Opération chirurgicale... sur mes aiguillages voie C

Bonjour à tous !

Jamais je n’aurais imaginé le faire !

Voici peu, 4 de mes aiguillages quasi neufs (moins d’un an !) ont commencer à fonctionner de façon aléatoire; je veux bien entendu parler des moteurs.

Je dis bien de façon aléatoire, ce qui fait que j’ai cherché en changeant moteur, décodeur, etc, etc, … pour me rendre compte que c’est bien le moteur qui était en cause.

En désespoir de cause, j’ai fini par ouvrir les moteurs concernés (foutu pour foutu, me suis-je dit…) et j’ai dessoudé le fin de course pour le remplacer par un shunt que j’ai soudé proprement à la place. Fonctionnement impeccable à la suite de cette opération.

Amateur de matériel Märklin depuis plus de 50 ans, j’ai toujours cru “dur comme fer” en la fiabilité de leur matériel et je n’ai jamais prétendu contourner les notices et autres conseils du fabricant : pour moi, il y a bien une raison valable pour laquelle les ingénieurs de chez Märklin ont décidé de mettre ces interrupteurs de fin de course !

Et bien voilà comment on fait voler en éclats des convictions vieilles de plusieurs dizaines d’années ! Ca me servira de leçon !

Les autres moteurs vont suivre…

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry
Oui je conduis cette “operation chirurgicale” systématiquement (shunter les FDC) mais point n’est besoin de les décabler. Un shunt fin logé à distance du capot suffit.
Ces moteurs d’aiguillages n’ont jamais bien fonctionné et j’ai identifié au moins 4 modifications Märklin pour résoudre le problème:

  • bobines de faible puissance avec un deul FDC
  • bobines de plus grande puissance
  • 2 FDC
  • ajout de module de suppression de survoltage directement sur le FDC.
    Heureusement, une fois ce shuntage fait, le moteur fonctionne très bien en digital avec les M83 récents (60832).

Amicalement
Jean

Un petit tuyau pour les incompétents comme moi qui ne savent pas souder: utiliser le liquide conducteur Bush pour shunter les contacts de fin de course.

C’est exact, Merci Jean. J’ai d’ailleurs repositionné le FDC tout en le shuntant; en effet, il fait également office de fin de course physique pour le timon du moteur (liaison en plastique noir entre le noyau métallique et la commande d’aiguillage). Sinon, le timon a tendance à s’échapper si le fonctionnement du moteur est trop brusque…

Thierry

Bonjour. Des photos svp ! Avant / après. Merci

J’ai déplacé cette discussion dans la rubrique qui parle du sujet :slight_smile: les références sont très nombreuses.

Désolé ! Tout est refermé ! Mais c’est très simple à réaliser …

Thierry

Bonjour
voici la seule photo de la modif de tous mes moteurs avant montage du réseau

André

2 « J'aime »

Effectivement - pour éviter que les bobines surchauffent en cas d’un contact prolongé comme il peut arriver aux pupitres bleus surtout.
Mais en fonctionnement avec du courant alternatif, pas de souci pour les moteurs, ce n’est que le courant continu fourni par les décodeurs qui leur nuit et qui fait brûler les fins de course.
Tout cela est un thème ancien dans ce forum, vivement discuté dans les années 2010.

D’ailleurs, la dernière mouture des 74991 ne fait plus parler d’elle à ce sujet, j’ai l’impression que Märklin a réussi à intégrer dans les moteurs des fdc qui tiennent mieux !
Quel âge avaient tes moteurs dysfonctionnels ? S’agit-il de 74990 ou 991 ?

des moteurs 74991… acheté en 2022 !

Thierry

Ouch, ils sont alors l’exception à la règle…

qu’est-ce que tu utilises comme décodeurs, sous quelle tension d’alimentation ? Ça joue, et on peut y jouer en essayant de baisser la tension autant que possible sans pour autant rendre le mouvement trop faible : ils fonctionnent, normalement, très bien à 15V.

Non c’est le cas général à cause de l’encrassement. C’est effectivement bien documenté sur notre forum, ne se produit pas en analogique justement, n’a jamais été résolu quelque soit la référence ou sa date de production et toussa.

Relire les fils de discussion de la catégorie où je viens de ranger cette nième discussion.

Par exemple moteurs et décodeurs d'aiguillages - #18 par Delias ou le message Comment vérifier le Décodeur 74462 et le moteur d'aiguille 74492? (RESOLU) - #14 par johnjeanb et suivants.

En commande digitale, traitez vos moteurs ou utilisez une autre motorisation.

Julie, la majeure part de ces fils de discussion est vieille. Depuis, la construction des moteurs a changé - ce n’est pas pour rien que depuis des années, on n’en entend plus guère parler.
J’ai dû chercher un petit peu, j’ai retrouvé un post qui explique la nouvelle technique. Désolé, c’est en allemand. Mais les navigateurs traduisent…

Selon les magasins où l’on achète, il est possible que pendant des années encore on ait reçu des modèles anciens. Je n’ai même pas vérifié pour les miens achetés il y a 5 ou 6 ans…
Ce n’est quand même pas pour rien que depuis des années on n’entend pratiquement plus parler de moteurs qui ne fonctionnent plus !

Oui, mais… d’autres motorisations, c’est difficile pour beaucoup, et traiter les moteurs comporte un risque.
Il est arrivé que le signal “stop commutation” ne parvient pas au décodeur, et alors il continue d’alimenter le moteur - qui part en fumée, peut même enflammer le réseau. Si l’aiguillage se contente probablement de fondre, le liège ou autre matériau sous les rails n’est pas forcément ignifugé, et le bois encore moins.

Bonjour à tous
Bon, ce n’est pas important mais c’est vrai que, en digital, les moteurs d’aiguillages Märklin ne fonctionnent longtemps en digital que si les FDC sont shuntés. Fonctionnent-ils en analogique, je ne sais pas.
Ceci est quand même assez regrettable quand on sait qu’en digital, ces FDC sont inutiles et causent un surcout en plus des pannes.
Sur mes 50 moteurs, j’en change un ou deux par an et si je ne les modifie pas, je suis quasi certain de les retrouver en panne dans l’année qui suit.
Bien sûr, le 74492 et 74491 sont les mêmes moteurs.
Le 74490 est le moteur apparu avec la voie C en 1996 avec un seul FDC et des bobines à moindre force
Amicalement
Jean

Les décodeurs sont des Märklin 74462 récents (achetés en 2022 en même temps que les moteurs chez MBSL), alimentés par ma CS2, conformément aux notices Märklin.

A noter : j’avais testé ces moteurs avec un transfo Märklin 6647, en courant alternatif, donc. Et sous cette alimentation, ils ont fonctionnés; j’ai cru les avoir récupéré mais après quelques manoeuvres sous courant DC, en sortie des 74462, rebelote, ils ont refusé de fonctionner normalement, d’abord aléatoirement puis définitivement… avant que je ne les opère !

Les FDC étaient équipés d’un condensateur CMS mais ça n’a pas suffit, les contacts n’ont pas tenus. Je crois qu’ils ne doivent pas être de grande qualité car les moteurs ont fonctionné moins d’une centaine de fois. Je vais chercher des FDC de qualité et, si j’en trouve, les tester, voire les replacer. On verra…

Thierry.

Alors là…
ça doit vraiment être une mauvaise charge. Ou une charge ancienne…
Juste pour être sûr : Par rapport à cette photo, et celle-ci, mises en lien seulement à cause des droits, les tiens correspondent au modèle en haut ou en bas de la photo ?

Modèle du bas.

J’ai trouvé des FDC aux bonnes dimensions. 30V DC, 0,5A, 300 000 manœuvres, de marque chez un fournisseur de matériel électronique.

Thierry

Alors on t’a vendu des exemplaires qui attendaient depuis longtemps dans les tiroirs - ce modèle de construction a été remplacé par la nouvelle version en 2015 !
Personnellement, je ne les aurais pas “opérés” mais envoyés pour échange ; à ma connaissance Märklin y procède toujours.

Pas sûr qu’ils suffisent… les moteurs dépassent les 0,5A - et en plus, sont des résistances inductives ce qui change la donne.