Passer une 3048 en 5 poles

Merci JeanLouis pour la précision.

Donc si le code des couleurs ne correspond pas au tableau des résistances (je dois avoir ça quelque part), c’est une self !
Et donc sur une self, y a-t-il un sens de montage ? un côté + et un côté - ?

Bonne soirée
Non, il n’y a aucun sens, une self c’est une bobine ; à savoir du fil enroulé sur un noyau :laughing:

Attention pour le code des couleurs, certaines selfs doivent avoir les mêmes couleurs que des résistances, mais pour les valeurs qui nous intéressent, il n’y a pas risque de confusion.

Aucune résistance n’a du doré ou de l’argent en troisième anneau.

Bonne soirée :drunken:

Merci JeanLouis pour ces précisions, je serai moins bête en me couchant ce soir !

CA Y EST …
après l’achat d’un fer a souder (panne longue durée 30w) je suis passé à la dernière étape .
moi qui reculait depuis un an il suffit d’être très méticuleux ça a juste fumé un peu mais ouf maintenant elle roule et “Vachement mieux qu’avant” même au premier cran !!! alors que l’autre moteur ne démarait qu’au 4 ou 5 eme cran (pas très réaliste et très bruyant) je vais même profiter de l’occasion pour lui rajouter des feux arrières il ne reste plus qu’a tout ranger sécuriser les passages de fils et petites broutilles un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et en particulier Ta-Prhom
encore merci à tous
phil
images3.hiboox.com/images/5109/f0ea9d3f11b46798b762f17b7db2191f.jpg

CA Y EST …Content pour toi :bounce:

après l’achat d’un fer a souder (panne longue durée 30w) je suis passé à la dernière étape .
Très bon achat, enfin c’est mon point de vue !!

moi qui reculait depuis un an il suffit d’être très méticuleux ça a juste fumé un peu mais ouf maintenant elle roule
Qu’est ce qui a fumé? la soudure ou l’électronique? :laughing:

“Vachement mieux qu’avant” même au premier cran !!! alors que l’autre moteur ne démarait qu’au 4 ou 5 eme cran (pas très réaliste et très bruyant)
Je n’ai pas tout suivi, as tu monté un kit Märklin ou un kit ESU? Je pense que c’est un Märklin puisque tu parles de moteur 5 pôles !!

je vais même profiter de l’occasion pour lui rajouter des feux arrières il ne reste plus qu’a tout ranger sécuriser les passages de fils et petites broutilles
Je trouve presque que c’est le plus dur !! c’est chiant les fils qui sont toujours trop longs ou trop courts :no:

un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et en particulier Ta-Prhom
C’est avec plaisir !!

Bonne soirée :drunken:

non c’est les charbons je m’étais trompé pour l’alimentation des deux charbons et j’avais soudé un des deux fils d’alimentation du moteur avant le condensateur et donc à la masse mais pas eu le temps de faire des dégâts tu vois Jean louis je commence a comprendre lentement mais surement. en tous cas maintenant je n’hésiterais pas à refaire l’opération. c’est encore mieux quand on le fait soi même .
bonne nuit et faites de beaux reves plein de locos aux roues rouges
phil
ps kit esu de base lockpilot v3.0 aimant permanent deux selfs j’ai gardé le moteur 3 pôles d’origine. environ 37 euros (port compris) pour moderniser une loco 3 pôles

bonne nuit et faites de beaux reves plein de locos aux roues rouges
phil

mais tes roues sont noires !! :lol!: :lol!: :lol!:
je les trouve très belles , a+

Cordialement

Gilles29

:trainregard:

bonne nuit et faites de beaux reves plein de locos aux roues rouges
phil
ps kit esu de base lockpilot v3.0 aimant permanent deux selfs j’ai gardé le moteur 3 pôles d’origine. environ 37 euros (port compris) pour moderniser une loco 3 pôles
Merci Philippe,

Je dormirai tranquille, je viens d’en acheter 7 d’un coup :smiling_imp:
C’est le première fois que Madame fait une petite remarque :no:

Dans mes rêves les locos n’ont pas de roues, je rêve au 22 ième siècle :bounce: :bounce:

Bonne nuit :sleep:

Phil35
Plus sérieusement :
je remarque que le pôle arrière ,alimenté par le fil orange n 'a pas de condensateur relié à la masse , est ce que ta loco marche aussi bien en marche avant quand arrière ?

bonne nuit

Gilles qui va dormir :sleep: :sleep:

Si quelqu’un en veut, je peux m’en procurer très facilement, il suffit donc de me le demander …

C’est 0,75 € la self …

Bonne journée :sunny:
Bonjour Jean-louis ,

J’en veux bien une dizaine

Je te fais un MP

a+

Gilles

non c’est les charbons je m’étais trompé pour l’alimentation des deux charbons et j’avais soudé un des deux fils d’alimentation du moteur avant le condensateur et donc à la masse mais pas eu le temps de faire des dégâts tu vois Jean louis je commence a comprendre lentement mais surement. en tous cas maintenant je n’hésiterais pas à refaire l’opération. c’est encore mieux quand on le fait soi même .
bonne nuit et faites de beaux reves plein de locos aux roues rouges
phil
ps kit esu de base lockpilot v3.0 aimant permanent deux selfs j’ai gardé le moteur 3 pôles d’origine. environ 37 euros (port compris) pour moderniser une loco 3 pôles
Bonsoir

Comme je peux voir, cette loco à un moteur à collecteur à disque, peut tu dire quelle référence tu as pris en ESU svp, merci.

ROLAND

bien sur roland
c’est un kit que j’ai acheté chez lockshop mais je pense que l’on peut le trouver ailleurs :

shop.lokshop.de/product_info.php … _changed=y

réf 52630
il y a un aimant permanent un décodeur esu v3.0 et deux self (merci jean louis pour l’aide et le cours d’électronique)
cout de l’opération: 32,95€ plus le port
avant c’était une vielle memere qui grognait et ne démarrait qu’au 5 éme cran
maintenant et ne fait pas plus de bruit qu’une autre j’ai du reparamétrer les v acc et vdec car elle file comme une f1 et elle démarre au cran 1 (je me suis même fais avoir car je croyais l’avoir arrêter alors que sur le cran 1 elle avançait tout gentiment mais surement et en silence tout cela pour dire que changer le rotor pour un cinq pôles n’a aucun intérêt
n’hésites pas si tu as besoin d’autres renseignements
entre gens de Dinan(t) il faut bien s’entraider
cordialement phil

Comme je peux voir, cette loco à un moteur à collecteur à disque, peut tu dire quelle référence tu as pris en ESU svp, merci.
Collecteur à disque de grand diamètre = aimant : 51960, kit complet avec aimant et décodeur : 52630

Collecteur à disque de petit diamètre = aimant : 51961, kit complet avec aimant et décodeur : 52631

Collecteur à tambour = aimant : 51962, kit complet avec aimant et décodeur : 52632

Bonne soirée :sunny1:

PS : Roland, je ne t’oublie pas !

Bonsoir

Merci Philippe et Jean Louis pour ce complément d’information, car je pense m’attaquer dans quelques temps, à la digitalisation de mes anciennes locos ( neuves dans leur boite ).

Encore une question, le paramètrage et l’adressage du décodeur, cette opération necessite t’elle un outillage particulier et si oui lequel ( par exemple le 'lockprogrammer de ESU ).

En plus je vais dormir heureux, car je viens de remporter sur EB, une splendide loco SNCB réf: 3314. qui manque à ma collection.

Allez bonne nuit à tous, il est 22.00 et il fait -13° dehors :sleep: :sleep:

ROLAND

non l’adressage et le paramétrage ont été fait avec la cs2
il est 22h30 il fait -1 et je vais sous ma couette
bonne nuit
phil

non l’adressage et le paramétrage ont été fait avec la cs2
il est 22h30 il fait -1 et je vais sous ma couette
bonne nuit
phil
Bonjour

Ok, mais moi actuellement je n’ai que des MS, ou l’ancien système 6036, est ce également possible ?
Autre question, comme dit Jean Louis, les kits 52630 et 52631 sont destinés aux moteurs à collecteurs a disque, respectivement de diamètre 24,5 et 18mm. Comment faire pour différencier ceux ci sans devoir démonter le moteur, ceci dans le but de faire une seule commande de kit bien sur.
Merci.

ROLAND

le diamètre pour mon collecteur est de 23,7mm environ mon pied à coulisse est facile a lire (merci les yeux) mais pas forcement très précis (a ce propos j’ai acheté des lunettes types les experts avec un aimant pour réunir les deux moities de lunettes c’est génial on ne cherche plus jamais ses lunettes ) pour Jean Louis ce serait bien de faire un post avec les photos de chaque système et les dimensions des collecteurs moi je ne possède que cette loco ancienne mais ce serait super pour tous ceux qui veulent se lancer en loco anciennes

images3.hiboox.com/images/5109/88b637394ef400eeb24c141f7273e938.jpg

RE

OK, mais il y a des locos ou le carter moteur est différent et impossible à mesurer de l’extérieur.

ROLAND

désolé la je ne peus rien pour toi c’est la seule que j’ai en ancienne
désolé phil

:santa: :rendeer: :santa: :rendeer:

ben Rolland il va falloir sortir le tournevis et le pied à coulisse ,
ceci dit en 5 minutes tu as démonté et remonté une loco et au passage un coup de nettoyage et de graissage dans le moteur !!

Bon courage :cheers:

Gilles :trainregard:

Ben c’est pas cela qui me dérange, mais comme je voudrais commander pour un dizaine de locos, j’ai pas envie de les démonter pour mesurer, les remonter pour ne rien perdre et encore les redémonter pour la transformation, c’est aussi simple que cela.
Y a pas moyen de savoir quoi par leur n° de référence ???

ROLAND