Patine des rails : j'ai franchi le pas

(que je retrouve facilement étant ornage)
:pale: :pale: :pale: Et si on n’est pas “ornage”, on ne retrouve plus rien ??? :pale: :pale: :pale:

Cela devient compliqué la patine ! :nerd: :nerd: …faut des ornages chez les saroulmapoul :affraid: :affraid:

Jeanmi, ta science de Grand ornage préconise-t-elle l’utilisation de plaques de "briques " en N plutôt qu’en HO ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

Bonsoir Jean-Mi et Christian :wink:

Jean-Mi, avant de te lire j’ai fait l’expérience de mettre les pierres ( ou grosses briques :lol!: ) qui jouxtent les parties intérieures de la voute ( qui étaient déjà en gris ) en gris cailloux. Je trouve que le résultat est nettement mieux ( je n’ai pas envie de tout recommencer en fait :no: :no: ).
J’ai trouvé sur le net une photo qui ressemblait plus ou moins à ça.

Voici le photo de l’entrée retouchée ( qui peut encore l’être si nécessaire :tongue: ) :

Est-ce déjà mieux comme ça :question: .

Sinon j’irai chez HOBBY chercher la même entrée et je repartirai de zéro

@ +

Laurent

Bonjour Laurent,

Qu’utilises tu comme peinture pour peindre le lit de ta rivière?

Ton post est très intéressant.

Bonjour Wilfried :wink: ,

merci…

C’est de la LEVIS “LEVISLUX” 1826 brun marron

C’est ce que j’avais de brun en stock en fait 8)

Elle a un bel effet mirroir quand elle sèche ( c’est aussi en fait de la peinture pour extérieur :blush: )

Je suis en train d’essayer de reproduire ce que Pascal a expliqué dans ton post “Schwarzwald Modellbahn” au niveau de la rivière, en page 5.

Cordialement

Laurent

Bonjour Jean-Mi :wink: ,

merci pour les conseils :stuck_out_tongue:

pour ce qui est de la taille de la gravure, j’y ferai attention lors de la réalisation du décor de mon futur réseau :unamused: . Je n’ai pas encore sali les pierres de tailles. Ce sera fait aujourd’hui.

Oui, je peux la repeindre mais le fait d’ajouter des couches de peintures fini par altérer les détails des pierres et le white spirit n’est pas génial pour oter toute la couleur. J’ai déjà fait un test sur un de mes avions et le plastique était alors devenu collant :imp: :imp: :imp: .

J’ai un ami modéliste qui avait achetté ce genre de moules à l’expo de Genk. Dès qu’il rentre de vacances ( il est au soleil en France à marseillan le veinard :sunny: ), j’irai chercher un des ses moules pour faire un essai. J’utiliserai la même technique que toi :cheers:

la suite des opérations prévue pour aujourd’hui c’est la réalisation du fond de la rivière avec la méthode préconisée par Pascal puis la création de la structure de la micro colline qui entoure l’entrée du tunnel :smiley:

Bonne journée…

Laurent

Bonjour Laurent :smiley: ,

Comme l’a dit jeanmi, l’acrylique est vraiment idéale pour travailler. Si tu vas au brico, pratiquement toutes les teintes sont disponibles en petits pots (testeurs 100ml) …J’en ai pris dans toutes les teintes de brun, de vert, de gris, … :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Laurent,

Je suis de retour dans notre Royaume rigolo et je redécouvre ton sujet en pleine évolution.

Mes plaques de styrodur viennent aussi de chez Hubo.

Ton diorama prend forme. Quelle gel vas-tu couler pour imiter l’eau ?

Pour ton entrée de tunnel, je n’ai rien à dire de plus que ce qu’a écrit Jeanmi. Je consrille vivement à tous les amateurs de petits trains électriques francophones la lecture de Train Miniature Magazine (les articles sur la pierre bleue, le grès et la remastérisation des maquettes du commerce par Arnaud Verlaeken sont exceptionnels) ainsi que de Loco Revue (on ne peut pas passer à côté de Villeneuve pied de rampe par Jeanmi).

Je suis content que la rivière de mon module Viroinval t’inspire. Je te souhaite de faire mieux encore.

Une question : si ton pont est un pont métallique, il ne faut pas y mettre de la voie JOUET C qui est ballastée. Dans la réalité, les voies qui passent sur un pont métallique ne sont pas ballastées.

Bonne continuation et bon plaisir.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour à tous :wink: ,

@Christian : merci pour le conseil. J’irai y faire un tour ce W-E

@Pascal : Pascal, bon retour dans notre petit royaume pas rigolo côté climat :no:

Le gel est de marque FALLER. C’est la référence 171661 PREMIUM NATUR-WASSER.

Je viens de conduire ma fille à Médiacité rejoindre une copine et j’en ai profité pour aller faire un tour chez Hobby. On ne se refait pas en fait :lol!: . J’ai donc, comme me le conseillait Jean-Mi, achetté le TMM juillet/août pour augmenter ma culture générale au niveau des peintures sur plastique.

Pour la rivière, j’ai en fait utilisé ce que j’avais en stock chez moi.

Le fond c’est de la couleur LEVIS marron, les petits cailloux viennent du stock de pierre de fond de mon aquarium, les plus gros du parterre de madame, les branches de mon cerisier et les algues du lichen achetté par madame pour faire des montage floraux. C’est tout dire :lol!:

Pour le pont c’est trop tard :blush: C’est déjà ballasté et collé. Je le saurais pour la prochaine fois. De toutes manières, ce diapo sera constitués de pas mal d’erreurs de conceptions mais il me sert de cobaye aussi. :stuck_out_tongue:

Pour le moment, le fond de la rivière sèche donc je suis au chomage :sleep:

Voici quelques photos de l’avancement des travaux :

Le fond de la rivière terminé :

Le petit pont pas encore sali mais avec la voie placée et traitée

Bonne journée sans :sunny:

Laurent

Bonjour Laurent,

Joli résultat. As-tu pensé à mettre de la végétation et des crasses sur les berges avant de couler le gel ? Il faut éviter la linéarité et le propre dont la nature a horreur.

Seul l’humain aime le droit et le propre, mais c’est le seul animal qui ne soit pas naturel…

Bon plaisir et bon amusement

Pascal :study:

Bonjour Laurent,

Joli résultat. As-tu pensé à mettre de la végétation et des crasses sur les berges avant de couler le gel ? Il faut éviter la linéarité et le propre dont la nature a horreur.

Seul l’humain aime le droit et le propre, mais c’est le seul animal qui ne soit pas naturel…

Bon plaisir et bon amusement

Pascal :study:
Re :wink: ,

oui, ce sera fait quand la colle aura durci. A ce sujet, j’utilise de la colle PATTEX PROFIX 200 EXPRESS D2 ( tout cà :lol!: ) elle sèche relativement vite et colle très bien les plaques de styrodurs les unes sur les autres :cheers:

Comme tu peut le remarquer sur les photos, j’essaye de faires des pentes les plus aléatoires possibles entre les différentes couches de styrodurs avec mon petit accessoire “jouet”. Je vais faire pareil avec les cotés trop droits de la future rivière.

Je pense bien que la suite du programme sera pour samedi car demain ( :sunny: oblige ! ) je continue le diaporama 3D chez mon pote Raymond : la fameuse pergola. Ce sera certainement une très longue journée ( si c’est comme les autres c’est 9H / 21H :affraid: )

Cordialement

Laurent

Bonsoir Laurent,

Bon courage pour demain.

Je colle le styrodur avec de la colle blanche. Je solidarise les plaques avec des cure-dents.

Ton outil jouet m’a l’air bien pratique, en effet.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir Laurent,

Bon courage pour demain.

Je colle le styrodur avec de la colle blanche. Je solidarise les plaques avec des cure-dents.

Ton outil jouet m’a l’air bien pratique, en effet.

Amicalement,

Pascal :study:
Merci beaucoup. Heureusement c’est la fin du montage :tongue:

Je ne savais pas comment faire alors j’ai testé la colle blanche sur 2 petits morceaux et bingo c’était vraiment bien collé. La colle rapide étant, à mon sens, un vrai plus.

J’ai piqué à madame de sa trousse de couture des épingles avec une petite boule en plastique très pratique pour solidariser les différentes couches pendant le séchage. En plus c’est très facile de les ôter quand c’est sec. Par contre, je n’ai jamais pensé au cure-dent alors que je les utilise pour mélanger mes petit pots de couleurs.

Dans notre hobby, je ne sais pas ce que l’on ferait sans nos femmes et tout leurs gadgets bien pratiques :mdr: :mdr: :mdr:

En effet, cet outil “très jouet” est parfait pour les découpes en oblique dans le polystyrène et tous ses dérivés. je ne te dis pas pas le temps qu’il m’a fallu pour que je me souvienne où j’avais été ranger ce bête truc il y a 8 ans quand j’ai emménagé ici :drunken:

Bonne soirée

Laurent

Bonsoir Jean-Mi :wink: ,

je te répond tardivement car j’étais en train de me battre avec mes roseaux. Comme j’ai oublié :unamused: de les mettre avant de finir le fond de la rivière ça n’a pas été facile de les placer par après :pale:

bein voilà, les cailloux sont trop gros :lol!: Je vais finir par croîre que j’ai un gros problème avec les dimensions réelles rapportées à la taille HO :scratch: Enfin, comme on dit généralement, on apprend toujours plus vite de ses propres erreurs…

Suis quand-même pas vraiment doué là moi :suspect:

Pour le plâtre, je suis allé chercher des bandes à la Pharmacie du coin pour créer la structure de base du décor qui sera par après affiné avec du plâtre à décor. Je savais pas quoi mettre :arrow_right: merci pour la référence du Brico :cheers:

J’ai achetté le TMM n° 105 mais je ne l’ai pas encore lu. Ce sera fait ce W-E ( je sens qu’il va être chargé ce W-E, moi :mdr: )

Amicalement

Laurent

bonsoir laurent.

Dans ton dernier message tu dit que tu n’est pas doué!!

J’ai bien aimer regarder tes photos et j’ai trouver ton travail trés honorable.

Personnellement je pense qu’il faut éviter a toux prix les erreurs qui touchent au ferroviaire,qui est quand meme la base de notre hobby.En effet un néophyte lorsqu’il sort de la piéce du réseau,doit,avec l’aide de quelques explications comprendre le fonctionnement d’une ligne de train.

Mais pour le reste tout est affaire d’interprétation! par exemple,ta représentation de briques trop grandes… sont parfaite pour un appareillage de pierres de grés…
Les pierres de ta riviére trop grosses!!..c’est une riviére naturelle…ou une création humaine avec un enrochement mécanique…est -elle située en vallée… ou en montagne…???

tout est là!Tout est dans les bases de ton diorama (l’époque,la situation gégraphique,la compagnie ferroviaire choisie…ect…).

sur ce: bonne continuation.Et continu de nous faire partager tes travaux.c’est toujours agréable de voir du travail soigné. :wink:

Bonjour david :wink: ,

merci pour tes encouragements :cheers:

Avec un peu de recul et après avoir glané quelques infos ci et là ( merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce post :smiley: ), je me rends compte qu’il y a des anomalies de conceptions dans mon diorama. Maintenant, comme tu le dis, une approche n’est pas l’autre et tout est question de sensibilité aussi. N’empêche, la prochaine fois, j’irai faire un tour dans ma région pour prendre pleins de photos sur lesquelles je pourrai me baser au niveau des teintes et dimensions des différentes parties du décor pour quand-même essayer de coller à la réalité.

Ce qui est encourageant, c’est que ma femme et ma fille trouve ça “pas mal” :lol!:

Hier soir, j’ai ajouté des caténaires avec des mats en bêton sur ma petite portion de voie et c’est pas simple comme fixation le nouveau système de caténaires Marklin ( il y a beaucoup de jeu en fait ). Je comprend qu’ils vendent un bouquin dédié à ça :scratch:

Ce que j’ai oublié de dire en fait c’est que ce diorama servira principalement comme décor pour la prise de photos de mes locomotives ( d’où l’ajout des caténaires que j’avais oubliées au départ :blush: )

Je vais tenter d’avancer là-dessus aujourdhui. J’ai été chercher hier de la terre à décor, des couleurs acryliques, du plâtre à modeler et d’autres choses suites à tous vos conseils.

Cordialement

Laurent

Bonsoir à tous :wink: ,

voici quelques photos du boulot réalisé aujourd’hui.

C’est fou ce que le moindre petit truc nécéssite comme temps :affraid:

La structure de la micro colline :lol!:

Le petit pont intégré dans le décor

La mise en place du plâtre

L’installation des caténaires ( avec poteau en bêton )

Demain, terminaison de la colline, mise en peinture complète et installation de l’herbe et autres décorations.

le gel pour la rivière c’est pour beaucoup plus tard ( et dire que je pensais avoir fini tout hier :open_mouth: :tongue: )

Bonne fin de soirée :sleep:

Laurent