Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour à tous,

Merci à Philippe, Pierre, Daniel, Yann, Manu et Pascal pour vos commentaires forts sympathiques.

Une nouvelle vidéo pour cette fameuse rame Mistral qui s’est agrandie de 3 voitures, la réservation ayant été enfin satisfaite, et après avoir cassé la tirelire :blush: pour acquérir ces belles voitures.

Cette rame est certainement un peu trop grande pour mon réseau, mais je souhaitais qu’elle soit complète par rapport à la version RAP2 de 1961 du Paris Nice dont j’avais vu un descriptif sur le site du RMB de Gennevilliers, rame qui de plus était tractée par une 2D2 que je possède également et dont le roulement est très doux.

Le fourgon générateur et les voitures VB sont placées en tête pour la compatibilité entre les attelages et sont suivies par les 5 voitures LSM, 3 voitures “INOX” sans bandeau et 2 voitures Restaurant CIWL.

Je n’ai pas monté certaines pièces de détaillage fournies d’un des WR, pièces qui auraient augmenté le rayon de courbure minimal à 650 mm :affraid: alors que mon réseau est surtout en R1 et qu’il ne dépasse pas R2, alors que le rayon minimal pour les voitures LSM est normalement de 450 mm :blush:
Apparemment ça passe sans encombre et j’ai fait la vérification à basse vitesse pour le passage du tunnel Est qui est le point le plus problématique au niveau des longues voitures.

J’ai d’ailleurs emprunté la boucle extérieure en garant la V200 et ses voitures sur la voie intérieure Sud, alors que ma pour ma vidéo précédente, avec une rame Mistral plus courte, elle empruntait la partie intérieure des tunnels Nord et Est.

Vous pourrez remarquer que la 2D2 s’arrête bien avant le signal sémaphore. :wink: .

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonsoir Jean-Paul,

Félicitations car très belle rame !! :cheers:

Bonsoir Jean-Paul,

Effectivement, c est une bien belle rame, je le confirme, très très bel achat.

Amicalement.
Daniel.

Très belle rame bien mise en valeur.

:wink:

Bravo jean Paul!
Magnifique achat.
Je ne suis d’habitude pas fana de la chose mais sous l’angle de tournage choisi, je serais curieux de voir ce que rendrais la circulation de cette rame avec un pantographe de la 2D2 levé :wink:
Bonne continuation

Bonsoir Jean Paul,

Bien belle rame effectivement, je suis du même avis que Xavier, avec un pantographe levé ce serait le top

Voilà le possesseur d’une bien jolie rame… Effectivement, elle est un peu longue/taille du réseau, mais la composition valait bien ce compromis. Quelques personnages aux fenêtres et hop, elle sera complète.

Tu as sans doute Windows movie maker dans ton ordi. Tu pourrais mettre ce genre de composition en valeur avec une vidéo simplement montée. Tu prends ta rame qui tourne avec des angles différents a chaque tour (avec une vitesse identique) : comme en photo, tu cherche des angles qui mettent bien en avant les bas de caisses, les faces latérales, la toiture,… Tu entrecoupe avec quelques jolis plans de coupe sur ton semaphore, quelques accesoires de voie, … Et tu montes tout ça avec une petite musique libre de droits. Les internautes sont zappeurs, donc faut être efficace et tout montrer en maxi 45/60 secondes. Avec un titrage sobre et court (5secondes), tu auras une présentation plus dynamique de ton beau matériel. Tu encodes ton montage en mp4 (c’est plus léger pour tes visiteurs a bas débit) et tu expédié sur ton compte youtube . tu verras, on y prend vite goût.

Dans le lien ci-dessous, tu verra un clip que j’ai réalisé pour l’inauguration du poste de police municipal de noisy-le-sec. Le format est plus long (2 minutes et quelques, 1ere diffusion en salle de réception), mails le concept est le même : présenter un maximum de choses en un minimum de temps. Tu remplaces les images de police par des images de ton réseau et hop, c’est dans la boite.

dailymotion.com/video/xxqjjo_police-municipale-de-noisy-le-sec-seine-saint-denis_news

Bonne éclate avec ta nouvelle rame
Et si tu veux des conseils en vidéos, pas de soucis.
A+
Manu

Bonsoir Jean-Paul,

sympa, la vidéo et belle rame.

Merci pour la minute de détente.

Au plaisir

Pascal :sleep:

Bonsoir Jean-Paul,

j’aime !

D’habitude je ne suis pas fan de Roco, mais cette 2D2 est merveilleuse. Et la rame aussi.
Elle gagnerait peut-être avec des attelages courts, mais est-ce qu’ils passeraient les petits rayons ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à tous pour tous vos commentaires concernant cette rame mythique “Mistral”.
Compte tenu de l’exiguïté de mon réseau, et du mélange des voitures composant cette rame je ne pense pas pouvoir faire mieux quant à l’aspect plus réaliste de cette rame, compte tenu des longueurs des voitures et de la présence de panachage R1 et R2 pour rester dans les dimensions raisonnables, et m’interdisant même de passer avec des voitures de voyageurs sur la boucle intérieure de mon réseau, sous peine d’accrocher, au passage, la sonnerie du passage à niveau sur l’aile Ouest :blush:

Je n’ai pas publié de vidéo depuis un bon moment, car j’ai été confronté sur ma conduite par PC de mon réseau à ce qu’on pourrait appelé un problème “d’obsolescence programmée”.
En effet le pilotage de mon réseau est aujourd’hui réalisé par un PC sous VISTA, et ce programme n’est plus soutenu par Microsoft depuis mi avril 2017. Le forum iTrain m’a été sur ce point très utile, car c’est le responsable du développement d’iTrain qui m’a signalé les déboires que l’on pouvait avoir à continuer à utiliser cette version.

Parmi les nombreux dysfonctionnement que je constatais:

  • cela à commencer par des arrêts intempestifs du programme iTrain, avec pour conséquence, des locos qui continuait à tourner sans aucun contrôle bien sûr. :affraid:
  • suivis par des franchissements de limites de cantons liés à une occupation voisine de 100% de l’UC du PC qui ne faisait quasiment plus rien pour iTrain et qui pédalait pour faire des mises à jour inutiles !!!
  • des temporisations d’accélération et/ou de freinage considérablement augmentées,
  • etc…etc …

J’ai tenté de remplacer ce PC Vista par un PC WIN 7 et ou Win 10 ( que je n’aime pas trop) et malheureusement, je me suis retrouvé avec un problème d’installation du driver pour ma TAMS dont je n’ai pas encore trouvé la solution, malgré l’aide de membres du forum iTrain que je remercie également, mais je ne désespère pas :wink:, le PC sur lequel je fais mon discours étant sous WIN 7.

En fait pour retrouver une solution pour piloter mon réseau à court terme, avec le PC Vista, j’ai désinstallé les applications de mise à jour Microsoft, mise à jour constructeur, j’ai supprimé l’antivirus…enfin tout ce qui pouvait occuper l’UC à des tâches dont je n’ai pas besoin, dans la mesure ou je n’ai plus de connexion internet sur PC.

Dans ces conditions le taux de charge de l’UC est repassé sous la barre des 10%, et tout est redevenu plus normal pour la commande de mes trains :smiley:
Cette solution ne me semble pas pérenne et il faudra, un jour, que je passe à WIN 7 ou 10. :wink: :wink:

Voilà une petite vidéo que j’appellerais “vue drone” compte tenu de ma position pour faire la prise de vue. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: :sunny:

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,
Félicitations Jean-Paul pour cette vidéo “vue de drone”; elle donne une toute autre vision du réseau.
Félicitations pour l’identification, la compréhension, la résolution des dégâts collatéraux causés par Vista sur iTrain.
C’est clair, c’est net, c’est précis, c’est beaucoup mieux qu’à la gare Montparnasse :blush: !
Félicitations pour les quatre mouvements simultanés, très réalistes, sur un si petit réseau c’est un exploit , une réussite !
Bon après midi
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Jean-Paul, bonjour tout le monde,

Très chouette vue, en effet… et qui met bien en valeur les différentes facettes de ton tracé. :sunglasses:

En ce qui concerne tes “petits” problèmes de drivers… ben, un autre membre du Forum en est au même point que toi ! Maigre consolation, je sais, mais au moins, toi tu arrives à faire évoluer tes trains… ce qui n’est pas son cas apparemment ! :pale:

Didier.

Bonjour Jean Paul,

C’est vrai: très chouette vidéo avec 4 trains simultanés.

Je me pose la question: je vois que parfois, des trains marquent des arrêts alors que la rame est à cheval sur un aiguillage. Je me demande comment sont définis les cantons de ton circuit? Je pensais qu’il fallait s’efforcer de définir comme cantons des tronçons sans aiguillages pouvant contenir la rame entière, et que donc en fonctionnement automatique piloté par i-train, on verrait des rames marquer des arrêts à l’intérieur des cantons, et donc pas sur un aiguillage.

Ce n’est donc pas le cas sur ton réseau ?

Cordialement

Pascal

Je pensais qu’il fallait s’efforcer de définir comme cantons des tronçons sans aiguillages pouvant contenir la rame entière, et que donc en fonctionnement automatique piloté par i-train, on verrait des rames marquer des arrêts à l’intérieur des cantons, et donc pas sur un aiguillage.

Il a fait pour un mieux avec la place disponible.

Bonjour à tous,

Merci Pierre et Didier pour vos commentaires chaleureux concernant cette vidéo “vue du ciel” qui montre le réseau sous un autre angle et qui peut aussi faire apparaitre quelques défauts comme signalés par Pascal dans sa réponse. Pierre-Emile a raison de souligner que dans un réseau si compact, il faut savoir faire des compromis et que l’on ne peut pas toujours respecter à la lettre les règles que l’on devrait appliquer pour la définition des cantons.

NOTA : Dans la définition de mon “schéma de voies” dans iTrain, les aiguillages ne font pas partie du canton.

Si je respectais les règles, je ne pourrais pas faire tourner ma rame Mistral qui est bien plus longue que le plus grand de mes cantons du niveau 1. Je ne pourrais l’installer que sur la descente au niveau 0 qui doit être le plus long canton de mon réseau. :blush:

L’arrêt de la V200 pratiquement sur l’aiguillage est en fait lié à une modification que j’ai faite au mois de mars et à laquelle je n’ai pas donné suite. A cette époque, je voulais changer le sens de rotation de mes trains pour respecter le sens “germanique” et donc rouler à droite, mais vu l’ampleur des modifications (sémaphores…) et des itinéraires (iTrain), j’ai abandonné cette idée. Cette modification m’avait conduit à ajouter une TJD et déplacer cet aiguillage qui se retrouve maintenant à proximité du rail de sortie du canton qui gère l’arrêt de la rame. Je ne suis pas revenu en arrière sur cette modification car elle permet d’augmenter les possibilités de jeu quant aux itinéraires.

Comme cette rame a une longueur très voisine de celle du canton, il est difficile de faire mieux pour l’arrêt avant le sémaphore, sinon c’est la voiture de queue qui se trouve sur l’aiguillage précédent. Certes, la seule vraie solution serait de raccourcir cette rame, pour qu’elle soit contenue dans le canton, mais il ne resterait plus que 3 voitures !!

NOTA : On voit également la rame marchandise (BR 94) s’arrêter sur la TJD, car elle laisse le passage à la rame (V60). Il s’agit ici d’un canton de passage très court.

Voilà pour les explications.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,

le problème de Vista n’en est pas un - à condition de ne plus brancher cet ordinateur sur internet. Pour un ordinateur qui ne fait (plus ?) que piloter le réseau, ça me semble raisonnable. Sinon, est-ce que iTrain fonctionne sous Linux ? Tiens, je viens de lire un fil où justement iTrain est installé sous Linux. Il y a des systèmes Linux très faciles à utiliser.

Si vraiment tu veux mettre le réseau sous Win7 ou Win10, il y a une procédure à supprimer momentanément la vérification des pilotes. Mais j’ai oublié comment faire, mon réseau est piloté sur un ordinateur en XP…

Bonsoir à tous,

Peu de révolution sur mon réseau en cette période estivale, mais un peu de “maintenance” nécessaire pour que les trains puissent emprunter les voies sans problème.

1 / Intervention sur un moteur d’aiguillage dont les contacts de fins de course étaient devenus défectueux. J’en ai profité pour en dépanner un second qui était en attente dans une boite avec un point rouge (KO), pour le faire passer au vert (OK)

2 / Remise à niveau d’une petite loco tender 3704 dont le décodeur n’était plus d’actualité et dont fait l’objet le post dont voici le lien: LIEN

Une petite vidéo de cette locomotive “rajeunie” avec deux “boites à tonnerre” et un fourgon.

L’itinéraire n’est pas des plus courts, mais c’est le choix d’iTrain :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,

vidéo sympa et belle démonstration.

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Belle machine et belle petite vidéo.

:king:

Bonjour à tous,

Après une absence prolongée sur notre forum, depuis aout de cette année :blush: , mercis tardifs à Pascal et Christian pour leur chaleureux commentaires.

Le retour au petit train est un peu difficile après cette période d’inactivité ferroviaire liée à bien d’autres activités également très chronophages.

Une petite vidéo en guise de clin d’œil vers un vrai fan de Marklin du Morbihan, qui se reconnaitra, qui m’a fait cadeau d’une jolie loco SNCF 232 TC 414 digitalisée pour me remercier d’une aide assez partielle sur iTrain V4, pour son grand réseau époque II en construction. Nous l’avons rencontré fin octobre, avec Gilles29, le modérateur d’itrain et nous avons passé une excellente journée avec lui. Les réseaux ne manquent pas dans sa maison :slight_smile: :slight_smile:

J’ai reprogrammé le Vmax de cette loco, avec ma MS2, loco qui devait pouvoir atteindre la vitesse d’un TGV : 160 km/heure au pas 10 sur 14 :affraid: et qui donc, ne voyageait sur mon réseau que sur les 4 premiers pas de vitesse :blush: !!

Voilà la vidéo réalisée en lumière artificielle, il faudra que j’en refasse une autre quand le soleil sera de retour :wink: .

Je pense qu’il faudra que je fasse une petite vérification mécanique et un léger huilage pour un fonctionnement moins bruyant.

J’ai aussi essayé de faire remonter quelques rames de ma gare cachée avec beaucoup de difficultés. Toutes les machines hocquetaient !!! En fait pour qu’un réseau fonctionne bien, il faut vraiment le faire tourner tous les jours. J’ai passé un coup de gomme sur les picots accessibles. Ma gare cachée est en voie K et j’ai remarqué que cette voie s’oxyde rapidement si on ne la sollicite pas souvent, et ce sont surtout les picots qui s’oxydent.

Il me semble que la voie C est nettement plus fiable sur le long terme. Moins de problème de roulage sur ce niveau plus facile a nettoyer également, sauf sous les tunnels !!

Voilà pour un retour quelque peu chaotique.

A bientôt

Amitiés du Morbihan