Patine des rails : j'ai franchi le pas

Bonjour Jean-Mi :wink: ,

merci de m’accorder un peu de ton temps :cheers:

Après vous avoir vu le résultat que vous obtenez Pascal et Toi, je trouve que j’ai encore beaucoup de marge de progression même si le résultat n’est pas si mal que ça d’après ma femme ( peut-être ne veut-elle pas me blesser :question: :question: :question: :lol!: )

Pour la rouille, en effet, j’en ai rajouté sur les attaches de voies pour faire plus réaliste. Il en manquait un peu partout en fait…

Zut, je viens encore ce matin de passer chez Hobby pour d’autres articles dont de la couleur. J’essayerai de l’acrylique la prochaine fois. merci pour le conseil

Pour les aiguillages, c’est comme celà que j’ai pratiqué. Le résultat final est très joli. Je posterai une photo tout-à-l’heure d’un enroulé qui est terminé ( sauf les traverses :no: )

Je ne connais pas la terre à décor. Qu’est ce que c’est ? Quel est son usage et comment doit-on l’utiliser ?

merci pour le lien vers ton site. J’ai déja téléchargé le catalogue ( merci beaucoup :cheers: )

Je suis en train de patiner l’entrée de tunnel de mon diaporama de test. Même si ce n’est pas fini, la différence avec la partie brute non traitée est énorme :open_mouth:

Cordialement

Laurent

Bonjour

Je posterai des photos d’une voie que je suis en train de construire dans les prochains jours! Un peu de patience, ca dure parce que je n’ai pas beaucoup de temps à l’instant!

Jo

Bonjour Jo :wink: ,

oui, montres-nous le résultat de ton travail :cheers:

C’est vrai que cette partie de la construction du réseau est très gourmande en temps :affraid: :affraid: :affraid:

J’ai fini un coté de l’entrée du tunnel ainsi que les partie supérieures et ce travail m’a déja pris 4 bonnes heures :open_mouth:

Bon courage :bball:

Laurent

La terre à décor ce sont des pigments en poudre très fine.
Pour l’utiliser :
Brossage à sec et élimination (sauf dans les creux) avec un chiffon.
Cela donne une patine réversible si c’est un matériau lavable (vaisselle par exemple)
Pour le fixer, un voile de vernis mat.
J’utilise de la terre à décor dilluée dans de l’alcool isopropyliyque, cela fixe très rapidement la terre à décor.
Si l’alcool s’évapore du pot, on retrouve la terre à décor qui est à nouveau utilisable.

Il y a 20 couleurs dispo chez Hobby et 28 dispo chez ABE.

Jeanmi.be
Re :wink: ,

merci beaucoup…

Je sais ce qu’il me reste à faire pour mes traverses alors :cheers:

Demain, hop chez zobby :lol!:

Je passerai au labo chime pour l’alcool :drunken: :drunken: :drunken:

Cordialement

Laurent

Bonsoir :smiley:

Pour les traverses, j’utilise de la peinture REVELL qui sert normalement à peindre les maquettes d’avions et véhicules blindés. Ca existe dans plein de couleurs et l’application est facile. Comme déja décrit, les variations de couleur donnent un joli effet de traverses échangées.

Il existe du très beau matériel de flocage chez SILHOUETTE, une petite marque allemande. C’est très chèr, mais aussi d’une qualité incomparable a mon avis. Ils produisent des arbres dans toutes les variations (méditerranéens, hivernales si je sais bien etc.) mais aussi du matériel de flocage très réaliste.

Bon courage pour tes réalisations!

Amicalement, Jo

Bonsoir :wink: ,

voici quelques photos du travail réalisé aujourd’hui :

Patine de l’entrée du tunnel :

La couleur “plastique” à la sortie de la boîte :

Application de la couleur des joints ( ici jaune sable )

Mise en peinture des briques en brun mat

La partie supérieure presque finie

J’ai peints les pierres de tailles qui terminent les côtés et l’intérieur de la partie arrondie en gris car je trouvais le brun trop envahissant :open_mouth:

Il me reste encore à appliquer un peu de noir pour veillir/salir ce résultat trop “propre” à mon goût :scratch:

Quand j’aurais fini cette partie, j’attaque le petit pont à l’aéro et découpe la structure du rail C qui doit y prendre place au scalpel et à la lime ( le ballast est trop large pour ce pont :affraid: :affraid: :affraid: ). J’espère finir le diaporama pour vendredi :cheers:

Bonne fin de soirée :sleep:

Laurent

Bonsoir Laurent :smiley: ,

J’adore ce poste, plein d’idées, de techniques et de conseils ! :cheers: :cheers: :cheers:

C’est vrai que ton résultat fait très (trop ?!?) propre, mais je suis sût que tu vas réaliser quelque chose de très valable. N’hésite pas à utiliser d’autres couleurs et de faire quelques briques d’autres teintes avant de “salir” le tout.

Je me réjouis de pouvoir admirer ton diapo !!!

Bon travail et surtout …bon amusement ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Laurent :smiley: ,

J’adore ce poste, plein d’idées, de techniques et de conseils ! :cheers: :cheers: :cheers:

C’est vrai que ton résultat fait très (trop ?!?) propre, mais je suis sût que tu vas réaliser quelque chose de très valable. [size=150]**N’hésite pas à utiliser d’autres couleurs et de faire quelques briques d’autres teintes **[/size]avant de “salir” le tout.

Je me réjouis de pouvoir admirer ton diapo !!!

Bon travail et surtout …bon amusement ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian :wink: ,

c’est vrai qu’avec les avis, les conseils et critiques ( très justifiées les critiques hein :lol!: ) ce post regorge d’informations en tout genres pour qui veut se lancer dans la patine. Avec des profs comme Pascal et Jean-Mi à la barre on ne peut que progresser :cheers:

Pour les autres teintes de brun, tu vois, je n’y avais pas pensé du tout :open_mouth: . C’est une excellente idée qui va être mise en oeuvre aujourd’hui. Avec le temps prévu aujourd’hui dans notre merveilleux royaume rigollo si cher à Pascal :wink: , je vais pouvoir y consacrer la journée :youpi:

J’espère finir le diapo pour vendredi comme prévu mais j’admets que la patine est un travail de longue haleine semé d’embuches quand on est un béotien comme moi :tongue:

Bonne journée

Laurent

Bonjour :wink: ,

le diaporama est en cours de construction et voici quelques photos de son avancement :

Le 1er niveau : découpe du styrodur pour la rivière à la scie sauteuse avec une lame Bosch T101D à haute vitesse :

La découpe est parfaitement lisse avec ces outils ( Bien mieux qu’à la scie que j’ai testée avant :suspect: ) :cheers:

Les 3 couches sont mises en places. Ca sèche lentement :sleep:

L’entrée du tunnel est presque finie. Il faut encore un peu la salir

Le petit pont traité à l’aéro hier avec une peinture métallique pour les rembardes inférieures

Il reste encore pas mal de boulot mais ça avance tout de même. Demain, j’attaque le fond de la rivière et la mise en place des rails et des accessoires :stuck_out_tongue:

Voici l’outil que j’ai utilisé pour les découpes en biais du styrodur :

J’ai eu cet accessoire quand j’avais 7-8 ans avec un kit disney à découper lors d’une projection du dessin animé le livre de la jungle. Il vient bien à point aujourd’hui :lol!:

Bonne journée

laurent

:appl: :appl: :appl: :appl:

Je vois que tu tiens le bon bout, Laurent !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Merci de nous faire suivre l’évolution !!!

Où te fournis-tu en plaque de styrodur ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:appl: :appl: :appl: :appl:

Je vois que tu tiens le bon bout, Laurent !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Merci de nous faire suivre l’évolution !!!

Où te fournis-tu en plaque de styrodur ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian :wink: ,

Oui, ça prend forme tout doucement :cheers:

J’ai trouvé les styrodur(s :confused: ) chez Hubo. Il y en a de plusieurs épaisseurs et dimensions. J’ai pris des plaques de 125 cm x 60 cm sur 2 cm d’épaisseur car celle-là rentraient dans mon coffre :nerd:

Cordialement

Laurent

Bonsoir Laurent

Tu nous présentes le chantier d’un superbe diorama! Pour la patine du tunnel, n’oublie pas les restes de fumée en haut sur l’entrée du tunnel!

Bon courage, vivement la suite!

Salutations amicales, Jo

J’ai trouvé les styrodur(s :confused: ) chez Hubo.
Bonsoir et merci Laurent :smiley: ,

J’avais cherché sans trouver au Brico ! :blush: A quelques centaines de mètres, j’étais bon (chez HUBO) ! :blush:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Jo :wink: ,

merci pour le compliment :cheers:

L’entrée du tunnel doit encore être salie sur toutes les briques et surtout sur le dessus avec de l’imitation de suie comme tu le signale. Comme j’ai fait l’idiot ce soir ( j’ai l’ai faite tomber en fait en rangeant la table pour souper :affraid: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: ), elle sèche de nouveau après avoir de nouveau rassemblé tous les morceau en un seul élément…

La couleur que j’ai utilisé pour la teinte de fond de la rivière ne devait certainement pas convenir pour le type de bois que j’ai utilisé :open_mouth: :suspect: . Elle est mise en place depuis 10H00 et elle n’est pas encore sèche :confused: :confused: :confused: .

Je suis donc obligé d’attendre demain pour la suite des opérations.

Cordialement

Laurent

J’ai trouvé les styrodur(s :confused: ) chez Hubo.
Bonsoir et merci Laurent :smiley: ,

J’avais cherché sans trouver au Brico ! :blush: A quelques centaines de mètres, j’étais bon (chez HUBO) ! :blush:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir Christian :wink: ,

j’ai fait comme toi :lol!:

Dans l’ordre, Brico ( y a pas :no: ) :arrow_right: Gamma ( Y a pas non plus :no: :no: ) puis Hubo et là bingo ( tiens, ça rime en plus :lol!: ). Je t’avoue que je finissais par me demander où j’allais bien pouvoir trouver ces foutues plaques :scratch:

Bonne soirée…

Laurent au repos forcé

Laurent,

Je vois rarement sur ce forum quelqu’un qui change l’aspect des marchandises achetées au magasin, il faut continuer ! Je repeins les maquettes du commerce chaque fois que j’en monte.
Bonsoir Jean-Mi :wink: ,

je trouvais le plastique trop grisâtre à mon goût en fait.

Ici je suis assez étonné de ton interprétation des reliefs de ton entrée de tunnel.
Peindre des briques en brun foncé je le fais aussi mais avec de l’acrylique et en brossage à sec.
La couleur souvent rouge du plastique reste en partie visible.
Ce que je vois sur ton entrée de tunnel, ce sont des pierres, pas des briques…
Une brique fait environ 6 à 7 cm sur 20 donc en H0 moins d’un mm sur un peu plus de 2mm, je ne parle même pas des joints…
Tu as maintenant des pierres brunes, peu communes, cela pourrait être du grès et pour améliorer l’aspect, je te conseille de lire l’excellent article d’Arnaud Verlaeken dans le dernier TMM.
Tu pourras alors éclaircir quelques pierres avec des teintes qui sont bien décrites dans l’article.
Bin, ça je le savais pas :pale: J’ai pris du brun car cette couleur m’inspirait sur le présentoir HUMBROL ainsi que le jaune sable pour les joints. J’ai aussi suivi le conseil de Christian en ajoutant un peu de brun plus foncé sur certaines briques et le rendu est bien meilleur :cheers: ( je l’en remercie d’ailleurs ). Je t’avoue ne rien y connaître en pierre et cailloux :blush: J’irai chercher le TMM à la semaine chez Hobby. Cet ensemble de teintes me semblaient pourtant correct. Si je peints les plus grosses pierres ( celles de la parties arrondie ) en gris caillou, c’est mieux ???

Continue à oser modifier tout ce que tu emploies et montre-le
On finira par voir moins d’ovales collés sur du tapis Faller ou sur de la peinture verte ou même sur de l’aggloméré nu !

C’est bien ce que je compte faire :tongue: . Je viens d’ailleurs de continuer à modifier un butoir voie C en le rouillant complètement sur les conseils de Pascal. Je n’ai pas encore décidé comment je vais modifier le support des tampons. Je n’ai pas encore l’habitude de “dégrader” le matériel neuf que j’achette. Par contre, il m’est impossible d’imaginer patiner une de mes locos :no: :no: :no:

Bonne soirée

Laurent