Patine de mon matériel. Oui, j'ai osé !

Ouais…c est le cas de le dire :smiley:

Mais l ami Pascal me fait garocher depuis 2 jours sur goggle…je chercherche Florinnes et Corinne…et chaque fois je tombe sur Florennes et Corenne…et il dit qu il n a pas d humour l ami Pascal…mon oeil tiens :mdr:

Tiens à propos de la base de Florennes qui est appelée la base J.Offenberg ( un as de la seconde guerre mondiale si mes souvenirs sont bons ) l entrée de la base est située au bout de la rue Rohan de Chabot…200 mètres avant le poste de garde…on prenait à droite et on se dirigeait vers Corenne…y avait un petit boisé au bout de la piste a l intérieur duquel existait des vestiges d 1 ancien fortin construit par les allemands et c est là qu en 1968 ( j avais 13 ans ) j ai pu assister avec mes copains d école bien cachés parce que les MP rodaient au vol de démonstration des mirages 5 envoyés par l armée de l air francaise dans le cadre du remplacement des vieux F84 Thunterbirds ( reconnaissance) et F-84 Thunderstrak ( chasseur bombardier)…ils faisaient un boucan du tonnerre avant de décoller ces avions…on les entendaient à 10 kms à la ronde

Quand on entrait dans la base l escadrille de reconnaisance était du côté gauche de la piste en allant vers Dinant…l escadrille de chasseurs était du côté droit de la pise le long de la nationale entre Philippeville et Dinant ou l inverse…je ne sais plus…ca remonte si loin :blush:

Du côté droit de la piste entre le mess des officiers et des sous officiers y avait une réplique d un vieux Spitfire si mes souvenirs sont bons

Par contre ce dont je me souviens c est que mes copains de classe de l Athénée de Florennes étaint pour la plupart des fils de militaires de la base et c est pour ca que le mess des sous officiers je l’ai bien connu…on mettait des vestes de cuir avec des écussons militaires et on rentrait dans la base…belle époque de ma jeunesse…c est peut être grâce à nous qu on a fait le film Top Gun :mdr: :mdr:

Pour en revenir à l ami Pascal qui parle de l abbé Pierlot…moi j ai connu un des aumoniers de la base de Florennes…son nom était Pirlot…un buveur de 1ere classe le mec calisse

Je sais …je suis :hs: bien loin de la patine tout ca…mais je ne pouvais pas résister :cheers:

Amitiés

Serge

:mdr:

Oh, l’abbé Pierlot a dû prendre de la patine depuis, lui aussi… :smiley:

On n’est donc pas HS, ouf! :laughing:

Bonjour Pascal

Je viens de rattraper mon retard en lisant cette superbe histoire de la dernière guerre. J’admire la qualité de tes sources historiques et la précision documentaire avec laquelle tu nous as décrit ses faits si peu connus du grand public mais aussi des historiens de cette période sombre.

Comme toujours le récit est prenant tant la réalité nous semble toute proche.

Mais surtout, tu maîtrises d’une main de maître la patine de ta vapeur. Elle est superbe. On ne peut que réclamer d’autres belles photos…

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonjour à tous,

Merci, Jean-Pierre, pour ton compliment de collectionneur. Apprécierais-tu la patine, désormais ? :lol!:

Trois photos de 1956 avec l’équipe de conduite, Eloi Paulus et Marcel Minet. Je n’ai hélas pas pu identifier les deux autres personnes.

Les brindilles de hêtre composant les fagots sont beaucoup trop grosses. Je vais devoir me remettre en recherche dans le jardin. Je pense à du thym, du romarin ou à des graminées, à sécher quelques semaines. Je me rends aussi compte, au gros plan, que je dois au moins retoucher le visage des personnages. Patience donc .

Pascal :study:

Ce sont des troncs de bouleau découpés qu’ils transportent, les gus…

et amuse-toi bien au pinceau trois poils pour donner des yeux et des bouches aux figurants… faut pas prendre de café avant ! :wink:

Que veux tu Pascal, la patine s’apprécie avec l’âge…

La dernière photo est MAGNIFIQUE!!! La loco y apparait tellement réaliste, c’est incroyable!

Bravo!

Amitiés
Jo

Salut Pascal,

Pour les branches, un autre conseil est (si tu en as au jardin) de regarder dans les brindilles mortes tombées d’arbres fruitiers (prunier, noyer, cerisier) mais le mieux c’est les fines branchettes de Noisetier (j’en ai sur le quai près de chez moi, et sais donc ou aller en chercher). Par contre, garde la plus droite de celles que tu as déjà pour en faire une “perche”. En fait, pour la manoeuvre des trains, les équipes utilisaient parfois ces perches pour pousser les wagons depuis la voie adjacente (c’était le “Pole-Pushing” comme pratiqué entre autres aux States)… Tu peux donc la laisser sur le côté, arrimée à la machine, et préparer un petit fagot de brindilles pour faire le “petit bois” utiilsé pour allumer le feu…

Amitiés,

Ricky.

:smiley: Bonjour…

oui ,c est bin vrai…comme la remarque de Johannes… :smiley:

si tu peux refaire cette photo, en noir et blanc avec ton nouveau fagot de brindilles… :sunny:

mais cette fois-ci sans le crochet d attelage de la machine… :open_mouth: :cheers:

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.

Voici un wagon couvert Roco, SNCB ex DGR, patiné par mon fils André et par moi-même. Chacun, à tour de rôle, a apposé sa touche personnelle au cours de la même journée de juillet passée avec Ricky. Voici le résultat :

Pascal :study:

Hé bin Pascal :smiley:

:appl: :appl: :appl:

Ca te tente de venir faire un tour à Montréal pour patiner mo réseau et tant qu à faire …le décorer aussi ? :mdr:

Bon vais aller me :cacher:

Amitiés

Serge

:smiley: Bonjour…

Superbe réalisation…

vous etes deux sacrés veinards… :sunny: :cheers:

y a pas à dire ,eric c est le crack de la patine…

vivement l expo de Malines ,que nous nous revoyons…Marc :sunny:

Très bien fait, ce wagon!

Bonjour,

Merci pour vos réactions.

Voici maintenant un de mes fourgons PIKO, SNCB ex DRG, patiné par Eric pour nous servir de modèle. Chacun sait que l’on apprend par mimétisme. Je puis vous assurer que notre ami Ricky est un fin pédagogue.

Amicalement,

Pascal :study:

Je puis vous assurer que notre ami Ricky est un fin pédagogue.
Je confirme :exclamation:

:wink:

bonjour,

j’aime bien ce genre de wagon, et mis en situation comme cela, il est magnifique…

Bravo

Salut les amis,

Géniales tes photos, Hubep. La loco et le fourgon rendent vraiment bien comme ça…

Petite nouvelle, juste en passant, l’article sur la patine du Royal Scot (locomotive + voitures) paraîtra dans le prochain numéro du Bulletin du Railway Model Club de Londres. Pour voir ce club, aller ici : themodelrailwayclub.org/Pages/default.aspx. Les amateurs anglophones pourront charger la revue en PDF.

Concernant le RMC, il s’agit d’un club avec lequel j’ai pas mal d’affinités, et j’espère bien leur rendre bientôt visite (qui sait, pourquoi pas en passant à l’exposition qui a lieu en mars à l’Alexandria à Londres ?

Amitiés à tous,

Ricky.

P.S. : vous étonnez pas si je suis un peu moins présent, mais je suis fort pris entre le boulot et la réalisation de mon premier livre sur la patine pour un éditeur British…

:smiley: :laughing:

Bonjour eric… :zen:

il faut quand méme des gars qui bossent… :laughing: :laughing: :laughing:

on se verra surement à Malines comme d habitude… :lol!: