Patine de mon matériel. Oui, j'ai osé !


Et la bière pour ceux qui aiment. Moi pas !


Quelle époque que l’époque III !


Ben oui les allemands sont des buveurs de bière réputés ! ! !


Pas d’époque III DB sans un V 200 bien lourd . . . .

bonjour,suite de la rencontre avec ricky j’ai commencé a patiner certains wagons


a bientôt pour la suite
:sunny1: :byebye:

bonjour,suite de la rencontre avec ricky j’ai commencé a patiner certains wagons

Salut SaintJulien,

Tes patines donnent pas mal du tout. Juste un peu besoin de pratique et ça ira de mieux en mieux.

Par contre, ton premier “plat” transport de chars, y a comme qui dirait un petit pépin… C’est en fait un plat à ridelles à plate-forme de serre-freins que tu utilise et pas un vrai “porte-chars”. Ce type de wagon n’a jamais transporté de chars ni de véhicules militaires à ma connaissance, et en plus la disposition des lattes du plancher n’est pas correcte.

Ce qu’il te faut, c’est trouver un wagon porte-char de Roco ou de Liliput, lesquels conviennent pour ce type d’usage.

Sur les wagons comme celui de la photo en question (version plus longue et sans plate-forme de serre-freins), il te suffit de rajouter un plancher en lattes très fines au-dessus du plancher d’origine (à l’intérieur donc et pas au-dessus des rehausses) et du peux y transporter des Half-Traks (genre SdKfz 250 ou SdKfz 11), des canons de Flak 88 mm, des canons d’artillerie, des camions Opel Blitz, etc…

Les chars étaient trop lourds pour ce type de wagon et c’est pour cela qu’on les transportait sur des wagons spécifiques à bogies à deux essieux (pour les chars moyens) ou à trois essieux (pour chars lourds tels le Tigre en WWII ou les Patton (années 50) ou aussi comme le Léopart ou le M1 Abrams…)

Je vais traiter un tel wagon plat à ridelles et en faire un “photo-reportage” pour te montrer un exemple (plancher bois sans chargement, juste les cales et élingues laissées dans le wagon).

Voila. J’espère que mes conseils te seront utiles.

Amitiés,

Ricky.

bonjour,merci ricky56be 100% d’accord avec tes remarques
pour me faire la mains j’utilise du tout venant en wagons avant de prendre mes beaux wagons d’époque 2 et 3
merci pour la liste .
encore merci pour les conseils .
a bientôt

:trainregard: :byebye:

Tiens, pour montrer un exemple de patine “rapide”, voici un tombereau SNCF REE Modèles que je viens de patiner, pris sur un de mes petits “dioramas”… Sur la seconde photo, j’ai ajouté un camion personnalisé et patiné par mes soins pour plus de “réalisme”.


Voila. Dès ce soir, je m’attaque à une petite 030 de l’Etat (la 30-135) de Jouef. Elle roule plus super bien, mais elle est parfaire pour figurer sur un diorama en tant que machine “en fin de vie” servant à la manoeuvre…

Amitiés,

Ricky.

Ben voila, ça a été plus vite que prévu… Elle est déjà terminée.

Je vous livre les photos avec un petit explicatif des teintes et techniques utilisées.

Voici le sujet que je vais traiter : une 030 TJ Jouef (30-138 ETAT). Cette machine ne fonctionnant pas bien (achetée pour une “bouchée de pain” dans l’état), j’ai d’office décidé de l’utiliser pour décorer un diorama ou elle représentera une locomotive en fin de carrière utilisée pour la manoeuvre et mal entretenue.


Première étape : j’applique la couche de “crasse” (le bon vieux Grime à l’américaine). J’utilise ici un mélange de Black Glaze (5 vol), de Burnt Umber (1 vol) et de Foundation White (2 vol) que j’applique au pinceau plat synthétique “langue de chat” n° 8. J’applique la peinture non diluée et la tire comme un glacis à l’huile (déposer la peinture puis la faire “couvrir” la zone). C’est la base de toute la patine. J’applique cette teinte sur toute la caisse, le chassis, les essieux et les bielles.

Voici le résultat final après application du “Grime”.

Maintenant, on va appliquer la rouille. Je prépare un mélange de rouille “vieille” (mélange de quatre volumes de “Cavalry Brown” pour un volume de “Burnt Umber”) et l’applique en un brossage à sec plus ou moins appuyé selon l’état désiré. Ici j’y suis allé assez lourdement, mais pas trop quand même. Il faut se dire aussi que la dernière couche (dite "couche de contrôle) atténuera pas mal la force des teintes, donc j’applique des teintes bien tranchées.

Etape suivante : les coulures calcaires au niveau des soutes à eau et des raccords de vapeur au niveau de la chaudière. J’applique du “Foundation White” dilué (1 vol. White pour 4 vol. eau) puis le tire vers le bas en coulures avec un pinceau “angle shader” fin ou un pinceau rond fin…Il faut y aller progressivement, en appliquant plusieurs voiles légers pour éviter d’empâter les détails…

Une vue rapprochée des coulures… Après application de la couche de contrôle, cela sera plus “subtil” et nettement moins “franc et tranché” comme cela l’est ici…

L’application de la couche de contrôle, le célèbre “grimmy black” américain, est en cours. Je mélange trois volumes de “Black Glaze” et un volume de “Foundation White” (mais on peut utiliser le “Black Glaze” seul) que je dilue légèrement (un volume d’eau pour trois à quatre de mélange “Grimmy black”) et je l’applique comme un “glacis” en peinture à l’huile.

Après sèchage, voici le résultat obtenu. Les teintes sont moins tranchées et se fondent mieux entre elles.

J’applique alors le “Glossy Black” sur le charbon présent dans les hottes à charbon (derrière la cabine) et un peu sur le sol de la cabine. on pourra ensuite y coller un peu de vrai charbon et y installer l’équipe de chauffe. J’en applique aussi sur les bielles… J’applique aussi les traces d’éraillures métalliques (ici du Natural Steel) et cette même teinte sur les mains courantes.

Et voila ! La locomotive est achevée. Il est temps de la placer sur mon petit diorama “service de la voie” pour juger de l’effet final.



Et la voici avec le tombereau REE que j’ai patiné plus tôt…

Dernier cliché, la 30-138 Etat et son tombereau OCEM avec le camion du marchand de charbon et bois “Dubois-Demine”…

Voila. J’espère que cette petite “Photo-leçon” de patine vous aura plu.
Pour les références des peintures, voir ICI. J’y ai posté la liste des teintes Vallejo et des pinceaux Daler Rowney que j’utilise.

Amitiés à tous,

Ricky.

:smiley: :smiley: Merci Ricky , pour cette premiére leçon… :sunny: :sunny:

j ai pris une chaise et je vais suivre tes cours sur cette trés belle façon de retirer ce coté plastoc de certaine machine…

trés chouette la machine aprés avoir subit les années de dur labeur… :study: :cheers:

W-O-W !

Dommage qu’on ne peut pas empêcher les cercles de roue de briller. Mais si la loco doit encore pouvoir rouler de ses propres moyens, c’est probablement inévitable.

W-O-W !

Dommage qu’on ne peut pas empêcher les cercles de roue de briller. Mais si la loco doit encore pouvoir rouler de ses propres moyens, c’est probablement inévitable.
Salut Wolfram,

Si si, on peut retirer ce “brillant” avec un brunissage chimique… Malheureusement je n’en ai pas chez moi… mais je vais essayer d’en dénicher…

Merci en tout cas pour les commentaires,

Ricky.

Oh, j’oubliais… Dès demain, je continue la série. On abordera la patine de voitures voyageurs. Le sujet patiné sera deux voitures Intercity gris et bleu des British Railways en HO/OO de Lima… (il ne me reste plus qu’à trouver une Deltic Lima dans cette livrée pour pouvoir ajouter cette rame dans ma vitrine.) Ensuite, j’aborderai la patine plus “fine” d’une loco vapeur avec tender séparé selon les principes déjà énoncés par John Pryke dans un ancien Model Railroader.

:smiley: :study: slt ricky…

oui , pour les voitures…
ce qui manque beaucoup…
c est comment ouvrir une voiture sans la détruire, sans rien casser,celon les marques…Roco,rivarossi,marklin…etc…
les voitures brochets, les voitures uic, et les couchettes bleu uic…les ciwl rivarossi…etc…
et les couleurs intérieure des siéges ,banquettes, moquettes,les ridaux…
ou trouver de la déco pour l intérieur avec des adresses de fournisseurs…

:smiley: :study: pour le brunisseur…

il existe un produit chez les armuriers pour brunir les canons de fusil, a voirl effet sur nos bielles de machine…

:smiley: :study: slt ricky…

oui , pour les voitures…
ce qui manque beaucoup…
c est comment ouvrir une voiture sans la détruire, sans rien casser,celon les marques…Roco,rivarossi,marklin…etc…
les voitures brochets, les voitures uic, et les couchettes bleu uic…les ciwl rivarossi…etc…
et les couleurs intérieure des siéges ,banquettes, moquettes,les ridaux…
ou trouver de la déco pour l intérieur avec des adresses de fournisseurs…
Salut Marc,

Alors pour les intérieurs, là c’est souvent beaucoup de débrouille et la boite à brohls…

  1. recherche des clichés sur Internet ou dans ma photothèque personnelle (photos, revues, etc.)
  2. Patine extérieure
  3. repeinture de l’intérieur et ajoute de figurines peintes main (et marchandises + bagages pour les fourgons).
  4. éventuellement ajoute de l’éclairage intérieur et / ou de feux de fin de convoi, si désiré…

Pour le brunisseur des armuriers, je vais me renseigner. Mais je sais qu’il existe un produit prévu pour le modélisme et qui laisse passer le courant (indispensable pour l’utilisation qu’on en fait…) Mais à y réfléchir, je pense que je vais peindre les boudins et ne laisser à nu que le bandage de la roue pour le captage de courant. Cela devrait fonctionner je pense.

Amitiés,

Ricky.

:smiley: Salutatoustis…

Bonjour Ricky…

oui , j ai aussi quelques revues mais y manque beaucoup de voitures… :nerd:

donc ,je fouille sur le forum de loco revue et bien d autres… :laughing: T.M.M…

bonjour,voici le produit qui me sert a la restauration d’armes
BIRCHWOOD CASEY perma blue paste gun blue
:trainregard: :byebye:

bonjour,voici le produit qui me sert a la restauration d’armes
BIRCHWOOD CASEY perma blue paste gun blue
:trainregard: :byebye:
Salut Marc,

Merci de l’info.

Aussi, tu sais ou je pourrais trouver les produits Birchwood Casey à Liège ? Le produit liquide me semble intéressant, plus pratique pour l’usage en modélisme ferroviaire.

Amitiés, et encore merci,

Ricky.

Bon. J’ai entamé la patine de la voiture mixte 1e classe - 2e classe - fourgon W-16084 des British Railways de Lima… Je n’ai pas encore terminé (interrompu par des tâches ménagères) mais en voici déjà le début…

Voici le sujet de notre petite leçon photo


Première étape (et non des moindres) : le démontage de la bagnole… Je dois avouer que j’en ai vu pour trouver la bonne manière d’ouvrir cette satanée “Tin Can”, mais finalement l’idéal est de simplement enlever la toiture. La partie amovible est celle en gris-noir foncé. Les extrémités bleues restent elles fixes. Il suffit de glisser un fin tournevis dans l’interstice et de forcer légèrement pour que les “clickets” d’amarrage se défassent. Dans mon cas, j’ai également démonté le châssis (même principe).

Quelle ne fut alors pas ma surprise de me rendre compte que par le haut comme par le bas, je ne savais pas retirer l’intérieur et les vitrages sans casse… A se demander comment le fabricant a fait entrer le vitrage dans la caisse, tudjuuuuu… :scratch:

![](https://i7.photobucket.com/albums/y276/ricky56/BR%20Mk1%20Coaches%20IC/BR-Mk1-0004.jpgFinalement, j’ai opté pour la manière forte. Au cutter, j’ai coupé dans le vitrage pour pouvoir le retirer. A la fin, je le remplacerai par du plasticard transparent, plus fin et réaliste que ce "plastoque-plexi épais et compliqué à entrer…)

En plus, après démontage, je me rends compte que l’aménagement intérieur est celui d’une voiture à couloir latéral classique et non d’une mixte-fourgon… GRRRRR… Je vais la laisser telle quelle, et dès mon passage à Londres après les vacances, je me dénicherai un aménagement intérieur correct pour cette voiture ou un livre détaillé sur les voitures des BR (Mk 1 à Mk 3) pour le faire moi-même sur base de l’intérieur Lima…

Etape suivante : pose sur le chassis du lest métallique. Je l’ai fixé à demeure au double-face pour éviter toute mauvaise surprise ultérieure.


Enfin, on aborde l’étape patine. Je commence par la caisse. Il s’agit ici de représenter une voiture des BR qui traîne sur une voie de garage (un de mes projets de “diorama-vitrine” pour l’expo de l’ALAF ou je pense faire une vitrine entièrement “patine”…) Donc, je vais pâlir les couleurs. Pour le bleu je procède par un glacis au pinceau plat langue de chat n° 6 d’un mélange de Dark Prussian Blue et de Foundation White en plusieurs passages légers, le premier étant essuyé au chiffon pour poser une très fine couche d’accroche sur le modèle. A chaque fois, j’essuie les marquages avec un pinceau rond légèrement humecté. Je procède ensuite de même avec un mélange de Black Glaze et de Foundation White sur la partie supérieure gris clair.


Voici ce que l’on obtient alors au final des couleurs plus pâles et passées et, surtout, mates.

Je prépare maintenant deux mélanges. L’un de rouille (cavalry brown) éclaircie au Red, l’autre de gris-beige crasse (mélange de Dark Flesh, de Foundation White et de Black Glaze). J’applique d’abord le mélange “crasse” sur les bogies, sur le châssis et le bas de caisse par brossage à sec.


J’applique ensuite de la même manière la teinte “rouille” mais en étant plus léger au niveau de la caisse et en opérant en coups de pinceaux verticaux par rapport à celle-ci.

En voici le résultat final une fois caisse, châssis et bogies réassemblés…

Ensuite, j’ai appliqué la teinte brun bois en deux couches sur l’aménagement intérieur. La première couche consiste de “Burnt Umber”, la seconde de ce même Burnt Umber, mais rougi au moyen de Cavalry Brown.


Et pour vous faire patienter pour la suite, j’ai réassemblé la voiture et l’ai posée sur mon “mini-diorama” placé devant l’écran du PC (avec une photo du “Countryside” Sooooo British ! :Coeur:

Voila. La suite demain, car ce soir je passe en mode “Télé” pour me revoir (avec grand plaisir) le classique qu’est “Les Tontons Fligueurs” !

Amitiés à tous,

Ricky.

[justify]Salut à tous…

Humpffff… J’ai tenté la bouteille de “Bizarre”… Ben je confirme, y a pas que de la pomme… :lol!:

Bon, après une bonne soirée de franche rigolade (avec les célébrissimes Tontons Flingueurs) puis plus “sérieuse” avec “Invictus”, j’ai repris le boulot dès tôt ce matin sur ma voiture des British Railways…

On commence par préparer les vitrages. Je découpe des languettes de la bonne hauteur dans du trasparent pour photocopieuse (du Rhodoïd, quoi) et le positionne dans la voiture. Il faut penser aussi à rogner les encoches pour les “clipets” de calage du châssis et de la toiture. Ensuite, collage avec colle plastique classique (dans mon cas, ma préférence va à la Revell Contacta Liquid, petits flacons). Je n’oublie pas non plus de peindre par l’intérieur en blanc les fenêtres occultées (WC)



Voici le résultat une fois le vitrage mis en place… C’est déjà mieux que l’ancien.

Maintenant, on s’attaque à la finition de l’aménagement intérieur. Pour ce véhicule, j’ai repeint les sièges et dossiers en rouge (Vallejo RED (vermillon) 70947) pour représenter les sièges velourés. Normalement, j’aurais du en faire certains en gris classique, mais j’ai déjà prévu de déplacer cet aménagement intérieur dans la voiture de 1e classe une fois que j’aurai l’aménagement adéquat pour ma “mixte-fourgon”.


Pendant le séchage de l’intérieur, j’attaque la toiture. Après l’avoir fixée sur un support avec de la Patafix (gomettes servant à fixer les posters au murs), j’applique un généreux glacis de Black Glaze à la brosse plate “langue de chat”. Je le laisse ensuite sécher avant réassemblage, la patine finale de la toiture se faisant une fois qu’elle est remontée sur l’ensemble caisse + châssis.


Je prépare alors mes rideaux. Je prends une languette de papier (ici tirée d’une feuille de mon cahier de notes que j’avais utilisée comme patron pour la coupe de mes vitrages) et la peinds en beige rosâtre (mélange de “Red”, de “Dark Flesh” et de “Foundation White”).

Une fois sec, je découpe et applique sur les vitrages avec du simple papier collant. J’en applique aussi sur les portes et vitres de séparation compartiment-couloir au niveau de la zone “fourgon”, collées alors à la colle Revell. J’en profite aussi pour installer des figurines (préalablement peintes) que j’ampute partiellement de leurs jambes pour les amener à bonne hauteur et les colle à la colle Scotch Gel Universelle (tube vert).



Une fois l’intérieur remis en place, je vérifie si les hauteurs sont bonnes, replace la toiture et voila ce que cela donne alors.




J’aborde alors la dernière étape de la patine. Je prépare un jus de Smoke et de Black (mélangés à valeur égale) à un volume de peinture pour sept à dix volumes d’eau minimum. J’en dépose dans les creux par capillarité avec un pinceau rond pour les foncer. Après sèchage, j’applique ce lavis sur la zone “grise” au-dessus et en-dessous des fenêtres pour représenter les ombres des reliefs de structure et les coulures de crasse. J’en applique également, au pinceau plat ici, sur la toiture pour représenter les effets du vieillissement de celle-ci. Enfin, j’applique un lavis de Black Glaze sur les zones grises et un glacis sur les zones bleues comme “couche de contrôle”. La patine est alors terminée.
Les photos suivantes vous montrent le résultat final.





Voila. J’attends maintenant vos commentaires et vos éventuelles questions.

Le prochain épisode sera la construction d’un diorama avec bâtiments industriels en fond de décor pour présenter mes modèles sur une planche d’étagère de mon “armoire-vitrine”.

Amitiés,

Ricky.[/justify]

Bonjour Ricky,
Personnellement,je trouve que c est du travail de pro :Coeur: très réussi,franchement un grand :appl: a vous.Félicitations.
Cordialement.
Daniel.

:smiley: Bonjour et bravo , c est une belle réussite… :cheers:

**CHAPEAU **l’Artiste

Amicalement
Yannick
[size=75]je m’aperçois qu’il me reste encore beaucoup à apprendre…[/size]