Panne 241A-65 Märklin

Bonsoir à tous,
J’avais déjà décrit une panne de la 241A-65 il y a quelques mois, et je reviens sur ce sujet avec des éléments nouveau.
La machine a été retournée chez Märklin pour réparation; ils ont changé (gratuitement, merci) le décodeur. Déception: lors du premier test je m’aperçois que rien n’a changé.
J’ai alors l’idée de la faire rouler en marche arrière. Bingo ! Fonctionnement parfait, aucune panne. En la faisant à nouveau rouler en marche avant, gros espoir, pas de panne durant un tour de circuit, ensuite ça recommence. Inversion du sens: ça fonctionne sans problème.
J’émets l’hypothèse que les connecteurs entre le tender et la machine pourraient - à confirmer - être en cause. En marche arrière ils sont en compression, donc un contact est peut-être rétabli; après un moment en marche arrière et une inversion du sens (le contact est donc en traction), il faut un petit moment pour le contact ne se rompe à nouveau.
Merci de vos avis sur cette hypothèse ainsi que sur vos suggestions.
Voir la brève vidéo ci-après pour illustrer mes propos.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Quid du patin ?
Il peut aussi, si instable, perdre contact en avant et, en arrière, avec pression, faire le job .

Je viens de regarder l’éclaté de cet article 39241.
C’est un patin à 4 griffes. Les griffes sont-elles toutes en bon état de préemption ?
Il faut le déposer et vérifier si les lames sous ce patin font correctement pression sur les contacts du tender.
Et si le problème n’est pas résolu, pourquoi ne pas inverser le patin …

Merci du message et de votre suggestion. Je ne pense pas que le patin soit en cause, car le bruitage n’est pas interrompu durant l’arrêt de la machine, ce qui serait le cas en cas de coupure de courant.

Le connecteur vers la machine est sous le décodeur
entouré en rouge ici

Il faut sortir le décodeur en le soulevant avec un petit tournevis depuis l’arrière (au niveau de son connecteur)
Puis vérifier que le connecteur indiqué ci-dessus est bien au fond

Je n’ai pas l’impression qu’il y a un connecteur sur la machine.

Ou alors c’est un problème sur les raccordement du moteur, à ouvrir selon la notice pour le graissage, puis observer. Je ne peux pas aider plus loin pour l’instant

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Jean
Je connais un peu cette loco car j’ai acheté le modèle Trix, ne pouvant trouver la Märklin ) un prix raisonnable.

Connexion tender- locomotive

  • comme cette connexion est très bien faite: une petite réserve de fil et aucun mouvement à proximité du connecteur lors d’un changement de direction
  • un test simple: mettre la loco sur un banc à rouleaux (ou décoler les roues motrices des rails), faire fonctionner le moteur en MAV ou MAR et agiter gentiment les fils avec une précelle pour voir si l’un des fils est cassé et provoque un faux contact en traction ou compression

Moteur CAN de la loco

  • le moteur de la 39241 est un simple moteur CAN qui fonctionne bien normalement.
  • il peut se produire que la position incorrecte d’un des balais (non changeables) provoque des écarts de fonctionnement en fonction de la direction. Dans ce cas, ce n’est pas réellement réparable => échange moteur.
  • faire tourner la machine dans chaque sens pendant un certain temps sans charge (essieux moteurs soulevés) et vérifier le fonctionnement. Eventuellement le changer (30€ environ)
  • bien vérifier qu’il n’a pas “souffert”: impédance de 40 Ohm environ, si beaucoup moins le moteur doit être changé

Dans les différents connecteurs, les 2 poles du moteur sont repérés MV et MR
Voici les affectations des pins (coté connecteur et coté opposé au connecteur)

Moteur et connecteur loco

Note: le moteur est une éventualité sérieuse de panne cela m’est arrivé 2 fois)

Amicalement
Jean

Bonjour,

97,5% des pannes en électronique et informatique sont dues à des contacts incertains ou défectueux. La multiplication du nombre de connecteurs sur ces machines ne fait qu’ajouter un aléa supplémentaire.

La première chose à faire, à mon humble avis, est de débrancher puis de rebrancher plusieurs fois de suite tous les connecteurs. Examiner aussi ce faisant tous les contacts pour repérer toute trace d’oxydation.

Bonjour

J’observe sur la vidéo que la machine s’arrête en marche avant toujours dans la même position des bielles d’entrainement. Cela me fait penser à un soucis mécanique comme un point dur qui provoque une sur consommation du moteur et la mise en sécurité du décodeur qui coupe l’alimentation du moteur. Une fois le décodeur redescendu en température, cela repart …

Lorsque le phénomène se produit, peux tu regarder:

  • si le décodeur est (très) chaud ?

  • si le train roulant est libre (avec du jeu mécanique) ou si les bielles sont “tendus” sans ausun jeu mécanique ?

Amicalement

Bernard

Un grand classique est que la vis de fixation de bielle d’un des essieux avant, bute sur le bielle principale.
Les jeux, éventuelles rondelles et les vis doivent être judicieusement placées.

Note: sur certaines loco Märklin, la vis de bielle de l’essieu avant est raccourcie pour éviter une “rencontre” avec la bielle principale.
On peut donc intervertir les vis et rondelles au remontage ou tordre les bielles en saisissant la loco

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci à tous de vos contributions. Une chose m’étonne: cette machine est passée entre les mains du service de réparation de Märklin; ne connaissent-ils pas tous les points évoqués ? Doit-on mettre en doute leurs compétences ?

1 « J'aime »

Perso, cela me choque également que le SAV retourne une machine “réparée” sans qu’elle ne le soit.
Ne font t-il pas des tests avant retour pour s’assurer que tout est en ordre ?

En revisionnant attentivement la vidéo, notamment son début, je note que lorsque la machine repart, on attend la séquence de bruitage du démarrage (bruits de purgeur); C’est comme si le décodeur s’était remis à zéro et entamait une nouvelle séquence de démarrage. Du coup, j’écarterais l’hypothèse d’un soucis mécanique.

Cela me fait penser au “Spielwelt” , le mode de jeu qui tient compte de la consommation de charbon ou de sable … as tu vérifié qu’il est bien désactivé ?

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Tu veux dire “préhension” ?

Effectivement, c’est préhension.
Et ce n’est pas le correcteur automatique qui est en cause. C’est une erreur “sèche !”
Mes excuses à l’assemblée.
Et merci à toi.

Bonjour à tous,
Un nouvel essai de ma 241A-65 Märklin… avant le 2e renvoi en usine !
Voir la vidéo ci-après. Sur des rouleaux (bricolés), aucune panne, en marche avant ou arrière et avec ou sans son. En roulage hlp, la panne se produit dès le début et l’activation ou non du son ne change rien à l’affaire. Cordiales salutations de Montreux, à+. Jean

B’ah, pas de chance ! En 2 rails elle marche à merveille. J’espère que cela sera solutionné cette fois car ça elle coûte un bras cette machine.

Christophe

Bonjour Jean

Je crains que chez Märklin ça ne fasse comme sur votre “banc”
Ils vont garder la loco 3 mois, ne rien trouver et vous la renvoyer.
Comme je l’ai déjà dit, le sujet est probablement un problème de captage de courant:

  • roues nettoyées
  • axes nettoyés et huilés (un peu)
  • nettoyage du frotteur (pas seulement la surface de contact)
  • nettoyage de vos voies sans oublier les plots de contact avec un petit bois
  • beaucoup de patience

Bonne suite
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

C’est rageant ce problème. J’ai lu et vu tous les posts ou presque au sujet de ta machine et le problème perdure sans que même Marklin après renvoi n’y trouve rien.

Petite question : sur ton réseau, tu la pilotes en MFX ou en DCC car le décodeur embarqué permet l’un ou l’autre ? Essais dans les deux modes pour voir ce que cela donne, on ne sait jamais.

Laurent

Merci du message et des suggestions, mais j’ai l’impression que ça n’est pas de ce côté qu’il faut chercher. En effet lors des arrêts brusques les fanaux restent allumés et le bruitage continue, en tenant compte de l’arrêt (bruit des purgeurs au redémarrage). Donc j’en conclus que la machine est bien alimentée en courant, ce qui ne serait pas le cas si le rail, les plots, les bandages, etc. étaient sales et coupaient le courant ou son retour à la masse.
Je vais essayer de la commuter en DCC pour voir si un changement se produit, mais j’en doute.
Cordiales salutations de Montreux, je vous tiendrai au courant des nouveaux épisodes de ce feuilleton…
Jean

Bonsoir Jean

Lorsque la machine s’arrête, ramènes tu la traction à 0 sur la centrale pour la faire redémarrer ou laisses tu le réglage de la marche inchangé et la machine repart toute seule ?

Je suspecte de plus en plus un défaut du décodeur qui se met en sécurité de manière erratique. Aurais tu la possibilité de le remplacer par un décodeur 21MTC Märklin ou ESU (pas besoin qu’il soit sonore pour cet essai) pour observer si le comportement disparait ou non ?

Amicalement

Bernard