Patine et bâtiments

Salut à tous,

Comme promis, je crée cette rubrique afin que vous puissiez y poser toutes vos questions sur la patine et sur la construction de bâtiments en scratch (construction intégrale) ou en kitbashing.

J’attends donc vos questions.

Amitiés,

Ricky.

C’est une excellente idée, je vais vite en profiter maintenant.

Je souhaite patiner un moulin à grain, type transcéréales, et je ne sais déjà pas par quelle couleur commencer et comment le patiner afin que ce soit plus réel… tu peux peut-être m’aider…

Merci.

Christian

OK. Pour me faciliter la tâche (car je visualise pas trop le bâtiment), tu sais me poster une photo du bâtiment en l’état et, éventuellement, une photo d’un exemple réel ? Ainsi je pourrai te guider vers les teintes à utiliser.

Voici la liste des teintes de base que j’utilise en Vallejo Model Color :

70.872 Chocolate Brown
70.855 Black Glaze
70.950 Black
70.995 German Grey
70.861 Glossy Black
70.869 Basalt Grey
70.919 Foundation white (prévoir toujours de la réserve d’avance, teinte également utilisée comme primer au pinceau)
70.953 Flat Yellow
70.908 Carmine Red
70.965 Prussian Blue
70.970 Deep Green
70.980 Black Green
70.983 Flat Earth
70.940 Saddle Brown
70.982 Cavalry Brown
70.939 Humo
70.864 Natural Steel

Comme pinceaux, j’utilise la gamme “Daler Rowney”. Voici mon “panel” de pinceaux de base pour la patine et peinture :

ref. 204560010 - Wallet 04 (flat n° 10)
ref. 208500404 - Wallet 22 (Filbert n° 2, 6, 8 10) (Filbert = plat langue de chat)
ref. 208500301 - Wallet 13 (round n° 1, 3 5)
ref. 204585008 - Wallet 12 (round n° 8 )

Pour les pinceaux, voir un magasin pour artistes peintres (je sais pas s’il y a des “Schleiper” en Suisse ?) et pour les peintures dans les magasins de modélisme (attention, en Françe, vendu sous la marque Prince August) mais aussi dispo en commande sur internet chez www.minitair.be, entre autres.

Voila. J’attends les photos pour pouvoir te guider mieux. Dès demain, j’attaque une patine de batiment du commerce pour montrer comment je fais.

Amitiés,

Ricky.

Pour faire patienter, voici quelques photos de ma dernière réalisation en cours (que vous aurez vue aussi à la Kermesse du Forum à l’ALAF) : une station de démergement typique de Liège. Construction en Forex et Plasticard (Forex pour le bâti principal, Plasticard pour le château d’eau et pour les portes et fenêtres, bien que le “toit” du château d’eau soit en forex).
Voici le bâtiment “brut” en construction…

Construction du château d’eau… un peu de débrouille et de géométrie appliquée est nécessaire…

Voici le château d’eau avec sa “jauge” après peinture… Le gris est un mélange de “German Grey” et de “Foundation White” avec pointe de “Dark Flesh” de Vallejo. Patine ensuite avec du Foundation white en brossage à sec et les traces de mousses avec du “Deep Green” dilué et tiré en “coulures” avec un pinceau plat “langue de chat”…

L’effet “beton poreux”, genre “stuc”, est obtenu par tapotage de peinture fraiche pâteuse avec un vieux pinceau plat usé aux poils recoupés (ou on peut aussi utiliser un pinceau pour la peinture au pochoir). Résultat garanti.

Enfin, pour terminer, la première patine d’un de mes élèves pour son réseau Märklin I : une fontaine en plâtre de Verlinden (vieux kit datant de 1986). Peinture au “German Grey” + “Foundation White”, brossage à sec de “Foundation White” pour faire ressortir les détails, puis lavis de “Deep Green” tirés au pinceau plat langue de chat pour imiter la mousse…

Voila. Je vous dis à demain pour de nouvelles aventures…

Ricky.

Bonjour Éric,
Super construction de ce château d eau très bien réalisé,de quel matière est-il ( plastique ),et la fontaine est topissime,superbe travail,elle semble si réelle on s y tromperait.bravo a vous.
Cordialement.
Daniel.

Merci Daniel, :slight_smile:

Pour le château d’eau, la construction se fait selon le topo suivant : tracer deux carrés de 20 x 20 mm sur le plasticard. Ensuite, tracer un trait à 9 mm de chaque angle sur les faces puis tracer la jointure pour former un octogone. Découper ces octogones puis faire une languette de la hauteur du “fût” et tracer puis graver un trait tous les 12 mm. On obtient alors les 8 faces du fût. Les plier et coller sur les deux octogones de plasticard pour former la forme finale. Idem pour le réservoir mais avec la base d’un carré de 30 x 30 mm. En même temps je fais un octogone en forex de 2 mm d’épaisseur et le lime après avoir tracé les 8 triangles (sommet au centre de l’octogone, lier à chaque 'angle" du périmètre. Enfin, collage du forex sur le réservoir à la colle Scotch Universelle (tube vert). Enfin, avec un bout de tige de plastique (ici récup d’une descente de gouttière Auhagen de ma “boîte à brohls”, je forme la “jauge” après avoir foré un trou au centre du toît du château d’eau et un autre au sommet du fût de base et la colle en place. Ensuite, peinture Vallejo, eau, pinceau et huile de coude.

Pour la fontaine, c’est pas difficile. Avec un peu de technique de peinture, on peut obtenir ce résultat. L’avantage ici est la matière dans laquelle est réalisé le kit : du plâtre de moulage. Pas besoin donc de devoir donner la texture avec la peinture puisqu’elle est déjà présente !

Amitiés,

Ricky.
:trainregard:

Bonsoir Éric :smiley:

Comment vas tu ?

Excuse moi de te déranger :blush: mais j’ai besoin de tes conseils :blush:

J’ai reçu ma gare de l’ouest canadien et je voudrais la patiner :smiley:

Mais j’y connais rien en patine :open_mouth:

J’ai envie de commander à mon détaillant en Ontario le set de patine Faller 170695 :smiley:

Mais avant cela j’aimerais si c’est possible avoir tes conseils :smiley:

Je te joins les photos

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/593/17069501.jpg/]http://img593.imageshack.us/img593/5438/17069501.jpg

http://img862.imageshack.us/img862/6545/17069502.jpg

Voici ma gare :smiley: bien du travail à faire :blush:

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/707/wrr2904.jpg/]http://img707.imageshack.us/img707/7460/wrr2904.jpg

Merci beaucoup de ta réponse Eric :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Le Belge expatrié

Serge

OK, Serge. En fait, il s’agit de “terres à décor”. Cela s’applique sur une surface mate.

J’espère en tout cas que tu n’as pas déjà assemblé ta gare, sinon ça va être un peu plus “complexe” pour la préparer pour une patine aux “terres”. En effet, il faut que tous les éléments (sauf les éléments transparents) reçoivent une couche de vernis mat (sinon la terre à décor n’adhèrera pas…). Je fais souvent ça avant assemblage avec du plastifiant mat pour fusain (qui convient parfaitement).

Ensuite, il faut patiner en déposant un peu de terre et en la “brossant” sur la surface. Mais ce n’est pas la seule étape à suivre. Il faut varier la teinte des briques, figurer le joint de mortier, etc… Ce qui se fait avec des peintures acrylique avant même d’aborder la “patine” proprement dite.

Prends patience, je vais faire une bafouille d’ici quelques jours sur la patine d’un bâtiment du commerce (dans mon cas un entrepôt Hollandais en briques de Holland Scale. Je ferai la base aux acryliques puis terminerai aux pigments (pour ma part j’utilise ceux d’une marque Belge, ER Decor), mais patience car ça fait longtemps que je ne travaille plus qu’à l’acrylique…

Amitiés,

Ricky.

Je suis en réalisation de deux batiment le premier est un chateau d’eau kibri 9457
i43.servimg.com/u/f43/16/73/39/48/3945710.jpg

bon je l’ai repeint, ca faisait trop plastique, j’ai essaye la terre à decor Tamiya
i43.servimg.com/u/f43/16/73/39/48/weathe10.jpg

j’essayerai de mettre une photo du rendu, qui ne me convient pas encore parfaitement, je cherche à paufiné si vous avez des idées! Je suis prennant!

Bon le deuxieme batiment (enfaite je l’avais deja acheté pré patiné durant une brocante mais ma tendre niece à fait de la casse) c’est un poste d’aiguillage anciement joeuf( dont les moules ont été racheté par MKD)

i43.servimg.com/u/f43/16/73/39/48/mkd80210.jpg , Mais la je n’ai encore rien fait car je ne sait pas comment faire un toit avec un vrai aspect tuile, et des vrais couleurs de brique car blanc ecru plastique pas pour moi!

Hello Eric :smiley:

Merci pour ta réponse :smiley:

Ma gare n’est pas encore montée…mais j’ai relu la notice en anglais du montagge de la gare…et une recommandation importante m’avait échappé: la peinture acrylique est recommandée :smiley:

De ce fait je vais abandonner la terre à décors.

De plus Madame Québec ( ma femme ) m’ a montré qu’elle possédait au moins 50 pots de peinture acrylique de toutes les couleurs avec les pinceaux adéquats :smiley: Ce dont j’ignorais l’existence…vu qu on est ensemble seulement depuis 2005 .

D’autre part, vu que je suis plutôt impatient, c est elle qui va s occuper de la peinture acrylique.

Mais vu que tu as la photo de ma gare j aimerais ça que tu me dises quelle couleur employer si cela ne te dérange pas bien entendu :smiley:

Puis je la monter cette gare avant la peinture ou peinturer pièce par pièce ?

Merci pour tout Eric :smiley:

Amitiés :cheers:

Serge

Salut à tous,

Désolé pour le long ( :affraid: gargantuesque, devrais-je dire) délai, Serge, mais je vais bientôt faire le petit “tutto” sur la finition et patine du bâtiment “Holland Scale”. Juste que j’ai été fort occupé entre le boulot (ou j’ai fait pas mal d’heures sup ces dernières semaines entre les malades et les départs en congés) et la préparation d’un projet de livre sur la patine pour un éditeur British… Mais maintenant j’ai quatre semaines de congé, et je vais prendre un rien de temps pour vous faire quelques “photo-leçons”.

Amitiés à tous,

Ricky.

Hello Eric :smiley:

Je comprens très bien :smiley: Moi même j ai repris le travail après quelques semaines dues à une blessure et à une opération y a peu (tumeures cancéreuses dans la gorge) :frowning:

J’attends d une manière :zen: ton post :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le caribou belge du Québec :fete:

Allez, pour vous faire patienter, deux petites photos de mon “travail” à l’ALAF.

Premier cliché : un bâtiment en “construction intégrale” avant peinture et patine : jusqu’ici environ une trentaine d’heures de travail (tout est fait main, même les linteaux en fin plasticard et en profilés evergreen), les châssis de fenêtres, et les détails sous corniche…)

Seconde photo : Un bloc de bâtiments (en fond de décor à nouveau), ici déjà peints et patinés. Il ne reste plus qu’à installer le vitrage et les rideaux.

Voila, j’espère que cela vous fera patienter le temps que je puisse vous préparer mon petit “tutto” sur l’amélioration et la patine de bâtiments HO.

Amitiés,

Ricky.

Salut à tous,

Ben pour le “Tutto” Bâtiment, j’ai été un brin retardé. Pas mal de boulot sur une “commande” d’un ami modéliste, sans compter qu’avec la chaleur dans l’atelier je travaille uniquement en matinée et en soirée…

Mais voici le résultat d’une petite “patine” fun (un exemple que j’ai réalisé pour un cours particulier de patine).

Petite 030 DB de Mârklin, modèle “jouet” des années 60 je pense…

Au départ, ça ressemblait à un vieux jouet en bakélite…

Maintenant, le look est tout “autre”… Tout ce qu’il me reste à faire c’est lui créer des soutes à eau plus “réalistes”, et fignoler l’intérieur de la cabine (rideaux aux fenêtres et portes + le mécanicien qui passe la tête par la fenêtre…) et elle fera “joli” sur un diorama de friche industrielle…

Voila trois photos du résultat pour me faire pardonner mon retard sur le Tutto “Bâtiments”.

i40.servimg.com/u/f40/17/50/45/67/103_5410.jpg
i40.servimg.com/u/f40/17/50/45/67/103_5411.jpg
i40.servimg.com/u/f40/17/50/45/67/103_5412.jpg

Ricky.

Ben, c’est une 3000 (ou, je crois, CM800, mais je ne suis point sûr des numéros en 800) de la fin des années 50. Et pas si jouet que ça, parce qu’elle reproduit assez bien la BR89 de la DRG (à ne pas confondre avec la première BR89.0, qui était une T8 prussienne). Ce qui manque, c’est une partie de la tringlerie.

[de.wikipedia.org/wiki/DR-Baureihe_89.0_(1934)](A voir (Lien wikipedia.de)) - article qui comprend une photo de la 89 008.
Les réservoirs à eau sont fidèlement reproduits, il n’y en avait pas de côté et d’autre de la chaudière.

A vrai dire, en noir avec les roues rouges, je l’aime mieux…

Merci pour les infos, Wolfram. Je la laisse donc telle quelle alors.

Amitiés,

Ricky.

Bonsoir ricky,

C’est une magnifique réhabilitation d’une petite vieille de chez Märklin : quel réalisme arrives-tu à obtenir à partir d’un modèle datant d’une époque où le détaillage d’une machine de début de gamme n’était qu’à peine suggéré ! Bravo… :wink:

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour,
je confirme ce que viens de dire Pascal.
Il va falloir que je pense moi aussi à patiner “mes vieilles”.
L’exemple de Ricky est très encourageant…mais peut-être pas facile d’avoir “sa patte” !!!
Bien à vous
Philippe

Salut à tous,

Mais non… La patine n’est pas si difficile. Il suffit au départ de bien planifier les différentes étapes à opérer, et puis lors de la “patine” il faut y aller avec la main “légère”. Comme je disais il y a pas encore si longtemps, vaut mieux en mettre trop peu et devoir en rajouter qu’y aller trop fort. Plus facile d’ajouter de la couleur que d’en enlever…

Sinon, pour se faire la main, rien de tel que les vieux wagons et voitures de Jouef et Lima (un exemple, les vieux couvert, citerne et plats TP de Jouef,) achetés pour une bouchée de pain en brocante, vous permettront de vous faire aisément la main à bas prix. Ensuite, l’expérience nécessaire acquise, on peut s’attaquer à des modèles plus “élaborés” et plus chers…

Amitiés,

Ricky.

Bon… Voici quelques clichés de mes dernières “réalisations”. Ici un parvis d’église monumentale pour le réseau de l’ALAF, et une maison en “fond de décor” pour le réseau de l’ALAF également.

Voici d’abord le parvis et la façade de l’entrée de l’Eglise St Vincent à Liège (Vennes-Fettine). Construction intégrale en FOREX (PVC Foam Board) de 2 et 3 mm d’épaisseur gravé à la pointe à graver en carbure de tungstène et plasticard fin gravé + profilé Evergreen. Dans l’état, il y a déjà une quinzaine d’heures de travail sur le parvis… qui n’ést au maxi que 10 % du bâtiment… Ca vous donne une idée de ce qui suivra…

Voila maintenant la maison en fond de décor. Je suis parti d’une photo d’un bâtiment existant qui a été adapté et raccourci pour rentrer dans le “gabarit” de longueur qu’il me restait à meubler en bâtiments (pour une rue sur le réseau de l’ALAF.

La peinture et patine a réclamé pas moins de trois heures de travail, avec utilisation de techniques avancées comme la patine au “chiffon” pour la brique, les glacis estompés au pinceau en silicone (pour les portes et volets, principalement pour les vieillir et imiter le bois à nu ou la peinture s’est écaillée)… En voici le résultat en deux photos.


Le bâtiment en intégralité

Détail des portes et volets du rez-de-chaussée. Remarquez aussi que les effets de relief de la pierre ont été rendus par des surépaisseurs de plasticard et forex.

Voila. La suite au prochain épisode.

Ricky.