Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour Christian, bonjour Jérome, bonjour à tous,

Merci pour vos gentils commentaires.

Cette “manche à eau” est d’origine Viessmann modèle 5132: Elle est motorisée et normalement “digitale”.

Je n’ai pas encore réussi à la faire fonctionner directement en digital !! Je me suis donc retranché pour le moment sur le fonctionnement “analogique” avec transfo et pupitre dont je joins le schéma fourni dans la notice qui n’est pas des plus explicite. :blush:

Je referais une tentative de programmation avec ma MS2, mais j’ai bien d’autres priorités pour le moment :wink: :wink:

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de l’utilisation de ma manche à eau (sans eau :wink: ) et pour que d’autres machines puissent en bénéficier, j’ai ajouté sur une voie de garage à ma gare Ouest, un dételeur pour pouvoir fractionner le train qui pourrait ne pas être contenu dans le canton d’accueil où se situe cette manche à eau. En effet si la rame ne rentre pas les cantons précédents ne sont pas libérés et on ne peut pas faire demi-tour. :blush:

En fait seule la locomotive a besoin d’aller à cet endroit et pourquoi emmener toute la rame :unamused:

Pour illustrer mes propos, voici une petite vidéo :

et son URL : youtube.com/watch?v=IVKdqXu … e=youtu.be

Les commandes du dételeur et de la manche à eau sont “analogiques” : C’est sympa quelquefois de reprendre la main et ça fait plaisir aux enfants (que nous sommes :wink: :wink: )

Il faudra peut-être que je réduise la vitesse en marche arrière pour atteler les voitures, qui ne cognent pas le butoir de fin de voie, mais si celle-ci est trop basse, je risque de ne pas accrocher. :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: soleil couchant mais dans la chaleur :blush:

Nota : il va peut-être falloir patienter pour voir la vidéo :affraid:

Bonjour Jean Paul

Pour répondre a ta question que je viens de découvrir, j’ai vendu ma Maison donc plus d’aller et retour sur la Morbihan. Région que j’ai bien appréciée mais ne pas le dire trop fort afin d’éviter la ruée des touristes.

Bonjour Jean-Paul,

Après avoir galéré pour la programmation en digital, j’ai contacté Viessmann qui m’ont envoyer un mode emploi en français approximatif mais compréhensible.
Viessmann 5132.pdf
Viessmann 5132.pdf (435 KB)

Sur la CS2, j’ai utilisé un emplacement sur le Keybord d’un signal à trois positions, la grue est commandée en DCC toujours avec l’adresse d’origine 1, par-contre je n’ai pas réussi a passer le décodeur en mode MM.

Sébastien

Bonjour Sébastien,
Je comprends qu’il y ait de quoi galérer chez Viessmann pour l’emploi de leur français plus qu’approximatif. :blush:
En fait leur conseiller technique bilingue ne s’exprime qu’en allemand et en anglais.

Pour revenir à ton emotion 5132 composant e digital, rien de plus facile :smiley:

  1. Le noir sortant du emotion 5132 est directement relié à la masse du transfo .
  2. Le jaune sortant du dit transfo est relié à une des 4 bornes centrales du Schaltdecoder 5213
  3. Le fil vert sortant du 5132 est relié à la borne verte correspondante du Schaltdecoder 5213

Je passe sur la configuration numérique de ton Schaltdecoder 5213.
Ensuite en fonction de ta centrale, manuellement , par un pouls ou timer ou par un rétro-contact au niveau du rail lui-même, tu pourras arrêter et relancer à ta convenance ton emotion 5132
ou tout autre produit emotion Viessmann.

Bon train

Bonsoir Didier,

La grue fonctionne correctement en DCC, donc je n’ai pas chercher plus loin pour la faire fonctionner en MM.

Sébastien

Bonjour Jean Paul, Bonjour a Tous
Je suis pressé de voir fonctionner ta grue a eau.
Bonne continuation

Jérôme

Bonjour à tous,

Après quelques déboires pour la visualisation des vidéos sur mon post, j’ai changé de navigateur pour “Firefox” et il semblerait que le problème de lecture des vidéos soit résolu, du moins de mon coté !!

J’espère qu’il en sera de même pour mes fidèles lecteurs (Jérôme, Pierre et bien d’autres…) qui ont été privés des petites séquences concernant les “gadgets” mis en œuvre récemment et qui ne fonctionnent pas encore tout à fait comme je le souhaiterais, puisque j’ai eu recours au pupitre de commande, plutôt qu’à la commande numérique quelque peu perturbée actuellement. Il faut que je prenne le temps de faire les tests suggérés ci-dessus, avec l’adresse 1 en DCC que je n’ai pas dû changer :question: :question:

Pas de grande révolution, au niveau de mon réseau, en cette période de chaleur où la température ambiante de mon lieu ferroviaire de prédilection voisine les 28 degrés en soirée :affraid: . Je serais plus au frais, en ce moment, dans mon sous-sol :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Mon dernier post parlait de déboires avec les navigateurs pour voir les vidéos. J’avais migré sur F…x qui m’avait permis de retrouver les vidéos mais sur lequel il m’était impossible de visualiser de pdf :affraid: . Je ne suis pas le roi de l’informatique et je suis revenu sur G… C… qui me permet d’avoir les deux services. Tout cela semble à ressembler à de l’obsolescence programmée et est très chronophage d’où mon long silence, lié aussi à d’autres occupations plus terre à terre.

J’ai tout de même fait quelques interventions mineures sur mon réseau, pas encore tout à fait au point, mais qui permettent de faire varier le passage des convois sur la partie supérieure de mon réseau.
J’ai ajouté un “long quai” sur ma gare Est pour pouvoir arrêter un train de voyageurs tiré par ma BR 03. J’ai du tricher un peu dans iTrain pour faire déborder la rame du canton trop court qui précède la gare. Idéalement il faudrait que je créé un canton d’arrêt pour qu’il n’y ait aucun risque de gestion iTrain, mais il me faut isoler deux rails : ça viendra.
J’ai vu qu’il faudrait aussi que je créé deux autres petits cantons en amont de cette gare pour assurer les trains sortant de la gare Ouest. Comme quoi, dès que l’on veut faire tourner les trains dans un autre sens, on s’aperçoit de certaine faille de sécurité.

Une petite vidéo pour illustrer mon propos et pour faire un peu vivre mon post qui commençait à prendre la poussière comme mon réseau :blush:

Un petit clin d’oeil également à Pierre et son joli réseau REVENTHAL, qui m’a conduit à ressortir ma BR 24 pour tracter des “boites à tonnerre” qui étaient attelées initialement à une BR 80.
Quelques soucis au démarrage de cette BR 24, car elle avait dormi au moins un an dans sa boite, et je savais cette loco quelque peu capricieuse.

NOTA : Je délaisse un peu ma gare cachée, car la voie K ne me donne pas entière satisfaction sur l’aspect contact, et il n’est pas facile d’y accéder pour la nettoyer efficacement :blush: , pour que le roulement se fasse dans de bonnes conditions. J’avais les mêmes soucis quand j’utilisais ce type de voie en programmation, il y a bien longtemps :exclamation: Je regrette beaucoup la voie C pour cette partie, mais cela ne fait pas partie de mes priorités.
La BR 03 et ses voitures y était stationnée depuis un moment et j’ai eu un peu de mal à la faire remonter au niveau 1, malgré le passage des wagons de nettoyage.

A bientôt

Bon petit train à tous.

Amitiés du Morbihan, dans la grisaille :blush: mais c’est de saison :exclamation: :exclamation:

Bonsoir,

Même rame, même wagons !
La BR 24 par contre est plus récente.
La mienne a les petits pare-fumée Witte et n’est pas encore ni Mfx ni sonorisée.

Chouette vidéo, Merci !

Bonsoir Jean-Paul,
Quel plaisir de regarder cette vidéo un samedi soir au chaud.
Merci.
Errol.

Pour les voies sales, je fais rouler soit une loco ESU équipée avec le power pack (ça continue à rouler même quand on l’enlève des rails … !), soit deux locos analogiques de type 030 l’une derrière l’autre jusqu’à ce que ce soit fluide.

Quand j’aurai un petit moment, je bricolerai un wagon avec frotteur et gomme ROCO collée dessus (avec un bon lest).

Bonjour Jean-Paul,

Beau moment de circulation, à regarder avec plaisir.

Bien amicalement,

Pascal

Bonjour Jean Paul
Merci pour ces circulations
Bonne continuation

Jérôme

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vous commentaires encourageants concernant ma dernière vidéo sur mon réseau.

Je remercie également Vincent, pour la piqûre de rappel, concernant la possibilité de faire tourner une loco analogique sur un réseau digital afin d’en parfaire son nettoyage.

J’avais lu effectivement cette possibilité dans le forum anglophone “Marklin-users” dans le fil : “The Best Marklin Track Cleaner”, mais je n’avais jamais testé cette possibilité.
Il est vrai qu’il faut oser le faire, et préparer le réseau pour éviter toute collision avec les rames installées à demeure. :affraid:
En effet la loco analogique part à grande vitesse dans un sens incertain (avant la mise sous tension) et il n’y a que la coupure du signal digital qui a un effet sur son comportement :affraid:
J’ai fait le test avec un schienenbus 3016 pour voir le résultat sur ma gare cachée où ma BR 03 avait une forte tendance hoqueter, voire s’arrêter. La seule solution dans ce cas, compte tenu de la mauvaise accessibilité, était de pousser la rame avec un “gratte dos télescopique” : c’est du vécu :wink:

La configuration de ma gare cachée, niveau 0, étant en boucle, il me fallait un passage par le niveau 1, pour pouvoir y repasser plusieurs fois, en assurant le retournement de la loco vers la gare cachée. Les aiguillages étant correctement positionnés, on peut appliquer le signal digital, tout en ayant l’œil rivé sur le bouton “stop” au cas où.

Après 3 passages en boucle de la 3016, niveau 0 et niveau 1, on constate déjà que celle-ci tourne plus régulièrement.

A partir de ce moment, j’ai fait descendre, en mode manuel, la BR 03 qui a pu faire un sans arrêt dans la gare cachée et remonter au niveau 1 sans souci.
Fort de cette expérience, j’ai aussi lancé la V200 avec ses 4 voitures. Elle n’avait jamais visité cette gare. :wink:
La petite BR 24 et ses “boites à tonnerre” à suivi sans problème.

J’en ai profité également pour faire descendre la BR 86 Delta, en manuel avec deux wagons de nettoyage LUX.

Voilà, c’était la journée du grand ménage sur le Petit Réseau Etagère. :wink: :wink:

En digital, la règle est tout de même de faire tourner les trains le plus souvent possible, pour ne pas se retrouver dans une situation où beaucoup de rames peuvent se trouver “scotchées” sur le réseau. C’est d’autant plus vrai, si les rames tournent à faible vitesse, car dans cette situation, la propreté des voies est primordiale.

Reste à traiter les voies en “cul de sac” car là, cette méthode ne s’applique pas :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir à tous,

A mon post précédant il manquait peut-être une petite illustration, et quelques explications complémentaires, pour ceux qui souhaiteraient utiliser cette méthode de nettoyage.
D’abord une illustration en vidéo qui ne va certainement pas rassurer certains membres du forum :wink: :wink:

J’en ai profité pour enlever les locos sur des cantons de ma gare cachée pour faire y passer cette 3016 : Programmation des aiguillages pour diriger la loco vers ces 2 paires de voies non nettoyées.
Je n’avais pas fait la check list complète de mes aiguillages avant de lancer le “bolide” et il s’est retrouvé à qq. cm de ma V 200 sur le niveau 1 :blush:

Remarque : A la mise sous tension du réseau, il se peut que la locomotive ne démarre pas, mais grésille et/ou avance très doucement.
Il est évident que dans ces conditions on ne peut rien faire. :blush:
Hypothèses à vérifier : Comme j’utilise beaucoup de locomotives commandées en mode DCC ou équivalent les signaux sortant de ma centrale doivent être assez symétriques et le moteur universel de la 3016, ou d’une 3029 que j’ai testé aussi, ne semble pas trop apprécier. J’ai donc imposé en mode manuel sur la centrale 4 ou 5 machines qui fonctionnent en FX donc MM2, et là, le Schienenbus a pris une vitesse spectaculaire comme vous avez pu le voir sur la vidéo.

Je vais maintenant réutiliser ma gare cachée en mode automatique avec iTrain, si mon PC Vista veux bien continuer à tourner sans trop de défaillance : Vista n’est plus soutenu et de temps en temps, le programme iTrain se ferme tout seul :affraid: Heureusement qu’il y a un bouton “stop” sur la centrale TAMS.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean Paul,

Effectivement je n’aurai pas pensé à cela pour nettoyer mes voies !

Les 2 seules locos analogiques qu’il me reste sont une 231 et un croco, je ne vais donc pas tenter…

Perso j’ai fini par investir dans les 2 wagons lux et j’en suis plutôt satisfait.

Bonjour Jean Paul, bonjour à Tous

Ou la la, quelle vitesse et quelle intensité de lumière dans ton Schienenbus…. :open_mouth:
Es tu sur que cela n’a pas de conséquences sur le matériel ?
Je comprends les hésitations de Philippe… :exclamation:

Bon dimanche
Jérôme

Ton Schienenbus cours après un TGV dont il serait tombé amoureux ? :scratch:

:laughing:

Bonjour à tous,

Après mes tests de nettoyage électrique avec mon Schienenbus 3016 qui ne sont pas tout à fait convaincants et ont fait peur à certains :wink: , j’ai pris une décision plus radicale pour ma gare cachée: le remplacement de la voie K par de la voie C.
J’ai profité de l’opportunité d’achat d’une partie de la voie C qu’'offrait Gilles, du Finistère (Gille29), et que j’ai rencontré à la bourse de Séné le 2 décembre, avec Vincent et Philippe (rendez-vous des bretons :smiley: ). J’avais apporté un schéma refait rapidement avec Raily 4, et avec la nomenclature, Gilles, que je remercie encore, a pu me préparer, sur place, l’ensemble des rails et aiguillages figurant sur mon plan.

L’encombrement de la voie C étant plus important, j’ai supprimé une des voies qui existait en K, c’était la plus courte, mais que je ne pouvais pas installer en voie C.

Une copie du document Raily 4.

NOTA : J’ai abandonné pour l’instant SCARM, car suite à un “upgrade”, je ne pouvais plus avoir la licence gratuite, mon réseau étant trop complexe. :blush: et impossible de ré-installer la version initiale dont la bibliothèque a disparu.

Démontage voie K et remontage de la voie C cette semaine. Quelques modifications dans iTrain pour supprimer la voie 6 et les aiguillages correspondants.
Un peu la galère pour le remontage car l’accessibilité n’est pas des plus évidente. Le raccord vers la rampe hélicoïdale a été assez problématique.

Mais c’est terminé et je peux donc vous faire une première démonstration vidéo du résultat obtenu.

Le fonctionnement me semble déjà beaucoup plus sain qu’avec la voie K, le son des locos ne subissant pas d’altération passagère voire de blocage. :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan