Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour à tous,

Merci Daniel, Jean-P., Wolfram et Patrice pour vos sympathiques commentaires sur cette nouvelle acquisition.

J’ai ajouté dans le post de présentation de cette locomotive, un lien directe vers le site Y…t.be pour que vous puissiez voir la courte vidéo. :wink: :wink:
Comme indiqué dans mon ajout, je ne comprends pas pourquoi je suis incapable de voir des vidéos, alors que je les vois sur d’autres équipements, et même sur une tablette Android.

@ Patrice : C’est certainement une LED bicolore par coté car il y a un guide de lumière vers les deux phares mais il n’y a aucune référence sur les LEDs dans la notice.
Pour faire fonctionner les feux rouges il faut activer la touche F2 sur la centrale à condition que F0 soit aussi actif. Le changement de couleur se fait alors lors du changement de sens de marche.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le grand soleil :sunny: :sunny:

Bonsoir jean-Paul,

très belle acquisition. Merci pour la démo qui me permet de me reconnecter au petit train électrique.

Au plaisir

Pascal

Bonjour à tous,

Merci Pascal pour les commentaires concernant cette fameuse E 94.

Bonne nouvelle, toutes mes vidéos sont réapparues.

Retour sur le pilotage de mon réseau avec la version 3 d’iTrain. J’avais quelques soucis avec cette version de logiciel alors que mon réseau fonctionnait “assez bien” avec la version 2. Un conflit d’itinéraires entre mes voies en boucle parallèle au niveau 1, avec l’apparition d’un train fantôme (en fait une répétition d’un même train sur 2 cantons !!!) m’a fait transpirer un moment et sans l’aide du forum iTrain, je pense que je ne serais pas arrivé à trouver rapidement la solution.
Un canton était déclaré trop court et il est possible que se soit la raison du dysfonctionnement. Encore merci aux contributeurs.

Dans cette version 3, il y a un onglet principal beaucoup plus étoffé que dans la V2, et je n’avais pas vu les options qui se trouvaient cochées par défaut et qui faisaient que le comportement sur certains mes itinéraires étaient quelque peu différent. Réinitialisation de position des aiguillages par exemple, et même une option de détection de train fantôme dont j’ignorais l’existence…

Avec cette version 3, il y a bien sûr beaucoup plus de possibilités. Il est maintenant possible de gérer le passage à niveau que j’avais installé au printemps et que je ne pouvais pas gérer avec la V2.
Les arrêts en « gare » peuvent être de durée aléatoire comprise entre des bornes définies permettant d’avoir un fonctionnement beaucoup plus réaliste, et on peut même définir une probabilité d’arrêt et donc de non arrêt :wink: .

Une vidéo pour illustrer l’ensemble :

  • 2 trains roulent sur la boucle intérieure : un train de marchandises avec une BR 94 MFX et l’autre, un train de voyageurs avec des « boites à tonnerre » avec une BR 89 « ref. 30000 » dont on reconnait le bruit caractéristique de son moulin à café. :blush:
  • Toujours une petite présence incontournable de la navette E 69
  • A l’extérieur, la V200 avec 3 voitures époques II, le fameux train fantôme :wink: :wink:

Tout fonctionne maintenant :bounce: :bounce:

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la grisaille

Bonjour Jean-Paul,

Une bonne nouvelle (sans connaître le pourquoi du comment…), une moins bonne (encore que, sans conséquence pour le plaisir des petits trains… :scratch: ).

Voilà un réseau plaisant et diversifié (notamment le matériel roulant), et en pleine activité, malgré les quelques impondérables de l’informatique… :unamused:

Bravo et merci encore de nous en faire partager le plaisir… :thks:

À bientôt (sous le soleil de l’Oise) ! :sunny:

Fameux ! C’est une belle combinaison technique. :cheers:
C’est moi ou la locomotive du train de marchandises couine légèrement ? :wink:

Bonjour Daniel, bonjour Pierre-Emile, bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires chaleureux concernant mon réseau.

@ Pierre-Emile : C’est surtout la BR 89 avec ses “boites à tonnerre” qui fait beaucoup de bruit. Son moteur universel et sa caisse plastique rendent l’ensemble pas très discret.
J’ai d’ailleurs une BR 86 Delta qui présente le même défaut : mêmes causes, mêmes effets. :blush:
La BR 94 tout métal (ou presque) a un fonctionnement beaucoup plus doux avec son moteur cylindrique DC d’origine TRIX.

A bientôt

Amitiés du Morbihan avec de belles éclaircies cet après-midi :smiley:

Bonjour Jean-Paul,

je suis content que les problèmes de logiciel soient résolus. Et j’aime bien voir circuler les trains.
Question technique : la 30000 a-t-elle le moteur à bobine 3 paliers, avec un décodeur delta ? Il est évident que ces moteurs ont un fonctionnement plus “rauque” que le cinq paliers dit de haute puissance.
Ce n’est pas pour rien que les machines à laver en ont 25… :laughing:

Les moteurs de la nouvelle génération, pas forcément d’origine Trix, sont construits pour un régime bien plus haut, qui par la suite est réduit à des vitesses convenables par une vis sans fin. Cette haute vitesse initiale du moteur est, à mes yeux, le seul vrai avantage des nouvelles constructions, la vis sans fin est plutôt une tare… Elle bloque net le mouvement des roues à la coupure du courant et nécessite ainsi un volant d’inertie assez conséquent si on ne veut pas trop abîmer la mécanique, si on tient à de la souplesse de fonctionnement.
Les grands moteurs avec leurs cascades d’engrenages sont plus bruyants, c’est vrai…

c’est magnifique Jean-Paul
merci
Patrice

Bonjour Wolfram, bonjour Patrice, bonjour à tous?

Merci Wolfram et Patrice pour vos sympathiques commentaires. :smiley:

@ Wolfram : La petite BR 89 “30000” est dotée d’un moteur 5 pôles, je m’en suis assuré en ouvrant la loco. C’est la carcasse en plastique qui entre en résonnance et amplifie le bruit du moteur. On croirait effectivement, au niveau bruit, retrouver le 3 pôles piloté par le décodeur Delta de ma BR 86 :blush:
Quand on enlève le capot, la locomotive est nettement plus silencieuse, mais beaucoup moins jolie :wink: . Il faudra que j’essaie de mettre un petit bout de mousse dans l’habitacle comme je l’avais fait dans la BR 86 pour atténuer ce défaut.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,

la 30000 est donc à aimant permanent ? Je croyais qu’elle avait le stator à bobines…
Il y a aussi des moteurs 3 paliers à collecteur tambour (et deux rotors différents, toujours à 3 paliers mais aux caractéristiques différents), ce qui ne rend pas l’identification plus facile.

La BR86 était un des derniers sinon le dernier modèle vendu avec le grand moteur à collecteur plat : un moteur puissant et bien moins sensible aux montées et pentes que le petit collecteur plat ou le collecteur tambour - mais qui se fait entendre. Les engrenages apportent aussi du bruit. Certains disent que les grands moteurs donnent de très bons résultats avec l’aimant esu, d’autres disent justement que non parce que les trois cornes du rotor sont trop loin l’une de l’autre.

bonjour Wolfram,

les 30000 il y a eu comme la 3000 plusieur évolution.

la mienne est comme celle de Jean Paul avec le moteur 5* et décodeur FX, maintenant elles sont MFX sur les coffret de démarrage qui en sont équipés, avant elles était effectivement delta.

il ne faut pas ce baser sur l’éclaté qui indique un 3 pôles avec stator bobiné et delta.

c’est le progrès sur une machine qui a pas trop évolué depuis la CM800 et la 3000 que j’ai aussi.

Bonsoir à tous,

Pas de grande révolution sur mon réseau, à part le pilotage du Passage à Niveau (PN) à partir de iTrain avec la version 3.3.5. J’avais montré déjà une vidéo pour la faisabilité, en mode commande directe à partir de 2 contacts que j’avais installé temporairement sur la boucle extérieure, mais si un train passait sur la boucle intérieure, le PN ne bougeait pas :blush: .

Avec iTrain, le PN est commandé d’iTrain à partir d’une information provenant des cantons traversés, et donc Le PN est maintenant actif à partir d’une commande électrique provenant d’un M83 mais le “timer” 3 secondes est toujours présent pour gérer la spécificité du moteur FALLER. LE PN Viessmann est certainement plus facile à gérer à partir d’un M83, mais ses noyaux plongeurs ne sont pas faciles à loger en hauteur :exclamation: :exclamation:

Voilà une petite vidéo de démonstration :

Il y a tout de même, en plus, une évolution au niveau de la gare cachée qui possède maintenant une voie de garage avec butoir. Cela permet de garer une petite rame par rebroussement, et de la relancer vers le niveau 1 si nécessaire :smiley: . il n’y a jamais assez de place pour stocker les rames :wink: :wink:.

A bientôt

Amitiés du Morbihan quelque peu dans la sécheresse. Ma pelouse ne reverdit pas :blush:

Bonsoir Jean-Paul,
Joli ces mouvements de barrières!
Et la V200 … :wink:

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,

C’est votre modestie qui vous fait dire que ce n’est pas une révolution.
Comme Xavier, j’apprécie la lenteur des mouvements de montée et de descente des barrières de votre passage à niveau.
Peut-être pourrez-vous à l’avenir y assortir une sonnerie d’annonce ?

Enfin, une simple question : le sémaphore à gauche de la voie est-il inopérant (il est et reste fermé) ? s’adresse-t-il à la voie empruntée par votre superbe diesel, ou à une autre que l’on ne voit pas ?

Au plaisir de vous lire.

Amitiés angevines et ferroviaires

Pierre

merci Jean-Paul pour ce joli intermède :thks:
amicalement
Patrice d’Hennuyères

Bonjour à tous,

Merci Xavier, Pierre et Patrice pour vos sympathiques commentaires.

Pierre, le sémaphore est fort mal placé à cet endroit, car trop proche de mes voies parallèles en courbes. En fait il bloque “économiquement” les 3 voies de mon aile SNCF, et c’est pour cela qu’il est baissé et rouge.
En plus, mes trains dans la partie “germanique” circulent à gauche, ce qui n’arrange pas vraiment la position de ces sémaphores par rapport à la voie :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan un peu dans la grisaille. Pluie prévue ce matin, ce qui devrait peut-être faire reverdir la végétation qui en a bien besoin. :wink: :wink:

Bonjour Jean-Paul,

Petite pause dans une matinée déjà bien chargée : merci de m’offrir un moment de distraction avec les vidéo de votre réseau étagère.

Avec plaisir et bien cordialement

PAscal

Bonsoir Jean-Paul,
Vos wagons, en attente dans la cour de débord, sont-ils bien arrimés ? … En effet, ce soir ça va souffler dans votre beau pays.
Il ne faudrait pas qu’Éole dans sa fureur, renverse l’un d’entre eux :wink:. Mais pour les Bretons, c’est comme disait le capitaine Haddock : “un simple coup de tabac”
Bonne soirée, bon dimanche
Amitié
Pierre

Bonjour Pascal, bonjour Pierre, bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires chaleureux.

Je vais répondre par une image à Pierre qui s’inquiétait de la tempête du week-end passé. Effectivement elle a bien soufflé, et elle a même endommagé un mimosa qui a perdu quelques-unes de ses branches. Il a fallu que je monte sur une échelle pour les scier !!! Un de mes voisins a perdu son antenne TV.

Il y avait une branche pleine de futures fleurs, de plus de 3 m. :affraid:

Cela n’empêche pas de jouer au petit train. Je fais souvent tourner des rames voyageurs et donc, pour changer, j’ai constitué la rame la plus grande possible avec 90 % des wagons dont je dispose (hors wagons à risques dont les attelages peuvent accrocher sur les voies à picots).
Finalement, elle n’est pas très longue. :wink:

Deux vidéos de cette rame marchandises, hétéroclite, tirée par la “crocodile germanique” E 94.
Cette loco possède le mode “manœuvre” permettant d’avoir un très bon ralenti.

Mode ralenti (F4 “ON”)

Dans ce cas, la loco s’arrête bien loin du signal !! Mais, c’est logique

Mode normal (F4 “OFF”)

Le tout piloté par iTrain V3.5.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,
L’ouverture et la fermeture du sémaphore, le démarrage de la locomotive quelques instants après la voie libre, le ralenti puis l’arrêt progressif du train avant le signal, sont d’un réalisme fou, une vraie réussite! :thks:
Bravo Jean-Paul
Amitiés Angevines et ferroviaires