Bonsoir Jean-Luc,
Désolé de débarqué sur le sujet avec près de 7 mois de retard. Comme vous je suis passé par cette étape cruciale et néanmoins dès plus difficiles.
De ce fait j’ai donc voulu voir par moi-même et j’ai donc tester la majorité des systèmes existant aussi bien pour la partie aiguillages pour les signaux ainsi que pour la rétrosignalisation.
Je présente ci-dessous tous ceux que j’ai pu tester. A noter que je n’ai jamais testé le Märklin 60841 et que sur le 60831 je n’en possède que 1 pour essai et que son acquisition récente
fait que je n’ai pas autant de recul que sur les autres.
Boitier pour aiguillages :
ESU Switch Pilot V1.0 / 2.0 :
++ Multiprotocoles MM et DCC
++ Possibilité de programmer chacune des sorties séparément via les CV (K83/K84) (Exemple : possibilité de connecter 3 aiguillages avec sortie par impulsion et la 4ème pour en signal avec sortie continue)
++ Programmation de l’adresse par bouton poussoir même monté sur le réseau
- Alimentation externe possible
++ Gère 4 sortie + 2 sorties servo-moteur avec adresse configurable séparément pour les servo
- Très bon rapport qualité prix surtout lorsqu’on l’emploie en K84
- Nombreux paramètres réglable par CV même monté sur le réseau
- Possibilité d’y ajouter un “SwitchPilot Extention” pour gérer des sorties alimentée séparément en AC/DC
- Possibilité d’y ajouter un “Switch” pour disposer de 4 sorties servo moteur supplémentaire
Attention les sorties sont en DC sur le Switch Pilot de base. ce qui es pratique pour les signaux mais ne fonctionne pas pour alimenter des sections. Pour ce faire il faut ajouter le Switch Pilot extension
LDT M-DEC-4 :
- Alimentation externe
- Existe en DDC ou en MM
- Gère 4 sorties
~ Programmation de l’adresse par bouton poussoir (uniquement sur voie de programmation suivant la version)
- Possibilité de l’acheter en kit à monter sois même pour économiser de l’argent
Märklin M83 60831 :
++ Multiprotocoles MM et DCC
- Gestion de l’adresse par switch à l’extérieur du boitier
- Gère 4 sorties
- Empillable en série entre K83/K84
– Système d’alimentation externe au prix exorbitant pas du tout pratique lorsqu’on possède une maquette d’envergure
Märklin K83 6083 :
- Adresse pas pratique à configurer (ouverture du boitier)
– Pas d’alimentations extérieures
Viessmann K83 :
- Sa taille
- Gère 4 sorties
- Alimentation séparée
- Adresse programmable par switch à l’extérieur du boitier
– Fiabilité dans le temps (les 2 en ma pocession rendu l’âme…)
Aiguillage sous voie :
Märklin 74461 :
++ Alimentation extérieure
- Programmable par switch ou par CV (uniquement sur voie de programmation)
+/- Encastré sous l’aiguillage => prévoir un accès à travers la planche pour pouvoir y accéder
Viessmann :
- Alimentation extérieure
- Programmable par bouton poussoir (uniquement sur voie de programmation)
+/- Encastré sous l’aiguillage => prévoir un accès à travers la planche pour pouvoir y accéder
Des problèmes avec l’alimentation extérieure ont fait que je les ai finalement radié de mon réseau
Märklin 74460 :
– Programmable uniquement par switch
– pas d’alimentation extérieur (convient très bien pour des petits réseau)
Sortie pour alimentation externe/voies cachées :
Voir ci-dessus
LDT SA-DEC-4 :
idem LDT S-DEC-4 mais avec des sorties de commutation
Märklin K84 6084 :
idem Märklin K83 mais avec des sorties de commutation
– prix exorbitant
Signaux :
Qdecoder
++ Chaqu’une des sorties du décodeur est programmable de façon séparée pour pouvoir empiler un maximum de signaux sur chacun des décodeur
++ Tous les types de signaux des principaux pays sont pré-programmés
++ Gestion de signaux complexes
++ Tous les paramètres sont programmable par CV
++ Allumage/extinction des leds des signaux progressive comme dans la réalité
Ces décodeurs sont de vrai petit bijoux
Viessmann Multiplex 52292
++ Signaux pré-programmé
++ Gestion de signaux complexes hyper simplifiée
++ Allumage/extinction des leds des signaux progressive comme dans la réalité
– Uniquement pour signaux Viessmann (soit que pour des signaux allemand)
Voir ci-dessus
- Possibilité d’y greffer le “SwitchPilot Extention” pour gérer l’alimentation de la section de voie
- Pas de pré-programmation des signaux
- Signaux complexes pas simple à gérer
LDT LS-DEC-SBB ou DB ou …
++ Gestion de signaux complexes
~ Adapté à un pays précis
Conclusion :
Il n’y a pas une solution parfaite. Le meilleur choix va dépendre de la taille de votre réseau, de la taille de votre budget, et du réalisme que vous souhaitez donner (pour les signaux).
Les nouveaux décodeurs boitier de Märklin (60831 & 60841) sont adaptés pour un petit/(moyen) réseau où l’ensemble des décodeurs sont regroupés en un seul point nécessitant qu’une seule alim.
En revanche Pour les réseaux de grande tailles ou l’on travaille par module je recommande :
- Zone d’aiguillages : ESU Switch Pilot V1.0 / 2.0, LDT M-DEC-4
- Aiguillages isolés : Märklin 74461
- Sortie pour alimentation externe/voies cachées : ESU Switch Pilot V1.0 / 2.0, LDT SA-DEC-4
- Zone d’aiguillages + signaux simple : ESU Switch Pilot V1.0 / 2.0
- Signalisation (si on la veux réalise) : Qdecodeur, Viessmann décodeur multiplex (attention il faut donc employer des signaux multiplex qui vont avec)
Maintenant pour tout ce qui est moteur je tourne avec des Märklin qui ont été modifiés pour shunter les fin de course et cela fonctionne très bien en digital. Mais il es conseiller de découper la planche pour toujours avoir un accès aux moteurs d’aiguillage sans devoir enlever les voies. Ceci pouvant être problématique sur un réseau avec décor.
Je reste volontiers à disposition pour de plus amples informations