Petit réseau étagère et Itrain

Tres chouette Jean-Paul.
Pas de feux?

Amitiés s du Far Ouest venteux!

Bonjour Jean-PAul,

C’est toujours un plaisir de regarder vos vidéos.

Pascal :sleep:

Belle petite que cette 232 TC, et bien accompagnée par ces deux belles voitures.

Très belle rame.

Bonsoir à tous,

Merci François, Pascal et Christian pour vos sympathiques commentaires.

@ François : Concernant les feux de la loco, le fonctionnement est un peu anarchique, car en fait la loco ne fonctionnait pas dans le bon sens sur mon réseau, et j’ai dû inverser les fils sur le rotor du moteur, 5 pôles avec aimant, qui l’équipe. Maintenant, le feu avant s’allume en marche arrière :exclamation: :exclamation: et le feu arrière est inopérant :blush:.
Je remettrais tout cela dans le bon ordre ultérieurement :wink: , je pense que le décodeur doit être de la famille 60760.

C’est vrai que je ne me suis pas étendu sur la composition de la rame. Le fourgon SNCF de tête est un VB en zamak acquit au début des années 60 que j’ai mis en tête, car il voulait bien rester accroché à la 232 TC :wink: , et les 2 voitures SNCF qui suivent sont beaucoup plus récentes et nettement plus légères, d’origine PIKO.
Je me souviens être monté (en culotte courte) dans ce type de voitures au début des années 50, sur la ligne Gisors-Pontoise :vieux:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Je suis toujours très heureux de voir et ce réseau, source d’inspirations.
Merci pour l’alerte sur l’oxydation des rails, il est vrai que l’air marin n’arrange pas les choses.

Bonne soirée à tous :sleep:

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous,
Un charmant petit train MV ( Marchandises Voyageurs) , une belle vidéo apaisante.
Et puis, si la voie K s’oxyde à l’air, fût-il marin et Breton, le superbe couvert à bogies VB tout métal, lui ne rouille pas !!!

Bonne soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Jean-Paul,

quel beau cadeau ! Une belle machine, qui fait belle allure dans sa livrée SNCF, et qui est faite pour tracter de légers rapides sur de courtes distances (une sorte de P8, 230F, version tender).

Le bruit de la machine est dû à deux facteurs, à mon avis :
1° les T18 Märklin des différentes versions (BR 78, T18 prussienne, T18 wurttembergeoise, 232 TC SNCF, …) sont toutes connues pour être bruyantes. C’est la construction de la transmission, à laquelle s’associe une caisse en plastique qui fait bien caisse de résonance. Bref, ça c’est comme ça et on n’y change rien.
2° j’ai l’impression que la transmission est un peu “collée”. On remarque un bruit rythmique, dont la fréquence correspond exactement au tour des roues motrices. Un nettoyage en profondeur de toute la loco (on peut baigner le châssis dans de l’essence médicinale) afin d’enlever les résidus d’huiles anciennes, éventuellement et si disponible même un nettoyage ultrasons (comme on nous en propose de plus en plus souvent pour les lunettes de vue), peuvent faire du bien. Après, bien sûr, il faut faire un service lubrifiant entier, du rotor de moteur jusqu’aux essieux.

J’y ajouterais également un nettoyage du rotor, notamment du collecteur (commutateur). Dans ses fentes, des résidus d’huile et de charbon des balais peuvent créer une sorte de ciment qui ponte les isolations, le moteur fonctionne moins bien. Dans ces moteurs sans coussin à huile, l’huile a tendance à s’aventurer, et les petits “briquets de charbon” que sont les balais, produits à partir de poussière de charbon comprimé, se désintègrent, se diluent dans l’huile. Pas beaucoup, mais au lieu d’être dur et résistant, ils deviennent mou et s’usent rapidement.
Finalement, si vraiment c’est un 60760, la qualité du décodeur est très basique, c’est le successeur du bon vieux delta, et personnellement je m’en abstiens, quitte à mettre bien plus longtemps avant que toutes mes locos soient digitalisées…

Bonsoir Jean-Paul,

Content de voir ton fil s’animer à nouveau. Bien jolie cette petite loco vapeur (plutôt destinée aux trains voyageurs non ?). Je te souhaite de joyeuses fêtes.

Emmanuel

Bonjour à tous,

Merci à François, Pierre, Wolfram et Emmanuel pour leurs chaleureux et/ou instructifs commentaires.

Une petite vidéo en cette période festive avec une rame constituée de wagons plats pour faciliter la communication, et quelques wagons de marchandises pour transporter les cadeaux et victuailles et aussi pour arroser cette fin d’année.

NOTA : Petite musique de fond composée par un Atelier Musical, auquel je participe. Qui reconnaîtra l’air original très connu ???

Encore bonnes fêtes de fin d’année, à toutes et à tous, et mes meilleurs vœux pour l’année 2018 avec beaucoup de petits :trainregard:

Amitiés du Morbihan quelque peu dans la grisaille.

Bonjour Jean Paul, Bonjour a Tous

Merci
Joyeux Noël :santa: :rendeer:
Jérôme

Bonjour Jean-Paul

Merci et Joyeux Noel à toi et à tous

François

hello

Joyeux Noel et encore merci pour tes conseils
Francis

Belle petite vidéo.

Pour la musique, elle est inaudible, hélas.

Joyeuses fêtes.

:santa:

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Désolé pour la bande son de la vidéo précédente, dont le rapport signal / bruit est effectivement trés mauvais. L’oreille est un excellent corrélateur car, connaissant le morceau, je ne m’étais pas vraiment aperçu de cette si mauvaise qualité. :blush:

J’ai fait un petit montage bande son, avec le fichier MP3, en le calant au mieux, sans pouvoir supprimer le son d’origine, ce qui n’est pas parfait, mais qui améliore certainement la reconnaissance de l’air :question: :question:

Bonnes fêtes de fin d’année à tous :santa:

Amitiés du Morbihan sous la grisaille et le crachin.

Top la bande son comme ça.

:king:

Bonjour à tous,

Je n’ai rien publié depuis la fin de l’an passé, donc voici une petite nouveauté (qui n’en ai pas une puisque cette voiture Märklin était au catalogue 2003-2004, date de mon retour au petit train).
Ma seconde passion étant la musique, j’ai craqué en voyant cette voiture sur un site de vente du Vercors. Etat neuf, le frotteur étant pratiquement intact, et étiquette prix en francs et en euros !! :vieux:

Cette voiture est quelque peu anachronique sur mon réseau puisque de l’époque V. :blush: De temps en temps on peut déroger à la rigueur, pour se faire plaisir :smiley:

Il s’agit de la voiture MA 49981, Schimmel étant fabricant de piano très connu en Allemagne. Il y a même la publicité pour les pianos dans la boite de la voiture. :wink: :wink:
NOTA : On peut s’acheter beaucoup de matériel “petits trains” pour le prix d’un piano !!!

Le son étant vraiment trop fort, il a fallu ouvrir l’objet pour accéder au réglage de volume, ce qui m’a permis de voir comment était constituée cette voiture :

J’ai essayé de repéré au mieux les diverses fonctions.

Deux petites vidéos pour illustrer de façon sonore le comportement de cette voiture que j’ai garée en statique pour l’instant en faisant circuler deux trains peu bruyants.

D’abord Beethoven :

Puis Schumann :

Il y a également des airs de Moussorgski, Joplin et Mozart.

J’attends maintenant la voiture d’un luthier, pour revenir à mon instrument favori. :smiley: :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: glacé

J’ignorais que Jospi était un grand musicien, :lol!:

Pardon, Jospin

Le soleil du grand Ouest m’a ébloui pendant ma rédaction :flower:

Bonjour François,

Je vais corriger ma grosse boulette, Il s’agit en fait de Scott Joplin. :affraid:
Je vais corriger mon post. :blush:
Il est vrai que c’est un compositeur que j’ai découvert. Il s’agit d’un “Ragtime” : The Entertainer " (1902) que je vais présenter dans une prochaine occasion. :wink: :wink:

Amitiés du Morbihan.

Bonjour Jean Paul,

Etonnant cette voiture, le son n’est pas si mal vu la taille des composants. :smiley: