Passage au digital, quelle commande en 2024?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous prie de m’excuser si mes questions ont déjà été posées, j’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Je sors mes trains de leurs boites pour faire des réseaux avec mes enfants et je souhaiterais aller vers une digitalisation. Actuellement, je suis en voie M et mes locos sont analogiques.
J’ai une locomotive digitale (37352 BR52 100 anniversaire) et bientôt une deuxième : une Br44 que vais digitaliser car son moteur est HS.
La route vers la digitalisation va donc être longue (et onéreuse)
De ce que j’ai compris, les nouveaux décodeurs se programment via une interface externe (adrssse, fonctions, etc), contrairement à ma BR52 qui a des switchs pour l’adresse.

Pour des raisons de budget, je pensais acheter une Mobile Station 1. Permet-elle de configurer et de jouer avec les différents paramètres des nouveaux décodeurs ?
Sinon, est-ce que la MS2 le permet ?
A ce jour, je souhaite rester en analogique pour les commandes d’aiguillages et je souhaite simplement avoir quelques fonctions « basiques » (son, fumigène…)

Il est vrai que si je dois acheter une MS1 + une clef de configuration, cela n’a pas trop d’intérêt, autant prendre une MS2 d’occasion.
J’ai aussi conscience qu’en 2024, c’est certainement une vieille technologie, mais est-ce gênant ?

Enfin, faut-il prévoir un accessoire particulier pour se brancher sur une voie M ?

Merci pour votre aide et vos conseils !

1 « J'aime »

Bonjour Ben,

Perso et sans trop m’avancer, je ne pense pas que tu puisses brancher une interface externe, que ce soit sur une MS1 ou MS2.
Pour cela il faut passer à une CS.

Maintenant si tu recherches une MS1 pas chère, il y en a deux complètes avec transfo et rail de raccordement, état neuf avec manuel et garantie de 6 mois à 25€ l’unité ici.

Märklin Mbile station 1 avec transfo, rail de contact et mod'emploi français - Trainservice.be

Je précise que je n’ai aucun intérêt commercial chez @trainservice.be mais ils sont très sérieux.

1 « J'aime »

Bonjour Ben. En fait je n’y connais rien mais je te réponds dans la mesure où, il y a encore quelques semaines, j’étais dans la même situation que toi. J’ai suivi les conseils des amis du forum et j’ai acheté le coffret de démarrage (242€) avec une MS2, une locomotive (belge) digitale MFX+, des wagons et naturellement des rails C. C’est génial surtout parce que ça permet d’apprendre bien gentiment (et moi et l’informatique ça fait deux…). Ensuite j’ai échangé mes 250 rails et aiguillages M contre du C. Maintenant, j’apprends et j’achète d’occasion des locos belges Delta (195€ en général) ainsi que des neuves MFX+. Ne pas me presser et prendre du plaisir est ma devise.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Oublis de suite la MS1, cette commande même si cela peut fonctionner est d’une autre époque.
Privilégier plutôt une MS2 pour débuter, inutile d’aller dépenser plus.
Cela te permettra de pouvoir piloter MM (celles avec les microswitchs ou la puce sur l’emballage), ainsi que MFX.
Possèdes-tu beaucoup de voie M ? Si non, penser à migrer vers de la voie C.
Pour le matériel à digitaliser, à voir en fonction de ce que tu souhaites, cela reste un coût par machine.
Enfin, pour la dernière question, hélas il n’y a pas à ma connaissance de rail en M pour y brancher une MS. D’ou ma remarque au sujet de la voie C.
Je ne saurais trop te conseiller d’acquérir une boite de départ en C avec MS2 pour te relancer puis après faire évoluer tes anciennes machines vers le digital ainsi que le réseau C progressivement.

Exemple :

2 « J'aime »

Vince et Krokodil t’ont répondu. Tu peux leur faire confiance, ils sont d’excellents conseils.

1 « J'aime »

Ben, je suis tellement doué en informatique que je n’ai pas pu retrouver la rubrique “présentation des nouveaux” et donc je n’ai pas pu lire ta présentation. De quelle région es-tu ? Si c’est indiscret, ne me réponds pas.

Si tu prends une centrale station ( il en existe en occasion bien qu’il faille attendre la bonne occasion) prends soit 60215 (avec isolement galvanique), et pour les plus récentes :60226, 60216.

Une question Kroko. Moi, je n’ai pas essayé… Mais si Ben achète un kit de départ avec MS2 et qu’il relie (avec les rails adéquats) les rails C et ses anciens M, ça va donner quoi? Bonne nuit mon ami

Rien de spécial, ca va marcher quoi :rofl: le numérique en voie M, cela fonctionne, et pour ce que j’ai essayé chez moi, plutôt pas mal du tout. Presque surpris. Par contre, il faut ré-alimenter régulièrement la voie M tous les 2m cad “repiquer” le courant en parallèle pour le redistribuer à intervalles réguliers pour éviter les pertes de courant traction dans les rails sur la distance. Ce principe s’applique aussi à la voie C mais c’est moins exigeant, un repiquage tous les 3 à 5m de rail suffit.

2 « J'aime »

On en parlait ici de la réalimentation des rails:
https://forum.3rails.fr/t/ms2-taille-max-du-reseau/26423

1 « J'aime »

Merci Jérôme. Surtout pour Ben. Personnellement j’en suis à trois lignes. Soit 4 voies C de 18m (2x), 14 et 9m et j’ai pu observé le problème “électrique”. Tout en C (évidemment :wink:).

Tout ca pour dire qu’on ne doit pas forcément balancer sa voie M au profit de la C pour le numérique. Si la voie M est en bon état (pas trop déformée, éclisses en bon état), faire un essai d’abord. Enlever tous les condensateurs sous la voie qui peuvent perturber le signal numérique. Et zou, on essaye, pas grande chose perdre. En plus une voie M bien patinée/décorée n’est pas laide…

Par contre, pour le repiquage du courant en M, il vaut mieux savoir souder…

2 « J'aime »

Nous sommes 100% d’accord ! D’abord C + M provisoirement ensuite C Évidemment (:joy:)

Ce qui est le plus gênant pour la MS1 (en plus du fait que depuis très longtemps elle a été remplacée par la MS2, et ne reçoit plus aucun support de la part de Märklin), c’est qu’elle est très fragile, et que surtout les sorties de puissance claquent facilement. J’en ai une claquée, que je n’ai juste pas encore mise au recyclage parce qu’elle peut fonctionner en satellite (“esclave”) avec une autre MS1. Mais quand cette 2e MS1 rendra l’âme, c’est fini. Et, la MS1 qu’on trouve normalement, ne fournit que 1,1A maximum, ce qui est très peu et a gâché à mon Papa le plaisir des trains digitaux, alors que la MS2 fournit 1,9A.
La MS2 est d’actualité et même les modèles les plus anciens sont encore mis à jour pour suivre l’évolution des décodeurs. Et je n’ai pas encore entendu parler d’une Gleisbox explosée ou dont les sorties voie auraient lâché.
Donc, au choix entre ces deux-là, je conseille très vivement d’oublier la MS1 et d’opter pour une MS2 même si au départ le tarif est plus élevé. Ça se rentabilise en fiabilité et joie d’utilisation.

On peut configurer les données principales des décodeurs mfx, que ce soit avec une MS2 ou une MS1. La MS2 permet bien plus, mais pas tout (pour ça, il faut une CS2 ou CS3 - ou passer en DCC, c’est une autre langue de communication entre la centrale et le décodeur, que maîtrise la MS2 mais pas la MS1, et que comprennent beaucoup de décodeurs mfx, en tous cas ceux qui ont été vendus depuis une dizaine d’années).

C’est plus facile pour une MS2 avec ses fils qui sortent de la Gleisbox que pour une MS1 qui vient avec son rail de connexion voie C. Les condensateurs ont déjà été évoqués, ils perturbent la communication digitale qui fonctionne par des changements très rapides de polarité, ce que les condensateurs filtrent (pour ne pas déranger la radio du voisin - ou la télé de ma maman quand Papa jouait aux trains :smiley: ), donc il faut les éliminer ou utiliser les rails de connexion sans condensateur.
Mais contrairement à ce qu’on lit parfois, il est parfaitement possible de faire du digital sur voie M.

Il faut garder alors les “vieux” transformateurs pour alimenter les aiguillages. Si le 0 du transfo est relié au 0 de la voie (donc : corps métallique et rails), les lumières des aiguillages fonctionneront. Juste attention : un lien électrique entre le L du transfo et le conducteur central des rails détruira alors la centrale, sans faille. Mais si on fait son câblage avec soin, ne laisse pas traîner des fils dénudés et ne bricole pas les aiguillages, il n’y a pas de risque que cet accident arrive.

1 « J'aime »

Ben, le rail de transition entre voie M et C est la référence 24951. Quelques voies C te permettront de brancher ta centrale de commande easy peasy, grâce aux languettes sous la voie et les fiches ref 74995. Tu veux faire du train avec les enfants, tu as besoin de robuste, la voie M est parfaite pour cela et est tout a fait compatible avec le matériel numérique (si propre et en bon état général).

Pour la centrale de commande, comme les autres, je te conseille TRES vivement de partir sur la Mobile Station 2…un produit tellement plus attractif, intuitif et robuste. Les enfants pourront la manipuler sans risque de casse. La réutilisation de ta voie M te fera faire des économies pour financer la MS2… :sweat_smile:

Pour te répondre, je ne sais pas du tout. Je n’ai pas essayé et cela nécessite d’utiliser des rails d’adaptation C>M réf : 24951 que je ne possède pas.
Faire du Digital sur du M, j’éviterai. Trop peur d’un court-circuit à une jonction.
Peut-être qu’un des membres du forum a déjà essayé, il pourrait nous donner son avis ?

Oui, j’ai eu un réseau en voie M piloté par une MS2 puis une CS2. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par “court-circuit à une jonction”; en tous cas, ça marche relativement bien, pourvu que les rails M ne soient pas trop pliés. Je ne suis pas le seul, loin s’en faut…

Je suis passé à la voie C car, c’est vrai, elle est plus fiable quand le réseau s’agrandit et devient plus complexe.

Pour raccorder la CS2 ou la MS2 (via sa gleisbox) nul besoin d’un rail d’adaptation : il suffit d’un rail de raccordement voie M dont le fil brun va sur le fil brun de la centrale et le fil rouge sur… le fil rouge de la centrale, à l’aide de petites fiches Märklin.

Bon amusement
Thierry.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours et conseils !

Ayant pas mal de voies M, je préfère ne pas changer pour l’instant (pas prévu au budget…)
Je vais donc m’orienter vers une MS2 et chercher une bonne occasion.
Il faudra aussi que je digitalise mes locos, cela va donc prendre du temps.
Une fois la MS2 achetée, je pourrais à nouveau éplucher le forum pour bien comprendre tout le fonctionnement.

3 « J'aime »

Bonjour Ben,

Quand on dispose de 250 rails et aiguillages en voie M, on reste en voie M, surtout si l’on ne dispose pas d’un budget (très) conséquent pour passer au numérique qui coûte très cher… La voie M se branche très bien sur une centrale numérique. Il suffit de changer un connecteur à 3 € chez Conrad.

Je roule avec 25 locos numérisées (Märklin, Hag, Roco) sur un petit réseau en voie M et commandées par une centrale EcoS2 et je n’ai aucun souci de de ce côté-là.

1 « J'aime »

Oui, j’ai actuellement - sur le sol de la grande chambre de ma fille, qui s’amuse parfois avec - un petit réseau volant (quoi que, il ne vole pas, il est posé, mais comme on dit…) en M. Je ne me suis pourtant pas amusé à brancher les aiguillages, c’est l’amusement de courir pour les changer de sens.
Certaines voitures éclairées font des étincelles sur les aiguillages à conducteur central continu, je ne sais pas pourquoi, et alors la centrale se met très rapidement en sécurité. Les aiguillages à picots par contre fonctionnent sans aucun souci.
J’ai une RedBox de tams (modèle qui n’est plus fabriqué, tams en vend encore des reprises reconditionnées quand quelqu’un en rend une pour acheter une MC²) avec une HandControl2 - c’est une classe plus cher que la MS2, mais je l’ai choisie pour pouvoir la brancher à l’ordinateur.
Tant que pour @Ben ce n’est pas une option, la MS2 est le meilleur choix à mes yeux.
(Et vraiment, je n’ai pas tendance à recommander plus cher que nécessaire, je sais ce que c’est d’avoir un budget restreint.)

1 « J'aime »