Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir à tous,

Merci Xavier et Francis pour vos chaleureux commentaires.

@Francis : C’est vrai que cette E 94 est superbe. :wink: :wink:

J’ai changé un peu d’époque et je suis remonté dans le temps avec une petite rame époque I composée d’une petite T3 de BRAWA en mode DCC 126, qui a un fonctionnement irréprochable, associée à un wagon citerne Märklin de la marine de la même époque.

Cette petite locomotive fonctionne bien mieux que ma T3 Märklin 37140 MFX qui hoquette davantage sur le même parcours. Il va falloir que je fasse une inspection au niveau de la prise de courant de cette petite locomotive. :scratch:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul

C’était le temps où l’on prenait le temps !!!
Superbe Brawa dont la vitesse nous permet de bien l’admirer.
Le seul hic de ces machines est que Brawa ne les équipe pas toutes de bandages d’adhérence. Est-ce aussi le cas de la tienne ?

Bon week-end

Bonjour Jean -Paul,

Une très belle petite fumeuse qui se dégourdie ses petites bielles, elle est super jolie.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour Jean-Paul,
Remarquable scénette,qui pourrait s’intituler “on s’y croit” !
Après ralentissement, un arrêt au droit du sémaphore fermé, une ouverture réaliste de ce même signal, un démarrage progressif … c’est superbe !
Dans “Petit réseau étagère et itrain” tout est dit.
Merci Jean-Paul pour cette remontée dans le temps.
Bonne journée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour jean Paul,
C’est vrai qu’elle est jolie cette T3.
Sincèrement Mark

Bonsoir à tous,

Merci Olivier, Daniel, Pierre, et Marc pour vos commentaires forts sympathiques sur cette petite locomotive.

@Olivier : Cette petite locomotive possède bien un bandage sur une roue arrière :smiley:

Je trouve que la vidéo, faite avec un petit appareil photo, avec une résolution modeste n’est pas assez nette à mon goût.
J’en ai refait une seconde avec un caméscope HD, avec un cadrage un peu plus serré pour mieux voir le mouvement des bielles :wink:

Quand on aime, on ne compte pas :smiley: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la douceur et dans la sécheresse. Pas de pluie prévue avant dimanche prochain a priori.

Bonsoir Jean-Paul,

Très très joli gros plan sur les petites bielles de cette mignonne T3, je trouve TOP, on se demande bien comment font les personnes pour construire nos petits trains, quel doigté, encore merci a EUX.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour Jean-Paul
Encore une bien belle vidéo :cheers:
Comme Pierre j’aime beaucoup l’arrêt et le redémarrage devant le sémaphore même si personnellement j’aurais stoppé la loco quelques centimètres plus tôt. Le mouvement lent de la palette est vraiment réussi je trouve.
C’est tout plein de charme.
Bravo :flower:

Très belle petite vidéo.

:king:

Bravo Jean Paul…

Très jolie cette petite machine son embiellage est très réussi… :sunny:

-Chouette réseau , la caténaire très fine . bravo.

Bonsoir à tous,

Merci à Daniel, Xavier, Christian et Marc pour leurs remarques bien sympathiques. :smiley:

Je vais un peu développer la remarque faite par Xavier pour l’arrêt devant le sémaphore, car jusqu’alors, je n’utilisais que le contact d’entrée du canton comme référence pour cet arrêt. Avec le temps, et pour permettre à ces cantons une circulation à double sens, j’ai ajouté, petit à petit, un contact de sortie, servant de contact d’entrée quand la circulation se fait dans l’autre sens. Beaucoup de cantons longs de mon niveau 1 sont donc maintenant équipés de 2 contacts.
Je pense que pour obtenir une bonne précision d’arrêt, il ne faut pas que la longueur de parcours pour l’arrêt, calculée par iTrain, soit trop grande, sinon on a pas mal de dispersion sur cette distance d’arrêt en fonction de la rame, d’où certains arrêts un peu lointain, et d’autres trop proches du signal :blush:

J’ai donc testé l’arrêt à partir du contact de sortie.
Il y a en fait deux bonnes raisons :
1 / Avoir moins de dispersion sur la distance d’arrêt
2 / Pouvoir faire “crisser” les freins en décélérant plus rapidement :wink:

Pour vous remercier tous, une première vidéo, avec une BR 74 de BRAWA (et de jolies bielles), avec cette nouvelle stratégie d’arrêt pour vous en montrer le résultat.

Pour confirmation, une seconde vidéo avec une V200 empruntant en partie le même parcours que la BR 74, dont l’arrêt devant le sémaphore, et une BR 94 circulant sur l’intérieur, en sens inverse, et sur l’itinéraire duquel j’ai aussi activé les contacts de sortie pour le freinage également au niveau du poste d’aiguillage.

On voit sur ces deux vidéos que l’arrêt se fait pratiquement au même endroit par rapport au sémaphore, ce qui n’était pas le cas auparavant. :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

A 1 cm prêt, les deux trains s’arrêtent au même endroit.

J’adore.

:king:

On va dire 4 à 5 …
Mais c’est toujours très intéressant tes vidéos, Jean Paul.
Merci de les partager.

Bonsoir à tous,

Merci Christian et Pierre-Emile pour vos commentaires.
Je ne pense pas prendre le pied à coulisse pour vérifier si les locomotives s’arrêtent au mm près :wink: :wink: , mais l’utilisation du contact de sortie améliore beaucoup la performance.

Pour continuer dans les petites vidéos, j’ai décidé de “sortir” les rames françaises qui ne tournent pas souvent sur mon réseau.

Une rame Mistral avec des voitures VB plus que cinquantenaire associées à des voitures LSM récentes mais qu’il n’est pas facile d’approvisionner. J’ai une réservation en cours depuis presque 2 ans pour compléter ce train avec 3 voitures dont WR. J’ai bien un WR Jouef, mais il n’est vraiment pas compatible car trop léger et trop court.

Une seconde vidéo avec la même rame et le lancement d’une 040 TC à partir de mon aile SNCF qui vient retarder la circulation du train de voyageurs :blush: pour aller se garer dans cette aile.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Salut Jean Paul .

Y avait bien longtemps que je n’étais pas venu fouiner chez toi .

Disposant maintenant de plus de temps libre ,je vais pouvoir venir te suivre de plus près :wink:

Félicitation pour tes vidéos ,elles sont bien réalisées :cheers:

Bonjour Jean-Paul,
Deux bien belles vidéos, de bien beaux arrêts au droit du sémaphore, des redémarrages juste comme il se doit, des voitures inox type BULL siglées Mistral réf 260 de VB (1959), un fourgon générateur Mistral réf 261 de VB (1959), une belle BB 9223 réf 3038.1 ou.2 de Marklin avec le sigle SNCF en relief … la période que j’affectionne … c’est un régal pour l’œil ! Merci Jean-Paul.
Bonne journée :sunny:
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Hello Jean-Paul,

Merci pour le partage des 4 vidéos, pas mal au niveau de la précision pour les arrêts avec Itrain, c est vraiment super tout ce qu on peut faire avec .

Amicalement.
Daniel.

Bonsoir Jean Paul,
Toujours aussi intéressantes ces vidéos avec en prime l’évolution du projet Itrains.
Cordialement,

Bonsoir,

Bien sympa ce petit réseau. Et il a bien évolué. ta petite T3 est vraiment une belle loco.
A+
Manu

Bonsoir jean Paul
Je te remercie pour ton aimable commentaire sur mon réseau
Je te renvoie le compliment,je suis avec beaucoup d’intérêt l’évolution de ton réseau et ta science d’itrain
Tu pourras peut être me répondre sur une question que j’ai posé sur le post cantons et retrosignalisation
Très amicalement
Pascal