Nouvelle mise à jour CS2...

Et bien, insérer une image de loco dans ma Cs2. Elle remplit les conditions. Et j’ai procédé comme tu l’indiques Fabrice.
J’ai créé sur une clé usb un répertoire du nom indiqué, et je n’aboutis à rien.

Ton message du 3/10 : Créer sur une clé usb un dossier cs2/import/icons

Je pensais que ta CS était en version 4.1.0, et donc que tu pouvais directement mettre à jour tes icônes par ton browser, puisque c’est censé être corrigé.

Bien, si tu es en 4.0.1, alors il me semble que tu n’as pas fait la dernière étape de mon message…

Il faut lancer une mise à jour réseau, avec la clé USB branchée, et pas une mise à jour USB.
L’image que tu montres ressemble à une mise à jour USB, car il cherche le fichier cs2update.img, qui correspond à un fichier de mise à jour sur la clé USB…
J’espère qu’il n’y a pas d’autre loup caché…

Bonne soirée
Fabrice
Edit: Pierre-Emile, je viens de voir l’image de la version de ta CS2. Elle dit bien 4.1.0. Donc, la méthode avec la clé USB ne marche plus, mais par contre l’upload de l’icône depuis le browser est réputé fonctionner…

Bonsoir Pierre Emile,

Depuis la version 4.1.0 il y a effectivement un nouveau bug (ou une nouvelle philosophie de la part de Märklin) pour l’insertion d’images via USB. En ce qui concerne l’insertion via le navigateur cela fonctionne à nouveau correctement.

J’ai cependant trouvé une manière de contourner ce problème.

Pour l’effet démo, je vais insérer 4 images « renversantes »

Qui vont s’ajouter à la liste des icons de ma CS2

Ces images sont placées sur une clé USB dans le dossier cs2/import/icons

Comme on peut le constater sur la CS2, si je lance la mise à jour USB,


Tout comme toi, je reçois un message m’indiquant qu’il n’y a pas de mise à jour sur la clé USB.

Pour contourner ce problème et récupérer les images stockées sur la clé USB, il faut lancer la mise à jour internet, tout en laissant la clé USB branchée sur la CS2 de même que la connexion internet via le connecteur RJ45


Bon c’est vrai que le message d’info indique « import des images de locomotive depuis le stick USB »

Ensuite on démarre le bouton « Start » et voilà les images sont maintenant sur la centrale

C’est un peu tiré par les cheveux mais ça fonctionne.

A+

Merci à vous deux, c’était parfait.

Merci pour ces précisions, Roland !

En résumé, en 4.1.0, 2 méthodes pour charger des icônes de locos dans la CS2 sont disponibles:
-La méthode “rapide”, qui consiste à uploader ses images directement depuis le browser dans la CS2 online
-La méthode “capillo-tractée”, qui consiste à écrire ses images sur une clé USB dans cs2/import/icons, brancher la clé dans la CS2, puis lancer une mise à jour Internet afin d’accéder à la fonction “Import USB”, qui fera au final la même chose.

Je vous laisse deviner quelle est ma préférence…

Bon dimanche
Fabrice

Bonjour Fabrice,

En fait ces deux méthodes existaient déjà avant la version 4.1.0.
Je privilégie également l’utilisation du navigateur pour l’insertion d’images. Ce pendant, il ne faut pas négliger la solution via la clé USB, si par exemple on veut insérer plusieurs images à la fois.
Dans ce cas, il suffit de copier toutes les images souhaitées dans le dossier cs2/import/icons et de lancer la mise à jour via USB. La version via le navigateur ne permet de charger qu’une seule image à la fois et si l’on veut insérer 10 images, il faut répéter 10 fois l’opération, ce qui prendra plus de temps que par la solution via USB.

Maintenant, je pense que le fait de devoir utiliser la fonction « Update Internet » au lieu de « Update USB » est un bug que Märklin se devrait de corriger.

D’autre part si une clé USB vierge est insérée dans la CS2, le fait de lancer la mise à jour Internet
(en l’occurrence le point « 5. Import_USB(V evergreen…) » créera la structure d’import ainsi que la structure d’update sur la clé USB, comme le montre la capture d’écran ci-dessous

Cette fonctionnalité était également déjà présente avant la 4.1.0

A+

Bonsoir,

Depuis la mise à jour 4.1.0, je ne peux plus uploader d’icônes locomotive via le réseau… Je n’ai pas encore essayé par le biais de la clé USB.
C’est embêtant ces mises à jour qui régressent d’autant que Marklin ne met quasiment plus d’icônes dans ses locomotives mais des ??? à la place :smiley:
Peut être suis je le seul ? d’en ce cas il va falloir que je cherche ailleurs !

Bonjour,

je n’ai jamais fait de mise à jour de ma CS2. Elle n’est pas connectée au PC, comme vous le savez :frowning:

J’ai deux questions.

  1. Puis-je faire une mise à jour de la version d’origine du logiciel à la version actuelle sans problème ?
  2. Peut-on télécharger la mise à jour sur une clé USB et la réinjecter dans la CS2 ? Si oui, comment faire ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal,

  1. OUI, par contre il faudra bien suivre les étapes (par exemple il faudra peut être relancer une seconde fois la mise à jour)

  2. Oui, mais dans ce cas tu n’auras pas une version de « toute fraîcheur » (3 versions de retard) puisqu’ actuellement Märklin ne propose que la 3.7 pour la mise à jour via USB, alors que la version disponible via la mise à jour Internet est la 4.1.0.

Pour information, après la 3.7, il y a eu la 3.8, puis la 4.0 et maintenant la 4.1

Une mise à jour de la centrale via Internet est très simple. Il suffit de brancher ta centrale sur ta BOX Internet et ensuite de lancer la mise à jour depuis le menu de la Centrale. J’avais en son temps fait un tuto à ce sujet.

A+

Bonsoir Roland,

merci pour ta réponse. Je branche donc la CS2 sur le box internet, avec un RJ45, je suppose.

Si tu sais me rappeler où se trouve ton auto, je suis preneur.

Au plaisir

L’analogique, c’était déjà compliqué, mais alors, le numérique… Le problème, c’est que je veux y arriver. Je me dis parfois que je pourrais tout revendre et faire autre chose.

Pascal :sleep:

Bonsoir Pascal, bonsoir Roland,

On en a parlé, notamment, ici :

[size=150]LIEN[/size]

Mais sans aucune certitude sur le lien concerné… :unamused: …étant d’ailleurs un “mauvais client” sur ce sujet… :blush:

Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir Pascal,

Oui avec un RJ45.

Sais-tu quelle est la version de ta CS2 ?

Voici un petit tuto qui devrait t’aider

Pour la version

Onglet « Setup » puis « Version »

Pour la mise à jour, il faut juste veillez à ce que la CS2 soit configurée en « Affectation d’adresse automatique »

Pour ce faire, il faut allez dans la configuration (avec le petite clé en bas à gauche) puis sous « IP » et vérifier que « automatique » (ou DHCP) soit coché.

Avec le temps le texte et l’affichage peuvent ne pas correspondre à ce que tu vois sur ta centrale, mais la logique reste la même.

L’adresse sur ta centrale ne sera certainement pas la même que sur l’image ci-dessus, mais elle devrait en principe débuter par ** 192.168.1. xxx **

Si tu as modifié le mode d’affectation d’adresse, il faudra peut être redémarrer la CS2.

En cas de modification, ne pas oublier de valider

A+

Merci Roland,

j’ai une CS2 60215,
hardware 5.1
software 2.0.1

Elle est comme je l’ai achetée il y a 3 ou 4 ans.

Pascal :sleep:

Une fois la CS2 configurée pour le LAN, il faut encore lancer la mise à jour, mais comme ta CS2 possède une très vieille version, l’écran ci-dessous ne sera pas le même.

A+

ça devrait ressembler à ça:

Bonsoir Pascal,

Ci joint des copies d’écran, si cela peut aider, réalisé lors de la mise à jour de ma CS2 pour passer de la version 3.0 à la version 3.7.
Il a fallu passer par une mise à jour intermédiaire, avec des affichage de couleur bizarre sur la CS2, mais cela à fonctionné en 2 temps.
N’hésite pas à poser des questions si nécessaire.
A+
Remy

Bonjour, merci de vos conseils et de vos information, ma mise à jour a bien réussi, mais je ne vois pas trop de différence depuis! Vu que ça fonctionne bien, c’est parfait. Bonne journée et bonne année à tous :cheers:

Voici une video de la nouvelle CS3 :
youtube.com/watch?v=3jSI89rooWU

Bonsoir à tous,

Je continue mon petit “train-train”, cela chemine doucement…
Je viens très souvent sur le forum pour trouver les renseignements nécessaires au débutant que je suis. Je n’ai pas (plus) de problème pour faire les mises à jour de la CS2 mais une difficulté surgit au moment où je veux importer des photos de locomotives. J’ai bien suivi le processus repris dans les messages précédents.

  • Les photos en PNG 128x48 maximum - pas de problème.
  • Il me semble avoir lu que les photos doivent avoir maximum 6 K. Pour arriver à ce poids, je suis obligé de descendre largement en dessous de 128x48 (genre 50x…) et là les photos sont très petites.
  • Néanmoins, en suivant le processus précité, je sais transférer les photos sur la CS2.
  • Là où il y a problème, c’est quand je vais sur la configuration d’une loco. Je choisi l’image et le nom - l’image s’affiche à l’emplacement prévu (normal). Dès que je clique sur le V vert pour retourner en fonction contrôle, la photo disparait et est remplacée par “???”.

Pour la réduction de la taille de l’image, je travaille sur un Mac book - programme “aperçu” - outils : “réduction de la taille”.

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Amicalement,

Michel

Elles sont bien au format PNG ?
Les dimensions requises semblent être respectées.
Assure-t-en quand même, au niveau de ton Mac Book en cliquant sur “Lire les informations” du fichier de l’image. Le poids a peu d’importance, si tu respectes les dimensions.
Sur la CS2, au niveau de la locomotive, une fois la photo sélectionnée, je clique sur la flèche bleue pointée vers le bas avant de cliquer sur la coche et sortir du processus.
Ensuite, certaines images ( allons savoir pourquoi ), pour être prises en compte, nécessitent que l’on relance la CS2.
Donne des nouvelles. Mais si ce que je t’indique ne résout rien, explique comment tu ajoutes tes photos de locos dans la CS2. Et si c’est une 60215, 214 ou 213.
@+

Merci pour cette réponse si rapide.

CS2 60215 version matérielle 5.1 - version logicielle 4.1.0 (3)

Oui les images sont au format PNG (elles sont d’ailleurs transférées de la clé USB vers la CS2 sans problème et apparaissent dans la liste des photos de locos);

Oui, les images sont largement en dessous du format maximum de 128x48

Non il n’y a pas de flèche bleue pointée vers le bas comme pour choisir un IP.

Mais OUI vous avez raison : Il faut fermer la CS2. Lorsque la CS2 est remise en marche, les photos apparaissent là où elles doivent être. MERCI

Il me reste à faire quelques essais pour vérifier si le poids des photos n’a pas d’importance et avoir une meilleure image en respectant toutefois le maximum de 128x48.

Je vous tiens au courant.

Amicalement,

Michel