moteurs et décodeurs d'aiguillages

Bonsoir à tous

Pour répondre à Juju en particulier, mais aussi aux autres (il y a déjà 3 messages entre deux :blush: )

Perso, d’après mes connaissances professionnel, il est impossible d’avoir des moteurs de voie C ou K qui sont fiable sur le principe actuel.
Les fin de courses sont nécessaires pour la protection thermique afin d’éviter les risques de surchauffe. La norme Jouet est très dure pour le matériel, Il a le droit de flancher au bout d’un long moment, mais n’a pas le droit d’avoir le moindre risque important. (blessure, brulure, incendie, électrocution etc…) [Edit] Je parle de la norme en général, pour le cas des moteurs d’aiguille il n’y a que les risques liés à l’échauffement [/Edit]. Si il n’y a pas de fin de course, Märklin risque probablement gros en judiciaire pour un seul accident.
C’est également pour cela que Märklin ne peut pas admettre publiquement que les fins de course devraient être retiré en digital. Si on le fait et que la maison brûle, Märklin n’est plus responsable car on a trafiqué son produit…

Mais pour cette taille, il est proprement impossible de trouver des fins de course avec 500mA de pouvoir de coupure LC (comprendre pour circuit L ou C), Les meilleurs arrivent tous juste à cette valeur pour un circuit R. Et en général le pouvoir de coupure R est 5 à 10 fois le pouvoir de coupure LC. -> donc on est loin, très loin du compte.
D’ailleurs je me demande ce qui ce passe, si on laisse le moteur d’aiguille alimenté alors que sa partie mécanique est bloquée. C’est la bobine qui va cramer ou le fin de course? (J’ai tendance à dire le fin de course, mais pas envie de tester.)

Les autres solutions:

  • Condo, VDR (deux diodes Zener en tête bêche série), cela réduit le problème, mais ne l’annule pas. Les fins de course vont durer 2x, 3x plus longtemps. (A moins de vraiment gonfler le condo… ce qui a d’autre problèmes)
  • Diode, oui super en DC on devrait arriver à plusieurs milliers de commutation avant que cela lâche. Mais cela ne fonctionne pas en AC :face:
  • Les contacts à lames ouverte comme sur les anciens inverseurs analogique. Cela va beaucoup mieux car ces contacts ont besoin de l’étincelle pour se nettoyer à chaque ouverture. C’est l’inverse: si on les utilises sans courant ils arrêtent de fonctionner. [Edit][barre]Mais voila ça va très bien en AC, moins en DC et[/barre] c’est faux, voir mon message plus loin ce n’est pas simple a mettre en œuvre, il y a toujours un moment ou l’autre où ils se tordent et là c’est dure à réajuster. Si je ne fais erreur les premiers moteurs K amovible était comme cela. De même que les Bemo du Papa.

Et comme maintenant il faut utiliser des convertisseurs DC et plus des transformateurs AC (obligation de L’EU pour réduire la consommation d’électricité, ->réduction des pertes, si, si…) le problème va aussi apparaitre en analogique.

Donc en gros si je travaillais chez Märklin et que je devais développer des moteurs fiables (sans autre choix), j’irais voir ailleurs…

Moi je travail toujours sur mes décodeurs à triac. Le circuit de puissance est légèrement testé et sur une bonne voie (1 heure d’endurance à 2 commutations/min sans cramer), je dois m’attaquer au μc pour la partie décodage.

Bonne soirée

Delias

PS: Je ferais une petite vérif du texte demain, j’étais en rando toute la journée… Trop crevé pour le faire ce soir.