Passer une 3048 en 5 poles

y serait pas un peu suisse celui la
phil

Il ya bien les éclatés sur la page d’accueil du site , mais il n’ y a pas forcement le type de moteur , vas-y faire un tour

a+

Gilles

Ben c’est pas cela qui me dérange, mais comme je voudrais commander pour un dizaine de locos, j’ai pas envie de les démonter pour mesurer, les remonter pour ne rien perdre et encore les redémonter pour la transformation, c’est aussi simple que cela.
Y a pas moyen de savoir quoi par leur n° de référence ???

ROLAND
Salut Roland,

J’ai très peu de machines avec des collecteurs à disque.

Je crois que tu n’éviteras pas le démontage, j’ai plusieurs BB9200 SNCF ref. 3038, et certaines ont des collecteurs à disque, d’autres à tambour … suivant l’année de fabrication.

Donc il est impératif d’ouvrir au moins la machine pour voir …

Ensuite quand tu en auras mesurer 3 ou 4, tu devrais être capable de reconnaître les grands collecteurs des petits sans démonter la flasque …

Bonne journée :sunny1:

Y a pas moyen de savoir quoi par leur n° de référence ???
Pourrais-tu indiquer les références des locos pour pouvoir déterminer si c’est du LFCM, du SFCM ou du DCM :question:

@+

Marc

Y a pas moyen de savoir quoi par leur n° de référence ???
Pourrais-tu indiquer les références des locos pour pouvoir déterminer si c’est du LFCM, du SFCM ou du DCM :question:

@+

Marc
Comment fais tu dans le cas d’une 3038 par exemple?

bonne journée :sunny:

y serait pas un peu suisse celui la
phil
Non, Belge et fier de l’être, si mes questions t’emmerde, n’y répond pas, point bar, je fais pas de commentaire sur les tiennes moi.

ROLAND

*Hum…; à l’approche des vœux pour la nouvelle année, on pourrait s’attendre à des mots plus gentils… :wink:


La modération (JCDan)*

Comment fais tu dans le cas d’une 3038 par exemple?
Pour la 3038, SFCM jusqu’en 1975, DCM à partir de 1976.

Si la loco n’a pas séjourné plusieurs années sur une étagère à Göppingen, identification par la boîte (si elle correspond à la loco) :

A partir de 1976, boîte avec dessus rouge fenêtre rhodoîde et märklin écrit en minuscules en rouge; cotés bleu foncé avec märklin écrit en minuscules en blanc.

Sinon, identification au tournevis.

A partir de 1981, c’est plus facile puisque les locos ont un n° d’identification sous le chassis, dont le premier chiffre correspond au dernier chiffre de l’année. Mais 1981 est la dernière année au catalogue pour la 3038.

@+

Marc

Comment fais tu dans le cas d’une 3038 par exemple?
Pour la 3038, SFCM jusqu’en 1975, DCM à partir de 1976.

Si la loco n’a pas séjourné plusieurs années sur une étagère à Göppingen, identification par la boîte (si elle correspond à la loco) :

A partir de 1976, boîte avec dessus rouge fenêtre rhodoîde et märklin écrit en minuscules en rouge; cotés bleu foncé avec märklin écrit en minuscules en blanc.

Sinon, identification au tournevis.

A partir de 1981, c’est plus facile puisque les locos ont un n° d’identification sous le chassis, dont le premier chiffre correspond au dernier chiffre de l’année. Mais 1981 est la dernière année au catalogue pour la 3038.

@+

Marc
Merci Marc,

Grâce à toi, je fais l’inverse : un coup de tournevis et j’ai une idée des dates de fabrication de mes machines :laughing:

Bonne journée :sunny:

Y a pas moyen de savoir quoi par leur n° de référence ???
Pourrais-tu indiquer les références des locos pour pouvoir déterminer si c’est du LFCM, du SFCM ou du DCM :question:

@+

Marc
Merci, c’est sympa, mais je vais pas t’ennuyer avec cela, c’est pas à toi de faire mon boulot, comme dit, je ferai une par une et je prendrai les mesures un de ces jours, néanmoins, je donnerais les caractéristique sur le forum, comme ça, cela fournira un début de bae de données sur le sujet.

ROLAND

desolé Roland
mon but n’était absolument pas de te fâcher il me semble te l’avoir prouvé avec mes explications et photos si je t’ai vexé je te prie de bien vouloir accepter mes excuses
philippe
(un ancien de Dinan bretagne)

desolé Roland
mon but n’était absolument pas de te fâcher il me semble te l’avoir prouvé avec mes explications et photos si je t’ai vexé je te prie de bien vouloir accepter mes excuses
philippe
(un ancien de Dinan bretagne)
Y a pas de soucis, mais j’ai un principe, tu m’attaque, je riposte, même si cela n’a pas l’air de plaire à la modération ( JC Dan ).

ROLAND

…même si cela n’a pas l’air de plaire à la modération ( JC Dan ).

ROLANDBonsoir Roland,
Bof ! C’était surtout le “gros mot”…peu usuel entre gens de bonne compagnie… !!
:king: :queen: :santa:
Bonne nuit ! :sleep:

Mon brave Daniel

Ce gros mot non usuel comme tu dis, fait partie courante de votre language, vous les Français, combien de fois ne l’ais je entendu dans des soirées passées dans votre pays et je dirais même que celui la est politiquement correct par rapport à d’autres plus argotique couramment placés au sein d’une conversation et sortant de la bouche d’éminants personnages.
Aznavour, chanteur Français, ne dit il pas dans une chanson bien connue" mes amis, mes emmerdes ", lui aurait tu également fait la même remarque ???.

Allez, svp, arrêtez d’être puritain, cet écart de language s’il en est, est à prendre au 27ème degréet fais partie de la bonne humeur.

ROLAND

Mon brave Daniel

Ce gros mot non usuel comme tu dis, fait partie courante de votre language, vous les Français, combien de fois ne l’ais je entendu dans des soirées passées dans votre pays…

Allez, svp, arrêtez d’être puritain, cet écart de language s’il en est, est à prendre au 27ème degréet fais partie de la bonne humeur.

ROLANDMon “brave” Roland :smiley:
Oui, parfaitement d’accord sur la notion de “bonne humeur”.
Je crois néanmoins qu’il y a tout de même une certaine nuance entre le langage parlé, et celui, épistolaire, surtout lorsqu’il est utilisé comme moyen d’expression sur un forum ouvert à tous.
Je pense également qu’il ne s’agit pas de prôner une certaine forme de puritanisme, mais plus simplement de chercher à faire un bon usage de la langue française, pourtant très riche, et malheureusement, trop souvent mal utilisée sur les forums (j’oublie totalement le langage type SMS proscrit ici…).
C’est sûrement une question de génération (de l’époque où un mot grossier = punition), et d’usage dans son parcours professionnel (enseignement à temps partiel) ; imaginons une copie d’étudiant écrite de la sorte…?
Enfin (nous sommes un peu “hors sujet”… :joker: ), ce genre de mots utilisé dans une chanson (ou dans un film tel que le “dîner de c…”) s’inscrit dans l’expression d’un message que veut faire passer son auteur (Charles Aznavour, mais surtout Georges Brassens pour les chansons…); d’où une différence notoire et une finalité que je n’approuve pas pour autant… :no: …tout en reconnaissant les qualités d’écritures de leurs paroliers…
Bonne journée :sunny:

…même si cela n’a pas l’air de plaire à la modération ( JC Dan ).

ROLANDBof ! C’était surtout le “gros mot”…peu usuel entre gens de bonne compagnie… !!
Bonjour Daniel, bonjour Roland,

Le gros mot ne me gêne pas trop !!!

Mais voyons Roland, tu as fait une faute d’accord et cela me gêne beaucoup :laughing: :laughing:

Il faut mettre “ent” à la 3ième personne du pluriel

… si mes questions t’emmerde(**nt), …

Bonne journée :sunny:**

Bonjour,

Cet après midi, j’ai remis mon fer à souder en marche :laughing:

J’ai remplacé le décodeur Delta d’une BB26070 (ref 3364) par un ESU Lokpilot V3.

Vu que j’avais un aimant Hamo, je n’ai pas acheté un kit, mais le décodeur seul.

J’ai acheté 2 selfs de 2,2 μh chez mon revendeur d’électronique et j’ai soudé :laughing:

Je n’ai pas retiré les 2 condensateurs qui étaient installés sur le moteur à l’origine. Par contre j’ai viré la petite self qui était entre l’inverseur rail-panto et le moteur.

Et ma loco fonctionne à merveille, je ne note pas de différence avec la BB26000 Fret équipée d’origine d’un décodeur mfx :laughing: :laughing:

J’ai rentré la valeur 0 dans la CV 29 pour autoriser la cassure de la courbe de vitesse, puis j’ai mis dans la CV6 une valeur assez basse … Avec ces valeurs, la machine démarre au cran 1, la vitesse augmente lentement du cran 1 au cran 7 … puis augmente plus rapidement du cran 7 au cran 14 …

Bonne soirée :santa:

cela fait plaisir de voir qu’avec aussi peu de matériel on rend la vie à une petite vieille et qu’elle fonctionne comme une neuve ou presque
bon noël jean louis
philippe

cela fait plaisir de voir qu’avec aussi peu de matériel on rend la vie à une petite vieille et qu’elle fonctionne comme une neuve ou presque
bon noël jean louis
philippe
Petite vieille !!! c’est uneBB26000 :clown:

J’en ai quatre :

La Multiservices 33341 équipée d’un décodeur Delta + moteur 3 pôles
la TER 3364 maintenant équipée du V3 ESU + moteur 3 pôles
la Béton grise et orange 37389 équipée d’un décodeur fx + moteur 5 pôles
la Fret 37384 équipée d’un décodeur mfx et moteur 5 pôles

Entre les 3 dernières, le fonctionnement est très, très proche … La 3364 est peut-être légèrement plus bruyante, mais vraiment il faut prêter l’oreille …

Prochaine étape : mettre un V3 Esu sur la 33341 :laughing:

Bonne soirée :santa:

jean louis je parlais de la mienne … de petite vieille
phil

jean louis je parlais de la mienne … de petite vieille
phil
Ah! très bien !!

Je préfère deux de 25 ans plutôt qu’une de 50 :lol!: :lol!:

bonne journée :santa: