Nouvelle commande digitale (version améliorée !)

Bonsoir à tous,

Le titre est alléchant :laughing:

La suite un peu moins, puisque je viens vous parler de mes élucubrations :no:

J’ai un peu parlé d’un système digital que je développe moi-même. J’ai promis sur un autre fil que j’informerai ceux que cela intéresse, donc je le fais.

D’abord pourquoi ai-je pris la décision de faire mon système moi-même ?
C’est surtout parce que je veux piloter mon réseau par PC et que je trouve tous les systèmes du commerce trop complexes et trop encombrants, j’avoue aussi ne pas y comprendre grand’chose dans le dédale du matériel existant. :scratch: :study: :scratch:

Je dois quand même rajouter que c’est aussi mon plaisir !! :bounce:

Le cahier des charges était donc la conception la plus simple possible d’un système digital utilisant un PC ; simplicité et fiabilité avant tout, pas de gadget, pas de trucs compliqués ….

Le branchement se fait en connectant une « boite noire » au port USB du PC, en sortie on a directement le signal à envoyer aux rails.

Le branchement est le suivant :

Difficile de faire plus simple, n’est ce pas :question: :question:

Que contient le boîtier :

  • un transformateur de 60 VA avec protection thermique
  • un booster de 3A avec limiteur d’intensité
  • une interface USB/Motorola
  • un « chien de garde » :laughing: :question: :scratch:

Le limiteur d’intensité assure la protection en cas de court circuit.

L’interface USB/Motorola permet la commande de 80 locomotives et 320 appareils de voie, elle convertit les commandes du PC en signal Motorola 1 ou Motorola 2 ; pas de mfx pour l’instant, mais c’est prévu.

Pour augmenter la fiabilité, l’interface renvoie de façon périodique les commandes de vitesse aux locomotives roulantes, avec 50 locomotives roulant en même temps (cas peu probable chez moi !!) chaque loco reçoit son signal une fois par seconde.

Encore pour augmenter la fiabilité, il y a un « chien de garde » , c’est le nom qu’on donne dans l’industrie aux dispositifs destinés à surveiller le bon fonctionnement d’un système. Dans notre cas, le chien de garde coupe automatiquement le courant de sortie vers les rails en cas d’anomalie telle que plantage de l’application du PC, plantage du logiciel embarqué dans l’interface ou câble USB débranché. Le chien de garde lui-même est un système ultra simple mais actif, ce qui signifie que s’il arrivait qu’il fonctionne mal, tout s’arrête. Je pense que pour des petits trains c’est bien suffisant !!

Le logiciel PC :

Pour l’instant, je n’ai développé que la partie destinée à faire les essais de la boite noire.

Disons qu’on a à peu près les fonctionnalités d’une 6021.

Le logiciel propose 2 tableaux de bord simplistes pour les locomotives, mais chaque tableau de bord permet l’essentiel, à savoir sélectionner l’adresse et le protocole de la locomotive à laquelle il est attaché (on peut choisir parmi 80 adresses) et évidemment piloter la locomotive.

En partie basse un clavier permet la commande des appareils de voie (jusqu’à 320).

Un petit gadget : le logiciel peut rechercher automatiquement l’adresse d’une locomotive; j’ai quand même succombé à la tentation du gadget :laughing: :laughing:

Pour rendre les choses les plus simples possible, le programme démarre en recherchant automatiquement le port sur lequel l’interface est connectée, il n’y a rien à paramétrer !! Dès qu’il a trouvé la connexion (4 secondes d’attente maximum), il informe l’utilisateur et le système peut être utilisé.

On se retrouve alors devant l’équivalent d’une station de contrôle assez simple :

Pendant les 15 derniers jours, j’ai procédé à des essais dans tous les sens soit en réel, soit en simulation et même avec 78 locos simulées, je pilote parfaitement les deux dernières sans retard visible!

Bon voila où j’en suis pour l’instant !! :laughing: :laughing:

Je serai pris par d’autres occupations dans les mois qui viennent, donc j’arrête tout développement ultérieur pour l’instant, mais j’y reviendrai plus tard.

En attentant j’aimerais avoir votre opinion sur les inconvénients que vous voyez à un tel système, sur les améliorations que vous y apporteriez, … enfin toute suggestion constructive est la bienvenue.

Ce que j’envisage dès que j’aurai le temps, c’est :

  • rajouter le protocole mfx, (peut-être pas en première priorité)
  • rajouter une entrée de rétrosignalisation (S88 ou similaire)
  • développer plus loin le logiciel PC pour lui donner des possibilités telles que TCO, rétrosignalisation, commandes à joysticks, contrôle automatique de trains, ….

J’ai envisagé par un moment l’utilisation de RRTC ou WDGP avec ma boiboite, ce serait tout à fait faisable ; mais ce serait au détriment de la sécurité. En effet dans mon système, le PC doit périodiquement envoyer une commande spécifique pour activer le chien de garde, si cette commande est absente pour plus de 2 secondes, le chien de garde bloque automatiquement la sortie du booster. Or ni RRTC, ni WDGP ne sont prévus pour envoyer cette commande. Enfin on pourrait toujours imaginer de supprimer le chien de garde et rajouter un bouton d’arrêt d’urgence.

Bonne soirée à tous :drunken:

Bonsoir à tous,

Le titre est alléchant :laughing:

La suite un peu moins, puisque je viens vous parler de mes élucubrations :no:

J’ai un peu parlé d’un système digital que je développe moi-même. J’ai promis sur un autre fil que j’informerai ceux que cela intéresse…Merci Jean-Louis ! :wink: C’est sympa…
…mais pour obtenir un brevet plus tard…c’est … :silent: * motus et bouche cousue ! *
:arrow_right:
Bonne soirée ! 8)

Superbe idée. Tu nous as demandé des réactions et des suggestions, alors je me lance à l’eau :

  1. Ayant des Bigboys, je serais frustré de devoir n’utiliser que 4 fonctions…

  2. J’ai toujours regretté que les commandes ne permettent d’intervenir que sur deux locos simultannément au maximum. Dès lors que l’on utlise un écran on devrait pouvoir passer à la visualisation de 3 ou de 4 locos.

  3. Même remarque, mais c’est alors un choix alternatif car la place est comptée sur l’écran pourquoi 16 et pas 32 appareils de voie. Tel que je lis les copies d’écran, on a l’impression que l’on ne sait pas quelle est la position qui est choisie (verte ou rouge). Ne faudrait-il pas que la couleur de la position enclanchée soit visible (sur brillance par exemple) ?

J’ai conscience que la critique est plus facile, que la réalisation. Mais ton projet fait rêver… En tout cas - et j’aurais du commencer par cela - BRAVO et quel courage de te lancer dans un tel projet :cheers: :cheers:

Bonsoir

Et bien cela a l’air alléchant si l’on inclu les remarques ci dessus, mais comme si bien dit, la critique est facile et l’art est difficile.

Moi j’applaudis des 2 mains, car cela demande de la connaissance et la règles des 3 “S” est d’application.

J’apprécie également l’accent que tu as porté sur la simplicité de ton système.

Roland

  1. Ayant des Bigboys, je serais frustré de devoir n’utiliser que 4 fonctions…
    Bonsoir et merci pour tes encouragements

Je n’ai que des Littlegirls :laughing: :laughing:

C’est vrai je n’ai pas de machines avec beaucoup de fonctions, j’ai donc implémentée les 5 fonctions standards.

Comment accèdes tu aux autres fonctions?
Cela m’intéresse de savoir pour pouvoir les rajouter.

J’ai toujours regretté que les commandes ne permettent d’intervenir que sur deux locos simultannément au maximum. Dès lors que l’on utlise un écran on devrait pouvoir passer à la visualisation de 3 ou de 4 locos.
3. Même remarque, mais c’est alors un choix alternatif car la place est comptée sur l’écran pourquoi 16 et pas 32 appareils de voie.
Ce n’est qu’un programme de tests, pour mettre 4 locos et 32 appareils de voie, c’est l’affaire d’une soirée … Mais j’envisage de pouvoir ouvrir des fenêtres séparées de façon à faire autant de commandes que l’on veut; ça c’est un peu plus long à faire.

Tel que je lis les copies d’écran, on a l’impression que l’on ne sait pas quelle est la position qui est choisie (verte ou rouge). Ne faudrait-il pas que la couleur de la position enclanchée soit visible (sur brillance par exemple) ?
Tout à fait d’accord, c’est prévu !!
En fait, j’envisage de reprendre ce que j’ai déjà fait dans le passé, à savoir faire des décodeurs d’appareils incluant une vraie rétrosignalisation … même si tu bouges l’aiguillage à la main, l’ordinateur le voit et l’affiche à l’écran :laughing: :laughing:

bonne soirée :drunken:

Bonsoir à tous,

Le titre est alléchant :laughing:

La suite un peu moins, puisque je viens vous parler de mes élucubrations :no:

J’ai un peu parlé d’un système digital que je développe moi-même. J’ai promis sur un autre fil que j’informerai ceux que cela intéresse…Merci Jean-Louis ! :wink: C’est sympa…
…mais pour obtenir un brevet plus tard…c’est … :silent: * motus et bouche cousue ! *
:arrow_right:
Bonne soirée ! 8)
Aurais tu raison? :scratch: :scratch: :scratch:

Bonne soirée :laughing:

commme tu a l’air très doué en informatique / ne pourrait tu pas bidouiller les logiciels WDGP ou RRTC et leur dire d’envoyer ladite info toutes les 2 secodes …
en tout cas , BRAVO.
au fait ,comment fais tu pour faire tes fenètres windows ? utilises tu un logiciel ou du C++++++++++++…???
pourrais tu par ailleurs nous expliquer plus en detail le contenu de ta boiboite
??

merci .

  1. Ayant des Bigboys, je serais frustré de devoir n’utiliser que 4 fonctions…
    Bonsoir et merci pour tes encouragements

Je n’ai que des Littlegirls :laughing: :laughing:

C’est vrai je n’ai pas de machines avec beaucoup de fonctions, j’ai donc implémentée les 5 fonctions standards.

Comment accèdes tu aux autres fonctions?
Cela m’intéresse de savoir pour pouvoir les rajouter.

bonne soirée :drunken:

Comme commenté sur un autre poste, les seules locos avec plus de 5 fonctions sont des locos MFX apparemment, les fonctions f5 à f8 sont sur l’adresse de la loco +1 et je pense que les autres sont a la suite

Exemple : la BR50 Mfx du coffret a l’adresse 50 si on est pas en Mfx, et 51 f1 pour entendre la pelle du chauffeur,…

S’agissant des Bigboys il y a deux générations :

  • digital : avec 2 décodeurs ex adresse 40 et 41
  • mfx : plus de 8 fonctions (10 ? il faut que je vérifie…) sur la même adresse.

S’agissant des fenêtres, j’imaginais bien que tu allais me faire cette réponse. Cela étant en terme d’érogonomie c’est moins pratique que d’avoir directement sur la même vue les 4 locos ou les 32 fonctions.

Pour ce qui est de la rétrosignalisation c’est super. Puisque l’on fait la liste du Père Nöel, tu pourrais même distinguer si c’est une aiguille, un feu ou un accessoire (je sais c’est très gadget…mais c’est aussi super pratique).

Bien amicalement.

commme tu a l’air très doué en informatique / ne pourrait tu pas bidouiller les logiciels WDGP ou RRTC et leur dire d’envoyer ladite info toutes les 2 secodes …
en tout cas , BRAVO.
au fait ,comment fais tu pour faire tes fenètres windows ? utilises tu un logiciel ou du C++++++++++++…???
pourrais tu par ailleurs nous expliquer plus en detail le contenu de ta boiboite
Bonjour Alsthom 245,

Pour bidouiller RRTC ou WDGP, il me faudrait le code source :laughing: :laughing: Maintenant c’est à voir, il y a peut-être moyen de leur faire envoyer une commande cyclique, j’attends qu’un spécialiste de ces logiciels me le disent :laughing: :laughing:

Mes fenêtres sont faites avec Visual C++, le version gratuite qu’on peut télécharger sur le site de Microsoft.

Et le contenu de la boiboite ??? Oh là c’est top secret, confidentiel défense :laughing: :laughing:

Il y a surtout un microprocesseur que j’ai programmé pour lui faire produire un signal au format Motorola, le plus dur est de comprendre pourquoi Märklin a fait si compliqué. :laughing: :laughing: Avec le même matériel, en codant différemment ils auraient pu faire plus simple tout en assurant 256 adresses, 128 pas de vitesse et 256 fonctions !! Bon mais ils n’ont pas fait :no:

Bonne soirée :drunken:

S’agissant des Bigboys il y a deux générations :

  • digital : avec 2 décodeurs ex adresse 40 et 41
  • mfx : plus de 8 fonctions (10 ? il faut que je vérifie…) sur la même adresse.

S’agissant des fenêtres, j’imaginais bien que tu allais me faire cette réponse. Cela étant en terme d’érogonomie c’est moins pratique que d’avoir directement sur la même vue les 4 locos ou les 32 fonctions.

Pour ce qui est de la rétrosignalisation c’est super. Puisque l’on fait la liste du Père Nöel, tu pourrais même distinguer si c’est une aiguille, un feu ou un accessoire (je sais c’est très gadget…mais c’est aussi super pratique).

Bien amicalement.
Merci pour les réponses.

Donc la première génération marche sans problème avec ma boiboite :laughing: :laughing: , il suffit de prévoir au niveau du logiciel PC la possibilité d’attacher 2 adresses à une même loco; ça c’est vraiment pas compliqué. Par la même occasion, je vais prévoir la possibilité de faire des UM.

Et pour les autres Bigboys, faudra que j’étudie le mfx :laughing: Je m’attends encore à des trucs tordus …

Pour la rétrosignalisation, je compte de toute façon faire un TCO sur écran. mais maintenant c’est le temps qui va me manquer.

Bonne soirée :ddrunken:

Alors franchement Bravo! :cheers: Respect Jean-Louis faire son propre programme de gestion ferroviaire fallait le faire :farao: :farao:
BRAVO! :king:

Alors franchement Bravo! :cheers: Respect Jean-Louis faire son propre programme de gestion ferroviaire fallait le faire :farao: :farao:
BRAVO! :king:
Merci Greg-57,

Ce n’est pas le premier que je fais, j’ai fait le premier à une époque où tu n’étais pas encore né, c’était en 1987 avec mon premier PC un 80286 sous DOS :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sleep:

[size=150]JE L AI REVE
JEAN LOUIS LA FAIT
[/size]

Bravo Jean Louis
Amicalement

Yannick

Merci Greg-57,

Ce n’est pas le premier que je fais, j’ai fait le premier à une époque où tu n’étais pas encore né, c’était en 1987 avec mon premier PC un 80286 sous DOS :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sleep:
Bin le mien, en Borland C v2 sous DOS en 1992 et retranscrit en Borland C++ Builder pour WinXP en 2003 sans addressage matériel direct

voir sur mon site à l’onglet “Programme”

c’est pour cela que j’affirme que les fonctions supplémentaire F5 à F8 fonctionne en faisant f1 sur adresse loco +1

Bonsoir Jean-Louis,

Félicitatons pour la conception de cet outil.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Restez “standard” Märklin, les amis !

MM Peterlin et Freitag ont suffisamment de clients en 2 rails pour pas se prendre la tête avec l’imbroglio Märklin (Motorola, puis ESU puis Viessmann like !).

Si un jour il vous prend l’idée de connecter un PC à votre CS1 ou CS2, si vous n’avez pas fait de modifs, tout marchera. Et je parle en connaissance de cause, puisque je teste actuellement RRTC V7.

Laisser tomber les fonctions “mfx” 4. Ce sont des gadgets sans intérêt. ESU LokSound marche parfaitement avec les 4 fonctions (F1 à F4). 28 crans de marche sont totalement suffisants pour une exploitation réaliste.

Surtout si Märklin “disparait”, ce que je ne souhaite pas. Mais celà risque d’arriver avec une probabilité non négligeable !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Félicitations Jean-Louis :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: ,
tout cela a l’air très bien parti.

Je me joints aux remarques précitées pour l’accès à plus de fonctions.
Comme Daniel l’a déjà signalé, les décodeur mfx utilisent 2 adresses, qu’ils soient Märklin ou autres (les locksounds ESU mfx attribuent automatiquement l’adresse +1 pour le reste des fonctions).
Mais les décodeurs “sons” compatibles DCC/MOTOROLA affichent plus des 4 fonctions “Märklin”, alors qu’ils ne sont pas mfx et utilisent une seule adresse “Motorola” :question: :question: :question: :question:

Je voulais te soumettre un autre GROS problème: l’uniformisation des pas de vitesse. Je comprends maintenant le pourquoi de la nécessité de faire des profils de vitesse dans RRTC, car si on s’en tient aux vitesses affichées par la CS1, c’est le capharnaüm. Les divers décodeurs ne réagissent pas de la même façon et la centrale affiche alors des vitesses quelques peu “aléatoires” et qui ne sont plus conforme à la réalité de l’échelle. Pour faire plus simple, n’y aurait-il pas moyen que la vitesse affichée fasse l’objet, d’une manière ou l’autre, d’un contrôle automatique du programme?

Et puis, je ne voudrais pas oublier mon ami DJ qui rêve depuis si longtemps de pouvoir faire s’arrêter ses trains, quelqu’ils soient, à un endroit précis et au centimètre près. Vu la diversité des décodeurs (ou non) et des moteurs (il en faudra toujours un), est-ce une utopie?

Je te livre juste les premières questions qui me viennent à l’esprit, mais je suis un béotien en informatique et j’ignore ce qui est faisable ou non.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
Et puis, je ne voudrais pas oublier mon ami DJ qui rêve depuis si longtemps de pouvoir faire s’arrêter ses trains, quelqu’ils soient, à un endroit précis et au centimètre près. Vu la diversité des décodeurs (ou non) et des moteurs (il en faudra toujours un), est-ce une utopie?
Pou résoudre le pb., sans changer tous les décodeurs ou ouvrir toutes les locos (réglages par potentiomètres), il faut, sans toutefois espérer s’arrêter au cm près :

  • mettre une voie de détection d’arrêt dans chaque canton.
  • “calibrer” systématquement toutes les locos, de manière à ce que RRTC se souvienne des “caractéristiques” de la loco, surtout concernant la vitesse dite de “seuil”.
  • “oublier” la pseudo-facilité des zones d’arrêt “virtuelles” (ralentissement au bout de n cm, puis arrêt).
  • revoir les zones de ralentissement de chaque canton, quitte à les réduire.

Et une fois tout réglé, ça marche plutôt bien…

Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour à tous,
Ta prohm, je suis assez surpris de votre schema de base, identique à un point pret au schema de brancement de l’intellibox et PC (RS232 en lieu et place de cable USB).
Si c’est pour se faire plaisir, le chien de garde est le bienvenu! par contre, il est fait surtout pour la securité (du materiel et des personnes) dans les automatismes pilotant de la puissance, travail des automates…Ils sont donc tous equipé de cette securité, meme s’ils font fonctionner des microservomoteur, le processus de pilotage etant dans ce cas tres tres riche!
La retrosignalisation est elle prevue ? (J’ai lu un peu en diagonale, scusez moi si elle est prevue)… Et un TCO? il me semble que vous conservez les fins de courses moteur d’aguille à ces fins (retro et TCO).
Je m’etais lancé dans l’etude et un partiel de realisation d’edits pro, mais j’ai tres vite compris que l’occase en digital outre rhin etait plus simple, abondant, et beaucoup moins cher.
Ceci dit, bon courage pour la suite
J’ai un copain de l’AMFC (club d’Orleans) qui fabrique aussi ses centrales (dans des presques boites à chaussures), ET CA MARCHE!!!

Bontrain à tous
happy marklin