Petit réseau étagère et Itrain

Comment est réalisé le fond de décor ?

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Vaste question:

Concernant l’arrière plan : c’est du dépron de 6 mm que j’ai peint avec une peinture “Pébéo déco” en dessinant des collines verdoyantes et un ciel bleu.

Au Nord du réseau, le mur tunnel est également fait à partir de dépron de 6 mm graver à l’aide d’un petit tournevis cruciforme pour les pierres. Les différents morceaux sont assemblés à la colle “Ni Cl…Vis” . Il y a un peu de détails page 6 de ce post, dont je vais ajouter le lien. Pour la partie avant avec les arches, il y a deux planches collées l’une sur l’autre pour faire le 3 D. Tout est gravé à la main, c’est très long :wink: :wink: .

LIEN

Pour la partie Est de mon réseau le construction est un peu plus ancienne. Il s’agit d’un tunnel double composé d’une structure en polystyrène épais de 3 mm découpée au cutter sur lequel sont ajoutés des morceaux de polystyrène et du papier froissé pour combler. Par dessus, il y a des bandes plâtrées pour arrondir les arrêtes. Je n’ai pas fait de photos pour montrer la démarche.

Tous ces éléments sont très légers et amovibles

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Une petite vidéo pour cette fin de grand week-end. J’ai embarqué la caméra “sport” derrière un wagon plat à l’arrière de la BR94.5 qui est assez peu bruyante.

Il y a 3 rames lancées en même temps, dont la E 69 et La BR 94.5 qui utilisent des cantons communs.

La BR 38 fait ses arrêts après le sémaphore :blush: , j’ai dû faire une mauvaise manipulation lors de retouches des paramètres d’accélération freinage et il y a, maintenant, trop d’inertie dans la machine. Le décodeur date un peu et si on a trop peu d’inertie, on entend vraiment les changements de pas de vitesse de cette locomotive.

J’ai réajusté depuis la distance d’arrêt et une prochaine vidéo ne devrait pas présenter cette “anomalie”.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean-Paul,
Très intéressant le point de vue derrière la loco!
Bravo :cheers:

hello Tous !
Jean-Paul, merci pour cette jolie vidéo : j’étais bien installé !
bonnes continuations et pour un “Petit réseau étagère” : il n’est pas petit et en plus ce n’est plus une étagère ou alors que chose :scratch: m’échappe : ce qui est fort possible :pale:
amicalement
Patrice

Bonsoir JPaul & Chères Marklinistes,

Nice Trip! On s´y croirait.
Merci pour le voyage :slight_smile:

:sunny:

Bonjour Jean-Paul,

sympa ce tour de réseau ! Sympa aussi de pouvoir mettre maintenant une figure sur un nom, des messages, de la serviabilité…

Pour le décodeur de la 37030 : il semble que toutes n’ont pas le même. La mienne est dotée d’un 60901 donc à potentiomètres ; elle a des accélérations et ralentis très doux et je regrette seulement de ne pas pouvoir les régler séparément. La notice téléchargée sur le site Märklin indique un décodeur programmable.
Pour la mienne, c’est la seule loco où je n’utilise pas le freinage adapté de Rocrail, mais le ralentissement du décodeur. Sur les voies les plus longues cela me fait un petit temps d’attente pendant qu’elle approche du point d’arrêt en cran 1, mais c’est mieux que voir la loco dépasser le point d’arrêt et s’engager dans l’aiguillage.

Bonjour Jean Paul, Bonjour à Tous,
Vraiment un film très sympa. Qu 'utilises tu comme camera?
J’ai également une camera dite pour le sport mais malheureusement elle ne passe pas sous les tunnel :neutral_face:
Sincèrement Mark

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires concernant cette petite vidéo.

@ Wolfram: J’ai fait une apparition fugitive sur cette vidéo, voilà ce qui se passe quand on veut voir si tout va bien sur le réseau. :blush: Ces dispositifs sont très indiscrets :wink: :wink:.
Concernant le décodeur, il s’agit d’un décodeur programmable, donc un peu plus récent que celui disposant des potentiomètres, que tu possèdes. A l’époque où j’ai acheté cette loco, je n’avais qu’un contrôleur Delta, et j’avais été obligé de demander Au Pullman, chez qui j’avais fait l’acquisition de la BR 38, de me la programmer sur une adresse Delta :wink:, action faite avec une 6021.

@ Mark : pour la caméra, une petite photo vaut mieux qu’un long discours.

Mais cette version n’est plus disponible chez le distributeur bien connu Co…ad.
Aucun accessoire de fixation ne convenant et pourtant il y avait pléthore, je me suis donc débrouillé :bulb:
NOTA : Il manque le bouchon d’étanchéité dont on voit le filetage, mais c’est le coté où on accède à la prise USB.
C’est son diamètre 30 mm qui m’avait conduit à ce choix. Elle devrait faire un petit tour en kayak cette année mais cette fois avec des fixations plus réglementaires :wink: .

Bonne nuit à tous :sleep:

Amitiés du Morbihan

Hello JPaul,

J´avais bien vu votre apparition “fugitive”,+1 :slight_smile:
Super cette mini cam!

Amicalement
:sunny:

Le hasard a bien fait les choses.
C’est vrai que c’est agréable et intéressant de mettre un visage sur un nom ou pseudo.

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements chaleureux.

Je n’avais pas répondu à Patrice au sujet de ce “petit” réseau devenu “grand” par extensions successives. :smiley:

Pour l’historique voilà 2 plans montrant les toutes premières étapes de réalisation, époque (vers 2010) où je ne connaissais encore pas le forum 3Rails.

Etape 1 :

Sur cette première configuration j’ai fait des allers retours dont on se lasse assez vite.

Etape 2 :

Naissance d’une boucle d’attente et de retour qui a été rapidement modifiée. :wink: :wink:

La suite vous pourrez la deviner en voyant le réseau actuel.

En bonus, pour vous remercier, une autre vidéo avec 4 locos en mouvement.

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la grisaille et sous la pluie ce matin

Jean-Paul, merci pour cette autre vidéo.

Cette fois j’ai remarqué :open_mouth: les alcôves (borgnes) du mur gris puis les contreforts suivants sur l’autre mur gris lors de l’arrêt à hauteur de la cabine : c’est super bien fait pour éviter la monotonie d’un long mur qui cache d’autres voies ; oufty. :king:

Le choix d’interposer un wagon plat entre la loco et le caméraman est bien :exclamation:
mais si je puis abuser : avoir plus de wagons plats y compris un wagon à bogies . . . ça donnerait comment :question: comme avait fait Fabricep si je me trompe pas ‘"@µ$%#@|&?!^"’

Amicalement. Patrice

Bonsoir à tous,

Merci Patrice pour les sympathiques commentaires.

J’ai aujourd’hui remis toutes les images manquantes de mon post en place. OUF !!!

Je ne vais pas en rester là pour aujourd’hui, “Ah ! non ! c’est un peu court,…!” comme disait “Cyrano de Bergerac”. :wink:
Je vous ajoute une petite vidéo avec une rame qui ne circule pas souvent avec une petite loco BR 80 modèle 3704. Cette locomotive est bien détaillée. Elle a un décodeur ancien, et est parfois capricieuse quant à son sens de marche. Il vaut mieux ne pas l’extraire du réseau lorsque l’alimentation digitale est présente. :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Elles sont mignonnes, ces petites locos :wink:

Cordialement,

Pascal

Bonjour Jean-Paul,

Je fais une très courte pause dans mes activités et je visionne avec plaisir vos trains qui circulent sur votre réseau étagère. Voilà qui me fait du bien.

Je referme la page et je me recouche donc satisfait pour quelques mois.

Bien cordialement

Pascazl

Bonjour Jean-Paul,

merci pour tes vidéos, ton réseau est très bien et il y a de quoi de s’amuser pour faire des manœuvres.

Ta locomotive vapeur 030 fonctionne mieux que la mienne qui 35 ans.

Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir à tous,

Merci aux deux Pascal et à Gilles pour leurs sympathiques commentaires.

Une autre vidéo montrant la partie cachée de mon réseau.

Celle-ci fait découvrir que le digital n’empêche pas de tirer beaucoup de fils et câbles pour arriver à gérer tout cet ensemble composé de 28 cantons et de 30 accessoires. Je ne suis pas trop fier de cette partie qui pourrait être un peu plus rangée et tirée au cordeau :blush:.
L’accessibilité de la face inférieure du niveau 1 et sa constitution à partir de nombreux ajouts ne facilitent pas la mise au propre de ce câblage. Il a l’avantage de fonctionner sans faille pour l’instant. :smiley:

La petite loco tirant les wagons plats , est une 34131 040 TC SNCF de Märklin équipée d’un lokpilot micro pour remplacer le décodeur Delta d’origine. Cette loco a maintenant un fonctionnement très satisfaisant et remonte sans problème la pente qui avoisine 4% par endroit. C’est la première fois qu’elle fait ce périple.
J’ai ajouté un wagon plat arrivé cette semaine, pour éloigner la caméra, par rapport à la vidéo précédente, suite à la suggestion de Patrice, car avec deux wagons, on voyait moins bien la loco :wink:

Une vidéo sonorisée est en cours de préparation, avec une BR 85, qui elle faite pour gravir les montagnes :wink: :wink:
Elle est prête, la voici :

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Je ne suis pas trop fier de cette partie qui pourrait être un peu plus rangée et tirée au cordeau

Pour maintenir les fils à même l’envers du plan supérieur, un peu de papier adhésif plastifié arrangerait déjà pas mal les choses. ( Pour autant que cela te titille vraiment )

Bonjour Jean-Paul,

merci pour tes vidéo, je remarque que le lierre commence à envahir tes murs.
Pourquoi tu as mis de la voie K dans la gare fantôme et de la voie C pour le réseau apparent.
Pour fils une petite retouche seras à faire un jour, après celas un réseau n’est malheureusement jamais tout à fait finis.
Bon dimanche.

Gilles