’y mettre également. Et coller le numéro des adresses sur chaque décodeur d’aiguillages… mais parfois, je suis un

Bonjour Jean-Paul

Très bonne idée que ce " memento " qui est indispensable quand un réseau est fait de plusieurs jets.
Une suite logique, ça ne doit pas trop exister en modélisme.

Bonsoir JP et aux autres

“Craignant l’obsolescence des moyens informatiques pilotant mon réseau” pour mon compte j’avais répertorié un switchPilot (commande des aiguillage et autres appareils électromécaniques, que je ne retrouve pas les câbles concernés sont pendants donc sans raccordement a l’appareil de commande que je cherche sans succès :bounce:

$Il est donc primordiale de documenter le réseau et surtout de la maintenir a jour!

Pour le Kof, c’est incroyable l’attraction de cette petite machine sur les enfants, en plus c’est une réussite (comme beaucoup de production Marklin) ça fonctionne nickel et pour la taille ça roule et tracte sans soucis. Les producteurs de locotracteurs et autres draisines ont des (une) solution éprouvée a copier.

Bonjour Jean-Paul,

Sympa la petite Liliput :slight_smile:

Bonne continuation

Pascal

Bonjour à tous,

D’abord, grand merci à tous pour vos commentaires très encourageants. :smiley:

En regardant dans mes réserves très limitées en rails C et accessoires, j’ai trouvé suffisamment d’éléments pour créer un tiroir dans ma gare cachée, permettant d’y loger une petite rame de 70 cm. Un test préliminaire m’a montré la possibilité de mettre en place ce tiroir au chausse-pied. :wink:

la simulation sur Raily n’était pas engageante, mais l’écart réel entre voie C parallèle montrait qu’il n’y avait pas de risque.

Au départ, je voulais l’utiliser en mode manuel, mais j’ai franchi le pas pour l’automatiser, moyennant l’ajout d’un rail de contact “maison” et un moteur pour l’aiguillage dont je disposais.

Copie du TCO avec en place la BR 86 qui a servi au test initial.

modif PRE 201910.jpg

Petite vidéo réalisée en mode automatique avec une rame (4 wagon & voitures) tirée par une BR 85, pour conclure ce post.

Amitiés du Morbihan