Patine de mon matériel. Oui, j'ai osé !

Bonsoir,

Merci pour vos appréciations, Christian et Filipe.

Christian, tu dois aussi te préparer à boycotter Esso et Avia dans un avneir proche.

Pour le reste je me suis attaqué ce soir à une voiture SNCB de lignes secondaires, une ex-prussienne à trois essieux comme je les aime.

A voir demain, sans doute.

Pascal :sleep: :study:

:question: :question: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: = un avneir :question:

Encore un mot Bizzarobelche :exclamation: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

  1. :open_mouth: en attendant , je ne vois toujours pas mes coccinelles :exclamation: :exclamation:

Alors comme cela Pascal a badigeonné son wagon de porto ! C’est Joao qui ne va pas apprécier :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Il aurait pu utiliser de la bière brune !

L’est en forme le Jean-Pierre ce soir ! :laughing:

Pascal, puis-je me permettre une critique à propos de ta dernière réalisation ? Je n’oserais pas écrire ce qui va suivre si je n’avais pas moi-même tenté l’expérience de la patine (sur d’autres supports que les modèles ferroviaires, mais un vieillissement reste un vieillissement).

Je trouve tes coulures pas assez naturelles. Cela est dû, en partie, au fait que l’écoulement de ton jus ne pourra reproduire les mêmes effets que ceux que nous pourrions voir sur un [strike]vrai wagon[/strike] un ouagon à l’échelle 1:1. Il faut donc que tu “forces” les coulures à suivre un chemin réaliste. Pour ça, tu peux utiliser une brosse large et un mélange de noir et gris (80% 20%) pratiquement sec. Tu devras opérer par étape en appliquant des traînées de coulures sur les flancs de la citerne. Chaque poil de la brosse simulant une coulure de carburant à l’échelle.
Le plus dur est de respecter la règle du chaos en évitant les répétitions symétriques ou trop régulières. Et surtout, procéder lentement et par petite étape.

L’est en forme le Jean-Pierre ce soir ! :laughing:

Pascal, puis-je me permettre une critique à propos de ta dernière réalisation ? Je n’oserais pas écrire ce qui va suivre si je n’avais pas moi-même tenté l’expérience de la patine (sur d’autres supports que les modèles ferroviaires, mais un vieillissement reste un vieillissement).

Je trouve tes coulures pas assez naturelles. Cela est dû, en partie, au fait que l’écoulement de ton jus ne pourra reproduire les mêmes effets que ce que nous pourrions voir sur un vrai wagon. Il faut donc que tu “forces” les coulures à suivre un chemin réaliste. Pour ça, tu peux utiliser une brosse large et un mélange de noir et gris (80% 20%) pratiquement sec. Tu devras opérer par étape en appliquant des traînées de coulures sur les flancs de la citerne. Chaque poil de la brosse simulant une coulure de carburant à l’échelle.
Le plus dur est de respecter la règle du chaos en évitant les répétitions symétriques ou trop régulières. Et surtout, procéder lentement et par petite étape.

Bonsoir Antoine,

les conseils de l’homme de terrain que tu es sont les bienvenus. Je travaille sur un esso que je tente de mieux réussir.

Maintenant, je dois te dire que mon Shell est un vrai wagon, un Märklin, bien sûr, mais un vrai. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Amicalement,

PAscal :study:

Alors comme cela Pascal a badigeonné son wagon de porto ! C’est Joao qui ne va pas apprécier :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Il aurait pu utiliser de la bière brune !
Joao n’aime pas le Porto ? Bizarre, tout de même…

Mon Porto est divin, il vient directement de la vallée du Douro, d’un domaine exploité artisanalement par un… Bourguignon !

Pascal FromPorto’s Belgium :study:

Bon j’ai édité ma réponse…
J’espère que cela te siéra (Nevada). :lol!:

Bonjour,

Cela me sied. :lol!:

Pascal* From Belgium seat…* :study:

Quelle marque de peinture utilises-tu ( si tu veux bien le dire)?

Moi, ce soir j’ai créer un sentier sur une chute de tapis-herbe Bush, pour voir ce que cela pourrait donner sur mon réseau.
Bonsoir Filipe,

je réponds tardivement à ta question. Tu as bien fait de me le rappeler.

Je n’utiise pas d’aérographe pour l’instant, mais je compte en acheter un en 2011.

J’utilise des peintures acryliques de la marque Reeves ou Amsterdam. Ce sont des tubes assez pratiques. J’utilise la couleur soit pure, soit plus ou moins diluée dans de l’eau, selon l’effet désiré.

Mes terres à décor sont de la défunte marque GPP. J’utilise aussi de la craie ou des crayons que je gratte pour obtenir de la poudre que je fixe avec de la laque à cheveux (celle qui est bon marché colle le mieux). J’utilise aussi de la colle en spray Noch.

J’aime beaucoup le coup de pinceau à sec (dry brush, comme on dit outre-Manche): pinceaux à poils droits, les plus raides possibles, format rectangulaire ou légèrement biseauté.

Un chiffon non pelucheux, des cotons tiges et du papier essuie-tout sont bien utiles aussi.

Voilà. Je suis disponible si tu as des questions. L’essentiel est d’oser et d’essayer diverses techniques. Commence sur de vieux wagons pour te faire la main avant d’aborder une loco.

Bon amusement,

Pascal :study:

Merci pour ta réponse.

Je commencerai sur un wagon Lima qui ne roule plus sur mon réseau.
Je verrais comment cela donne à l’aéro un de ces quatres.

Je te donnerai le résultat.

Je pense patiné surtout les décors: maisons, route, voitures, etc…

Quelle marque de peinture utilises-tu ( si tu veux bien le dire)?

Moi, ce soir j’ai créer un sentier sur une chute de tapis-herbe Bush, pour voir ce que cela pourrait donner sur mon réseau.
Bonsoir Filipe,

je réponds tardivement à ta question. Tu as bien fait de me le rappeler.

Je n’utiise pas d’aérographe pour l’instant, mais je compte en acheter un en 2011.

J’utilise des peintures acrylique de la marque Reeves ou Amsterdam. Ce sont des tubes assez pratiques. J’utilise la couleur soit pure, soit plus ou moins diluée dans de l’eau, selon l’effet désiré.

Mes terres à décor sont de la défunte marque GPP. J’utilise aussi de la craie ou des crayons que je gratte pour obtenir de la poudre que je fixe avec de la laque à cheveux (celle qui est bon marché colle le mieux). J’utilise aussi de la colle en spray Noch.

J’aime beaucoup le coup de pinceau à sec : pinceaux à poils droits, les plus raides possibles, format rectangulaire ou légèrement biseauté.

Un chiffon non pelucheux, des cotons tiges et du papier essuie-tout sont bien utiles aussi.

Voilà. Je suis disponible si tu as des questions. L’essentiel est d’oser et d’essayer diverses techniques. Commence sur de vieux wagons pour te faire la main avant d’aborder une loco.

Bon amusement,

Pascal :study:

a peu de chose pres je fais pareil mais avec l’aero en +

Bonjour,

Pascal j’ai suivie un peu tes conseils et je me suis lancé a salir egalement 3 citernes SHELL ,j’en ai gardé une propre pour faire la difference
Ci-joint des photos

Je ne sais pas ce que vous en pensez,pour moi c’est un essai :unamused: :yesno:

@+++
Hans
:french: :trainregard:

Superbe! Beau travail!

Quelle marque de peinture utilises-tu ( si tu veux bien le dire)?

Moi, ce soir j’ai créer un sentier sur une chute de tapis-herbe Bush, pour voir ce que cela pourrait donner sur mon réseau.
Bonsoir Filipe,

je réponds tardivement à ta question. Tu as bien fait de me le rappeler.

Je n’utiise pas d’aérographe pour l’instant, mais je compte en acheter un en 2011.

J’utilise des peintures acryliques de la marque Reeves ou Amsterdam. Ce sont des tubes assez pratiques. J’utilise la couleur soit pure, soit plus ou moins diluée dans de l’eau, selon l’effet désiré.

Mes terres à décor sont de la défunte marque GPP. J’utilise aussi de la craie ou des crayons que je gratte pour obtenir de la poudre que je fixe avec de la laque à cheveux (celle qui est bon marché colle le mieux). J’utilise aussi de la colle en spray Noch.

J’aime beaucoup le coup de pinceau à sec (dry brush, comme on dit outre-Manche): pinceaux à poils droits, les plus raides possibles, format rectangulaire ou légèrement biseauté.

Un chiffon non pelucheux, des cotons tiges et du papier essuie-tout sont bien utiles aussi.

Voilà. Je suis disponible si tu as des questions. L’essentiel est d’oser et d’essayer diverses techniques. Commence sur de vieux wagons pour te faire la main avant d’aborder une loco.

Bon amusement,

Pascal :study:
Bonjour Pascal :wink: ,

après avoir parcourus tout ce post, le seul mot qui me viens à la bouche est RESPECT :appl:

Je n’avais jamais envisagé de " torturer " mes locos et wagons marklin mais force est de constater à la vue de tes réalisations que c’est quand-même plus réel que les modèles impeccables sortis de leurs boîtes. Il suffit seulement d’aller faire un tour à kinkempois pour s’en rendre compte :open_mouth: .

Comme je me suis aussi remis à la construction de maquettes ( avions pour l’instant : F/A 18E Super Hornet :stuck_out_tongue: ), ma chère et douce m’a offert un kit aéro / compresseur en provenance du sud pour toi et moi ( le soixante dix-septième pour nos amis français :smiley: ).

Comme tu compte apparemment t’en acheter un, vas voir par là :arrow_right: boutiqueaerographe.com/Aeros … index.html . Leurs prix sont très compétitifs et la livraison se fait via Collipost / B-post en cinq jours ouvrés.

Moi, j’ai choisi ce modèle :arrow_right:

Il permet de faire des traits très fins ( aiguille de 0,15 et 0,4 mm ) pour des supers détails.

Dès que j’aurais réussi à maitriser la bestiole ( ce qui n’est pour l’instant nullement le cas :no: :no: :pale: ) je m’attaquerais à mon avion ainsi qu’à un wagon bon marché…

Bonne journée

Lolo

Mon père a déjà testé le sien, résultat inpecable.

Je pense que mon wagon lima y passera dans la semaine.

Bonjour Filipe,

ce n’est pas si simple que ça n’y parait :open_mouth:

N’hésites pas à venir nous montrer tes réalisations.

Je ne suis pas sûr qu j’oserais tenter celà sur une locos à 300 € ( peur du résultat si raté :affraid: )

Il l’a essayer sur un quai fait maison, pas sur du matériel roulant. :wink:

Sur une locomotive, je ne le ferai que si j’étais sûr de moi à 100% et si la loco était d’occaz et pas chère. :exclamation:

Mon père s’est décidé a construire un char allemand au 1/48 ème.

Il va ( le char, pas mon père :lol!: ) me servir de cobaye…

Le camouflage c’est un bon début.

Je pense que ce n’est pas bête comme approche ( c’est aussi pas trop cher )

Lolo

Ouuuu en Suisse un char au 1/48 ce n’est pas si ‘‘pas cher que ça’’.

Mais il est clair que se lancer dans le camouflage est un très bon exercice.
Il faut être précis.

Ouaaah , j’en reve d’un aéro pareil .Pour le F/A - 18 E “Stupid Hornet” comme l’ont baptisés les pilotes de la Navy , bonne chance c’est quelle marque ton Kit ?

Salut Loic,

“stupid hornet” :question: Ah bon, je savais pas… :open_mouth: M’en vais me renseigner…

C’est un kit Revell trouvé dans un magasin tout près de chez moi, à 18 €, pour me faire la main avant de passer à plus gros.

Pour l’aéro, c’est un infinity 2in1 de la marque harder et steenbeck. Il m’a fallu 3 mois pour me décider au vu du prix. 310 € tout de même.

C’est mon cadeau de noel 2010, 2011, mon annif 2011, etc :mdr:

Comme mon épouse fait de la peinture, je l’ai jouée fine en lui disant que ce serait bien pour elle aussi. Des fois j’ai honte 8)

Lolo