Patine des rails : j'ai franchi le pas

Bonjour à tous :wink: ,

suite aux infos et photos postées par Pascal et Jean-Mi ( que je remercie beaucoup au passage 8) ), j’ai enfin tenté de réaliser une amélioration de ma voie C :cheers:

Pour commencer, je suis allé chercher chez Hobby 2000 le matériel dédié nécessaire recommandé :

  • de la colle blanche
  • des pinceaux de tailles 3, 1, 3/0, 4/0 et 10/0
  • du ballast HO ABE gris réf 695
  • de la peinture “rouille” HUMBROL matt 133
  • 1 bloc de nettoyage PIKO 55281

J’avais en stock du thinner cellulosique, du produit vaisselle piqué à madame :lol!: , des cotton-tiges et des cure-dents ainsi que les petits pots de " La Laitière " cher à Pascal :lol!:

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette opération est très gourmande en temps :open_mouth: . J’ai du boulot en perspective pour pas mal de soirées …

Voici le résultat que j’ai pû obtenir. N’hésitez pas à le critiquer car c’est mon 1er essai et je comprend bien que l’on peut faire beaucoup mieux :nerd:

Voici donc ce que j’ai obtenu :

Comparaison voie ballastée / originale :

Que puis-je utiliser pour améliorer le rendu des traverses qui font trop " propre " ?

Je viens de me lancer dans la modif d’un aiguillage enroulé. Jusqu’où mettez-vous du ballast au niveau des aiguilles pour qu’il n’y ait pas de problèmes lors du fonctionnement ?

C’est beaucoup moins simple qu’il n’y parait :suspect:

Merci

Laurent :scratch: :study:

Bonjour Laurent,

[size=150]La patine, c’est la vie[/size].

Le ballast *Atelier Belle Epoque *offre un excellent rendu.

Le résultat obtenu est très réussi à mon sens. Pour ma part, je mélange toujours plusieurs teintes de ballast pour avoir un résultat polychrome que je préfère. Mais cela, c’est une histoire de goût.

Il m’arrive aussi de temps en temps de casser la monotonie et la régularité de la pente de la voie JOUET C en collant dessus du papier, du carton, des petites chutes de polystirène… Je colle le ballast par-dessus et cela offre un aspect, à mon sens, plus naturel, car irrégulier.

Pour la traverses, Jean-Michel te répondra bien mieux que moi. Quand j’ai vu ce qu’il fait, je préfère me cacher.

Pour ma part, je les peints en brun (divers mélanges) avant de poser le ballast. Après ballastage, je repasse du brun, du noir, du gris, du blanc à sec pour simuler l’usure du temps sur le bois. Je finalise à la terre à décor (noir (charbon et graisse, là où les locos s’arrêtent en gare) , traces de rouille, gris, blanc etc. Il n’y a pas de limites, selon les effets que tu veux obtenir. Le ballast se colore également avec cette dernière touche de patine et cela donne un ensemble plus harmonieux.

Bien voir que le propre, le neuf et le régulier n’existent pas dans la nature.

Je vois que tu as compris l’importance de *la Laitière *pour notre hobby. :lol!:

Bonne continuation et bon plaisir avec le patinage artistique.

Amicalement

Pascal :study:

Bonjour Pascal :wink: ,

c’est vrai que ce ballast rend très bien. J’ai pris le gris car il y a dedans des nuances de blanc et de beige comme on peut le voir sur les photos. C’est ce mélange qui me plaisait le plus dans toute la gamme présente chez Hobby 2000.

Je viens de terminer mon aiguillage enroulé et j’ai réussi à mettre du ballast sur toute la longueur ( même sous les aiguilles ) en utilisant un coton-tige mouillé pour écraser le ballast et le maintenir à la hauteur requise et en ajoutant un peu de colle par après pour que le bon fonctionnement soit garanti. J’ai fini le travail avec une couche de laque pour cheveux piquée à ma fille pour bien fixer le tout. Qu’est ce que tu utilise toi dans ce cas là ?

Pour le relief de la pente, j’en prend bonne note pour le prochain rail…

Donc, si je comprends bien, après avoir essayé de faire un travail bien propre, il faut le salir :lol!:

Ce sera donc la prochaine étape. Une question : c’est quoi un passage avec de la couleur “à sec” ? :scratch:

Pour " La Laitière ", j’ai, en effet, vite compris l’importance d’avoir de bon ( dans tous les sens du terme :lol!: ) accessoires…

Encore merci pour tous ces détails…

Cordialement

Laurent :nerd:

Rebonjour Laurent, :smiley:

A dire vrai, je ne ballaste pas trop les aiguillages, et pas en dessous des lames. Si je devais le faire, j’utiliserais du ballast calibré en N. Sinon, j’utiliserais la même méthode, colle bloanche légèrement diluée dans l’eau + liquide vaiselle… Je ne mettrais pas trop d’eau, même avec un coton-tige de peur que le troisième rails, reliant les plots entre eux, ne s’oxyde.

Un Märkliniste néerlandophone avec qui j’ai parlé lors d’une expo a eu la blague… Il en a été bon pour le démontage intégral de son réseau et le remplacement des voies.

Pour le petit train électrique, salir, effectivement, c’est faire son travail proprement. :lol!:

J’essaye de convaincre notre ami Wilfried pour les bâtonnets de Magnum de Ola, outils tout aussi indispensable à notre hobby que les petits pots de la Laitière, mais je n’y arrive pas. 8)

Pour le reste, attendons les conseil de maître Jeanmi.

Bon travail et bon amusement. Fais-nous aussi un retour de ton expérience et des trucs que tu vas forcément trouver en patinant.

Voilà encore un exemple de truc sale que l’on peut faire. A l’origine, c’est un bête butoir tiré de la voie JOUET C de Märklin. Le ballast entre les traverses n’a pas encore été posé. C’était une erreur de ne pas l’avoir fait avant de fixer les voies sur le réseau.

http://img192.imageshack.us/img192/1326/viroinval1956octobre201.jpg

On ouvre le champ, on prend une photo une semaine plus tard et on voit ceci.

http://img148.imageshack.us/img148/1326/viroinval1956octobre201.jpg

Amicalement,

Pascal :study:

Rebonjour Laurent, :smiley:

A dire vrai, je ne ballaste pas trop les aiguillages, et pas en dessous des lames. Si je devais le faire, j’utiliserais du ballast calibré en N. Sinon, j’utiliserais la même méthode, colle bloanche légèrement diluée dans l’eau + liquide vaiselle… Je ne mettrais pas trop d’eau, même avec un coton-tige de peur que le troisième rails, reliant les plots entre eux, ne s’oxide.
Aie :affraid: : trop tard, le mal est fait. Bon, je ne l’ai pas noyé non plus mais je vais en rester là pour le moment avec mes aiguillages le temps de voir comment va se comporter celui-là. Comme je pense faire mon nouveau réseau en décembre de cette année, j’ai de la marge

Pour le petit train électrique, salir, effectivement, c’est faire son travail proprement. :lol!:
Justement, je viens de finir de peindre les rails d’un butoir. Après ballastage ( si ça existe :lol!: ) je regarderai pour salir le ballast avec les pots de couleurs prévus pour mes avions…

J’essaye de convaincre notre ami Wilfried pour les bâtonnets de Magnum de Ola, outils tout aussi indispensable à notre hobby que les petits pots de la Laitière, mais je n’y arrive pas. 8)
Wilfried ne sais pas ce qu’il rate. Ca, j’ai aussi en stock dans le congelateur :cheers:

Pour le reste, attendons les conseil de maître Jeanmi.
Oui, je penses bien qu’il sera de très bons conseils

Bon travail et bon amusement. Fais-nous aussi un retour de ton expérience et des trucs que tu vas forcément trouver en patinant.
merci… Je posterai d’autres photos de mes expériences et tortures sur les voies C de Marklin. La prochaine sera le butoir.

Voilà encore un exemple de truc sale que l’on peut faire. A l’origine, c’est un bête butoir tiré de la voie JOUET C de Märklin. Le ballast entre les traverses n’a pas encore été posé. C’était une erreur de ne pas l’avoir fait avant de fixer les voies sur le réseau.

http://img192.imageshack.us/img192/1326/viroinval1956octobre201.jpg

On ouvre le champ, on prend une photo une semaine plus tard et on voit ceci.

http://img148.imageshack.us/img148/1326/viroinval1956octobre201.jpg

Amicalement,

Pascal :study:

Très joli résultat. On ne recoonnait plus la base marklin la dessous :appl: :appl: :appl:

@ +

Laurent qui torture des voies C

Bonjour,

Je suis loin d’être un expert pour ce qui est de la technique des décors (mais alors vraiment très loin !), mais j’aurais cependant une petite remarque à faire : je ne suis pas sûr que la laque à cheveux sur la voie soit une excellente idée.

Il y a deux ans, j’avais essayé de passiver une carte électronique avec ce même produit, mais cette carte est celle qui s’est oxydée dans un temps record,et était inutilisable un mois après, heureusement j’en avais une autre en secours, sinon mon robot se serait retrouvé sans alimentation…

Alors OK, ça n’a pas grand chose à voir avec des petits gravillons et de la voie jouet C, mais quand même… ça serait con de devoir tout démonter à cause de ça.

Louis :wink:

Bonjour,

Je suis loin d’être un expert pour ce qui est de la technique des décors (mais alors vraiment très loin !), mais j’aurais cependant une petite remarque à faire : je ne suis pas sûr que la laque à cheveux sur la voie soit une excellente idée.

Il y a deux ans, j’avais essayé de passiver une carte électronique avec ce même produit, mais cette carte est celle qui s’est oxydée dans un temps record,et était inutilisable un mois après, heureusement j’en avais une autre en secours, sinon mon robot se serait retrouvé sans alimentation…

Alors OK, ça n’a pas grand chose à voir avec des petits gravillons et de la voie jouet C, mais quand même… ça serait con de devoir tout démonter à cause de ça.

Louis :wink:
Bonjour Louis :wink: ,

merci pour ce retour d’expérience :cheers:

ben, pour la laque, c’est tout ce que j’avais sous la main à ce moment là :scratch:

Je pense bien que ce n’est pas génial comme produit pour certte opération et je partirai certainement vers un vernis mat comme produit de remplacement à moins que quelqu’un ait une autre technique à proposer. En plus, il y a l’odeur du parfum bizarre qui reste sur les rails :affraid:

J’ai aussi nettoyé les rails avec du thinner après l’opération laque pour ôter la couche isolante…

Voici donc une seconde raison de laisser ce rail reposer un petit moment dans la cave pour voir comment il va digérer tous ces traitements de chocs. En espérant qu’il survivra :malade:

Cordialement

Laurent

Bonsoir

Le resultat me plait très bien!! Moi aussi je viens de faire mes premieres experiences avec le ballastage.

Pour les traverses, je les peints en en différentes couleurs de bois pour simuler le remplacement de certaines traverses. En gare, la où s’arrêttent les locos je mets de la peinture “sale” et: un peu de sable très, très fin le long des railspour réproduire ce que les sablières des locos ont fait…MAIS ATTENTION: IL FAUT BIEN COLLER LA SABLE pour qu’elle n’arrive pas dans les roues dentaires des locos, ce qui serait la catastrophe!! C’est un peu délicat, mais le résultat est super!

En plus, un peu d’herbe folle par ci et par là n’est jamais faux (si on ne construit pas une LGV…).

Voilà ma contribution…je fais beaucoup d’experiments à l’instant. Si j’ai de nouveaux résultats intéressants, je vais vous en informer.

Salutations amicales, Jo

Bonsoir Jo :wink: ,

merci pour le compliment et bienvenue dans le club des “patineurs” :cheers:

N’hésites pas à nous montrer des photos de tes réalisations…

Le sable est dangereux car très fin et peut abimer les engrenages de la loco. J’ai eu celà, une fois avec mon Z et ma BR03 n’avait pas aimé du tout :no: .

Très bonnes idées pour les traverses et les herbes folles :stuck_out_tongue: . Merci…

Bonne soirée

Laurent

AH non les petits pots de laitière je possède :pig:

Pascal, peux tu me dire comment on fait si l’on est un inconditionnel des snickers sans bâton??

Tel est mon problème aujourd’hui :scratch:

Re :wink: ,

voici, comme écrit ci-dessus, les photos de mon butoir “retouché” :

Comme conseillé par Pascal, j’ai “sali” les traverses et le ballast devant le butoir avec du noir et du brun dilué et non dilué pour simuler la crasse/graisse et rouille. j’ai peint toute la longueur du rail couleur rouille car les roues des locos et wagons ne vont jamais jusque là…

Le traitement du butoir en lui-même sera pour plus tard ( je sais pas comment faire en fait :blush: )

Que pensez-vous du résultat :question:

Bonne soirée

Laurent

Bonsoir à tous,

Laurent, j’avais zapé la laque. Je pense que Louis a raison : je ne jouerais pas avec ce produit sur des rails. Je ne crois pas, en outre, que la laque soit un fixatif suffiasant pour faire adhérer dans le temps le ballast. Le jus de colle doit suffire.

Je mets de la terre à décor juste après le brossage à sec de peinture. Cela suffit à la faire adhérer.

Ton butoir est réussi. Il te reste à finaliser en rouillant les montants métalliques et en salissant et en démolissant les tampons et la traverse qui font désormais trop propres.

Je connais les Snickers sans bâton, Wilfried. Je t’encourage à faire comme moi : un sacrifice immense et consommer quelques* Magnum*. Je te jure qu’on n’en meure pas, qu’on se porte, ma foi, fort bien après, qu’on s’habitue vite à ce type de sacrifice, et qu’on en redemande encore, souvent et encore. Courage vaillant Normand ! 8)

Un vent de patine s’empare de ce forum. Heureusement que nos amis collectionneurs de voient pas cela ( :wink: :wink: Jean-Pierre et à Christian Markholin).

Pascal :study:

Bonsoir à tous,

Laurent, j’avais zapé la laque. Je pense que Louis a raison : je ne jouerais pas avec ce produit sur des rails. Je ne crois pas, en outre, que la laque soit un fixatif suffiasant pour faire adhérer dans le temps le ballast. Le jus de colle doit suffire.

Je mets de la terre à décor juste après le brossage à sec de peinture. Cela suffit à la faire adhérer.

Ton butoir est réussi. Il te reste à finaliser en rouillant les montants métalliques et en salissant et en démolissant les tampons et la traverse qui font désormais trop propres.

Je connais les Snickers sans bâton, Wilfried. Je t’encourage à faire comme moi : un sacrifice immense et consommer quelques* Magnum*. Je te jure qu’on n’en meure pas, qu’on se porte, ma foi, fort bien après, qu’on s’habitue vite à ce type de sacrifice, et qu’on en redemande encore, souvent et encore. Courage vaillant Normand ! 8)

Un vent de patine s’empare de ce forum. Heureusement que nos amis collectionneurs de voient pas cela ( :wink: :wink: Jean-Pierre et à Christian Markholin).

Pascal :study:
Bonsoir Pascal :wink: ,

le problème que je rencontre c’est que lors de la mise en place des rails pour faire un test, il y a eu des petits morceaux de ballast qui se sont détachés lors des manipulations.

Je cherchais donc un système qui permettrait au ballast de tenir ensemble pour ne plus faire qu’un “tout” solidaire résistant aux manipulations :open_mouth:

Donc, j’ai suite au post de Louis pensé à utilser un vernis mat. Que penses-tu de cette solution ?

Dois-je peut-être mettre plus de colle ?

Bonne soirée

Laurent :scratch:

Laurent,

j’ai parfois ce problème de ballast qui s’en va. C’est visible sur une de mes photos.

Je procède alors de deux façons. Quand la voie est implantée sur le réseau, soit je retouche avec de la colle et du ballast et j’en profite alors encore pour donner du relief à la pente et à faire des raccords avec le sol (dans la réalité, le ballast ne s’arrête pas au talus de la voie), soit je comble avec des touffes d’herbe (produits excellents chez Mininatur, voir Hobby2000…), ce qui donne un peu de couleur et de vie aux voies.

Sur cette photo, la voie JOUET C est quasiment enterrée. les touffes d’herbe ajoute un peu de couleur et de réalisme. Ma T3 dénote un peu et devrait elle aussi subir une patine.

http://img38.imageshack.us/img38/5632/viroinval1956dtails8.jpg

Pascal :study:

Merci pour le conseil Pascal :cheers:

Je vais donc refaire les retouches sur mes rails et ne rien mettre comme produit de fixation par dessus.

J’irai demain chercher des touffes d’herbes chez zobby et je ferai un diaporama avec ce que j’ai déjà patiné aujourd’hui pour voir ce que ça donne.

Le résultat obtenu sur ta photo est tout bonnement bluffant :Coeur:

les touffes d’herbes proviennent de chez quel fabricant car le réalisme est pas mal du tout ?

@ +

Laurent

Pour les pentes, il ne faut pas mettre trop d’eau avec la colle, sinon, le ballast n’adhère pas bien. 25 % d’eau est à mon sens un grand maximum. Les cailloux doivent s’engluer dans la colle qui doit rester légèrement pâteuse.

Mes touffes d’herbe viennent de chez Noch, Heki et Mininatur. Mais les produits Mininatur sont vraiment de qualité supérieure. Il existe en plus des touffes, des bandes d’herbes de +/- 10 cm qui donnent aussi de très beaux effets. L’essentiel est de varier pour briser la monotonie de l’ensemble.

Encore un détail, quand la voie est implantée sur le réseau ou sur le diorama, il faut masquer les raccord visible entre les morceaux de voie JOUET C : il reste toujours une petite ligne de brisure que l’on doit faire disparaître sans répéter la même technique ou le même style tous les 18 cm…

Je trouve que dans un décor bien réalisé et sur une voie bien patinée et ballastée, le petit train électrique s’ouvre sur une toute autre dimension.

Pascal :study:

http://img834.imageshack.us/img834/7500/viroinval1956dtails9.jpg

Pour les pentes, il ne faut pas mettre trop d’eau avec la colle, sinon, le ballast n’adhère pas bien. 25 % d’eau est à mon sens un grand maximum. Les cailloux doivent s’engluer dans la colle qui doit rester légèrement pâteuse.

Mes touffes d’herbe viennent de chez Noch, Heki et Mininatur. Mais les produits Mininatur sont vraiment de qualité supérieure. Il existe en plus des touffes, des bandes d’herbes de +/- 10 cm qui donnent aussi de très beaux effets. L’essentiel est de varier pour briser la monotonie de l’ensemble.

Je trouve que dans un décor bien réalisé et sur une voie bien patinée et ballastée, le petit train électrique s’ouvre sur une tout autre dimension.

Pascal :study:
Re :wink: ,

Je dois avoir mis trop d’eau dans ma colle alors car elle était relativement liquide et non pâteuse. Je ferai un autre essai demain en mettant moins d’eau.

Je viens de feuilleter “virtuellement” le catalogue Noch que je vais aller chercher demain car il y a beaucoup de jolies choses intéressantes dedans pour aménager un beau réseau. Par contre je ne connais pas les produits mininatur ( leur site n’est pas très fourni non plus :no: ). Je réparerai cet oubli demain :cheers: .

Je suis d’accord avec toi pour le décor. Le seul problème étant le temps nécessaire pour le réaliser quand on est novice ( ou pas doué, c’est selon :lol!: ). Il m’a fallu plusieurs heures pour patiner 8 rails et un aiguillage. Quand je vois le nombre de rails à faire, j’ai franchement intéret à m’y mettre rapidement :open_mouth: .Je pense aussi que cet aspect doit freiner pas mal l’ardeur de nombreux modélistes.

Bonne fin de soirée :bball:

laurent

Bonsoir à tous :wink: ,

@Pascal :

J’ai mis moins d’eau dans ma colle et effectivement le ballast tient beaucoup mieux à la voie :cheers: . Merci pour le conseil :stuck_out_tongue:
Pour masquer les joints des voies C, je rajoute par après de la colle avec un pinceau 10/0 puis du ballast sur la jonction visible et le résultat ne me parait pas mal. Voici ce que ça donne sur le morceau de voie prévu pour ma vitrine :

Quand tu dis de les faire disparaître sans toujours utiliser la même technique, de quelles techniques parles-tu ?

Je suis allé cette après-midi chez Hobby2000 et malheureusement ils ne vendent pas les produits de la marque NOCH ( y paraît qu’il y a pas mal de soucis au niveau des livraisons avec cette marque, dixit Hobby :question: :question: :question: ). J’ai donc pris un catalogue de chez HEKI pour mon futur marché…

Le fait de voir le résultat que tu obtiens avec la rivière sur ton diaporama publié sur le post de Wilfried m’a donné envie de tenter le coup aussi.
N’ayant pû trouver le kit NOCH que tu conseilles, je me suis rabattu sur le produit FALLER 171661 “Eau Naturelle PREMIUM”. J’ai completé ceci avec les touffes d’herbes hautes printemps MININATUR, un petit pont FALLER 120553 et une entrée de tunnel FALLER 120559 qui permet de choisir entre deux largeurs de passage. Avec ça, j’ai déja moyen de faire… 8) . Ces éléments se retrouveront aussi sur mon futur réseau donc autant se faire un peu la main avant de faire des bétises :suspect:

Encore merci pour toutes tes explications :study:

Cordialement

Laurent qui :study: aussi :lol!:

Bonjour Laurent,

Beau résultat. Je te conseille de patiner aussi les traverses, et ce sera plus réaliste encore.

Pour boucher les raccord, je le fais toujours quand les voies sont implanntée sur site. Comme toi, avec du ballast, ou avec de la végétation, ou en créant un relief recouvert de pierres, un arbuste, du bois mort : tu peux aller voir le long des voies véritables pour trouver ton inspiration : la nature n’a pas de limites dans son imagination.

Si Hobby2000 ne suit pas les produits Noch, ils ont en stock les produits Mininatur. Dans cette marque, tu trouves tout ce dont tu as besoin pour les effets de végétation. La qualité offerte par Mininatur est tout bonnement excellente. J’ai testé plusiquers marques et Mininatur offre, à mon avis, le meilleur rendu, sans être plus cher.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de ton diorama.

Pour ma part, j’éprouve énormément plus de satisfaction à fabriquer un module totalement décoré, jusque dans le détail, avec 2 m de voies, et y faire circuler mes tortillards, plutôt que de voir tourner en rond et indéfiniment mes trains sur une planche de bois.

Amicalement,

Pascal *From Funny Kingdom of Belgium * :study: (les livres, la littérature et la lecture sont ma passion, d’où le smiley qui accompagne volontiers ma signature)

Bonjour Laurent,
Bonjour Pascal :wink: ,

Je réponds un peu tardivement, mais depuis la semaine dernière je me suis lancé dans la réalisation d’un diaporama grandeur nature tous les week-end : la création d’une pergola de 12 mètres sur 5 chez un de mes amis. C’est un boulot titanesque quand on n’est pas du métier :affraid: :affraid: :affraid:

Beau résultat. Je te conseille de patiner aussi les traverses, et ce sera plus réaliste encore.

Merci beaucoup :cheers:
Pour les traverses, j’y ai pensé aussi en les trouvant trop plastique " propre " sur les rails retouchés.
Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre pour avoir un résultat réasliste :scratch:

Pour boucher les raccord, je le fais toujours quand les voies sont implanntée sur site. Comme toi, avec du ballast, ou avec de la végétation, ou en créant un relief recouvert de pierres, un arbuste, du bois mort : tu peux aller voir le long des voies véritables pour trouver ton inspiration : la nature n’a pas de limites dans son imagination.
Je vais aussi essayer différentes techniques et aller me ballader le long de la ligne 125 pour glaner quelques idées intéressantes à reproduire

Si Hobby2000 ne suit pas les produits Noch, ils ont en stock les produits Mininatur. Dans cette marque, tu trouves tout ce dont tu as besoin pour les effets de végétation. La qualité offerte par Mininatur est tout bonnement excellente. J’ai testé plusiquers marques et Mininatur offre, à mon avis, le meilleur rendu, sans être plus cher.
C’est dommage pour les produits NOCH que je trouvais très intéressants :no: . C’est vrai que les produits MININATUR que j’ai pû y voir ont un rendu très naturels. Il y avait aussi des produits GPP en stock ( du flocage entre autre ) qui sont très bien aussi visuellement parlant.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de ton diorama.
Merci. Je commencerai la semaine prochaine car je viens d’aller commander des bandes de plâtre qui arriveront lundi vers 11H00 à la pharmacie du coin. Je vais essayer d’implanter sur mon diaporama tout ce que je risque de rencontrer sur mon futur réseau. Je dois déja patiner l’entrée de tunnel et le petit pont avant lundi puis aller chercher des cailloux pour la rivière.

Pour ma part, j’éprouve énormément plus de satisfaction à fabriquer un module totalement décoré, jusque dans le détail, avec 2 m de voies, et y faire circuler mes tortillards, plutôt que de voir tourner en rond et indéfiniment mes trains sur une planche de bois.
C’est vrai que cette autre approche du modélisme est intéressante à plus d’un point. Moi je préfère faire un circuit en gros os de chien tordu :lol!:

Amicalement,.
Itou :laughing:

Pascal *From Funny Kingdom of Belgium * :study: (les livres, la littérature et la lecture sont ma passion, d’où le smiley qui accompagne volontiers ma signature)
Laurent ( le smiley était pour stipuler le mode apprentissage ON :lol!: )