Passer une 3048 en 5 poles

Bonjour,

Tout d’abord quelques liens vers des transformations de 3048 en digital.

marklin-users.net/applications/forum3/topic.asp?TOPIC_ID=13306SearchTerms=3048 et maerklin-back-on-track.blogspot.com/

J’avais entendu dire possible de passer en 5 pôles la 3048 avec un kit 60904, mais qu’il fallait un peu transformer le moteur:

With the conversion set 60904 you’ll get a 2 new brushplates.
None of them fit the Loco 3026 3048,
What I did cut of the left hand top screw hole, refitted the brushplate without any armature, replaced the screw, refitted the screw with the cut off piece, than trimmed the brushplate so the cut off piece lined up with the brushplate, superglued both parts together.
Because the brushplate has already 3 sides that can be secured the 2nd hole is’nt that important when converting the brushplate, 90% of it sits already in its natural position (Brushplate), the extra 10% makes sure the brushplate lies flat against the permanent magnet at its 2nd hole.
mais j’avoue que sans photo cela semble dur à faire… une expérience en cela ?

On me dit (lokdocktor.de) qu’un décodeur ESU et un moteur 3 pole serait suffisant…

Un lien avec la digitalisation de 2 rails et 3 rails en photo, dont la 01 097, une Liliput, …

Remarquez le passage d’une fleishmann en 3 rails:

hp-pfeiffer.de/digiuebe/digiuebe.htm

On me dit (lokdocktor.de) qu’un décodeur ESU et un moteur 3 pole serait suffisant…

C’est fort probable!
En analogique, les moteurs 3 pôles fonctionnent très bien, il suffit d’y associer un décodeur qui ne dégrade pas ses performances pour au moins y retrouver le même fonctionnement qu’en analogique … et même légèrement amélioré par la compensation de charge

Je me suis amusé à remplacer le rotor 5 pôles d’une BB26000 à moteur HP par le 3 pôles d’une 26000 Delta et les écarts de performance sont peu visibles :laughing:

bonne journée :sunny:

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonsoir à tous

j’ai donc fait la transformation de ma vieille 3027 en changeant simplement l’aimant , j’ai mis un ESU ,en gardant le 3 pôles , et adapter mon décodeur au moteur DC,

1er essai la loco roule bien en AV mais pas en AR , la marche est saccadée et la loco change même de sens toute seule ;

Vérification du câblage : RAS

essai sans décodeur : impeccable dans les 2 sens …

après recherche , j’ai trouvé que le moteur devait être équipé de 3 condensateurs ( ceux d’origine marqué 250 je ne sais pas quoi )
1 entre les 2 pôles du moteur et les autres entre les pôles et
la masse digitale ( B )
Maintemant elle roule vraiment bien , la conduite est très souple , le démarrage dès le premier cran , le moteur ne fait plus ce bruit de crécelle d’avant .

PS je n’ai pas monté de selfs

voili voilà

a+

Gilles
:trainregard:

bonjour à tous
comme je dois recevoir un paquet de lokshop pour mettre un aimant et un décodeur esu sur une loco je suis ce post avec attention
j’aimerais bien connaitre la différence entre self et condensateurs
merci de vos réponses à un béotien en électricité
amicalement philippe

j’aimerais bien connaitre la différence entre self et condensateurs
Bonjour Philippe,

Ce sont 2 composants électroniques passifs complètement différents, aucun rapport entre les deux. Une self est une bobine, un condensateur est formé de deux ou plusieurs électrodes séparées par un milieu non conducteur (air, plastique, papier, mylar, …).
Les 2 ont des rôles très différents; ils sont souvent utilisés ensemble pour faire des filtres électroniques.

Le mieux est que tu consultes Google :laughing:

Bonne journée :sunny:

ah ben avec ça comme on dit chez nous j’sus ben avanceu bon ben jm’en va vouer sur gougle .bzh si je trouve queque chose
phil alias fulup

ah ben avec ça comme on dit chez nous j’sus ben avanceu bon ben jm’en va vouer sur gougle .bzh si je trouve queque chose
phil alias fulupBonsoir,
:scratch: …hum, je pense avoir (à peu près) compris que tu n’avais pas trouvé la deuxième définition ; le condensateur a été défini par Jean-Louis (bien :laughing: …on trouve à peu près la même définition dans “Électronique BEP” de chez Delagrave), on peut ajouter que l’unité de capacité est le FARAD (F).
Maintenant, en cherchant sur le site “techno-sciences”, on trouve cela…
Citation :
“Self (électronique)
C’est un composant courant en électrotechnique et électronique. Une self, ou solénoïde, ou auto-inductance ou, le plus fréquemment, inductance est un bobinage ou enroulement d’un fil conducteur éventuellement autour d’un noyau en matériau ferromagnétique. Les physiciens français l’appellent couramment bobine d’inductance ou, plus souvent et abusivement, inductance.
Utilisations
Une self ou bobinage peut être employée pour diverses fonctions :
Assurer l’antiparasitage d’une alimentation électrique ou d’un signal analogique, elle joue alors le rôle d’impédance.
Raccourcir une antenne.
Accorder en impédance un circuit.
Créer un filtre pour une fréquence ou une bande de fréquences particulière.
Lisser les courants continus ou contrôler la croissance des courants dans les dispositifs d’électronique de puissance.
Stocker de l’énergie électrique…”

Voilà, en plus de nos ouvrages scolaires, “Google” est souvent notre ami ! :smiley:
À plus !

trugarez bras yan lou

merci beaucoup jean louis
si je comprend bien c’est plus pour des question d’ antiparasite
le decodeur lockpilot v 3 est livre avec deux bidules j’ai réussi a télécharger la notice en français c’est clair sauf qu’ils ne parle pas des bidules décrits au chapitre 6,7 en allemand entstorkkondensatoren abtrennen!
et ils livrent deux trucs fil de fer avec un petit boudin au milieu avec des anneaux et ils ne disent pas ou les mettre

c’est dur quand on a fait espagnol seconde langue
pour gilles 29 tu veut pas faire une photo du branchement sur le moteur
phil35

ah ben avec ça comme on dit chez nous j’sus ben avanceu bon ben jm’en va vouer sur gougle .bzh si je trouve queque chose
phil alias fulup

Imagines que je te demande quelle différence il y a entre un robinet et un réservoir? :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir Gilles,
j’ai donc fait la transformation de ma vieille 3027 en changeant simplement l’aimant , j’ai mis un ESU ,en gardant le 3 pôles , et adapter mon décodeur au moteur DC,
Je peux te demander quel décodeur ESU tu places dans la loco avec l’aimant permanent en gardant le 3 pôles,car moi avec les Tams je n’ai pas un bon ralenti
Je te remercie d’avance.
Cordialement
Gilbert

Bonsoir Gilles,
j’ai donc fait la transformation de ma vieille 3027 en changeant simplement l’aimant , j’ai mis un ESU ,en gardant le 3 pôles , et adapter mon décodeur au moteur DC,
Je peux te demander quel décodeur ESU tu places dans la loco avec l’aimant permanent en gardant le 3 pôles,car moi avec les Tams je n’ai pas un bon ralenti
Je te remercie d’avance.
Cordialement
Gilbert
Bonsoir Gilbert,

Je pense que c’est normal.

Il ne faut pas croire qu’il suffit de transformer le moteur en moteur DC pour qu’on puisse y adapter n’importe quel décodeur.

L’aimant ESU et le décodeur ESU sont optimisés pour fonctionner ensemble.

Le Tam’s est conçu pour les moteurs DC modernes.

En digital, les vieux moteurs Märklin fonctionnent avec un courant pulsé de fréquences basses (autour de 200 Hz) alors que les moteurs modernes fonctionnent à des fréquences plus élevées (entre 15000 et 30000 Hz)

Regarde si sur le Tam’s il n’y a pas une CV qui permet de régler la fréquence envoyée au moteur.

Bonne soirée :drunken:

trugarez bras yan lou

merci beaucoup jean louis
si je comprend bien c’est plus pour des question d’ antiparasite
le decodeur lockpilot v 3 est livre avec deux bidules j’ai réussi a télécharger la notice en français c’est clair sauf qu’ils ne parle pas des bidules décrits au chapitre 6,7 en allemand entstorkkondensatoren abtrennen!
et ils livrent deux trucs fil de fer avec un petit boudin au milieu avec des anneaux et ils ne disent pas ou les mettre

c’est dur quand on a fait espagnol seconde langue
pour gilles 29 tu veut pas faire une photo du branchement sur le moteur
phil35
Je t’ai fait un petit dessin :lol!:
J’ai utilisé les couleurs Märklin, en dessous tu trouveras la correspondance entre couleur Märklin et ESU

Correspondance couleurs Märklin/ESU


Bonne soirée :drunken:

merci jean louis
j’ai compris pour les selfs mais pourquoi tu mets trois condensateurs
phil
j’ai vu sur la 232 tc il n’y a qu’un condensateur (tu vois je fais des progrès je suis aller sur wikipedia)
je suis un peu chiant mais j’aime comprendre.

merci jean louis
j’ai compris pour les selfs mais pourquoi tu mets trois condensateurs
phil
j’ai vu sur la 232 tc il n’y a qu’un condensateur (tu vois je fais des progrès je suis aller sur wikipedia)
je suis un peu chiant mais j’aime comprendre.
Les 3 condensateurs sont déjà installés, il ne faut pas les retirer, ce sont les petites pastilles brunes claires !!!

Dommage mon APN est en rade de batterie :no:

Si on regarde le schéma électronique, on voit que ce sont ce qu’on appelle des “circuits bouchons”.
En fait ce ne sont pas des antiparasites et ne pas les mettre serait une grosse erreur.

Le fonctionnement de ce type de moteur produit beaucoup d’étincelles et le but de ces circuits est de protéger le décodeur et le moteur, surtout éviter une détérioration rapide du collecteur par arrachement du métal !!!

En gros, c’est que Märklin a oublié de mettre dans les moteurs d’aiguillage 7549 !!! Enfin pour les 7549, je pense qu’un condensateur comme j’ai fait est suffisant.

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir à tous

j’arrive un peu tard , coincé devant Grey’s anatomy :lol!:

Mon décodeur est EditsPro fabrication maison … hé oui …
J’obtiens un bon ralenti à condition d’avoir mis 3 condensateurs
avec seulement 1 entre les pôles le fonctionnement était erratique.
Les condensateurs lissent le courant , et cela supprime les accoups , donne de la souplesse .
Certaines loco n’ont qu’un condensateur ;

les selfs ne semblent pas être indispensable , je n’en avait pas et j’ai monté sans , je doit en commandé mais je connais pas la valeur

Quelqu’un peut-il me donner la couleur des anneaux , avec cela je me débrouille

a+

Gilles 29
:trainregard:

Quelqu’un peut-il me donner la couleur des anneaux , avec cela je me débrouille
Demain, maintenant :sleep:

Bonsoir Jean-Louis,

Je suis un peu étonné pour les trois condensateurs!
Alors que dans la notice du kit 60760 Marklin il faut retirer les deux condensateurs reliés a la masse et ne garder que le condensateur raccordé entre les deux balais.
Voici une photo de la page de la notice
http://img163.imageshack.us/img163/3699/img0110cr.jpgimg163.imageshack.us/img163/img0110cr.jpg/1/w800.png

salutations
Gilbert

J’avais oublié que j’ai une loco éventrée sur mon bureau,

C’est marron, blanc, or, argent …

Ce qui doit être 1,9 μh à +/- 10%

voir ici

Et maintenant dodo :sleep:

Bonsoir Jean-Louis,

Je suis un peu étonné pour les trois condensateurs!
Alors que dans la notice du kit 60760 Marklin il faut retirer les deux condensateurs reliés a la masse et ne garder que le condensateur raccordé entre les deux balais.
Voici une photo de la page de la notice
Mystère … j’ai sous les yeux une 37255 digital d’origine Märklin et elle a les 3 condensateurs et les 2 selfs :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

DODO, on verra demain !!! :sleep: