Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour Jean-Paul, bonjour tout le monde,

Très chouette vue, en effet… et qui met bien en valeur les différentes facettes de ton tracé. :sunglasses:

En ce qui concerne tes “petits” problèmes de drivers… ben, un autre membre du Forum en est au même point que toi ! Maigre consolation, je sais, mais au moins, toi tu arrives à faire évoluer tes trains… ce qui n’est pas son cas apparemment ! :pale:

Didier.

Bonjour Jean Paul,

C’est vrai: très chouette vidéo avec 4 trains simultanés.

Je me pose la question: je vois que parfois, des trains marquent des arrêts alors que la rame est à cheval sur un aiguillage. Je me demande comment sont définis les cantons de ton circuit? Je pensais qu’il fallait s’efforcer de définir comme cantons des tronçons sans aiguillages pouvant contenir la rame entière, et que donc en fonctionnement automatique piloté par i-train, on verrait des rames marquer des arrêts à l’intérieur des cantons, et donc pas sur un aiguillage.

Ce n’est donc pas le cas sur ton réseau ?

Cordialement

Pascal

Je pensais qu’il fallait s’efforcer de définir comme cantons des tronçons sans aiguillages pouvant contenir la rame entière, et que donc en fonctionnement automatique piloté par i-train, on verrait des rames marquer des arrêts à l’intérieur des cantons, et donc pas sur un aiguillage.

Il a fait pour un mieux avec la place disponible.

Bonjour à tous,

Merci Pierre et Didier pour vos commentaires chaleureux concernant cette vidéo “vue du ciel” qui montre le réseau sous un autre angle et qui peut aussi faire apparaitre quelques défauts comme signalés par Pascal dans sa réponse. Pierre-Emile a raison de souligner que dans un réseau si compact, il faut savoir faire des compromis et que l’on ne peut pas toujours respecter à la lettre les règles que l’on devrait appliquer pour la définition des cantons.

NOTA : Dans la définition de mon “schéma de voies” dans iTrain, les aiguillages ne font pas partie du canton.

Si je respectais les règles, je ne pourrais pas faire tourner ma rame Mistral qui est bien plus longue que le plus grand de mes cantons du niveau 1. Je ne pourrais l’installer que sur la descente au niveau 0 qui doit être le plus long canton de mon réseau. :blush:

L’arrêt de la V200 pratiquement sur l’aiguillage est en fait lié à une modification que j’ai faite au mois de mars et à laquelle je n’ai pas donné suite. A cette époque, je voulais changer le sens de rotation de mes trains pour respecter le sens “germanique” et donc rouler à droite, mais vu l’ampleur des modifications (sémaphores…) et des itinéraires (iTrain), j’ai abandonné cette idée. Cette modification m’avait conduit à ajouter une TJD et déplacer cet aiguillage qui se retrouve maintenant à proximité du rail de sortie du canton qui gère l’arrêt de la rame. Je ne suis pas revenu en arrière sur cette modification car elle permet d’augmenter les possibilités de jeu quant aux itinéraires.

Comme cette rame a une longueur très voisine de celle du canton, il est difficile de faire mieux pour l’arrêt avant le sémaphore, sinon c’est la voiture de queue qui se trouve sur l’aiguillage précédent. Certes, la seule vraie solution serait de raccourcir cette rame, pour qu’elle soit contenue dans le canton, mais il ne resterait plus que 3 voitures !!

NOTA : On voit également la rame marchandise (BR 94) s’arrêter sur la TJD, car elle laisse le passage à la rame (V60). Il s’agit ici d’un canton de passage très court.

Voilà pour les explications.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,

le problème de Vista n’en est pas un - à condition de ne plus brancher cet ordinateur sur internet. Pour un ordinateur qui ne fait (plus ?) que piloter le réseau, ça me semble raisonnable. Sinon, est-ce que iTrain fonctionne sous Linux ? Tiens, je viens de lire un fil où justement iTrain est installé sous Linux. Il y a des systèmes Linux très faciles à utiliser.

Si vraiment tu veux mettre le réseau sous Win7 ou Win10, il y a une procédure à supprimer momentanément la vérification des pilotes. Mais j’ai oublié comment faire, mon réseau est piloté sur un ordinateur en XP…

Bonsoir à tous,

Peu de révolution sur mon réseau en cette période estivale, mais un peu de “maintenance” nécessaire pour que les trains puissent emprunter les voies sans problème.

1 / Intervention sur un moteur d’aiguillage dont les contacts de fins de course étaient devenus défectueux. J’en ai profité pour en dépanner un second qui était en attente dans une boite avec un point rouge (KO), pour le faire passer au vert (OK)

2 / Remise à niveau d’une petite loco tender 3704 dont le décodeur n’était plus d’actualité et dont fait l’objet le post dont voici le lien: LIEN

Une petite vidéo de cette locomotive “rajeunie” avec deux “boites à tonnerre” et un fourgon.

L’itinéraire n’est pas des plus courts, mais c’est le choix d’iTrain :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,

vidéo sympa et belle démonstration.

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Belle machine et belle petite vidéo.

:king:

Bonjour à tous,

Après une absence prolongée sur notre forum, depuis aout de cette année :blush: , mercis tardifs à Pascal et Christian pour leur chaleureux commentaires.

Le retour au petit train est un peu difficile après cette période d’inactivité ferroviaire liée à bien d’autres activités également très chronophages.

Une petite vidéo en guise de clin d’œil vers un vrai fan de Marklin du Morbihan, qui se reconnaitra, qui m’a fait cadeau d’une jolie loco SNCF 232 TC 414 digitalisée pour me remercier d’une aide assez partielle sur iTrain V4, pour son grand réseau époque II en construction. Nous l’avons rencontré fin octobre, avec Gilles29, le modérateur d’itrain et nous avons passé une excellente journée avec lui. Les réseaux ne manquent pas dans sa maison :slight_smile: :slight_smile:

J’ai reprogrammé le Vmax de cette loco, avec ma MS2, loco qui devait pouvoir atteindre la vitesse d’un TGV : 160 km/heure au pas 10 sur 14 :affraid: et qui donc, ne voyageait sur mon réseau que sur les 4 premiers pas de vitesse :blush: !!

Voilà la vidéo réalisée en lumière artificielle, il faudra que j’en refasse une autre quand le soleil sera de retour :wink: .

Je pense qu’il faudra que je fasse une petite vérification mécanique et un léger huilage pour un fonctionnement moins bruyant.

J’ai aussi essayé de faire remonter quelques rames de ma gare cachée avec beaucoup de difficultés. Toutes les machines hocquetaient !!! En fait pour qu’un réseau fonctionne bien, il faut vraiment le faire tourner tous les jours. J’ai passé un coup de gomme sur les picots accessibles. Ma gare cachée est en voie K et j’ai remarqué que cette voie s’oxyde rapidement si on ne la sollicite pas souvent, et ce sont surtout les picots qui s’oxydent.

Il me semble que la voie C est nettement plus fiable sur le long terme. Moins de problème de roulage sur ce niveau plus facile a nettoyer également, sauf sous les tunnels !!

Voilà pour un retour quelque peu chaotique.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Tres chouette Jean-Paul.
Pas de feux?

Amitiés s du Far Ouest venteux!

Bonjour Jean-PAul,

C’est toujours un plaisir de regarder vos vidéos.

Pascal :sleep:

Belle petite que cette 232 TC, et bien accompagnée par ces deux belles voitures.

Très belle rame.

Bonsoir à tous,

Merci François, Pascal et Christian pour vos sympathiques commentaires.

@ François : Concernant les feux de la loco, le fonctionnement est un peu anarchique, car en fait la loco ne fonctionnait pas dans le bon sens sur mon réseau, et j’ai dû inverser les fils sur le rotor du moteur, 5 pôles avec aimant, qui l’équipe. Maintenant, le feu avant s’allume en marche arrière :exclamation: :exclamation: et le feu arrière est inopérant :blush:.
Je remettrais tout cela dans le bon ordre ultérieurement :wink: , je pense que le décodeur doit être de la famille 60760.

C’est vrai que je ne me suis pas étendu sur la composition de la rame. Le fourgon SNCF de tête est un VB en zamak acquit au début des années 60 que j’ai mis en tête, car il voulait bien rester accroché à la 232 TC :wink: , et les 2 voitures SNCF qui suivent sont beaucoup plus récentes et nettement plus légères, d’origine PIKO.
Je me souviens être monté (en culotte courte) dans ce type de voitures au début des années 50, sur la ligne Gisors-Pontoise :vieux:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Je suis toujours très heureux de voir et ce réseau, source d’inspirations.
Merci pour l’alerte sur l’oxydation des rails, il est vrai que l’air marin n’arrange pas les choses.

Bonne soirée à tous :sleep:

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous,
Un charmant petit train MV ( Marchandises Voyageurs) , une belle vidéo apaisante.
Et puis, si la voie K s’oxyde à l’air, fût-il marin et Breton, le superbe couvert à bogies VB tout métal, lui ne rouille pas !!!

Bonne soirée à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Jean-Paul,

quel beau cadeau ! Une belle machine, qui fait belle allure dans sa livrée SNCF, et qui est faite pour tracter de légers rapides sur de courtes distances (une sorte de P8, 230F, version tender).

Le bruit de la machine est dû à deux facteurs, à mon avis :
1° les T18 Märklin des différentes versions (BR 78, T18 prussienne, T18 wurttembergeoise, 232 TC SNCF, …) sont toutes connues pour être bruyantes. C’est la construction de la transmission, à laquelle s’associe une caisse en plastique qui fait bien caisse de résonance. Bref, ça c’est comme ça et on n’y change rien.
2° j’ai l’impression que la transmission est un peu “collée”. On remarque un bruit rythmique, dont la fréquence correspond exactement au tour des roues motrices. Un nettoyage en profondeur de toute la loco (on peut baigner le châssis dans de l’essence médicinale) afin d’enlever les résidus d’huiles anciennes, éventuellement et si disponible même un nettoyage ultrasons (comme on nous en propose de plus en plus souvent pour les lunettes de vue), peuvent faire du bien. Après, bien sûr, il faut faire un service lubrifiant entier, du rotor de moteur jusqu’aux essieux.

J’y ajouterais également un nettoyage du rotor, notamment du collecteur (commutateur). Dans ses fentes, des résidus d’huile et de charbon des balais peuvent créer une sorte de ciment qui ponte les isolations, le moteur fonctionne moins bien. Dans ces moteurs sans coussin à huile, l’huile a tendance à s’aventurer, et les petits “briquets de charbon” que sont les balais, produits à partir de poussière de charbon comprimé, se désintègrent, se diluent dans l’huile. Pas beaucoup, mais au lieu d’être dur et résistant, ils deviennent mou et s’usent rapidement.
Finalement, si vraiment c’est un 60760, la qualité du décodeur est très basique, c’est le successeur du bon vieux delta, et personnellement je m’en abstiens, quitte à mettre bien plus longtemps avant que toutes mes locos soient digitalisées…

Bonsoir Jean-Paul,

Content de voir ton fil s’animer à nouveau. Bien jolie cette petite loco vapeur (plutôt destinée aux trains voyageurs non ?). Je te souhaite de joyeuses fêtes.

Emmanuel

Bonjour à tous,

Merci à François, Pierre, Wolfram et Emmanuel pour leurs chaleureux et/ou instructifs commentaires.

Une petite vidéo en cette période festive avec une rame constituée de wagons plats pour faciliter la communication, et quelques wagons de marchandises pour transporter les cadeaux et victuailles et aussi pour arroser cette fin d’année.

NOTA : Petite musique de fond composée par un Atelier Musical, auquel je participe. Qui reconnaîtra l’air original très connu ???

Encore bonnes fêtes de fin d’année, à toutes et à tous, et mes meilleurs vœux pour l’année 2018 avec beaucoup de petits :trainregard:

Amitiés du Morbihan quelque peu dans la grisaille.

Bonjour Jean Paul, Bonjour a Tous

Merci
Joyeux Noël :santa: :rendeer:
Jérôme

Bonjour Jean-Paul

Merci et Joyeux Noel à toi et à tous

François