Patine et bâtiments

Voici d’abord le parvis et la façade de l’entrée de l’Eglise St Vincent à Liège (Vennes-Fettine). … Ca vous donne une idée de ce qui suivra…

Voila. La suite au prochain épisode.

Ricky.

:affraid: , mais tu es un grand malade :exclamation: :wink:

Je m’installe et j’attends la suite de l’épisode.

A quand une soirée spéciale de plusieurs épisodes :question: :laughing:

Ben, c’est une 3000 (ou, je crois, CM800, mais je ne suis point sûr des numéros en 800) de la fin des années 50. Et pas si jouet que ça, parce qu’elle reproduit assez bien la BR89 de la DRG (à ne pas confondre avec la première BR89.0, qui était une T8 prussienne). Ce qui manque, c’est une partie de la tringlerie.

[de.wikipedia.org/wiki/DR-Baureihe_89.0_(1934)](A voir (Lien wikipedia.de)) - article qui comprend une photo de la 89 008.
Les réservoirs à eau sont fidèlement reproduits, il n’y en avait pas de côté et d’autre de la chaudière.

A vrai dire, en noir avec les roues rouges, je l’aime mieux…
Bonjour à tous

Une petite précision sur le modèle patiné par Ricky.

Il peut s’agir de la référence 3028, fabriquée par Märklin en 1957 sur la base de la CM800 et dont la particularité était que les feux avant n’étaient pas munis d’ampoules fonctionnelles, mais de deux bulbes en aluminium (“stirnlampenattapen”).
Si c’est le cas, ce modèle est assez recherché par les collectionneurs et sa côte au Koll’s Katalog est supérieure à 200 euros. Sans patine, bien entendu…

Il peut s’agir de la référence 3028, fabriquée par Märklin en 1957 sur la base de la CM800 et dont la particularité était que les feux avant n’étaient pas munis d’ampoules fonctionnelles, mais de deux bulbes en aluminium (“stirnlampenattapen”).
Pas de risque, les ampoules sont fonctionnelles. Ce n’est pas ce modèle de “collection”.

Pour JP : I don’t suffer of Insanity, I enjoy every minute of it ! (je ne souffre pas d’insanité, j’en profite de chaque minute !) :clown:
Et pour la soirée de plusieurs “épisodes”, ça arrive… Je suis le WE prochain à Enghien et j’y bosserai sur des bâtis industriels. Je posterai quelques clichés de la patine du Hall de l’Aciérie en forme de “tutto” pour le Forum, si ça vous intéresse…

Amitiés,

Ricky.

Amicalement,

Ricky.

Je souhaite patiner un moulin à grain, type transcéréales, et je ne sais déjà pas par quelle couleur commencer et comment le patiner afin que ce soit plus réel… tu peux peut-être m’aider…

Merci.

Christian
Est-ce que cette question à été résolue ( peut-être en Mp ) où est-ce toujours en attente,
parce que cette patine m’intéresse aussi ( Silos Cornerstone ).

Merci. :wink:

I don’t suffer of Insanity, I enjoy every minute of it !
:lol!: Faut que j’écrive ces deux phrases sur la porte de l’atelier!

Je souhaite patiner un moulin à grain, type transcéréales, et je ne sais déjà pas par quelle couleur commencer et comment le patiner afin que ce soit plus réel… tu peux peut-être m’aider…

Merci.

Christian
**Mer 15 Aoû 2012 - 18:10

Est-ce que cette question à été résolue ( peut-être en Mp ) où est-ce toujours en attente,
parce que cette patine m’intéresse aussi ( Silos Cornerstone ).

Merci. :wink:
Soit près de 2 mois plus tard …

i31.servimg.com/u/f31/09/01/77/56/haut-p11.gif [size=75]Je[/size] [size=100]réitère[/size] [size=150]ma[/size] [size=200]question [/size] …**

Oops… Ce post m’était sorti de l’esprit…

Bon… Tout dépend de la teinte de base des “Silos” et du “Moulin”. Si c’est plein beton, alors utiliser une base de ‘Basalt Grey’ en Vallejo Model Color, puis patiner avec lavis de noir mat plus ou moins dilué à l’eau. Avant cela, on peut ajouter des “craquelures” dans le beton en passant légèrement une pointe métallique sur la surface. Ainsi, lors du lavis de noir fortement dilué, on verra apparaître ces “fissures” (le jus de noir se déposera dans les creux, et les fera ressortir…)

Ensuite, soit par brossage à sec à l’acrylique, ou avec des terres à décor (celles de Vallejo comme celles de Zebulon vont bien) ou encore des craies de pastel, on peut représenter le blanchissement du beton (ainsi que les “coulures” de salpètre - on peut aussi légèrement griser le blanc avec soit un peu de noir, soit du gris pierre) et les traces de mousse (avec du vert oxyde de cuivre).

Ne pas oublier de forcer un peu plus la patine au jus de noir et à la poudre vert oxyde de cuivre pour les zones qui sont souvent innondées lors d’intempéries (par exemple sommet des silos, angles des toitures, etc…)

Dernier conseil, toujours s’inspirer de photos du réel, et travailler par légères couches successives de patine. Il est plus facile d’accentuer une patine trop légère que de rectifier une patine trop accentuée dès le départ…

Voila, s’il y a d’autres questions, je suis toujours disponible même si moins présent. Ne pas hésiter à me laisser un Mail pour me prévenir, si nécessaire…

Amitiés,

Ricky.

bonjours, voici quelques photos de mes kibashing lampisterie bellons et kit kibryhttp://i1269.photobucket.com/albums/jj597/fabricehecquet/SDC11833.jpghttp://i1269.photobucket.com/albums/jj597/fabricehecquet/SDC11834.jpghttp://i1269.photobucket.com/albums/jj597/fabricehecquet/SDC11835.jpghttp://i1269.photobucket.com/albums/jj597/fabricehecquet/SDC11832.jpghttp://i1269.photobucket.com/albums/jj597/fabricehecquet/SDC11831.jpghttp://i1269.photobucket.com/albums/jj597/fabricehecquet/011.jpghttp://i1269.photobucket.com/albums/jj597/fabricehecquet/010.jpg/img)

bon avec la macros on remarque les defauts tjrs interresent,mais j’ai encore pas mal de boulot amenagement interieur de la gare les toitures et monter en scrath le magasin a part ça sa avance tous doucement ! les modules sont pret puis posser les voies peko+ le rail centrale ! pourquoi cette options j’ai beaucoup de locos jocadis que j’ai transforme du deux rails en trois rails mes les boudins de roues non rien avoir avec celle de marklin !

Quels défauts ? ? ?

Pour moi, cela augure un résultat fini d’une très belle facture.

Par curiosité, tu utilises quoi comme peinture ? Acrylique liquide (Tamiya), acrylique crème (genre Vallejo) ou Glycéro genre Humbrol ou Testors ?

En tout cas, j’adore ton kitbashing de la gare Kibri. Cela rejoint ma philosophie qui veut que quand on peut facilement transformer ou personnaliser un kit du commerce, ça vaut le coup car la construction intégrale prendra toujours plus de temps et coûtera peut-être plus cher que la transformation du kit…

Amitiés,

Ricky

En tout cas, j’adore ton kitbashing de la gare Kibri. Cela rejoint ma philosophie qui veut que quand on peut facilement transformer ou personnaliser un kit du commerce, ça vaut le coup car la construction intégrale prendra toujours plus de temps et coûtera peut-être plus cher que la transformation du kit…

Amitiés,

Ricky
100% d’accord avec toi, et souvent, le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes :pale:

Sans pour autant nier, qu’il y à des Cracs dans le domaine de la construction intégrale, mais faut vraiment avoir le temps …

bonjour, la plupart du temps se sont des peintures acryliques (valejo et tamya) pour les patines peintures à l’huiles dilue dans du white spirit artist’ quality ( sans odeur) et pour dilluer mes peintures acryiques alcool isopropilique, mais attention si vous utilise avec une peinture valejo special aero ne dilue pas avec l’alcool !!!
il me reste un stok d’humbrol dont je me sert tres rarrement !

Merci de l’info.
Depuis peu, j’utilise aussi les acryliques Lifecolor (from UK) qui vont très bien pour la patine en complément des Vallejo. Par contre, je dolue mes Vallejo et mes Lifecolor à l’eau de source (car eau de distribution trop calcareuse…)

New photos ce soir.

Amitiés,

Ricky.

Pour vous montrer ce que j’obtient comme résultat avec le mix Vallejo - Life Color, voici quatre photos de quatre wagons SNCB Collis de Liliput que j’ai patiné pour un de mes amis…




Les explications “pas à pas” se trouveront dans le livre que j’écris pour le moment pour la Grande-Bretagne… mais si vous le demandez très très gentillement… je peux peut-être vous poster un petit “tutto” succint sur le sujet…

Amitiés,

Ricky.

magnifique comme toujours !!!

:cheers: :cheers: :cheers:

Tes réalisations sont magnifiques Jipe !

SUPERBE

Vincent

merci vincent :wink:

Bonjour
Toutes les photos des posts passés sont inaccessibles. Si vous les avez toujours, pouvez vous les remettre ?
Il y a moyen d’en diminuer le poids en les ouvrant sur PAINT, puis en les réduisant de taille.
Merci
Bonne journée
Vincent

salut vince , je crois que j’ai fait une mauvaises manip je regarde à ça bonne soirée !