Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour Jean-Paul,

Quand je vois ton grand petit réseau et ta maîtrise quant à la gestion de circulation de celui-ci, je ne m’étonne plus quand tu trouves les solutions à mes divers problèmes de connexion ! :wink: Bravo en tout cas

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos encouragements qui me font très plaisir.
Je vais préparer un petit pensum pour expliquer avec un peu plus de détails comment sont réalisés les différents cantons, indiquant difficultés rencontrées et comment j’ai pu les contourner.
En parallèle je vais prendre une plaque de dépron et faire quelques “murs” pour cacher le fond du réseau pour le rendre un peu plus réaliste.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Re bonjour Jean-Paul,

Toi qui est Breton, pourquoi pas un fond de décors “vue mer”, avec un petit estuaire où se jèterait un petit bras de rivière venant de sous ton pont ferroviaire ? Je ne sais pas si je suis clair mais lorsque j’ai vu ton pont, cette idée là m’est venue. Une petite embarcation sur la berge, un gars qui pêche en contre bas du pont etc…

Bravo, quelle maîtrise de l’espace et de la technique ! :open_mouth:

Toi qui est Breton, pourquoi pas un fond de décors “vue mer”, avec un petit estuaire où se jèterait un petit bras de rivière venant de sous ton pont ferroviaire ?..
Bonjour,

C’est une bonne idée :bulb: …mais au delà, en arrière plan, on peut également créer un fond de décors tout simple, avec du ciel bleu et quelques nuages, pour le moindre prix…voir ci-après :

IDEE DE FOND DE RESEAU

Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos suggestions et commentaires.
@ Manu : difficile de faire passer un petit estuaire, cet endroit est assez étriqué, je n’ai pas de profondeur. J’avais pensé à une route et quelques voitures se dirigeant vers un tunnel en trompe l’oeil. je vais y réfléchir encore.
@ Daniel : Effectivement le fond bleu semble avoir une bonne réputation et on le voit sur beaucoup de réseau.
Le week end passé, lors de ma visite au salon du modélisme à Séné, j’ai vu un grand réseau de l’AMFC dont les fonds sont tous de couleur “ciel”. C’est effectivement très flatteur.

Salon du modélisme à Séné (à coté de Vannes (56))

J’ai un fond amovible incomplet en dépron de 6 mm que je pourrais aussi peindre en "ciel’ mat avec quelques traces de blanc pour des nuages. Je vais voir quelle est la meilleure solution.

A bientôt.
Bon week end

Amitiés bretonnes

@ Daniel : Effectivement le fond bleu semble avoir une bonne réputation et on le voit sur beaucoup de réseau.
Bonjour Jean-paul,

J’ajouterais que le fond bleu avec évenuellement un discret paysage donne de la profondeur sans trop attirer l’attention et garder la focalisation sur le réseau lui-même. le risque d’un tunnel ou autre chose en trompe l’oeil c’est de surcharger et attirer plus l’attention que le train.

mais bon, il faut essayer pour se faire une idée concrète.

Juste pour appuyer l’exemple, ici le fond est à moins de 10 cm de la gare et la largeur totale du bord au fond est de 40 cm.

http://uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-006.jpg

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Yves pour les suggestions de fond.

Pour tous vous remercier pour vos conseils, je vous joins une petite vidéo pour le week-end pour voir le comportement de mon réseau en lançant 5 trains simultanément :smiley: :smiley:

Vous constaterez que la BR 03 a été supprimée du réseau car elle donnait des signes de fatigue : fonctionnement saccadé et même arrêt. J’ai demandé de l’aide sur notre forum pour confirmer mon diagnostic : a priori usure des balais.
Je l’ai remplacé par une E 19 qui n’aura jamais les mêmes problèmes puisque c’est une C Sinus.
Après l’insertion de cette locomotive de le menu de Itrain et l’étalonnage de vitesse pour que ce train s’arrête au bon endroit voilà le scénario.

On a donc

  • Un train de voyageurs tiré par la E 19
  • Un train de voyageurs tiré par la BR 38
  • Une navette pour voyageurs tirée ou poussée par la E 69
  • Un train de marchandises tiré par BR 89
  • Un train de marchandise « exotique » tiré par une 040 TC SNCF

Bon week-end

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Voilà un bon mois que je n’ai pas réveillé mon petit réseau étagère piloté par Itrain.

Après mes déboires avec la BR 03 qui ne voulait plus avancer, pour cause de collecteur encrassé, la voilà revenue avec ses compagnes.
Comme en plus c’est la seule “bavarde” du lot, le réseau était bien calme. J’en ai d’ailleurs baissé un peu le niveau sonore. Je n’ai pas accès à toutes les fonctions et n’arrive pas à supprimer la fonction pelletage qui n’est pas des plus agréable.

Comme j’ai mis pas mal de vidéos que et que cela fait un peu de temps que je n’ai pas parlé technique, je vais rappeler le découpage en cantons de mon petit réseau et cela permettra d’expliquer la philosophie que j’ai choisi pour la télésignalisation même si ce n’est pas un modèle du genre.

Voilà d’abord le positionnement des capteurs sur le réseau :

Ces capteurs sont de trois types :
En bleu : des rails de télécommande
En orange : des ILS
En vert : un double rail de contact

Il y en a aujourd’hui 18 (donc associés à deux S88 : un Marklin et un Viessmann) et ils sont un peu disparates. En effet, historiquement mon petit réseau utilisait une automatisation limitée à 3 rames avec des relais et j’ai gardé les capteurs d’origine qui étaient soient des rails de télécommande, soient des ILS. Ayant épuisé l’ensemble et ayant un rail de contact, je l’ai même exploité pour une fin de voie de garage pour sécuriser l’arrêt de trains qui peuvent faire différentes longueurs et qui peuvent se présenter soit par l’avant soit par l’arrière.
Comme on peut le voir, j’ai opté pour un capteur par canton avec arrêt défini à une distance programmée et donc avec un contrôle précis de la vitesse des locomotives.
Le dessous de table commence à être bien encombré de pas mal de ficelles malgré l’utilisation de 8 aiguillages avec décodeurs intégrés.

En effet entre les connexions de ces 18 capteurs aux S88, et celles à 2 K 83 pour les connexions d’autres aiguillages et d’un sémaphore (en attendant la recherche du meilleur emplacement pour un second), les fils sont assez longs et nombreux et ne sont pas rangés idéalement. J’ai laissé le câblage en « désordre », cela réduit les couplages entre fils, car je me souviens qu’étant jeune, en général quand j’essayais de faire beau et tiré au cordeau, ça ne marchait plus !!!
Je ferais peut-être une photo quand j’aurais réduit quelques longueurs "de tests un peu disproportionnées.

Je joins une petite photo du TCO Itrain associé à ce réseau. Cela permet de voir le sens préférentiel de parcours de cantons.


Pour complémenter ce post et suite à quelques essais pas très concluant de locomotive Delta sur le réseau, j’ai fait l’acquisition d’une machine dédiée au train de marchandises et compte tenu de l’espace réduit disponible, je cherchais une loco tender, plutôt qu’une 150 avec tender qui occuperait trop de place sur mes petits cantons.
J’ai opté pour une BR 94 MFX qui possède un bon moteur avec volant d’inertie qui a un fonctionnement très silencieux sur mon réseau.
Elle n’est pas sonore, donc on n’entend que le ronronnement du moteur !! J’ai été un peu déçu par la nature du frotteur qui a subit une belle cure d’amaigrissement mais qui remplit son rôle.
Cette machine est très détaillée et la sérigraphie de marquage est d’une finesse extraordinaire.

En conclusion pour aujourd’hui, je vais vous joindre une petite vidéo pour voir le “ballet” de 5 rames tirées par 5 locomotives avec pour chorégraphe “Itrain” que je vais ajouter après avoir sauvegarder ce post en le publiant sans la vidéo.

Bon week-end

Amitiés bretonnes

. J’ai laissé le câblage en « désordre », cela réduit les couplages entre fils, car je me souviens qu’étant jeune, en général quand j’essayais de faire beau et tiré au cordeau, ça ne marchait plus !!!
Jean-Paul, bonjour
je me retrouve dans ces réflexions - nous sommes des fois un peu trop perfectionnistes et voilà que l’esthétique l’emporte sur la technique ! Combien de fois cette mésaventure m’est arrivée ! Mais contrairement à vous j’ai encore du mal à me résoudre à voir du fouillis dans mes câbles. Si bien qu’à mon expo d’Argentan, un fil trop tendu dans mon transfo m’a lâché. Il aura fallu un quart d’heure de recherche et d’angoisse pour aboutir, heureusement, à une simple réparation.
Je ne pense pas être guéri pour autant !!! :nerd: :nerd: :nerd:

Bon dimanche à tous
Philippe

Quand vous câblez, ne tirez pas vos fils comme des cordes à linges, c’est la rupture assurée avec le temps ! :bom:
Quand je câble je tire mes fils sans les tendres et je fait une boucle d’une dizaine de centimètre de rab d’un coté, ceci afin de pouvoir dépanner ou déplacer le récepteur sans avoir à changer tout le câblage qui l’alimente.

Merci, voilà un conseil avisé, qui plus est celui d’un électricien professionnel !
Mes études furent celle de géomètre où l’on apprenait que le plus court chemin d’un point à un autre était la ligne droite et ça m’a collé à la peau toute ma vie !!! :bom: :bom: :bom:

Amitiés à tous
Philippe

Bonsoir Jean-Paul,

Félicitations pour l’acquisition de cette très belle BR94 !
Quant à l’évolution de la conduite de ton réseau avec iTrain, alors là chapeau.
Une question tout de même: sur le TCO, il semble que tous tes cantons puissent être à double sens. Si c’est bien le cas, comment gères-tu avec un seul contact de retrosignalisation?

A bientôt,
Xavier

Bonjour Xavier, bonjour à tous

Merci pour les encouragements et désolé pour la réponse tardive, car je n’avais pas vu ta question concernant la gestion du double sens.

En fait aujourd’hui je n’ai que peu d’itinéraires emprunté à double sens. Le sens privilégié est bien celui indiqué par la flèche en rouge sur le TCO Itrain.
Il y a la navette E 69 bien sûr, mais la rame est courte et en dehors des extrémités, les cantons sont des cantons de passage et la position du capteur n’a pas trop d’importance pour le retour, donc il n’y a pas de souci.
Au fur et à mesure que je crée un itininéraire en marche arrière et que je vois qu’il présente une difficulté, j’ajoute un contact si nécessaire.
Cela a été par exemple le cas pour pouvoir garer des train de différentes longueurs en avant ou en arrière dans la gare terminus à l’ouest : là j’ai ajouté un contact d’arrêt en extrémité pour éviter de cogner le butoir ou de rester trop loin de la gare !! De cette façon je peux y garer la BR 38 ou BR 03 avec leur rame respective ou (exclusif), je peux faire des aller-retour avec la T3 ou la V60 sans problème.
Je pense que je vais ajouter un contact à l’autre extrémité de chaque long canton pour pouvoir les emprunter sans se poser de question en double sens, et là je vais utiliser ta solution de tronçonner un seul rail qui doit parfaitement convenir pour mon petit réseau (cf. la discussion très constructive avec Lucien sur ton post).
Je suis en "train :wink: " de préparer un mur (amovible) pour cacher les voies nord, donc je vais être vigilant sur la fiabilité de la solution dans cette partie.

Amitiés Bretonnes

Je pense que je vais ajouter un contact à l’autre extrémité de chaque long canton pour pouvoir les emprunter sans se poser de questionBonsoir Jean-Paul,
Comment t’y prends-tu pour “rajouter” un contact? Tes rails ne sont peut-être pas fixés?
ça me rassurerait qu’on puisse le faire après coup sans trop de problème parce que ce n’est pas évident de penser dès le début à tous les scenarii envisageables…

Bonne continuation (et merci pour tes précisions concernant le sens de circulation de tes trains)

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous

Mes rails ne sont pas fixés. Comme tout est à plat je n’ai pas vissé les rails, donc je peux encore les démonter.
En fait, par rapport à la situation actuelle, il ne me reste que 6 cantons longs sur lesquels je pourrais ajouter des contacts pour pouvoir gérer les doubles sens. J’ai déjà équipé la voie extérieure ouest d’un rail de télécommande supplémentaire, que j’avais en réserve. Je crois que ce contact n’existe pas sur mon schéma précédent qu’on voit un peu plus haut sur le post.

Je vais faire mon auto-critique. Ce panachage de type de contact n’est pas la bonne solution, car quand on change la rame de sens, il faut réfléchir à la position du “pilote” par rapport au capteur. Il ne faudrait pas qu’un aiguillage tourne trop tard quand le train est engagé car sinon : déraillement et court-circuit probables.
Exemple : sur la rame marchandise avec la V60, j’ai ajouté un fourgon d’extrémité avec un frotteur pour passer sur un canton court critique.
Pour les rames voyageurs, si je veux faire une marche arrière, il me faudra aussi une voiture de queue “pilote” avec un frotteur et/ou un aimant pour les rétros ILS. Pour le frotteur, cela peut être l’occasion d’éclairer la voiture :bulb:

Tout ça pour dire que si tu n’as que des rails de contact, tu n’auras pas ce genre de problème car se sera toujours les roues, soient des locos, soient des wagons ou voitures, si se sont des trois rails non isolés bien sûr, qui assureront la rétrosignalisation.
Je pense que petit à petit je migrerais vers la solution unique : rails de contact.
Au moins j’aurais réalisé un réseau “expérimental”, avec lequel je m’amuse très bien et qui m’aura permis de beaucoup apprendre sur les différents systèmes de rétrosignalisation !!

Bon courage pour ton installation et bons tests sur ton magnifique réseau.

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mon petit réseau.
J’avais beaucoup de problème de fonctionnement avec la nouvelle BR 94 muni de son frotteur nouvelle génération et j’ai donc contacté le SAV de Mod…Lippe qui m’a répondu hier en m’indiquant qu’il fallait que je vois si je pouvais trouver le faux contact sur mon frotteur, éventuellement en approvisionner si la solution 1 ne marchait pas et les tenir au courant si le mal persistait.
Compte tenu de la forte concavité de ce frotteur, tournée vers le haut, et de la comparaison avec tous les autres frotteurs “standard” qui sont plans, j’ai annulé “en force” cette concavité, et j’ai vu une petite amélioration du fonctionnement de cette BR 94.
Malgré cette modification, il y avait une petite perte de courant sur la majorité des passages sur les rails de télécommande 24X94. Il y en avait 4 sur ce parcours.
Compte tenu de la discussion sur le fil de Xavier et de Serge, j’ai pris la sage décision de remplacer un par un ces rails par transformation d’un coupon de même longueur ou du double quand je pouvais le faire sur lequel :

  • j’ai isolé un coté du rail en coupant les liaisons masse sur le coupon
  • ajouté les petits capuchons pour isoler les deux extrémités du réseau
  • connecter la cosse qui était déjà installée sur le rail de contact en en supprimant une quand il était cablé en double sens, car maintenant la détection est naturellement double sens !!

Une petite photo de rappel pour ceux qui n’ont pas suivi nos discussions avec Xavier et Serge et bien d’autres membres du forum, sur la réalisation du rail de contact pour éviter le 24995.

Le résultat est à la hauteur de l’espérance : plus de faux contacts au passage de cette locomotive :smiley: :smiley: :smiley:

Itrain voit passer tout le train via le S 88 en ne prenant bien que le premier contact et les trains s’arrêtent presque au même endroit que précédemment. Il y aura quelques modifications de longueurs de contacts à rentrer dans les cantons Itrain pour récupérer quelques cm manquants.

J’ai déjà remplacé 6 rails de télécommande sur mon réseau et je pense que cela n’est pas terminé !! J’ai supprimé en priorité 2 rails situés sous le tunnel dont un où la BR 94 s’était trouvée scotchée!!

Bon dimanche à tous

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean Paul,
Merçi pour ton retour d’expérience. je confectionne mes rails de contact dans le même esprit, sauf qu’au lien d’utiliser les capuchons je donne un coup de dremel sur le coté isolé du rail.
une petite question, as tu, dans ton cas, limé légèrement les tranches des deux extrémités du coté isolé, pour éviter tout contact fortuit avec les rails auxquels il est raccordé ?
Amicalement
Yannick

Bonjour Yannick, bonjour à tous,

Pour l’instant, je nai pas limé les rails, j’ai vérifié à l’ohmmètre qu’il n’y avait pas contact. Je peux passer un “post it” entre les rails, mais ça ne fait qu’un dixième de mm et parfois un papier fort grammage qui fait 2 dixièmes !!
Peut-être qu’une petite goutte de vernis sur chaque bout du rail isolé permettrait d’assurer une fonction d’isolation plus sûre ou bien entendu le fameux petit coup de lime que tu suggères. C’est vrai qu’avec l’encrassement la résistance entre ce rail isolé et le retour masse risque de diminuer.
Je vais surveiller ce paramêtre et prendre plus de précautions pour les rails suivants.

Amitiés bretonnes