Passage au digital, quelle commande en 2024?

Bonjour à tous,

Pour répondre à la remarque un peu pessimiste de Krokodil 93, je vous partage mon expérience. J’ai un réseau voie M, avec 152 solénoïdes (signaux et aiguillages) et 50 locomotives majoritairement Märklin et quelques Roco. Je pilote ce réseau avec une central station ESU Ecos 2, appuyée par 2 boosters. Les articles électromagnétiques sont reliés à des décodeurs Viessmann 5211. Tout cela fonctionne très bien depuis plus de 7ans, au prix d’un peu d’entretien de la propreté de la voie.
A tous bonne après-midi.
Cordialement

Michel

1 « J'aime »

Suite à vos conseils j’ai fait l’acquisition d’une MS2 pour un prix plutôt correct.
J’ai pu tester avec une loco, il me reste maintenant à digitalisée les autres… (€€€)
Je n’ai testé que sur un petit bout de voie M, j’espère ne pas rencontrer de difficultés avec un circuit plus grand :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bravo Ben, tu ne le regretteras pas.

Bien nettoyer ses rails à l’alcool, faire le tri en éliminant les éléments de voie M les plus déformés ou oxydés. Vérifier que les éclisses n’ont pas trop de jeu. Penser à la redistribution du courant (repiquage) en agrandissant la taille du circuit (mais mieux vaut savoir souder pour cela). Il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour la numérisation des locos analogiques, prend ton temps, fait des recherches sur ce forum, pĺéthore d’infos disponibles. Cela passera par un kit aimant permanent & moteur 5 pôles, puis le choix d’un décodeur. Cela peut se goupiller pour €60 par loco, voire moins (sans les fonctions sonores). Dans ce cas, ouvre un nouveau sujet, upload des photos de la loc, et tu auras toutes les réponses précises à tes questions.

A bientôt
J

Le digital fonctionne assez bien sur la voie M, voir ICI, ne pas hésiter à réalimenter tous les 2 mètres et ne pas chercher à bricoler les voies qui posent problème, vu le prix ou on les trouve, on change…
Il y a un peu plus de faux contact qu’avec les autres voies du fait de l’âge, alors certaines loco sonores sont un peu chatouilleuses et les sons repartent du début, bonjour la cacophonie…
Alain

Effectivement les mobiles ne sont pas équipées de prise réseau sauf en passant par une CS.